logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2017 15:45:58

debile
Membre
Lieu : Truc-Muche-sous-Bois
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.2 (Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : gdm3, GNOME default
Inscription : 25-10-2017

Basculer automatiquement le son lors d'un branchement HDMI

Salut,

Sous Windows, lorsque je branchais mon ordi portable à la télé du salon pour regarder un film sur grand écran, je n'avais rien de plus à faire que de brancher le cable HDMI, et trouver la chaîne correspondant sur la télé. L'image sur l'écran de l'ordi se dédoublait automatiquement sur l'écran de la télé, et le son basculait directement sur la télé. Je veux dire que le son ne sortait plus de mon ordinateur mais directement des enceintes de la télé.

Sous Debian, j'ai trouvé comment faire pour que l'image bascule automatiquement sur la télé lorsque je branche le cable, il fallait juste que je choisisse "Cloner l'image" dans Paramètres/Ecrans/HMDI. Maintenant à chaque fois que je branche le câble ça le fait tout seul.

Par contre pour le son, à chaque branchement de câble je dois refaire la même manip, c'est à dire: Parametres/Son et basculer de "Speakers - audio interne" à "Hdmi audio..".

N'y a t-il pas une manière pour que ça se fasse automatiquement ?

Merci

Hors ligne

#2 23-11-2017 13:05:24

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : Basculer automatiquement le son lors d'un branchement HDMI

tu peux pas le mettre en prioritaire ?

Caerroff big_smile

Hors ligne

#3 24-11-2017 15:41:48

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : Basculer automatiquement le son lors d'un branchement HDMI

Caerroff a écrit :

tu peux pas le mettre en prioritaire ?


Avant cela il vaudrait mieux vérifier au préalable que tu n'as pas deux cartes sons en faisant

cat /proc/asound/cards


car si c'est le cas tu risques de démarrer ton ordi sur la deuxième cate son (la HDMI) et de devoir refaire une manip' à chaque démarrage.


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#4 24-11-2017 16:09:57

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : Basculer automatiquement le son lors d'un branchement HDMI

Harashi a écrit :

tu risques de démarrer ton ordi sur la deuxième cate son (la HDMI) et de devoir refaire une manip' à chaque démarrage.



c'est au choix xD

Caerroff big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums