logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2017 17:48:18

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

[Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

Bonjour,

Suite à l'annonce d'une nouvelle version Stretch 9.3, j'ai téléchargé les ISOs live incluant les pilotes non libres à cette adresse : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … e+nonfree/
En 32 bits : Lxde et Gnome (pour Xfce, j'ai déjà DFLinux)
En 64 bits : Gnome

Ces ISOs (empreintes numériques validées) ont été copiées sur ma clé USB Multisystem.

Pour moi, une clé USB ou un DVD live doit permettre :
- de tester la compatibilité du système avec le PC (reconnaissance de la carte réseau ethernet et wifi, de la carte graphique, son) avant installation
- mais également de préparer cette installation en consultant, supprimant, redimensionnant... les partitions
- et d'être utilisée comme outil de dépannage si un jour le système installé plante (pour pouvoir récupérer des fichiers sur le disque dur du PC)
Cela me semble être du bon sens pratique.

Il semble que ce bon sens fasse défaut aux concepteurs des ISOs live Debian car :
- Gparted n'est pas installé
- Le Terminal ne se lance pas sous Gnome 32 et 64 bits (donc, on ne peut pas installer par ex Gparted)
- Impossible de voir le disque dur dans les gestionnaires de fichiers Nautilus (Gnome) et PCManFM (Lxde)

Ces choix sont peut-être dictés par la volonté de ne pas nuire au disque dur du PC testé suite à une mauvaise manipulation mais avouons que ce n'est pas pratique du tout.
De plus, sous Gnome Live, impossible de configurer le clavier en azerty à partir des "Préférences". Le bouton Add ne permet d'ajouter une nouvelle langue au clavier.

Après, il ne faut pas s'étonner que l'on réclame le maintien de DFLinux Xfce qui est par défaut en clavier azerty, dispose de Gparted et permet de visualiser le disque dur pour faire une éventuelle copie de fichiers... Bref, un outil pratique.

Si certains d'entre vous travaillent pour Debian, pensez aux utilisateurs basiques qui souhaitent simplement des outils pratiques sans avoir à taper des commandes dans le Terminal (encore faudrait-il qu'il se lance) pour éventuellement pouvoir monter le disque dur.
Si DFLinux le fait, pourquoi pas les versions officielles de Debian ? (je n'ai pas testé la version Xfce).

Merci d'avance à ceux qui pourront faire remonter cela aux développeurs et m'indiquer comment accéder au disque dur en Live.

Dernière modification par fiche (19-12-2017 16:02:09)

Hors ligne

#2 12-12-2017 18:23:44

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

Salut
DFlinux est une débian dans laquelle a été installés les logiciels pour faciliter la prise en main des débutants. C'est normal donc que tu te retrouves avec une image plus complète qu'une débian épurée.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#3 12-12-2017 19:07:13

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

Une Df-Linux est une Debian qui a été construite dans le but de simplifier la vie des débutants et donc de nombreux outils sont disponibles et même des paquets non libres.
Une Debian Live a été construite  pour montrer ce qu'est une Debian et ce qu'elle sera une fois installée. On se retrouve avec un système de base fonctionnel et que chacun pourra agrémenté à sa guise.

Dans le premier cas tu as un système clef en main qui est déjà abouti et on a déjà réfléchi à ta place sur ce qui est utile et franchement c'est bien pensé. smile
Dans le deuxième cas il faudra faire quelques installations et paramétrages pour mettre cette Debian à ton goût et fignoler le tout, Debian te laisse le choix. cool

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#4 12-12-2017 19:22:27

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

Est-ce que tu as vérifié les ISOS ? ce n'est pas normal de ne pas pouvoir lancer un terminal. Qu'il n'y ait pas Gparted par contre comme expliqué dans les messages précédents, c'est compréhensible.

Hors ligne

#5 12-12-2017 20:03:26

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

Je viens de copier l'ISO Debian 9.3 Gnome 64 bits sur une clé USB simple avec la commande dd.

1ère différence avec la clé Multisystem : le Terminal se lance !
Au démarrage de la clé USB, avec le menu "Debian live with localisation support", on peut choisir le Français. Ensuite dans les paramètres "Langue", on peut ajouter le clavier français (ce qui n'est pas possible avec le même menu avec un lancement de l'ISO via la clé Multisystem. Allez comprendre...).

La clé Multisystem, c'est très bien mais je viens de me rendre compte qu'il peut y avoir des différences avec la même ISO copiée sur une clé avec dd (ISO unique). Pénible !!!

En revanche, Gparted n'est pas installé. Je ne comprends pas pourquoi. Il est tellement pratique.
Et Nautilus ne "voit" pas le disque dur.

Hors ligne

#6 12-12-2017 20:27:18

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

Bonjour

fiche a écrit :

Cela me semble être du bon sens pratique.
tous
Il semble que ce bon sens fasse défaut aux concepteurs des ISOs live Debian

Dans ce cas, il me semble qu'il faut que tu le leurs apporte ce bon sens. Ils seront très probablement ravis d'avoir de l'aide. Le mieux est que tu leur explique toi même, c'est par là https://www.debian.org/devel/debian-live/

fiche a écrit :

Pour moi, une clé USB ou un DVD live doit permettre :

Debian te permet de faire exactement ce que tu veux pour toi. Un certain arpinux a fait un excellent tuto pour créer sa propre iso, bref, celle qui sera faite pour toi.

fiche a écrit :

Après, il ne faut pas s'étonner que l'on réclame le maintien de DFLinux Xfce

C'est très chouette de la réclamer, en attendant, c'est un seul gars tout seul qui la fait. Il me semble donc qu'à la place de réclamer, il faut aller voir par là https://framagit.org/dflinux/DFiso/issues comment il est possible de faire en sorte qu'elle soit maintenue.

D'une manière générale, si un truc ne fonctionne pas bien dans Debian, distribution communautaire, c'est parce-que nous tous, membre de la communauté Debian n'avons pas bien fait notre travail. C'est la différence avec les OS propriétaires où on peut se plaindre que le produit n'est pas conforme à notre commande.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#7 12-12-2017 21:05:20

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

Sincèrement, vous ne pensez pas que Gparted est indispensable dans une ISO Live ?
La place prise par Gparted dans l'ISO ne serait sans doute pas énorme.

C'est certain, tout dépend comment vous préparez votre installation.
Moi, j'aime bien tester que tout fonctionne en live. Au besoin, pouvoir copier directement des fichiers pour les sauvegarder sur support externe au cas où l'utilisateur ne l'aurait pas fait. Et enfin, créer un espace libre sur le disque pour la future installation de Debian.
D'autres organisent sans doute les partitions directement lors de la phase d'installation.

Si je grogne un peu pour l'absence de Gparted, c'est qu'il me semble logique qu'il devrait y être par défaut. Les concepteurs de Debian ne semblent pas avoir fait ce choix. Tant pis pour moi. Peut-être que ce sujet aura le mérite de soulever le problème (même si je pense qu'ils ont du y penser avant !).

DFLinux repose sur la bonne volonté de très peu de personnes. J'en suis conscient. Mais qui, dans les milliers d'utilisateurs de DFLinux, a le temps de se mettre sérieusement à la construction de sa propre ISO ?
Sincèrement, ce serait trop lourd pour moi.
Mon rôle s’arrête à l'installation et à la formation de l'utilisateur de base. Pour cela je suis ravi d'utiliser DFLinux car c'est plus rapide à installer qu'une Debian classique.

J'ai peut-être été un peu "rude" mais c'est simplement car j'étais vraiment étonné de l'absence de Gparted dans le live.

Pour ce qui est du gestionnaire de fichiers Nautilus qui ne voit pas le disque dur, j'ai compris pourquoi.
Avec la clé Multisystem, le choix "Debian GNU/Linux live ... (amd 64)" n'est pas visible. Donc, je prenais donc "Live with localisation support". Or, avec cette entrée, dans Nautilus, le disque dur n'est pas visible dans les périphériques.
Avec le live (unique) sur une clé USB, "Debian GNU/Linux live ... (amd 64)" peut être choisi et Nautilus affiche le disque dur, la clé USB...
C'est donc "Live with localisation support" qui pose problème (que ce soit sur la clé Multisystem ou sur la clé avec ISO unique).
Pour quelle raison : mystère... Il y a peut-être une logique à tout cela mais elle m'échappe.
Voici ma modeste contribution à l'amélioration du Live Debian, soulever des interrogations.

Dernière modification par fiche (13-12-2017 14:48:27)

Hors ligne

#8 12-12-2017 21:23:31

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

pour ce qui concerne gparted, c'est loin d'être l'outil parfait. il permet un certains nombre de chose mais il a aussi des défauts.
si c'est gnome qui est utilisé, il y a probablement gnome-disk d'installé.

que ça soit Multisystem ou tout autre utilitaire pour créer des clés, je crois qu'ils sont à oublier. les problèmes sont tellement nombreux et récurrents qu'il faudrait les oublier.

#9 12-12-2017 22:31:32

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

fiche a écrit :

Voici ma modeste contribution à l'amélioration du Live Debian, soulever des interrogations.

Les soulever ici est un peu inutile, sauf pour discuter dans notre coin, sans que l'information n'arrivent à ceux qui font. Contacte l'équipe Debian Live à l'adresse indiquée dans mon précédent message, ce sera beaucoup plus efficace.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 13-12-2017 14:44:28

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

Bonjour,

J'ai beau chercher, je ne vois pas comment Gnome-disk-utility peut permettre de redimensionner une partition (https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility). Dans les options (roue dentelée), on peut formater, donner un label à une partition mais rien sur la modification de la taille.
On est donc coincé à partir du Live Debian pour créer un espace libre ou créer par anticipation sa partition ext4 et swap.

Gparted est sans doute perfectible (j'avoue que le message relatif à libparted m'a fait peur la 1ère fois) mais la quinzaine de fois où je l'ai utilisé, je n'ai pas eu de mauvaise surprise.
Si vous n'utilisez pas Gparted intégré dans une ISO de distribution linux, comment faites vous ?
- ISO de Gparted séparée sur une clé dédiée ?
- Autre outil de partitionnement sur une clé dédiée : si oui, lequel ? (Parted Magic ? mais je crois qu'il utilise Gparted)

Multisystem n'accepte pas toutes les ISOs et je viens de me rendre compte que la même ISO avec ou sans Multisystem ne donne pas exactement le même résultat.
C'est dommage car pouvoir montrer différents systèmes (Lxde, Xfce, Gnome, Mate..., Ubuntu, Antix etc...) et les installer directement sans avoir à créer spécifiquement une clé dédiée (ce qui prend entre 10 et 15 minutes selon les ISOs) est très pratique. Surtout que je n'ai pas 10 clés à ma disposition.
Certains n'installent que Ubuntu, c'est sur, c'est plus pratique (1 clé de 32 bits et 1 clé de 64 bits et c'est réglé !).

Je vais tenter de contacter Debian pour Gparted et le gestionnaire de fichiers qui ne voit pas le disque dur avec l'entrée "Live with localisation support".

Hors ligne

#11 13-12-2017 15:52:40

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

effectivement, le redimensionnement n'est pas présent sur Gnome-disk-utility
en tout cas, sur la version que j'ai mais

Goals

    View local and removable storage devices
    View partitions and filesystems
    Format disks and media
        USB keys, card readers, flash media, disk drives
        Support encryption to keep data private (e.g. LUKS or others)
    Modify disk partition layouts
        Create/delete filesystems and partitions
        Edit filesystems and partitions (resize, change label)
    Disk images
        Create/restore disk images for disk/volumes
        Access disk image files (including ISO files)
    Edit system configuration
        Activate specific devices at OS start-up (fstab/crypttab)
    View hardware problems (SMART)


https://wiki.gnome.org/Design/Apps/Disks

#12 13-12-2017 19:09:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

On peut avoir des détails sur ce goal ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 13-12-2017 20:45:43

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

Copié/collé dans Deepl (un gentil traducteur en ligne) ça donne ça :

Buts

    Afficher les périphériques de stockage locaux et amovibles
    Voir les partitions et systèmes de fichiers
    Formater disques et supports
        Clés USB, lecteurs de cartes, flash media, lecteurs de disques, clés USB
        Prise en charge du cryptage pour préserver la confidentialité des données (par ex. LUKS ou autres)
    Modifier la disposition des partitions de disque
        Créer/supprimer des systèmes de fichiers et des partitions
        Editer des systèmes de fichiers et des partitions (redimensionner, modifier l'étiquette)
    Images disque
        Créer/restaurer des images de disque pour les disques/volumes
        Accéder aux fichiers image disque (y compris les fichiers ISO)
    Configuration du système d'édition
        Activer des périphériques spécifiques au démarrage de l'OS (fstab/crypttab)
    Afficher les problèmes matériels (SMART)



Je le trouve plutôt performant ce traducteur, l'adresse : https://www.deepl.com/translator

@Fiche, perso j'utilise l'installateur Debian pour redimensionner les partitions si y'a besoin. Il est un peu moins intuitif certes wink
Edit, je viens de vérifier j'ai bien l'option redimensionner en cliquant sur "les petites roues" après avoir sélectionné une partition. Par contre j'ai la version de Gnome 3.26.

Dernière modification par Mercredi (13-12-2017 20:50:13)

Hors ligne

#14 14-12-2017 10:00:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

Deepl -> adopté !
J'ouvre une discussion pour le mettre en avant. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 14-12-2017 16:19:28

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

Bonjour

En démarrant depuis une version Live de debian,
si ta machine virtuelle a accès à l'internet,

rien ne t'empêche d'utiliser l'émulateur de terminal,
ou une console en mode texte (Ctrl+Alt+F2),
ou toute autre possibilité d'entrée d'une ligne de commandes,

pour mettre à jour la liste des paquetages
et ensuite installer GParted (ou/et autre(s) programme(s))

sudo apt update && sudo apt install gparted -y

Bien sûr, GParted ne sera présent que dans la RAM de la machine,
puisqu'une version Live n'utilise justement pas les disques durs de la machine,
(sauf si on utilise le mode persistent, mais c'est une autre histoire…)

mais GParted sera pleinement fonctionnel,
et te permettra d'apporter toutes les modifications que tu souhaitera
aux disques durs accessibles à la machine.

Dernière modification par MicP (14-12-2017 16:34:35)

Hors ligne

#16 14-12-2017 17:57:11

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

Bonjour,

Je n'ai essayé qu'une seule fois de triturer les partitions à partir de l'installeur Debian et j'avoue avoir été un peu perdu par rapport à la simplicité d'usage de Gparted (mais tout est question d'habitude).

Dans la version stable, gnome-disk-utility (3.22.1-1) est installé. Alors que dans la version Testing, c'est gnome-disk-utility (3.26.2-1) qui est présent.
C'est donc cette version récente (absente dans le live) qui dispose du module permettant de redimensionner une partition.

J'avais bien pensé à installer Gparted dans le live USB mais :
- à partir de la clé USB Multisystem, le Terminal essayait de se lancer mais n'était pas executé jusqu'au bout pour être utilisable
- à partir de l'ISO copiée seule sur une clé avec la commande dd, de mémoire le gestionnaire de paquets synaptic n'avait pas pu atteindre les dépôts et les commandes sudo apt update et sudo apt install gparted n'avait pas fonctionné (toujours des problèmes de connexion aux dépôts Debian). Soit je n'ai pas eu de chance lors de l'essai, soit il y a un problème plus général pour installer sur le live. Il me faudra retester.
Mais bon, l'intégrer par défaut dans l'ISO n'aurait pas été superflu. A chacun de voir s'il l'utilise ou non.

Pour information, j'ai envoyé hier un message à cette adresse (debian-live@lists.debian.org) comme préconisé par bendia, pour Gparted et la bizarrerie du gestionnaire de fichiers.

Complément d'information à 18h25 :
Je viens de tester sur la clé Multisystem et la clé ISO unique : aucun problème pour installer Gparted à partir de Synaptic. J'avais donc eu un souci de connexion lors du précédent essai.
Mais comme là où j'installe de temps en temps il y a malheureusement des problèmes de connexion au réseau (impossible, coupure...), mieux vaut avoir sous la main une ISO Gparted déjà installée sur clé histoire d'être tranquille.
A noter que ce problème de connexion réseau capricieuse a déjà posé problème pour une installation Debian UEFI qui a échoué mais c'est un autre débat !!!

Dernière modification par fiche (14-12-2017 18:31:17)

Hors ligne

#17 14-12-2017 18:02:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

Mercredi a écrit :

perso j'utilise l'installateur Debian pour redimensionner les partitions si y'a besoin


Peut-on déplacer une partition (ou la redimensionner par la gauche, ce qui revient au même) dans l'installateur Debian ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 14-12-2017 19:08:35

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

raleur a écrit :

Mercredi a écrit :

perso j'utilise l'installateur Debian pour redimensionner les partitions si y'a besoin


Peut-on déplacer une partition (ou la redimensionner par la gauche, ce qui revient au même) dans l'installateur Debian ?


Hum bonne question ... pas sûr du tout qu'on puisse faire ça (presque même sûr qu'on ne peut pas sinon tu n'aurais pas posé la question wink

Les fois où j'ai du déplacer/redimensionner une partition c'était pour faire de la place à côté de Windows en vue d'un dual boot. Pour redimensionner une partition Windows, j'utilise les outils Windows.

Il y a bien une fois où j'ai redimensionné une partition Debian pour y mettre Solus à côté mais du coup c'était avec Gparted intégré dans l'iso live de Solus car l'installateur de Solus possède peu d'options.

Hors ligne

#19 14-12-2017 20:09:33

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

…problème de connexion réseau capricieuse…

Pour régler ce type de problème, si il y a un accès au réseau par 3 ou 4G,
on peut utiliser son smartphone pour partager le réseau vers le PC :

Ça fonctionne très simplement sans même avoir à installer quelque pilote que ce soit.

=======
(Le top du top serait de pouvoir installer un serveur proxy genre apt-cacher-ng sur le smartphone,
mais je n'ai pas encore trouvé le temps d'essayer)

Dernière modification par MicP (14-12-2017 20:10:52)

Hors ligne

#20 19-12-2017 16:00:28

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Live Debian 9.3 à améliorer : Gparted absent;disque invisible

Bonjour,
Mon "superbe" téléphone ZTE sous FirefoxOS (il fallait bien essayer smile) et mon minuscule forfait Data de mon abonnement mobile auraient bien du mal à remplacer une connexion Wifi ou Ethernet correcte.
Mais effectivement, j'ai déjà vu quelqu'un utiliser son smartphone Androïd comme point d'accès Wifi.

A ce jour, pas de retour de Debian suite à message envoyé. On verra bien dans les prochaines semaines.

Pour l'instant, je profite de Gparted installé sur l'ISO de DFLinux et de l'ISO Gparted installée sur ma clé Multisystem.

Hors ligne

Pied de page des forums