logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2017 16:45:51

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Problèmes graphiques.

Bonjour,
je viens de récupérer un portable Sony Vaïo . L'écran , dès le démarrage, est saturé de lignes verticales et horizontales (qui s'alternent apparemment ). Donc, visibilité proche du zéro.
Cela ressemble à un problème de carte graphique mais je ne suis pas assez calé pour en être sur à 100 % .  J'aurais  voulu tester l'écran en premier avant de démonter le pc. Mais la combinaison FN+F7 , qui est indiquée dans quelques forums pour basculer sur un écran externe, ne fonctionne pas ici. Y-aurait-il une autre façon de procéder ou une méthode pour connaitre l'origine du problème avant d'ouvrir l'outil ? Merci d'avance.

Hors ligne

#2 06-12-2017 17:49:30

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : Problèmes graphiques.

Souvent, si l'écran est branché et allumé avant le démarrage du PC, celui-ci détecte automatiquement sa présence et l'active. Tu as essayé de cette manière ?

Sinon, ça se produit dès l'affichage du BIOS, ou ça apparaît seulement plus tard, lors du chargement de l'OS ?

Hors ligne

#3 06-12-2017 18:32:16

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Problèmes graphiques.

Bonsoir dejieres, merci de m'avoir répondu si vite.
Le problème sur ce pc est qu'il faut basculé avec la touche FN qui , apparemment ne fonctionne plus (?).  J'ai testé sur 2 écrans éteints et activés alternativement.  Noir complet en retour. Le soucis se produit dés l'affichage du bios, je dirais même un poil avant, un "quadrillage" apparaissant à l'allumage ; en fond, la distribution semble démarrer normalement. C'est pour ça que j'ai un léger doute . Par le passé, j'ai fait un mauvais choix dans une même situation,  maintenant je préfère demander un avis avant daller plus loin.

Hors ligne

#4 06-12-2017 19:02:48

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : Problèmes graphiques.

J'ai vu une fois un cas semblable, sur un portable Dell XPS.

C'était la carte graphique qui avait tellement chauffé (au fil des heures d'utilisation) que les soudures du GPU ont fini par ne plus faire correctement leur boulot... Peut-être que c'est le même problème pour ce Vaio ? L'écran externe aurait effectivement donné un indice de plus.
Si le PC ne le détecte pas au démarrage et qu'il faut effectivement utiliser la touche Fn+F7 pour forcer son utilisation, alors qu'elle semble HS, je ne vois pas trop comment on pourrait tester plus avant...

Dans ces cas là, il n'y a que deux solutions : refaire les soudures du GPU ou changer la carte graphique... Pour la première, il faut un minimum d'équipement et de savoir-faire, et pour la seconde il faut que la carte soit démontable et en trouver une neuve...

J'avais même essayé la technique du passage au four... Ça a marché, mais ça n'a pas tenu sur la durée.

Hors ligne

#5 06-12-2017 19:15:29

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Problèmes graphiques.

Bonjour
Oui ça aurait été bien avec l'écran extérieur on aurait su si c'était vraiment la carte graphique
ça peut être aussi la nappe de liaison

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#6 06-12-2017 19:20:31

lebardix
Membre
Lieu : Plan de Cuques
Distrib. : Version 9.2 (Stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-10-2013

Re : Problèmes graphiques.

bsr,
tu pourrais peut-etre simplement déconnecter la nappe de l'écran, bien souvent le bios s'affiche alors sur l'écran externe

Hors ligne

#7 06-12-2017 19:28:50

TechDesk
Membre
Distrib. : ArchLinux x86_64 GNU/Linux
Noyau : Linux 4.20.5-arch1-1-ARCH
(G)UI : Enlightenment 0.22.99.23445
Inscription : 19-03-2012

Re : Problèmes graphiques.

Bonne idée ça

Le matériel c'est pas éternel

Hors ligne

#8 06-12-2017 19:48:25

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Problèmes graphiques.

Merci de vos réponses.  Je dois , donc, ouvrir le pc de toute façon. Je ne suis pas équipé pour les soudures et , il semblerait ( je vais le vérifier bientôt), que la c.g. soit soudée à la carte mère sur certains modèles;. Je croise les doigts que le soucis vienne bien de la nappe. Si cela vient d'une surchauffe, je suppose qu'il peut y avoir d'autres dégâts que je ne peux pas encore voir ? Et les solutions - provisoires-  de dépannages avec un "sèche-cheveux" que l'on voit sur Youtube , sont-elles crédibles ?

Hors ligne

#9 07-12-2017 07:54:51

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Problèmes graphiques.

Hors ligne

#10 07-12-2017 08:52:09

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : Problèmes graphiques.

Je ne pense pas, non, sauf si tu trouves un sèche-cheveux qui souffle de l'air à plus de 200 °C wink
Ça pourrait éventuellement fonctionner avec un décapeur thermique, mais c'est bien trop imprécis pour être efficace. Ceci (https://www.youtube.com/watch?v=NB3LrK4NxB4) est nettement plus adapté.

Cette méthode (comme le coup du four) fait fondre légèrement l'étain. Ça peut régler le problème, mais c'est souvent temporaire. La seule méthode qui marche est de dessouder le GPU et refaire des soudure flambant neuves.

Sinon, je ne crois pas trop à un problème de nappe... Si c'était le cas, le problème serait lié aux mouvements de l'écran (apparaissant ou disparaissant lorsqu'on le bouge).

Hors ligne

#11 07-12-2017 11:30:47

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Problèmes graphiques.

Merci pour le lien ; C'est déjà plus sérieux mais je n'ai pas ce qu'il faut sous la main . Je retiens ta solution pour le GPU . Tant qu'à réparer, il vaut mieux que ça dure. je ne suis pas trop bricoleur mais je m'y attèle dès que possible. Merci pour votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums