logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2017 10:51:33

bordaldea
Membre
Inscription : 30-11-2017

[Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

Bonjour,

Pour des travaux photo et video, je recherche une configuration puissante. Je n'ai jamais travaillé sous linux. J'ai eu du Windows jusqu'à il y a dix ans, puis excédé suis passé sous mac auquel je ne reproche pas grand chose si ce n'est une politique commerciale qui montre de plus en plus ses dents : on savait qu'apple n'était pas une entreprise philanthropique mais ils faisaient semblant de nous le faire croire. Autre reproche la fin de l'évolutivité des macs.

Donc, je suis tenté par linux, même si je n'y connais rien, car le fait que ce soit un work in progress correspond assez bien à ma personnalité. D'autre part, j'ai tendance à me tourner les logiciels libres (Gimp, Darktable, Rawtherapee...). Précision : je ne suis pas gamer. Je n'ai besoin de performances que pour de l'infographie. Et des connexions réseaux (Ethernet, bluetooth, wi-fi)

Après des heures sur internet (car je suis historien de l'art et pas scientifique pour deux sous) je suis parvenu à glaner suffisamment de renseignements pour mettre cette configuration dans ma wish list :

Asus prime B350 plus
AMD Ryzen 1700x
Carte graphique ??? Au départ : Asus strix-gtx 1050 2 Go....mais j'ai cru comprendre que la compatibilité des cartes graphiques avec debian était compliquée..dites -moi que je me trompe, s'il vous plaît
Corsair vengeance lpx 16 Go (2x8) à 2666 mhz
Seagate Barracuda 2To
Samsung SSD 850 evo 250 Go sata III , 2,5"
Alim : Corsair serie RM550X, ATX/EPS modulaire gold 550 W
Boitier moyen tour : Cooler master Silencio 625 S
Ecran (déjà en service avec mon MacBook Pro) Eizo EV2450
tablette graphique Wacom Intuos photo (déjà en service)
et peut-être un ventirad Be Quiet Pure Rock.

Cerise calcinée sur le gâteau cramé : pour la famille j'ai une imprimante Epson WF 7620. Debian la connaît-il ? hmm

Si quelqu'un a une meilleure idée pour une autre configuration plus ciblée pour mes besoins, je suis très preneur, car je patine franchement.

Le budget tourne plus ou moins aux alentours de 1100 euros. Je suis prêt à accueillir tous les conseils et tous les avis qui me diront ce qui est compatible avec Debian, et je serai super content de lire que tout marche avec tout comme au pays des bisounours, sans que je sois obligé de plonger les doigts dans le cambouis, car question programmation j'en suis au degré 0, même si je veux bien essayer de comprendre et m'y mettre.

Voilà, plus qu'un débutant sous debian, j'en suis à la protohistoire. Je suis au geek ce que le couteau est à la poule qui le trouve. wink

Merci à vous tous smile

Dernière modification par bordaldea (16-12-2017 20:02:24)

Hors ligne

#2 30-11-2017 12:19:56

anonyme
Invité

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

pour l epson j'ai une B40W sur cable réseau rj45 ( j'utilise pas le wifi ) , pour la tienne je sais pas , faut voir sur le site epson pour Linux.
nota: j'utilise les paquets debian , mais la tienne est plus sophistiquée et récente

tu écris : "pour une question de rapport qualité prix et d'overclocking, d'où le ventilateur."
pour l'overclocking je n'en fais pas , je ne serais de bon conseil

Dernière modification par anonyme (30-11-2017 12:29:03)

#3 30-11-2017 12:29:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

bordaldea a écrit :

Pour des travaux photo et video


Photo videaste artisan, j'utilise stable et, avec gimp, les logiciels ffmpeg ainsi que imagemagic dont les tutos sont ci-dessous :
https://debian-facile.org/doc:media:ffmpeg
https://debian-facile.org/doc:media:imagemagick

Ces trois-là sont de grande ampleur et couvrent l'ensemble de mes productions.
dvgrag me sert aussi à la capture vidéo...
https://debian-facile.org/doc:media:dvgrab

En fait, je traite la capture des images à la source par des réglages entièrement manuels sur les appareils, ce qui me dispense de bien des bidouillages post traitement, d'où l'usage quasi exclusif de la ligne de commande.

Bienvenue sur df ! big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 30-11-2017 13:17:22

bordaldea
Membre
Inscription : 30-11-2017

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

anonyme a écrit :

voir sur le site epson pour Linux.


