logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2017 12:50:26

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

[ RÉSOLU ] Fenêtres Magnétiiques ...

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème qui n'est pas du tout grave en soi mais qui m'exaspère un tantinet !...    crash.gif

Ma machine fonctionne sous Jessie / xfce.

Ce qui me gène, et c'est le moins que l'on puisse dire, c'est cette faculté qu'ont les fenêtres de se coller soit en haut, soit en bas selon le sens du déplacement et lorsque le pointeur suivi de la fenêtre atteint l'une de ces limites, et de s'élargir aux bords de l'écran.

Elles occupent, dans l'un ou l'autre cas, la moitié de l'écran (moitié haute ou moitié basse).

J'ai cherché et trouvé, dans le Gestionnaire de fenêtres, à l'onglet "Avancé", une option "Aimantation des fenêtres" et j'ai "dé-coché" les deux propositions.

Pas de résultats probants.     scratchhead.gif

J'espère qu'il y ait quelque chose ailleurs, voir un paramétrage non accessible graphiquement, pour régler plus finement  le comportement des fenêtres.

Sinon tant pis ......... mais c'est quand même agaçant !...    mwahaha.gif

Cordialement.

Dernière modification par ayaf (17-11-2017 18:37:00)


<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#2 16-11-2017 14:47:26

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [ RÉSOLU ] Fenêtres Magnétiiques ...

Bonjour
Le magnétisme des fenêtres et le changement de géometri de la fenêtre sont 2 choses différentes
En décochant les 2 propositions les fenetre ne sont plus aimanté les une au autre et ne sont plus aimenté par les bords de l'écran
Ce comportement est portant bien pratique et méritait peut etre un ajustement grace au curseur gauche/droite disponible sous ces options
Concernant la capacité des fenêtres a changer de géométrie suivant l'emplacement de ton curseur lors du déplacement de celle ci ...
Il faut ce rendre dans le menu Peaufinage des fenêtres puis cliquer sur l'onglet compositeur et enfin soit déactivé le compositeur d'affichage ou seulement l'option qui te gène en décochant les cases correspondantes

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 16-11-2017 17:38:35

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : [ RÉSOLU ] Fenêtres Magnétiiques ...

Merci  Croutons  pour tes infos ...

Je n'avais pas  vu qu'il y avait un autre menu un peu plus loin. Comme quoi on ne va jamais suffisamment au fond des choses  roll

Cela étant, ce n'est pas celui là qui va me permettre de régler mon petit problème.

Par contre en jouant sur les curseurs, sous Aimantation des fenêtres je peux apprivoiser un peu leur comportement.

Il reste malgré tout le fait que lorsque je tire la fenêtre par sa barre de titre vers le haut ou vers le bas, elle se déploie à gauche et à droite en occupant la moitié de l'écran verticalement sans que je puisse intervenir.

Je ne vois par l'intérêt d'un tel comportement sinon un "split" vertical bien calibré tel qu'on peut le mettre en oeuvre sous "VIM" ou d'autres logiciels par exemple.

Ca m'énerve un peu de ne pas pouvoir désactiver ce comportement.

Je vais essayer d'approfondir en creusant dans "xfce"

Cordialement.

<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#4 16-11-2017 19:54:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [ RÉSOLU ] Fenêtres Magnétiiques ...

sisi tu coupe le compositeur de fenêtre y'a un onglet compositeur puis tu décoche la case

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 17-11-2017 14:22:31

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : [ RÉSOLU ] Fenêtres Magnétiiques ...

Je viens de faire un test et ce n'est pas ça qui règle  mon problème.  scratchhead.gif

Cependant, ce menu que j'avais zappé est intéressant, je vais le tester plus en profondeur sur d'autres fonctions....

Peut-être n'est-ce tout simplement pas possible ?

Les développeurs ne voient pas toujours les choses en tant qu'utilisateur "lambda" un peu trop maniaque .... quoique ...

Merci de t'être penché sur la question.

Je vais essayer de trouver un intérêt qui m'a peut-être échappé  à ce genre de comportement.   old_geek.gif

<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#6 17-11-2017 14:38:49

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : [ RÉSOLU ] Fenêtres Magnétiiques ...

ça y est, j'ai trouvé   old_geek.gif

   voir 


Dans      Peaufinage des fenêtres   choisir onglet        Accessibilité

et "dé-cocher"    Arranger les fenêtres côte à côte lors d'un déplacement vers le bord de l'écran




et ça fonctionne !.....   woohoo.gif

Dernière modification par ayaf (18-11-2017 00:57:23)


<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#7 17-11-2017 18:13:41

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [ RÉSOLU ] Fenêtres Magnétiiques ...

Slt,
nickel, tu peux passer le sujet en résolu !!
https://debian-facile.org/:atelier:resolu
@+

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#8 17-11-2017 18:38:43

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : [ RÉSOLU ] Fenêtres Magnétiiques ...

Voila qui est fait old_geek.gif

<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

Pied de page des forums