logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2017 01:17:54

PatBateman
Membre
Inscription : 03-12-2017

Première Install: écran noir puis grub rescue

Hello tout le monde !

J'ai effectué ce soir mon premier dual boot windows 10/debian, dont l'installation semblait sans accro. A la fin de l'install' je retournais bien au menu grub, puis là le fameux écran noir (problème de mode graphique à ce que j'ai compris, 'firmware blablabla not found').
Pour vous détailler l'erreur je comptais recopier les commandes mais, comme l'interface ne répondait plus, je me suis retrouvé contraint de faire une extinction forcée de la machine. Et depuis mon pc se lance automatiquement sur un grub rescue mode. sos.gif

Caractéristiques techniques:

     >>machine: Lenovo ideapad 320, Windows 10
     >>image debian: debian 9.2.1 (debian-9.2.1-amd64-xfce-CD-1.iso.torrent )
     >>BIOS: UEFI  [disabled] secure boot [disabled] fast boost priority 1.USB CD 2. USB FDD 3. Windows
     >>partition: 200 Go alloué avant l'install (bon format GPT), durant l'installation j'ai suivi les instructions ici: " https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi "
     >>Particularités: Je n'ai PAS fait la configuration réseau (pc sans internet), install via clé USB en mode graphic install

Retour de grub rescue:

Après de multiples ls, j'ai trouvé ceci

j'ai 9 partitions allant de (hd0) à (hd0,gpt8)
J'ai localisé mon boot dans la dernière, mais un ls dans ce dossier ne me renvoie que les dossiers: /lost + found et /user
Là où toutes les solutions trouvées sur le net demandaient de localiser le chemin du dossier grub, un ls /.../user ne retrouve pas le grub mais seulement 3 exécutables: .bash_logout .bashrc .profile.
D'où mon désarroi face à la méthode communément présentée pour sortir de ce pétrin..

Quelqu'un aurait-il une piste à suivre ?

Bonne Soirée/journée/matinée à tous !

Hors ligne

#2 04-12-2017 01:32:35

PatBateman
Membre
Inscription : 03-12-2017

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

UPDATE :

Mon Windows ne semble pas atteint, je peux contourner debian en passant par le boot system windows (F12) standard.

Je suis donc allé faire un tour dans la gestion de disque et le partitionnement semble clean, la partie que j'avais réservé s'est bien subdivisée en trois sous parties pour Debian avec des tailles cohérentes.
Après un tour dans l'UEFI je me souviens qu'avant de se bloquer en grub rescue, la console debian avait également affiché un message à propos du SVM (qui est désactivé dans le BIOS).

Hors ligne

#3 04-12-2017 10:24:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

PatBateman a écrit :

BIOS: UEFI[disabled]


Tu es sûr ? Le boot EFI désactivé n'est pas cohérent avec la présence de Windows sur un disque au format GPT.

PatBateman a écrit :

format GPT (...)
j'ai 9 partitions allant de (hd0) à (hd0,gpt8)


(Note : hd0 n'est pas une partition mais le disque entier)
Ni avec le fait que tu puisse démarrer Windows directement depuis le menu de boot du PC, ce qui est caractéristique de l'amorçage EFI.

PatBateman a écrit :

J'ai localisé mon boot dans la dernière, mais un ls dans ce dossier ne me renvoie que les dossiers: /lost + found et /user Là où toutes les solutions trouvées sur le net demandaient de localiser le chemin du dossier grub, un ls /.../user ne retrouve pas le grub mais seulement 3 exécutables: .bash_logout .bashrc .profile.


Ce n'est pas le contenu de /boot mais /home. Tu cherches dans la mauvaise partition. Si tu n'as pas créé une partition séparée pour /boot (et je ne vois pas pourquoi tu aurais eu besoin de le faire), alors /boot et son contenu sont dans la partition racine.

Quand tu es dans l'invite grub rescue, peux-tu exécuter les commandes suivantes :

set
ls


et rapporter ce qui est affiché ?

Dernière modification par raleur (04-12-2017 10:25:15)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 04-12-2017 11:22:57

PatBateman
Membre
Inscription : 03-12-2017

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

raleur a écrit :


Tu es sûr ? Le boot EFI désactivé n'est pas cohérent avec la présence de Windows sur un disque au format GPT.



Non non, lis de droite à gauche c'est le secure boot qui est disabled, je n'ai pas desactivé l'UEFI. IL fallait lire, "au niveau de l'UEFI, [disabled] secure boot et [disabled] fast boot.

raleur a écrit :


Ce n'est pas le contenu de /boot mais /home. Tu cherches dans la mauvaise partition. Si tu n'as pas créé une partition séparée pour /boot (et je ne vois pas pourquoi tu aurais eu besoin de le faire), alors /boot et son contenu sont dans la partition racine.



J'ai un unknown filesystem pour tous les (hd0, gptx) pour x dans[1,7]

raleur a écrit :


Quand tu es dans l'invite grub rescue, peux-tu exécuter les commandes suivantes :

set
ls


et rapporter ce qui est affiché ?




>ls
(hd0) (hd0, gpt8) (hd0,gpt7) (hd0,gpt6) (hd0,gpt5) (hd0,gpt4) (hd0,gpt3) (hd0,gpt2) (hd0,gpt1)

>set
cmpath = (hd0, gpt1)/EFI/debian
prefix = (hd0, gpt6)/boot/grub
root = hd0,gpt6
 



raleur a écrit :


Si tu n'as pas créé une partition séparée pour /boot (et je ne vois pas pourquoi tu aurais eu besoin de le faire),



J'ai bien créé une partition séparée pour /boot, j'ai suivi les instructions de https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi en choisissant le paragraphe partitionnement automatique (plutôt que manuel).

Hors ligne

#5 04-12-2017 13:16:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

As-tu fait plusieurs tentatives d'installation, avec des partitionnements différents ?

D'après la sortie de "set", la partition EFI est la n° 1 et la partition racine devrait être la n° 6.
Tu dis avoir créé 3 partitions pour Debian, on sait déjà d'après son contenu que la dernière (n° 8) est pour /home. Le chemin de la variable "prefix" nous indique que contrairement à ce que tu affirmes /boot n'est pas cense être dans une partition séparée mais dans la partition racine qui devrait être la n° 6. Sinon le chemin serait /grub et non /boot/grub. La n° 7 devrait logiquement être le swap.

A l'appui de mon raisonnement, le partitionnement automatique sans LVM ni chiffrement ne crée pas de partition séparée pour /boot.

On a donc une incohérence entre la configuration de GRUB et ce que tu écris.
Peux-tu identifier la partition racine ?

ls /
ls (hd0,gpt7)



PatBateman a écrit :

J'ai un unknown filesystem pour tous les (hd0, gptx) pour x dans[1,7]


[1,7] = "1 et 7" ou "1 à 7" ?
C'est normal pour la partition EFI (FAT), les partitions de Windows (NTFS) et la partition de swap (swap) car à ce stade GRUB ne sait lire que le format de système de fichiers qui contient /boot/grub, probablement ext4.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 04-12-2017 14:19:16

PatBateman
Membre
Inscription : 03-12-2017

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

raleur a écrit :


Le chemin de la variable "prefix" nous indique que contrairement à ce que tu affirmes /boot n'est pas cense être dans une partition séparée mais dans la partition racine qui devrait être la n° 6. Sinon le chemin serait /grub et non /boot/grub.



Je n'ai fait pour le moment qu'une unique tentative d'installation. Je suis ton raisonnement donc j'en conclue que j'ai du mal comprendre ce que j'ai fait. En soit j'ai libéré une partition de 200 go via le gestionnaire de disque windowss, j'ai vérifié qu'il était au format GPT, puis j'ai fait le partitionnement automatique dans l'install, si cela te parait plus clair (et surtout cohérent).


>ls /
error: unknown filesystem.

>ls (hd0,gpt7)
(hd0,gpt7) : Filesystem is unknown

>ls (hd0,gpt7)/
error: unknown filesystem.

>ls (hd0, gpt6)/
error: unknown filesystem.

 


Et ce de 7 jusqu'à 1..

Hors ligne

#7 04-12-2017 15:43:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

Je soupçonne que le système de fichiers racine contenu dans la partition n° 6 a été endommagé par le plantage et/ou l'arrêt brutal, au point que GRUB ne peut plus le lire.

Peux-tu démarrer avec un autre système ? Système live, installateur Debian en mode rescue ?
Il faudrait le retour des commandes suivantes si possible :

fdisk -l
blkid
e2fsck /dev/sda6


(en supposant que le disque est sda)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 04-12-2017 22:57:55

PatBateman
Membre
Inscription : 03-12-2017

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

J'ai la possibilité de lancer mon windows 10 (je l'ai remis en n°1 dans l'ordre de boot du BIOS).
Tes commandes sont-elles pour un shell linux ou windows ?
Sinon pour le mode rescue, est-ce qu'il suffit que je lance ma clé d'Install ?

Hors ligne

#9 04-12-2017 23:29:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

PatBateman a écrit :

Tes commandes sont-elles pour un shell linux ou windows ?


D'après toi ? On est sur un forum Linux ou Windows ici ?

PatBateman a écrit :

Sinon pour le mode rescue, est-ce qu'il suffit que je lance ma clé d'Install ?


Oui, et sélectionner "rescue" dans le menu de démarrage au lieu de "install".
Après les premières étapes qui ressemblent à l'installation, le mode rescue proposera de lancer un shell à la racine de l'installateur ou de monter une racine et lancer un shell dans celle-ci. La racine du disque étant probablement endommagée, il faudra choisir la première option.

Dernière modification par raleur (04-12-2017 23:31:24)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 05-12-2017 16:29:43

PatBateman
Membre
Inscription : 03-12-2017

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

Alors voilà pour tes commandes:

blkid



/dev/sda1: LABEL = "SYSTEM_DRV"
/dev/sda2: PARTLABEL = "Microsoft reserved partition"
/dev/sda3: LABEL = "Window" TYPE = "ntfs" PARTLABEL ="Basic Data Partition"
/dev/sda4: LABEL = "LENOVO" TYPE = "ntfs" PARTLABEL ="Basic Data Partition"
/dev/sda5: LABEL = "WINRE_DRV" UUID = "..." TYPE = "ntfs" PARTLABEL ="Basic Data Partition"
/dev/sda6: PARTUUID = "7552bbb0-d7a9-4785......"
/dev/sda7: UUID = "...." TYPE = "swap" PARTUUID = "..."
/dev/sda8: UUID = "...." TYPE = "ext4" PARTUUID = "..."
/dev/sdb1: UUID = "2017*10-13-13-11-32-00" LABEL ="Debian 9.2.1 amd64 1" TYPE = "iso9660" PTUUID = "5fd...." PTTYPE = "dos" PARTUUID = "[PTUUID...]-01"
/dev/sdb2: SEC_TYPE = "msdos"
 



e2fsck /dev/sda6


e2fsck: not found


e2fsck /dev/sda6


e2fsck: not found



Et ce même sur sda7 sda8 et sdb1..

fdisk -l


fdisk: not found

Hors ligne

#11 05-12-2017 16:42:00

PatBateman
Membre
Inscription : 03-12-2017

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

Pendant que je bidouillais le rescue mode (en configurant la langue du clavier) j'ai eu un message qui était apparu pendant l'install initiale

Some of your hardware needs non-free firmware to operate. The Firmaware can be loaded from removable media, such as a USB stick or floppy.
The missing firmware files are: rtlwifi/rtaefw.bin   rtlwifi/rtaefw_wowlan.bin
If you have such media available now, insert it and continue.



Ce à quoi j'avais répondu non, ne possédant pas le firmware en question et pensant le mettre au besoin après l'install.

Update :
J'ai continué l'Install du rescue mode et ai essayé de monter un root sur /dev/sda6, ce qui m'a renvoyé l'erreur suivante:

Mount failed
An error occured while mounting the device you entered for your root file system (/dev/sda6) on /target.
Please check the syslog for more information.
 

Dernière modification par PatBateman (05-12-2017 16:59:41)

Hors ligne

#12 05-12-2017 17:05:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

PatBateman a écrit :

/dev/sda6: PARTUUID = "7552bbb0-d7a9-4785......"


Si blkid ne détecte aucun type ni UUID sur la partition, c'est mal barré (le PARTUUID détecté est dans la table de partition GPT, il n'a rien à voir avec le contenu de la partition). Je crains qu'il soit impossible de la monter en l'état. La seule chance est de la réparer avec fsck. Sinon, je ne vois pas d'autre choix que réinstaller.

Il me semblait que e2fsck était disponible en mode rescue. Peut-être sous le nom fsck.ext2 ou fsck.ext4, ou fsck tout court ?
fdisk est disponible en mode install, je suis aussi surpris qu'il ne le soit pas en mode rescue. Si je ne m'abuse, même parted est disponible en mode rescue.
Tu as bien avancé assez loin dans les étapes avant de passer dans le shell ?

Dernière modification par raleur (05-12-2017 18:08:29)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 05-12-2017 17:49:14

PatBateman
Membre
Inscription : 03-12-2017

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

J'ai le choix entre fsck.ext2,  fsck.ext3,  fsck.ext4, fsck.fat ou fsck.jfs en tapant "fsck"[TABULATION *2 ].

Je le pense oui, je commence à avoir une bonne vision de l'ensemble. Un fsck.ext4 -l me renvoie une erreur:

fsck.ext4: option requires an argument -- 'l'



Mais en réinstallant le tout, est-ce que ça me garantie que cette partition sera nettoyée ou est-ce que l'install ira repartitionner sans s'occuper de sda6 ?

Hors ligne

#14 05-12-2017 18:02:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

fsck.ext4 remplace e2fsck, pas fdisk. La commande est donc

fsck.ext4 /dev/sda6


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 05-12-2017 18:06:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

PatBateman a écrit :

Mais en réinstallant le tout, est-ce que ça me garantie que cette partition sera nettoyée ou est-ce que l'install ira repartitionner sans s'occuper de sda6 ?


Ça dépend des choix de partitionnement. Par exemple :
- Partitionnement manuel
- sda6 = utiliser en ext4, formater, monter sur /
- sda7 = utiliser comme swap
- sda8 = utiliser en ext4, formater ou pas selon que tu veux garder les données qui sont dedans ou non, monter sur /home


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 05-12-2017 18:16:51

PatBateman
Membre
Inscription : 03-12-2017

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

fsck.ext4 /dev/sda6 -y



J'obtiens un certain nombre de FIXED et aucun message d'erreur semble-t-il, ça se termine par un FILE SYSTEM WAS MODIFIED.

Je lance une install à présent ou tu penses que j'ai d'autres choses à faire ?

UPDATE:

Après avoir relancé mon système j'ai de nouveau accès au menu Linux/grub !
Merci beaucoup, j'ai pas mal appris grâce à toi ! big_smile

(en revanche j'ai une autre erreur qui empêche le lancement mais je mettrai ça dans un autre topic pour ne pas polluer celui-ci)

Dernière modification par PatBateman (05-12-2017 19:13:51)

Hors ligne

#17 05-12-2017 19:13:08

PatBateman
Membre
Inscription : 03-12-2017

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

Après avoir relancé mon système j'ai de nouveau accès au menu Linux/grub !
Merci beaucoup, j'ai pas mal appris grâce à toi ! big_smile

(en revanche j'ai une autre erreur qui empêche le lancement mais je mettrai ça dans un autre topic pour ne pas polluer celui-ci)

Hors ligne

#18 05-12-2017 20:06:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

C'est déjà bien si fsck a réussi à réparer le système de fichiers. Je n'y croyais qu'à moitié.
Mais il ne faut pas croire aux miracles : "réparer", c'est juste le remettre dans un état cohérent de sorte qu'il peut être monté, lu et écrit, et pas forcément restaurer son état initial d'avant l'incident. Par conséquent certains fichiers ou répertoires peuvent avoir été supprimés, tronqués, leur contenu peut avoir été corrompu...

Je ne vois pas pourquoi tu ne continuerais pas dans ce fil. C'est encore une conséquence du même problème initial, et au moins on a le contexte.

Dernière modification par raleur (05-12-2017 20:08:37)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 05-12-2017 22:21:37

PatBateman
Membre
Inscription : 03-12-2017

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

raleur a écrit :

Je ne vois pas pourquoi tu ne continuerais pas dans ce fil



Je ne sais pas, sans doute l'habitude des forums qui tournent sur un bug = un topic.

Toujours est-il que mon problème est celui qui a causé en premier lieu le lancement du rescue mode. Je m'explique:
Après l'installation de mon debian, choisir debian sur le menu de boot me renvoyait un écran d'erreur de la forme suivante: (et après deux reboot cet écran freezait, ce qui m'a forcé la première fois à faire l'extinction sauvage)


[firmware Bug]: cpu0, invalid threshold, interrupt offset 1 for bank 4,...
[firmware Bug]: AMD_Vi: IOAPIC[4] not in IVRS table
[firmware Bug]: AMD_Vi: IOAPIC[5] not in IVRS table
AMD_VI: Disabling
interrupt remapping

kvm: disabled by BIOS
 



Pour information:

processeur: AMD E2-9000 RADEON R2, 4 COMPUTE CORES 2C+2G 1.80GHz


D'après les informations que j'ai glané, ce problème provient d'une question de compatibilité avec les processeurs et cartes graphiques AMD Radeon.

Hors ligne

#20 05-12-2017 23:16:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Première Install: écran noir puis grub rescue

Ah, j'avais apparemment mal compris. Je pensais que cette autre erreur était une nouvelle conséquence des dommages subis par le système de fichiers racine. Mais si c'est la même erreur qu'au premier démarrage après l'installation et avant le blocage qui t'a conduit à faire un arrêt forcé, alors tu avais raison : il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet. Non pas pour ne pas polluer celui-ci, mais plutôt pour ne pas s'encombrer avec les péripéties pour refaire fonctionner GRUB, qui sont de peu d'intérêt.

Dernière modification par raleur (05-12-2017 23:20:22)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums