logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2017 02:50:05

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

[RESOLU] disque dur crypté: comment supprimé proprement un disque

je viens de me creuser un peu, mais j'ose pas trop jouer avec les partitions,

je me suis amusé a faire une installation complete de debian avec lvm et luks,
j'ai mis sur un disque le systeme avec la partition boot non crypté
et j'ai ajouter 2 disque dur crypté aussi.

le soucis c'est que j'ai un disque qui a l'air d'etre mort, et je recois une masse de message d'erreur au boot
qui perturbe les demande de passphrase pour monter les partitions.

j'aurai voulu savoir si je peut enlever le disque physiquement
a quel niveau dois-je supprimer (ou commenter si possible) les fichiers de config

etc/fstab?
etc/crypttab?

une question suplementaire les nom des disque sda, sdb, sdc corresponde au numero des ports sata?
je la pose en prevision si je vire le disque sdb qui ne fonctionne plus, mon sdc existant restera le sdc?

peut etre aurez vous un debut de reponse?
(ps: ca se vois que je me suis embarqué dans un truc que je comprend pas trop?)

Dernière modification par mizapar (08-12-2017 18:59:33)

Hors ligne

#2 04-12-2017 10:31:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] disque dur crypté: comment supprimé proprement un disque

mizapar a écrit :

a quel niveau dois-je supprimer (ou commenter si possible) les fichiers de config


/etc/crypttab pour commenter les volumes chiffrés de ce disque.
/etc/fstab pour commenter les montages des volumes chiffrés de ce disque

mizapar a écrit :

une question suplementaire les nom des disque sda, sdb, sdc corresponde au numero des ports sata?


Non. Il ne faut compter sur aucune correspondance entre le nommage et la position physique. Il ne faut même pas compter sur la persistence des noms d'un démarrage à l'autre, surtout si un disque est retire, ce qui peut provoquer le changement de nom de tous ou d'une partie des disques restants.
C'est pour cela qu'on utilise des UUID à la place des noms pour identifier les partitions.

mizapar a écrit :

si je vire le disque sdb qui ne fonctionne plus, mon sdc existant restera le sdc?


Aucune chance que sdc existe avec seulement deux disques. Même sda risque de changer de nom.

Dernière modification par raleur (04-12-2017 10:31:53)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 04-12-2017 13:48:52

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : [RESOLU] disque dur crypté: comment supprimé proprement un disque

merci raleur,
je ferais un retour quand j'aurai le temps

Hors ligne

#4 08-12-2017 18:59:04

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : [RESOLU] disque dur crypté: comment supprimé proprement un disque

ok, en commentant
/etc/fstab
/etc/crypptab
j'ai bien desactivé le sdb, or le message d'erreur persistait, j'ai donc deconnecté le disque.
comme mon fstab etait bien ecrit, j'ai garder le sda , le sdc, par la suite je vais donc tenter d'utiliser un autre disque pour le mettre en sdb.

la je doit recuperer les log d'erreurs, il se peut que ce ne soit que le cable sata qui pose soucis, enfin je me fait pas d'illusion j'ai pris des disques pourries pour faire mon installation.

Hors ligne

#5 08-12-2017 20:09:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] disque dur crypté: comment supprimé proprement un disque

Commenter les références à un disque dans /etc/fstab et /etc/crypttab ne le désactive pas. Cela évite seulement au système de chercher à ouvrir ses volumes chiffrés et monter ses systèmes de fichiers. Mais cela n'empêche pas le système d'accéder au disque pour lire sa table de partition, déterminer le type de contenu, les UUID et étiquettes de ses partitions, de rechercher des membres d'ensembles RAID, des volumes physiques LVM, des partitions de swap à activer automatiquement (en GPT)...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums