logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2017 01:58:11

bertaudmarc
Membre
Lieu : suisse
Distrib. : Buster 10.6
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 19-04-2016

[Résolu] Noms des disques qui changent

Il m'est arrivé une mésaventure il y a quelques jours ...

j'avais dans une baie 3 disques:
slot 1: sda
slot 2: libre
slot 3: sdb
slot 4: sdc
j'ai rajouté un disque dans le slot 2 et, au niveau des noms, je me suis retrouvé comme ceci:
slot 1: sda
slot 2: sdd
slot 3: sdc
slot 4: sdb


Pourquoi sdb est devenu sdc et réciproquement ?
J'ai des scripts qui font des backups sur ces deux disques (sdb,sdc) et cela a provoqué un pataques.
Si le changement de noms est un mécanisme normal (à prouver), comment se protéger ?
Quelqu'un m'a dit d'utiliser les uuid des disques.
Dans mes scripts j'ai des lignes du style mount /dev/sdb1 /mnt/sdb1
Comment introduire la notion de uuid dans mes scripts ?

Merci,

Dernière modification par bertaudmarc (27-11-2017 14:40:40)

Hors ligne

#2 26-11-2017 05:07:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Noms des disques qui changent

bertaudmarc a écrit :

Quelqu'un m'a dit d'utiliser les uuid des disques.


Exactement, utiliser les UUID est devenu l'assurance que les partitions resteront identifiés/
Regarde le llien de ce tuto : https://debian-facile.org/doc:systeme:u … partitions
Et aussi la commande blkid là : https://debian-facile.org/doc:systeme:blkid

Force et courage


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 26-11-2017 10:16:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Noms des disques qui changent

Le nommage des disques utilisant le sous-système SCSI (qui englobe aussi les disques PATA, SATA, USB) n'est pas déterministe. Premier découvert, premier nommé. C'est pourquoi il n'est pas conseillé d'utiliser les noms /dev/sd* dans les fichiers de configuration et autres scripts automatiques mais des identifiants persistants de type UUID ou LABEL ou les liens symboliques correspondants présents dans /dev/disk/by-*.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 26-11-2017 18:30:01

bertaudmarc
Membre
Lieu : suisse
Distrib. : Buster 10.6
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 19-04-2016

Re : [Résolu] Noms des disques qui changent

J'ai parcouru les deux wiki (blkid et uuid es partitions) mais concrêtement, cela ne fait pas tilt hmm
Une ligne d'un script du genre cd /mnt/sda2 devrait être remplacée par quoi ?

Hors ligne

#5 26-11-2017 21:49:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Noms des disques qui changent

Par ce que tu veux. Le nom et la position d'un répertoire servant de point de montage sont arbitraires et n'ont rien à voir avec les UUID.
Je ferais néanmoins deux remarques :

1) D'après le standard FHS, /mnt sert de point de montage temporaire. Il n'est pas censé contenir des sous-répertoires servant de points de montage permanents.

2) Les noms des disques n'étant pas fixes comme tu l'as constaté, donner à un point de montage le nom d'un disque me semble source de confusion et d'erreur. Si la partition montée sur ce répertoire est identifiée par son nom /dev/sda2 dans /etc/fstab, certes elle correspondra au nom du répertoire mais ce ne sera pas forcément la partition du même disque à chaque démarrage. Si la partition est identifiée par son UUID ou son LABEL, alors ce sera toujours la même qui sera montée mais son nom ne correspondra pas forcément au nom du répertoire.

Personnellement, j'identifierais les systèmes de fichiers dans /etc/fstab par leur UUID ou leur LABEL (choisi suffisamment unique pour éviter les doublons) et je donnerais aux points de montage des noms évocateurs permettant d'identifier sans ambiguïté ce qui est monté dessus (type de contenu, localisation physique...)

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums