Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#551 04-12-2017 09:32:56

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Re : Mélenchon accorderait la nationalité française à Assange et Snowden

smolski a écrit :

À destination des journaleux pissent copies à l'identique ... :
Boîte à Meu... vénézuellaaaaaaa.... :
https://debian-facile.org/images/file-R … c97617973c

lol

J'ai bien ri en regardant l'émission pathétique lol

#552 04-12-2017 09:59:07

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

- Vous lui tournez le dos ?
- Non, je range mes papiers...

un bon pesant de cacahuètes, là ! big_smile

Et :
- Le législateur légifère pour toute la nation, les gros et les petits, tous c'est le principe d'une nation.
- Oui mais moi, de pas savoir combien va me coûter un licenciement si j'embauche, ça me pose problème pour le faire.
- Alors, je viens vous commander 60 000 pièces et vous n'embauchez pas pour avoir le contrat pass' que le licenciement abusif n'est pas limité par la loi ?
- Allons, ne me prenez pas pour un imbécile.
- ...

Tchibâââ... lol

Dernière modification par smolski (04-12-2017 10:02:36)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#553 04-12-2017 11:41:54

Caribou22
Membre
Site Web

Une Française lambda selon la production de leur émission yikes

http://www.lejdd.fr/politique/laurence- … re-3459527

Ex-banquière et macroniste

Dernière modification par Caribou22 (04-12-2017 11:44:42)

#554 04-12-2017 13:32:23

smolski

Je comprends que la france insoumise accepte ces rendez-vous parce que cela est nécessaire d'apparaître chaque fois qu'on le peut.

Avec les fédérés paysans, habile tour de main pour rebondir à propos du glyphosate et de la mort et les handicaps destinés aux enfants par son utilisation :
- Je suis paysan, je n'ai pas les compétences pour savoir ce qu'il en est de la dangerosité des produits que j'utilise.
- C'est la parole la plus sensée qui soit de cet entretien.

Puis cet aveu lucide en studio :
- Cette rencontre m'a montré que je n'étais pas suffisamment préparé sur l'argumentaire à propos de ce sujet.

Le comble de l'hypocrisie a été les prestations de debray puis de val avec la complicité marquée de l'animatrice.
Pour le représentant du gouvernement, un pontifiant glauque et immoral, c'est tout.

Je pense aussi à Obono, comment elle peut ressentir qu'on traîne ses convictions dans la boue sans rien comprendre d'où elles viennent ni vers quoi elles se tournent.

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#555 04-12-2017 13:56:57

smolski

Je me le tiens pour dit, à l’avenir, quand il s’agira de « paysans » de la FNSEA. Je saurai qu’ils jouent la comédie. Et que le glyphosate n’est vraiment pas leur problème. Mais l’argent du glyphosate c’est autre chose !

https://melenchon.fr/2017/12/04/le-lend … lemission/

#556 04-12-2017 14:26:09

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

HS :

à propos du glyphosate et de la mort et les handicaps destinés aux enfants par son utilisation

Pour l'impact sur les enfants/morts, je suis curieux de savoir comment ils l'expliquent. Autant il est indéniable que beaucoup de biocide sont des poisons violents, autant y a pas tant que ça d'étude toxicologiques "impressionnantes" positives sur le glyphosate https://fr.wikipedia.org/wiki/Glyphosate#Toxicologie
Je ne le défend pas, juste, je trouve qu'on va ptéte hors de proportion.

Je suis amené à croire qu'on grossit beaucoup trop l'importance du glyphosate, un simple herbicides, dans un monde où on labour massivement et systématiquement les sols jusqu'en bio. Or si on y regarde de plus près, on a à notre droite une pratique qui est un "cancérigène probable", et à notre gauche ce qui contribue à la "mort des sols" le plus massivement (érosion et inondations plus bas, perte des humus, des vers de terre, des mycéliums, perte de la capacité du sol à retenir les éléments fertilisants : obligeant une plus grande fertilisation - et causant des soucis d'empoisonnement de l'eau, comme en bretagne..., cassant la structure du sol et obligeant de re-labourer pour recréer une porosité à chaque culture, tout en causant une levée des graines d'adventices obligeant d'utiliser... Plus d'herbicides comme le glyphosate. Etc.) - Je pense que ces "effets collatéraux" causent plus de mort. S'il fallait une mesure pour choisir ses priorités.

J'avoue que je suis pas sûr du bien-fondé des priorités qu'on se fixe. À ma gauche on lutte contre un seul herbicide dans une panoplie géante (remplie de trucs aussi horribles que le Glyphosate si on cherchait mieux, je pense), à ma droite on pourrait trouver des systèmes d'agriculture qui demandent moins de ces herbicides. Tout court. Avec des pratiques d'agriculture qui se font déjà dans le monde entier à grande échelle : en non-labour (qui n'exclue pas forcément l'outil chimique, mais en diminue drastiquement le besoin).

Dernière modification par otyugh (04-12-2017 14:33:27)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#557 04-12-2017 14:44:39

smolski

L'idée de mettre en avant l'usage du glyphosate relève d'autant tous les autres usages liés au productivisme en matière d'agriculture, les deux phénomènes étant liés. cool

#558 04-12-2017 14:51:51

smolski

otyugh a écrit :

y a pas tant que ça d'étude toxicologiques "impressionnantes" positives sur le glyphosate

Deux docs édifiantes témoignent :
Le monde selon Monsanto
Le procès de Monsanto.

#559 04-12-2017 14:59:13

nono47
Invité

De même que l'abeille est l’ambassadrice de tous les insectes pollinisateurs . guantas.png

édition : Neil Young The Monsanto Years http://musictonic.com/music/Neil+Young+ … W5vWTEHzmM

Monsanto Years a écrit :

The farmer knows he's got to grow what he can sell, Monsanto, Monsanto
So he signs a deal for GMOs that makes life hell with Monsanto, Monsanto
Every year he buys the patented seeds
Poison-ready they're what the corporation needs, Monsanto

Dernière modification par nono47 (04-12-2017 15:13:05)

#560 04-12-2017 15:46:56

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

@Nono : la problématique des OGMs-ready au rondup (ou à n'importe quel biocide) est aussi un combat important, bien plus important que celui de l'herbicide. Je crois. Pour ne pas avoir regardé la doc de Smolski encore (cela dit si ça passe à la TV je crains le pire niveau qualité du raisonnement é_è).

Mais genre y a un souci côté agriculture de conservation qui utilisait le rondup dans son cycle : https://www.youtube.com/watch?v=inp1GGuhMVA
Tu as un pratiquant qui je pense va dans mon sens : quand on interdit le glyphosate tout court, on va juste faire la promo d'herbicides équivalent ou pire en quantité égale.

Le vrai problème de cette interdiction du glyphosate, c'est le non-accompagnement des agriculteurs par les pouvoirs publics pour une transition sans casse. On a bien été capable grâce aux financements de la PAC de gérer la transition d'une agriculture familiale vers des gros complexes productifs.

Bon et j'arrête de faire l'avocat du diable ; j'ai rien pour le glyphosate. J'ai l'impression de dire que le radon ne fait pas assez de milliers de morts pour qu'on s'en préoccupe quand y a des centrales prêt à exploser dans toute la france qui feraient des millions de mort. Bien entendu je serai pour qu'on se préoccupe de tout, mais à mon sens, y a quelque chose comme une hierarchie logique rarement respecté étrangement. Sauver les bébés chats a toujours eu plus de panache que de sauver les abeilles, et sauver les abeilles a toujours eu plus de panache que de sauver les vers de terre et les champignons. Les joies de la com' >.>

Dernière modification par otyugh (04-12-2017 16:12:15)

#561 04-12-2017 16:50:35

smolski

@otyugh c'est comme pour le logiciel libre chaque situation qui indique la perte de liberté est une atteinte à toutes les libertés. smile

#562 04-12-2017 17:21:19

smolski

Pour information sur le marché européen et les pesticides :

À l’intérieur du marché unique, les États n’ont pas de compétence douanières. Les marchandises circulent librement, sans déclaration à l’importation ni d’arrêt pour les contrôler. L’Autriche, la Bulgarie, la Croatie, le Luxembourg, la Roumanie et la République tchèque utilisent du diméthoate sur leurs cerises. Et pour les autres États, il est facile de passer par État membre de l’Union pour ensuite exporter leurs cerises en France. Ainsi, alors que notre agence d’experts et notre gouvernement considèrent que ce produit devrait être interdit, il est impossible de contrôler qu’il n’entre pas en France. Les perdants sont les consommateurs et les agriculteurs français. Les uns parce qu’ils consomment des cerises dangereuses pour leur santé et les seconds parce qu’ils sont exposés à une concurrence déloyale.

Ce problème se reposera de manière amplifiée si la France décide effectivement d’interdire le glyphosate dans 3 ans. Il faudra alors bien interdire les importations de produits agricoles glyphosatés et se donner les moyens de contrôler cette interdiction. Sans cela, impossible pour le monde agricole français de passer à une autre manière de produire : ils seront écrasés par la concurrence.

https://melenchon.fr/2017/12/04/le-lend … lemission/ smile

#563 04-12-2017 20:37:32

smolski

#564 05-12-2017 08:00:04

smolski

Enfin un vrai débat : y a-t-il assez de PQ au Vénézuela ?
[...]

Aux premiers mots, j’ai su que son numéro n’était nullement une ouverture au dialogue. Juste un pathos misérabiliste reprenant les poncifs de la propagande anti-chaviste la plus grossière. Le numéro sur le « papier hygiénique qui manque à cause du chavisme » est une signature de la propagande des anti-chavistes les plus abrutis. Elle dure depuis deux ans. Entre temps, le papier hygiénique est revenu au Vénézuela après que ceux qui organisaient sciemment la pénurie ont été démasqués.

https://melenchon.fr/2017/12/04/enfin-u … venezuela/

#565 05-12-2017 15:11:47

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster

perso, je ne comprends pas pourquoi Mosanto peut encore avoir du crédit.
cf, entre autres,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_orange
on peut avoir deux façons de fonctionner:
-soit on balance des produits à nous masse consommatrice et quand un grand nombre est malade ou meurt, on enleve le produit.
-soit, on fait des études, et tant que le produit en question n'est pas reconnu "bon" pour la planete ou l'être humain, on le laisse aux oubliettes.

malheureusement, le principe de precaution, c'est beau pour l'opinion publique, mais pas tant respecté que ça... car ça empeche de s'en mettre plein les fouilles! tongue

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

#566 05-12-2017 22:31:01

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

perso, je ne comprends pas pourquoi Mosanto peut encore avoir du crédit.

Tu sais, si on avait supprimé toutes les entreprises qui avaient collaborés avec des saloperies, je pense qu'on peut confortablement supprimer toute entreprise d'échelle internationale et nationale.

Il suffirait d'un boycott de l'acheteur, ou des travailleurs pour couper net ces têtes, sans même se mettre en lutte.
Comme beaucoup de choses. Suffirait de très peu... Mais on a pas ce genre de capacité de coordination citoyenne encore.

Y a beaucoup d'initiatives qui essaient (comme le BDS pour lutter contre les pratiques d'Israël sur les palestiniens), mais l'outil est vraiment trop peu utilisé, et on en parle pas beaucoup ni au supermarché ni à la pause café ; alors qu'à mon sens ça devrait être un débat central : donner de l'argent ce n'est pas seulement obtenir un service/objet, c'est permettre à l'entreprise de continuer ce qu'elle fait, potentiellement en mal.

À l'échelle individuelle, on est d'accord, ça ne sert à rien ; dilué dans la masse... J'avoue que ça me fait toujours un pincement de voir tant de gens discuter de la valeur/prix de telle ou telle chose sans penser à ce que fait l'entreprise avec leur argent. C'est un peu la base démocratique, pourtant, quelque part.
Autant je me qualifie pas de "consomacteur" (je ne crois pas vraiment à la "consommation positive", c'est devenu un marché), autant je crois volontiers à sponsoriser des pratiques inhumaines et de s'en dissocier par l'opacité des chaînes de production. On parle de Monsanto, des méchants états, et des méchants industriels, mais ils existent seulement parce qu'on les soutient tous les jours en payant la TVA, en remplissant nos voitures, en allant au travail, en achetant des machins.

La moindre des choses est de prendre note, et saboter/boycotter/désobeir quand on peut. Et idéalement, se coordonner (sans centre pour éviter de se faire coincer). Mais à priori, vu l'état des choses et au travers l'histoire, ça a toujours été possible, et ça n'a été que marginalement fait.

Dernière modification par otyugh (05-12-2017 22:48:28)

#567 06-12-2017 06:21:19

smolski

Prendre une vision globale du Monde, c'est accompagner le point de vue capitaliste.

Le pouvoir n'existe que tant qu'on ne résiste pas. wink

#568 06-12-2017 10:10:07

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster

pour la consommation, en effet, derriere le "locavore" un petit phenomene de mode, mais au dela de ceci, c'est du bon sens, je pense qu'il faudrait que nous mettions tous le paquet sur les circuits courts et le local lors de nos achats, ainsi nous ferions la pluie et le beau temps sans que l'on nous impose des saletés de produits... nous pouvons clairement reprendre en main le pouvoir si nous arretons de nous complaire dans l'infantilisation avec tout qui nous tombe tout cuit dans le bec. ce n'est pas moralisateur, je ne suis pas parfait au niveau consommation, mais j'y pense et j'agis tant que je peux.

en ce moment avec les fetes de noel, je trouve horrible les grandes enseignes qui "donnent" des sapins de noel, ces sapins ont un cout, et à l'heure à laquelle on parle de faire attention à la planete on te donne un sapin de noel, c'est affreux, (ok derriere ceci, ils t'attirent dans leur magasin et une fois qu'on t'a donné le sapin, tu vas potentiellement trouver X articles qui vont rembourser le prix du sapin) mais je pense que le message n'est pas bon, ça fait "gros crameur", rien n'est gratuit, derriere le sapin, il y a toute une logistique, logistique sur laquelle les prix vont être tirés au couteau, en faisant bien entendu des degats... et à la limite, je prefererais entendre que ces grandes enseignes donnent plus de primes à leurs employés plutot que de "filer des trucs gratos" (c'est une supercherie car ce n'est pas gratuit), mais ça fait du degat des politiques comme ceci. cela devrait être interdit.

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

#569 06-12-2017 10:39:28

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE
(G)UI : Plasma & Xfce
Site Web

smolski a écrit :

Prendre une vision globale du Monde, c'est accompagner le point de vue capitaliste.

yes.gif

Dernière modification par Frosch (06-12-2017 10:40:00)

#570 06-12-2017 10:57:14

smolski

d33p a écrit :

il faudrait que nous mettions tous le paquet sur les circuits courts et le local lors de nos achats

C'est une contre-éducation de tous les instants à faire.
Perso, j'dis qu'y faut brûler toute la monnaie, parce que c'est par la monnaie que la consommation de masse se maintient.
Si nous disons à un agriculteur que le glyphosate qu'il répand par obligation sur ses cultures pour en vivre va tuer ou malformer un enfant de son entourage, on donne un argument anti-monnaie.
C'est pareil en consommation circuit court, si on dit que la monnaie n'est pas un critère mais une chaîne de servage, on commence à mettre dans l'idée de consommer moins afin de consommer un peu plus cher mais proprement.
Etc...

Ce sont nos arguments qui font la différence, pas notre idéal parce que celui-ci appartient à chacun. ... character0082.gif

#571 06-12-2017 12:01:24

Caribou22
Membre
Site Web

otyugh a écrit :

À l'échelle individuelle, on est d'accord, ça ne sert à rien ; dilué dans la masse...

Pourtant, je pense que c'est une somme d'actions individuelles qui pourra faire évoluer les choses. Si chacun réussissait à simplement faire réfléchir ses semblables, la "masse" deviendrait sans doute le moteur d'un consumérisme déjà plus responsable smile (Bien que ce ne soit pas suffisant)
Il y a tellement de questions que chacun devrait se poser lorsqu'il consomme un produit : En ai-je vraiment besoin ? Qu'est-ce que mon argent va financer ? Comment le produit a été fabriqué ? Qu'est-ce que j'achète vraiment ? N'y a t'il pas de produits similaires avec moins de sur-emballage ? ou d'ocasion ?...

Ça semble pour moi du bon sens, mais si peu de personnes semblent raisonner de cette manière hmm

Dernière modification par Caribou22 (06-12-2017 12:01:53)

#572 07-12-2017 00:02:26

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : KDE Neon User
Noyau : 4.13.0 generic
(G)UI : KDE Plasma

Caribou22 a écrit :

Pourtant, je pense que c'est une somme d'actions individuelles qui pourra faire évoluer les choses. Si chacun réussissait à simplement faire réfléchir ses semblables, la "masse" deviendrait sans doute le moteur d'un consumérisme déjà plus responsable smile (Bien que ce ne soit pas suffisant)

3 aspects positifs à une "simple" action individuelle :

1. C'est déjà ça. Le côté "goutte d'eau" qui fait l'océan.
2. L'exemplarité. Tu peux espérer que d'autres agissent comme toi.
3. Tu contribues à faire exister des alternatives, qui sont peut-être peu importantes numériquement, mais qui permettent l'existence de circuits commerciaux, de technologies alternatives, etc.

Pensons à notre dada ici: les technologies de l'information, les systèmes informatiques, la protection des données numériques.
1. Les OS alternatifs comme GNU/Linux, c'est une petite part de marché. OK. Mais c'est déjà ça. C'est mieux que rien.
2. En utilisant Debian sur un PC et LMDE sur un autre, je montre que c'est possible, qu'on peut vivre en 2017 sans MacOS ni Windows.
3. La masse des utilisateurs de notre communauté est petite, mais suffisante pour permettre l'existence de GNU/Linux. Ce qui permet à certaines administrations, à certains centres de recherche ou à certaines entreprises d'envisager sérieusement le recours à ce type d'OS.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Mate

#573 07-12-2017 00:55:54

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Pourtant, je pense que c'est une somme d'actions individuelles qui pourra faire évoluer les choses.

On ne change pas quelque chose de minoritaire en majoritaire en étant individualiste, j'en doute (ça vous semblerait pas contradictoire ?).

C'est une somme d'action collective qui font évoluer les choses.  Faire décider à une mairie que "si on fait plus de 10kg de déchet ménager par semaine, on paye un surplus" aura beaucoup plus d'effet global que quelques militants ayant 0 déchets pour eux-même.

Utiliser du logiciel libre sur tout et être un grand puriste en général c'est bien, et si tout le monde le faisait, ce serait chouette comme société. Sauf que ça ne viendra pas tout seul de manière spontanée. Il faudra des luttes collectives pour faire entrer tout ça dans le quotidien, dans les écoles et les mairies...
L'exemplarité personnelle n'a aucun sens si, socialement, on ne crée pas ce type d'individu qui aura ce type de préoccupations.

On ne fait pas de société différente avec les mêmes environnements institutionnels/culturels/sociaux... On peut faire des microcosmes, oui. Y aura toujours 1% de dissidents avec un parcours un peu spécial à sortir du rang. De là emporter la société, en restant dans son coin, j'ai un doute.

Après, je ne pense pas que l'action individuelle soit "nulle" ; elle est bonne pour "nous", notre moral, notre envie de sens, notre motivation. Notre entourage aussi.
De là dire que la philosophie du collibri est une bonne philosophie, je sais pas. Je trouve que c'est aussi la philosophie du nombrilisme ; si on est convaincu que quelque chose de global va mal, il faut passer le message d'abord, le fait de se dissocier de ce qu'on dénonce est nécessaire par cohérence - mais moins utile qu'impulser un petit changement collectif.

- Tout ce que je veux dire, je crois, c'est qu'on croit à tort que les humains "son libre" de faire ce qu'ils veulent. Rien n'est plus faux, on est conditionné et façonné par ce que l'environnement fait de nous (c'est l'impression qui "saute aux yeux" quand on s'intéresse un peu à la sociologie).
Demandez le parcours de gens qui sortent un peu des rails, en général, leur comportement "hors nome" (dans le sens rare, pas de jugement de valeur) provient souvent d'un vécu hors norme - quelque part ça me semble vouloir dire que c'est non-généralisable à moins de changer la "norme" sociale en quelque chose qui crée le plus possible de ce type d'individu qu'on souhaite.

Dernière modification par otyugh (07-12-2017 01:16:17)

#574 07-12-2017 04:10:09

smolski

otyugh a écrit :

un vécu hors norme - quelque part ça me semble vouloir dire que c'est non-généralisable à moins de changer la "norme" sociale en quelque chose qui crée le plus possible de ce type d'individu

Comment le comportement dans les normes s'installe, il n'est pas inné non plus. wink

Je rejoinds l'idée que de maintenir des comportements libres et les moyens de les choisir est le seul moyen pour les péréniser. Ce serait un comble que le logiciel libre se mette à ne faire plus qu'un seul OS, non ?

Et comment préjuger du futur ?
Depuis le privateur le libre se maintient alors que l'inverse n'est pas vrai. De là, de cet usage de plus en plus banalisé commercialement, de plus en plus de personnes entrent dans l'informatique et s'ouvrent alors la possibilité d'acquérir assez de notions pour s'intéresser au libre ensuite.
Ainsi, on peut dire que le privateur fabrique le futur du libre, quoique le premier fasse, sinon de disparaître lui-même !
... snoozer_likelinux_man.gif

#575 07-12-2017 11:06:09

Caribou22
Membre
Site Web

otyugh a écrit :

Pourtant, je pense que c'est une somme d'actions individuelles qui pourra faire évoluer les choses.

On ne change pas quelque chose de minoritaire en majoritaire en étant individualiste, j'en doute (ça vous semblerait pas contradictoire ?).

Pourtant :
- En voyant un de mes amis refuser systématiquement les sacs plastiques aux caisses des magasins, je me suis mis à faire pareil.
- En en voyant un autre utiliser GNU/Linux, j'en ai fait autant et je suis ici aujourd'hui.

Deux petits exemples comme quoi de bêtes actions individuelles (faites au quotidien sans aucune forme de prosélytisme) peuvent susciter la curiosité et avoir un effet de contagion pouvant aller jusqu'à provoquer une prise de conscience.

Pied de page des forums