D'après la liste epson d'Unbutu la WF7620 est prise en charge

Hors ligne

#5 30-11-2017 13:22:44

bordaldea
Membre
Inscription : 30-11-2017

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

@smolski

Ok, je note. J'essaie aussi d'anticiper le post-traitement sur les captures avec l'OMD-EM1-M II. Mais il y a parfois des trucs qui ne me conviennent pas.

Hors ligne

#6 30-11-2017 14:03:20

michaelfiddle
Membre
Distrib. : Stretch - Linux 4.9.0-15-amd64
Noyau : Linux 4.9.0-15-amd64
(G)UI : Gnome 3.2.22
Inscription : 20-10-2017

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

Pour ta carte graphique si tu n'a pas peur d'installer des pilotes propriétaires tu peux directement regarder sur les sites des constructeurs. Par exemple NVIDIA fournit des pilotes linux pour certaines de ses cartes graphiques.

Sinon tu peux utiliser du libre si tu achètes un carte graphique intégrée au processeur (GPU Intel), c'est moins galère à installer et les performances qui étaient pas terribles au début sont de mieux en mieux.

Dernière modification par michaelfiddle (30-11-2017 14:13:39)

Hors ligne

#7 30-11-2017 14:06:05

bordaldea
Membre
Inscription : 30-11-2017

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

michaelfiddle a écrit :

carte graphique intégrée au processeur (GPU Intel),



et tu aurais un modèle en tête ?

Hors ligne

#8 30-11-2017 14:18:01

michaelfiddle
Membre
Distrib. : Stretch - Linux 4.9.0-15-amd64
Noyau : Linux 4.9.0-15-amd64
(G)UI : Gnome 3.2.22
Inscription : 20-10-2017

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

Par exemple personnellement j'ai un processeur Intel Core i5-4460 (3.2 GHz). Aucun soucis avec ma debian, pas de pilote à installer.

Pour info j'ai monté récemment cette config avec l'aide des supers gentils membres de D-F merci.gif : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19523

Dernière modification par michaelfiddle (30-11-2017 14:18:58)

Hors ligne

#9 30-11-2017 17:45:48

scorpio810
Membre
Lieu : 81
Distrib. : Debian SID
Noyau : Latest
(G)UI : KDE
Inscription : 22-06-2017
Site Web

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

michaelfiddle a écrit :

Pour ta carte graphique si tu n'a pas peur d'installer des pilotes propriétaires tu peux directement regarder sur les sites des constructeurs. Par exemple NVIDIA fournit des pilotes linux pour certaines de ses cartes graphiques.

Sinon tu peux utiliser du libre si tu achètes un carte graphique intégrée au processeur (GPU Intel), c'est moins galère à installer et les performances qui étaient pas terribles au début sont de mieux en mieux.


Mouais, boff, L'IGP intel me semble pas terrible pour faire de l'encodage vidéo matériel et non cpu..., après ce n'est pas trop mon domaine de prédilection.


debian Kernel:  4.14.0-trunk-amd64 x86_64 Desktop: KDE Plasma 5.10.5
AMD Ryzen 7 1700X Eight-Core  Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Lexa PRO [Radeon RX 550]  Display Server: x11 (X.Org 1.19.5 ) drivers: ati,amdgpu (unloaded: modesetting,fbdev,vesa,radeon)  OpenGL: renderer: Radeon RX 550 Series (POLARIS12 / DRM 3.19.0 / 4.14.0-trunk-amd64, LLVM 5.0.0)
version: 4.5 Mesa 17.3.0-rc5

Hors ligne

#10 30-11-2017 18:08:58

bordaldea
Membre
Inscription : 30-11-2017

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

Bon, j'en tien un peu pour l'amd ryzen 7. Sur la carte mère, une asus 370x pro, proposée par anonyme a l'air finalement mieux que la BM350 plus...mais j'erre encore dans le désert:(

Hors ligne

#11 30-11-2017 18:28:54

anonyme
Invité

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

la honte hmm comparer un IGP intel avec une GTX1050TI , rien a voir , en plus d'etre moins bien , intel reste propriétaire (un firmware nonfree) et n'a subit aucune évolution depuis 3 générations (a part un décodage propriétaire qui ne fonctionne que sur win10) IGP 630 encore présent dans la huitième génération de cpu ( 6 cores) (skylake , kabylake et coffelake) , trois cartes mères Z170 , Z270 et Z370
c'est prendre les consommateurs pour des billes , meme si de nouveau intel est en tete pour le jeux niveau performance avec la huitième génération de cpu

encore une fois faut laisser le temps au temps , bientot nvidia fonctionnera avec  nouveau
je peut vous dire que l'équipe qui travaille sur le driver nonfree et celle sur le noyau sont très active (intel , amd et nvidia ) et je parle pas de mesa tongue  (pour les drivers libre )

utiliser par exemple un .run avec le travail qui est fait chez debian c'est pas très correct (juste pour une histoire de version du driver je suppose ).
faut utiliser ce qui est mit a notre disposition et faire remonter les problèmes si il y a . roll
debian n'est pas forcé de faire cela , juste de proposer un choix plus vaste , quitte a faire une entorse au tout free (libre)

enfin c'est mon opinion qui n'engage que moi  old_geek.gif

@bordaldea

sur qu elle est mieux , surtout si tu compte overclocker , le chipset est mieux , l étage VRM  du cpu , le circuit pour l audio etc ........
regarde l asus x370 extrème (environ 370 euros )  avec wifi , juste pour rever  cool
=> https://www.asus.com/fr/Motherboards/RO … I-EXTREME/

pour le cpu (en fonction de prix/performance) le 1700 est le meilleur , surtout pour l overclocking (de ce que j'ai lu (puisque je ne pratique pas ce sport  roll ) , le 1700X et le 1800X sont les meme overclocké usine en plus cher .
pour toi c'est le nombre de coeurs qui compte , pas tellement la vitesse (plutot pour le jeux)
pour le genre de travaux que tu veut faire un Threadripper 12 ou 16 coeurs serait le top (on parle pas de prix roll , on discute juste matériel   hmm  )

Dernière modification par anonyme (30-11-2017 18:43:46)

#12 01-12-2017 00:14:38

bordaldea
Membre
Inscription : 30-11-2017

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

anonyme a écrit :

regarde l asus x370 extrème (environ 370 euros )  avec wifi , juste pour reve



comment dire ???

L'extrême, elle ne serait pas un peu surdimensionnée ?scratchhead.gif

Bon, je prends note  pour asus x370pro et cpu Ryzen 1700. Je suis d'accord avec toi, ce sont les coeurs qui sont importants pour moi. Reste la carte graphique, Asus strix-gtx 1050 2 Go devrait tourner avec ça (pas sûr d'avoir besoin de la Gtx 1050 TI) et le driver non free nvidia dans les dépôts Debian. Mémoire DDR4 2x8 Go Corsair ou autre, mais cadencée à 2666 Mhz.

Pardon pour la question très bête qui suit : comment je récupère wi-fi et bluetooth dans tout ça ? Faut-il ajouter encore des morceaux à la carte mère, de petites cartes en plus ?

Je suis ignare, mais curieux et décomplexé, la meilleure solution à mon sens pour apprendre...

Hors ligne

#13 01-12-2017 03:08:20

anonyme
Invité

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

oui elle est surdimensionnée , mais elle a le wifi
très peu de cartes ont le wifi intégré sur pc de bureau.
je connais pas trop en petites cartes a ajouter , ce qui existe et compatible linux. (faut chercher sur le net en carte PCIe ou usb pour le wifi et bluetooth )
certainement que tu n'a pas besoin d une 1050TI a moins d utiliser des logiciels comme Blender , mais dans ce cas pour un gpu dans le processeur il faut regarder du coté d intel (le 7700 ou 8700 avec ou sans K )
pour le reste c'est toi qui décide , je te donne juste un avis , ce que tu a demandé je pense .

pour le Ryzen 1700 il est arrivé avec des pines tordues ( boite bien fermé ) , je pense que c'est a cause du ventilateur inclu (le poid ) j'ai bien failli perdre le cpu.
pour le Ryzen 1700X aucun problème (et il est sans ventilateur) pas eu de souci

#14 01-12-2017 13:32:25

bordaldea
Membre
Inscription : 30-11-2017

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

Je te remercie pour tous ces renseignements : je vais continuer mon exploration sur le net pour avoir de quoi prendre une décision.

On est bien d'accord qu'au Ryzen 1700x il faut ajouter un ventilateur ?:|

Hors ligne

#15 04-12-2017 22:54:30

bordaldea
Membre
Inscription : 30-11-2017

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

@anonyme

Ma sélection s'affine, je vais aller poster un topic sur le forum Olympus pour avoir l'autre son de cloche, celui des photographes qui post-traitent en open-source sur linux.

Je publierai leurs conclusion et mon choix ici, de manière à aider d'autres péquins qui se retrouveraient avec les mêmes problèmes métaphysique à résoudre smile

Hors ligne

#16 16-12-2017 17:08:06

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

personnellement , bordaldea , si tu es exigeant en termes d'affichage ,

je te  conseille plutôt d'opter pour la GTX 1050 Ti . si tu peux te le permettre bien sûr .

en petite carte , je crois que c'est la plus intéressante .

NVIDIA Geforce GTX 1050 Ti 4 GB DDR5

pour ma part , j'ai fait le mauvais choix , une AMD Radeon RX 550 4GB .

pour l'usage que j'en ai , elle marche très bien , et elle me suffit .

mais , côté perf , elle ne vaut pas la GTX 1050 de base .

une petite comparaison (entre ma carte et la tienne) :
comparaison Nvidia Geforce GTX 1050 et AMD Radeon RX 550

j'aurai dû prendre une RX560 ou une RX570 mais , à l'époque , je n'avais pas les moyens .

match : NVIDIA GTX 1050 Ti contre AMD Radeon RX 570

qui plus est , je crois que AMD fait , par  défaut , du double écran sur ses  cartes  alors que NVIDIA , lui ,
fait au moins du x3/x4 écrans sur sa carte par défaut .
(a vérifier)

dans le dernier test ci - dessus , AMD est plus performant que NVIDIA .
c'est à toi de voir aussi en fonction de ton budget .
j'ai pas trop envie de te le faire dépasser .

prix approximatifs :

prix NVIDIA GTX 1050 2GB
prix NVIDIA GTX 1050 Ti 4GB
prix AMD Radeon RX 550 2GB
prix AMD Radeon RX 570 4GB

ma carte video , enfin , à peu près
la mienne fait 4GB O.C. U.E.F.I.

Dernière modification par Debian Alain (16-12-2017 17:29:49)

Hors ligne

#17 16-12-2017 19:30:39

bordaldea
Membre
Inscription : 30-11-2017

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

Bonjour et merci pour ce conseil,

seulement, voilà, j'ai pris une décision intermédiaire : pas trop sûr d'être capable de monter un pc de toute pièce (je ne l'ai jamais fait) j'ai acquis une machine sur linux shop. Elle représente un bon compromis pour l'utilisation projetée :

https://www.linux-shop.fr/unite-central … ryzen.html

Changer d'OS (Sierra à Ubuntu) nécessite du temps d'apprentissage. Et, je ne veux pas oublier pas mon objectif de départ : le traitement d'images. Inutile de me prendre la tête avec du montage puisque je ne maîtrise aucune base. Quand la nécessité s'en fera sentir, ce sera plus simple d'envisager de remplacer une carte tandis que j'aurais la bête montée sous le nez..Mais on n'en est pas là.

Renseignements collectés de droite et de gauche : la retouche d'image (même en traitement par lots) se contente d'une carte graphique basique. Donc la gt 730 devrait suffire.

Je remercie l'ensemble des contributeurs qui m'ont aidé, par leur intervention, à prendre une décision.

J'ignore comment fermer ce sujet, mais je le considère résolu.:D

Bordaldea

Hors ligne

#18 16-12-2017 19:38:08

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

pour fermer le sujet , c'est pas très dur :

1) tu édites ton 1er message
2) dans le nom de ton message , tu ajoutes "[Résolu]"
3) tu valides

Hors ligne

#19 16-12-2017 19:40:01

bordaldea
Membre
Inscription : 30-11-2017

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

@ Debian Alain,

J'ai oublié de préciser : je ne suis pas gamer et davantage photographe que vidéaste.

Merci en tout cas pour ta réponse très documentée.

Hors ligne

#20 16-12-2017 20:12:20

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Clos]Configuration stable pour post traitement photo et montage vidéo

merci .

j'ai cherché des renseignements sur ta carte , voilà ce que j'ai trouvé .

pas folichon :  roll

GT 730 specifications
GTX 1050 specifications

personnellement , je trouve que ça vaut pas une GTX 1050 qui n'est pourtant pas du haut de gamme . hmm
enfin , quand tu aura les moyens ( et peut être l'envie ) , tu pourras en changer . big_smile

attends que ton pc soit plus sous garantie , quand même . ( c.a.d. 2 ans ) cool
tu sais , l'assemblage , c'est pas très compliqué .
en fait , c'est un gros meccano .
faut juste faire un peu attention vu la taille des pièces
très petites comme certaines vis par exemple ou très fragiles .

kenavo  smile woohoo.gif

Dernière modification par Debian Alain (16-12-2017 21:17:16)

Hors ligne

Pied de page des forums