logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2017 13:52:32

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[Résolu] Installer deb pour Ubuntu sur Debian, risques & précautions ?

Bonjour,

J'ai acquis un Nas Synology d'occasion. Pour le réinitialiser il faut, d'après la doc, passer via le DSM (synology assistant) qui existe en paquet deb, marqué pour Ubuntu.
Le lien à toutes fins utiles : https://www.synology.com/fr-fr/support/ … #utilities

Peut-être que le paquet est suffisamment générique pour aller sur toute distribution "deb" sans soucis mais n'en étant pas certaine et sachant qu'il vaut mieux ne pas mélanger Ubuntu et Debian, j'aimerai vos conseils avant de l'installer sur Debian.

Dernière modification par Mercredi (20-11-2017 18:21:18)

Hors ligne

#2 20-11-2017 14:21:58

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Installer deb pour Ubuntu sur Debian, risques & précautions ?

Plop,

Lorsque tu tentes d'installer le paquet via

apt install synologie-prout.deb

c'est dpkg qui va se charger de l'installation du .deb.
L'installation d'un .deb n'est pas anodine car elle se fait en root.

dpkg va d'abord vérifier les dépendances pour voir si l'installation est possible ou non, et apt va les installer si elles existent et sont disponibles. Sinon, message d'erreur, rien de cassé, rien d'installé.

si c'est ok niveau dépendances, dpkg va effectuer plusieurs types d'opérations, dont notamment copier des fichiers et exécuter des scripts.
Si la copie de fichiers entre en conflit avec un autre paquet, dpkg affiche un message d'erreur, s'arrête, rien de cassé, rien d'installé…
Il y a différents garde-fous de la sorte qui tentent d'éviter qu'un paquet mette trop le bazar.
dpkg exécute également des scripts, en root donc, de pré-post installation-configuration. Ce sont des scripts shells, liés au paquet et à son intégration/configuration (exemple, tu installes apache2, un script le lance)

Si le .deb est généré par qqn en qui tu n'as pas confiance, alors tu ne dois pas l'installer les yeux fermés, car le script de post-installation peut très bien chiffrer toutes tes données, les supprimer, ou les envoyer à un pirate trafiquant en frites frelatées.

Si le .deb est généré par qqn en qui tu as confiance, mais pour un autre système, il y a un léger risque que ça mette un peu le bazar, mais comme debian et ubuntu sont très similaires, surtout sur ces points loins de l'interface utilisateur, il ne devrait pas y aoir de pb.

Si tu veux tout de même en avoir le cœur net, tu peux regarder la tête de ces scripts.


cd /tmp
mkdir synoprout
dpkg -e ~/Téléchargements/synology-prout.deb synoprout/
cd synoprout/debian/
 


et tous les fichiers sont là smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 20-11-2017 18:20:45

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Installer deb pour Ubuntu sur Debian, risques & précautions ?

Merci pour toutes ces explications détaillées cool

Faire confiance ou non, c'est bien une partie du dilemme.
Surtout que je me demande pourquoi utiliser un logiciel là où il ne devrait pas y en avoir besoin (enfin selon moi, peut-être que je me trompe) car il suffirait d'y accéder par le réseau de façon similaire à une box internet avec une limitation au réseau local. Cela pourrait être pour raisons de sécurité mais Il faut en plus appuyer physiquement sur un bouton pour réinitialiser ou modifier l'accès admin donc cet argument me semble bancal.
Et, si j'ai bien compris après la réinitialisation je n'ai plus besoin du logiciel ... on peut accéder via interface web ou ssh.

captnfab a écrit :

Si tu veux tout de même en avoir le cœur net, tu peux regarder la tête de ces scripts.

Je vais regarder si je comprend ce qu'il a dans le ventre.

Au pire je peux essayer avec un live (mode parano lol )

Je passe en résolu car j'ai la réponse à ma question mais je tiens au courant de la suite, ça pourra servir à d'autres.

Hors ligne

#4 20-11-2017 18:33:29

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Installer deb pour Ubuntu sur Debian, risques & précautions ?

Oui, tu peux aussi les paster sur le sujet si tu veux des explications !

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 20-11-2017 18:35:30

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu] Installer deb pour Ubuntu sur Debian, risques & précautions ?

Installer un paquet d'ailleurs est problématique en cas général car non suivi par les mainteneurs et pas forcément compilé avec les bonnes options. La compilation est plus fiable sur ce dernier point, s'il y a un truc qui ne va pas ça sortira une erreur ou un warning, et on a une certaine capacité à adapter les options ou les trucs qui bloquent.

Concernant Ubuntu, ça dépend des paquets, et plus particulièrement des dépendances des paquets quand il y en a. Il faut être un peu cohérent dans le choix des versions : sur une Debian stable, il y a de très fortes chance que le paquet destiné à la Ubuntu LTS soit plus adapté s'il y a des dépendances.

Après rien n'empêche d'essayer, avec prudence.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#6 20-11-2017 19:50:32

Go10
Membre
Distrib. : Debian Stretch Stable
Noyau : 4.9
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 10-11-2017

Re : [Résolu] Installer deb pour Ubuntu sur Debian, risques & précautions ?

Bonsoir,

Pour apporter ma petite pierre à ce sujet.
J'ai un NAS Synology et utilise sur l'ensemble de mes PCs sous Debian le paquet relatif à Cloud Station (un .deb pour Ubuntu). Tout se passe parfaitement bien sous Jessie puis Stretch. Pas de problème particulier à noter.
D'ailleurs, à l'installation dudit paquet (dpkg -i) toutes les dépendances sont satisfaites. Donc je dirais que sur les paquets Synology, tu ne prendrais pas (trop) de risques.
Au pire tu notes les dépendances éventuelles qu'il installe et tu supprimes l'ensemble une fois que tu as fais la réinitialisation du NAS

Laptop : Dell XPS 13 DE 9360 sous Debian 9 stable : FHD/ I5 7200U / 256 gb SSD / 8gb RAM
Desktop : Intel Skull Canyon sous Debian 9 stable : I7 6770 HQ / 2 x 512 gb SSD / 2 x 16 gb RAM

Hors ligne

#7 20-11-2017 20:30:14

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Installer deb pour Ubuntu sur Debian, risques & précautions ?

Bonjour

j'ai pris le paquet =>  synology-assistant_6.1-15163_i386.deb

décompressé
son contenu


DEBIAN
opt
usr
 



il est au format debian et compatible comme dit au dessus
si tu veut des informations supplémentaire regarde les cahiers de l admin wheezy ou jessie (comment fabriquer un .deb )
ou sur le net avec des mots clé comme créer un .deb  etc .....
j'ai modifié le firmware amd a partir d une autre distribution et je me suis penché un peu sur la question , pour le i386 ou amd64 il est au format debian
dans /usr en autre tu a la doc , dans le dossier /DEBIAN tu a ce qui doit etre au format debian (version , date etc ....)  le dossier /opt c'est la partie logicielle
je te conseille de parcourir ces dossiers , tu trouvera meme de la doc et des changelogs

le contenu dans /DEBIAN/control


Package: synology-assistant
Version: 6.1-15163
License: unknown
Vendor: Synology
Architecture: i386
Maintainer: sit <support@synology.com>
Installed-Size: 20603
Section: default
Priority: extra
Homepage: https://www.synology.com/
Description: Synology Assistant
 



ce fichier est la base de tout .deb pour debian (voir la documentation comment créer un .deb) , tu a le md5sums pour controler la validité du .deb (toujours dans le dossier /DEBIAN

nota : pour l extraire (le .deb ) j'utilise Engrampa sur mate

je sais pas du tout comment fonctionne un NAS mais si tu peu utiliser gdebi , il te dira si correct ou pas  (si tu lance l'installation depuis  une machine en debian)
bon j' avoue pas pris la peine de regarder un peu la doc tongue

Dernière modification par anonyme (20-11-2017 20:45:02)

#8 20-11-2017 22:17:32

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Installer deb pour Ubuntu sur Debian, risques & précautions ?

captnfab a écrit :


cd /tmp
mkdir synoprout
dpkg -e ~/Téléchargements/synology-prout.deb synoprout/
cd synoprout/debian/


Il y 2 fichiers là dedans, control qui est l'équivalent en amd64 de celui affiché au-dessus par anonyme et md5sums. Du coup pas de scripts incompréhensibles, suis déçue tongue lol

J'ai démarré sur le dernier Live de Stretch et installé le paquet dessus puis fait les manips de réinitialisation et réinstallation sans problème.

@ Go10 merci pour ton retour d'utilisateur smile Je n'ai pas encore parcouru toute la doc, je découvre complètement le système mais il me semble qu'ensuite ce logiciel ne sert plus à rien sauf à vouloir réinitialiser à nouveau, et encore : j'ai trouvé un accès pour le faire depuis mon espace utilisateur après la réinitialisation et réinstallation. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le logiciel sert plus à trouver le nas sans en connaître l'ip (mais possible aussi que je n'ai pas tout compris)

Au passage je vois que réinitialiser et réinstaller ne supprime pas le contenu des disques hmm, si vous donnez/revendez vos appareils faites bien gaffe de supprimer vos données.

@ Robert merci pour les tests smile j'irai regarder dans le cahier de l'admin (j'ai la version Jessie imprimée pas très loin, elle me sert de temps en temps) à tête plus reposée.
Le nas je découvre, vite fait c'est un serveur à possibilités multiples (fichiers, cloud, web,etc ) tout prêt à utiliser avec, pour le modèle que j'ai 2 disques en raid 1 déjà configuré. Avec un peu d'efforts et de connaissances on doit pouvoir faire le même avec une Debian.

Hors ligne

#9 07-12-2017 13:09:25

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Installer deb pour Ubuntu sur Debian, risques & précautions ?

Hello !
Un retour pour confirmer ce que je soupçonnais - à savoir le DSM ne sert qu'à choper l'ip du bouzin pour ouvrir le navigateur sur l'interface web - installer DSM ne sert qu'à pas grand chose. Il est donc inutile de s'enquiquiner à installer un .deb hors dépôts.

Ayant eu confirmation de l'ancien proprio du nas que je pouvais atomiser ses données et voulant avoir le cœur net du soupçon cité plus haut, j'ai à nouveau ré-initialisé tout le bazar.

Cette fois je suis passée directement par l'interface web avec mon admin créé la fois précédente.
Lorsqu'on ré-initialise par ce biais il y a une option pour supprimer toutes les données contenue dans le nas (chose qui ne se fait pas si on utilise la voie physique comme décrite dans la doc sur leur site). Une fois qu'on a validé, on est gentiment invité à installer/ouvrir DSM pour pouvoir configurer le NAS.
Que nenni mon coco, moi je réactualise la page de Firefox épicétout tongue
Et là apparaît la même page web que j'avais eu la première fois en utilisant le DSM lol donc mes soupçons étaient fondés.

J'en déduis que pour le fabricant il est plus simple de coder un bout de logiciel que d'écrire quelques lignes dans une doc pour expliquer aux utilisateurs comment trouver l'ip du NAS. Je comprend bien pourquoi, une grande part du public visé veut juste cliquer et enfoncer le trombone dans l'appareil, mais c'est quand même dommage de ne pas avoir documenté les deux possibilités, afin qu'on ai le choix de choisir.

Sinon ça semble bien rouler bien ce truc, l'accès via smb avec Nautilus se fait tout seul et je n'ai pas rencontré de difficulté pour faire une sauvegarde de mon /home dessus via Grsync (juste dû décocher les options qui conservent le propriétaire et les droits des fichiers mais il faudra que je re-teste avec l'option "conserver les droits UNIX" disponible dans les paramètres des dossiers partagés du NAS que j'ai vue trop tard).

Hors ligne

Pied de page des forums