logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2017 01:04:29

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Dell latitude X300, le troisième, je cherche sans trouver plus

Concerne XFCE en version CD

Dell latitude X300, le troisième
Bonjour,
Le premier était un dualboot XP/Debian wheezy (Jessie ne voulait pas s'installer)
Le second était un Windows (pourrait maintenant devenir Debian Jessie)
Le troisième est un Debian Jessie.
J'ai vainement essayé de refaire le premier pour avoir Jessie, mais je n'y arrive pas.
Ce qui m'a donné la puce à l'oreille pour mettre Jessie est dans ce lien :


https://wiki.ubuntu.com/Lubuntu/Advance … _Celeron_M

Il faut un live CD de debian Jessie (je n'y suis pas arrivé avec un stick USB), ensuite quand le premier écran du live CD apparaît, appuyez sur "TAB" et ajouter " forcepae -- force pae", suivi de Enter.
L'installation se déroule alors correctement. La raison pour laquelle, cela ne marche pas avec le premier modèle peut être lié au fait que le X300 existe en plusieurs versions, mais je ne connais pas exactement les différences.

J'ai ceci comme bureau :

30bffkg.jpg

Vient ensuite le problème de Clonezilla. La version 486 ne veut pas chez moi et la version 386 fait apparaître le message relatif à "forcepae". Si on donne cette option au démarrage de Clonezilla (après "TAB"), l'écriture de l'image de la partition peut se faire et idem pour restituer l'image.
Le n'ai pas rencontré ce problème avec Clonezilla pour le premier modèle.
Si quelqu'un a une idée pour le premier modèle, pour avoir Jessie, je suis preneur.

Hors ligne

#2 30-11-2017 08:29:33

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Dell latitude X300, le troisième, je cherche sans trouver plus

Bonjour,
Bizarre que tu aies besoin de force pae. En principe, Jessie et Stretch 32 bits gèrent bien ces architectures.
Peux-tu donner ce retour de commande depuis le PC concerné ?

cat /proc/cpuinfo

Hors ligne

#3 30-11-2017 23:21:13

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Dell latitude X300, le troisième, je cherche sans trouver plus

guy@debian:~$

cat /proc/cpuinfo


processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family  : 6
model   : 9
model name  : Intel(R) Pentium(R) M processor 1200MHz
stepping  : 5
microcode : 0x5
cpu MHz   : 800.000
cache size  : 1024 KB
physical id : 0
siblings  : 1
core id   : 0
cpu cores : 1
apicid    : 0
initial apicid  : 0
fdiv_bug  : no
f00f_bug  : no
coma_bug  : no
fpu   : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp    : yes
flags   : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 tm pbe bts est tm2
bogomips  : 1598.71
clflush size  : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 36 bits physical, 32 bits virtual
power management:

guy@debian:~$



Désolé pour le retard, mais mes journées sont pleines (souvent avec du sommeil) et aujourd'hui j'ai eu l'aide familiale pour aider. Je n'ai que les nuits pour réfléchir un peu en profondeur, à cause des médicaments.

Edit à toto : Séparé la commande de son retour dans le bloc indiqué : à supprimer si pas de retour.

Dernière modification par Guy19550 (30-11-2017 23:34:25)

Hors ligne

#4 30-11-2017 23:38:57

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Dell latitude X300, le troisième, je cherche sans trouver plus

Déjà ton processeur a le flag pae, donc tu peux installer n'importe quel OS 32 bits, y compris la dernière Debian wink
Donc pas besoin de forcepae déjà wink

Ensuite, j'ai même l'impression que tu as un processeur 64 bits... Peux-tu donner ce retour pour le vérifier ?

lscpu

Dernière modification par Caribou22 (30-11-2017 23:39:35)

Hors ligne

#5 30-11-2017 23:58:46

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Dell latitude X300, le troisième, je cherche sans trouver plus

je vais le faire, un moment

guy@debian:~$

lscpu



Architecture :        i686
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit
Boutisme :            Little Endian
Processeur(s) :       1
Liste de processeur(s) en ligne : 0
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 1
Socket(s) :           1
Identifiant constructeur : GenuineIntel
Famille de processeur : 6
Modèle :             9
Nom de modèle :      Intel(R) Pentium(R) M processor 1200MHz
Révision :           5
Vitesse du processeur en MHz : 600.000
Vitesse maximale du processeur en MHz : 1200,0000
Vitesse minimale du processeur en MHz : 600,0000
BogoMIPS :            1198.99
guy@debian:~$



C'est assez comique à signaler, le clavier avait été mal remonté et je pensais que le disque dur avait été retiré. Impossible d'enlever le clavier pour accéder au disque dur sans casser, donc j'avais fait une première installation sur un USB de 16 GB. Cette installation a aussi été faite avec "forcepae" et démarrer sur ce stick est possible, là où c'est un échec pour live CD sur USB et toutes les versions de clonezilla sur USB.

Il s'est passé qu'en 48 heures, après que je me suis dit, si le clavier a été mal remonté, peut-être que je vais devoir l'arracher pour le remettre convenablement. Comme c'est assez souple, rien n'a été cassé, à peine des pattes à redresser un peu. J'en ai profité pour nettoyer le circuit de ventilation en démontant plus, et c'est là que j'ai retrouvé le disque dur (il n'était pas branché à son connecteur, lol). J'ai donc refait une installation sur le disque dur.

Edit à toto : Séparé la commande de son retour dans le bloc indiqué : à supprimer si la commande n'affiche rien.

Dernière modification par Guy19550 (01-12-2017 00:11:28)

Hors ligne

#6 01-12-2017 08:35:14

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Dell latitude X300, le troisième, je cherche sans trouver plus

Tu as un processeur 32 bits avec PAE. Tu as pu y installer Debian sans "forcepae" du coup ? Tu peux même installer la dernière version 9 "Stretch" wink

Hors ligne

#7 02-12-2017 05:31:33

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Dell latitude X300, le troisième, je cherche sans trouver plus

Bé non, comme indiqué dans le premier message, c'est pas possible de l'installer sans ajouter forcepae. Par manque de place j'ai remonté le PC. Je vais peut être récupérer une petite table pour PC ici pour ce genre de cas. Elle avait été réservée à quelqu'un qui vient régulièrement ici pour aider avec le nettoyage, mais comme cette personne n'est plus intéressée, je vais l'utiliser je pense. Elle disponible à l'enlèvement gratuitement ici à Knokke pour le moment et hier j'ai eu un message d'un intéressé, s'il ne vient pas, je peux la prendre (elle appartient à mon proprio). Le problème est que j'ai un manque de place et pour en faire, je devrais pour bien faire, virer le lit !

Hors ligne

#8 02-12-2017 06:50:52

nono47
Invité

Re : Dell latitude X300, le troisième, je cherche sans trouver plus

Salut,

J'ai trouvé le manuel du Dell latitude X300, qui explique comment changer les composants ( clavier = page 32 par exemple ) :
http://tim.id.au/laptops/dell/latitude%20x300.pdf
( en anglais hmm )
smile

Dernière modification par nono47 (02-12-2017 07:01:44)

#9 03-12-2017 18:02:15

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Dell latitude X300, le troisième, je cherche sans trouver plus

Merci, mais j'ai le manuel. Je ne savais pas enlever le clavier par la voie normale cela avait été forcé par quelqu'un d'autre avant moi. C'est ok maintenant après avoir arraché le clavier par le haut (là où par le bas, cela se dégage sans forcer s'il avait été bien remonté évidemment). Comme le clavier est assez souple, il n'y a pas eu de casse sérieuse et maintenant cela est réglé car une fois remis convenablement, il peut s'enlever comme prévu par le fabricant.

Ce qui m'intéresse c'est de trouver une solution pour éviter d'avoir à mettre "forcepae" pour clonezilla 386 et comment faire pour mettre Jessie sur le premier modèle, car j'ai essayé avec "forcepae -- forcepae" et cela ne marche pas avec ce premier modèle.

Hors ligne

Pied de page des forums