logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-12-2017 19:33:22

mum1989
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-10-2014

comment installer Debian Stretch en Raid 1 logiciel et EFI ? (résolu)

Bonjour,
je galère pour installer Debian Strech en UEFI, (mon bios est à jour, le secure boot, et le fast boot est désactivé)
J'ai booté en UEFI (zalman truc) sur une ISO net install de Debian Stretch.
J'ai créé un RAID1 logiciel (2 fois 1 TO)
une partition EFI sur le raid de 200mo (hors LVM)
une partition /boot sur le raid  de 800mo (hors LVM)
un volume group (LVM)
                       un VL racine 20go
                       un VL swap 4GO
                       un VL data de 900go

J'arrive au niveau de l'installation de grub ça foire "failed to get canonical path of /dev/md0

(une piste mais je pige rien au topic :
https://askubuntu.com/questions/660023/ … tion-on-an )

Merci;

Dernière modification par mum1989 (15-12-2017 01:58:10)

Hors ligne

#2 14-12-2017 19:51:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : comment installer Debian Stretch en Raid 1 logiciel et EFI ? (résolu)

Pas très clair. Tu as créé un ensemble RAID partitionné ou plusieurs ensembles RAID ?
On peut voir la sortie de "fdisk -l" ?

Dans tous les cas, pour faire court, une partition EFI ne peut pas être dans un ensemble RAID logiciel car le firmware UEFI ne la verra pas. (En fait c'est possible en bidouillant mais pas avec l'interface normale de l'installateur). Une autre solution consiste à créer deux partitions EFI indépendantes, une sur chaque disque.

Dernière modification par raleur (14-12-2017 19:52:11)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 14-12-2017 23:38:28

mum1989
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-10-2014

Re : comment installer Debian Stretch en Raid 1 logiciel et EFI ? (résolu)

je reconnais que ce n'est pas forcément clair, j'ai fait une photo de mon partitionnement
img20171214173419.jpg

mais en gros faut tout que je recommence, que je créé une partition EFI sur chaque disque,
et que je fasse le raid logiciel par la suite ?
(je pensais pas qu'on pouvait faire une partition hors raid scratchhead.gif

(je n'ai que 3HDD physiques + 1HDD externe visible sur la capture
donc pour résumer
(
2 Disques Dusr HDD 1To en Raid1 logiciel (sda sdc)

1 disque dur 2To ext4  normal sans lvm ni raid (sdb)

un disque dur externe NTFS  )

Merci en tout cas pour l'aide


(edit ; il n'y a même pas de bash ni d'apt-get ni rien, avec mon netinstall, juste busybox hmm)

Dernière modification par mum1989 (14-12-2017 23:44:03)

Hors ligne

#4 14-12-2017 23:54:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : comment installer Debian Stretch en Raid 1 logiciel et EFI ? (résolu)

Donc c'est un ensemble RAID partitionné. Par curiosité, comment as-tu réussi à le partitionner ? D'après mon expérience l'installateur ne permet pas de créer une table de partition dans un ensemble RAID.

mum1989 a écrit :

mais en gros faut tout que je recommence, que je créé une partition EFI sur chaque disque,


Oui. Note qu'une seule des deux sera utilisée pour installer GRUB. Il te faudra installer GRUB sur l'autre toi-même ensuite pour que l'amorçage soit redondant.

mum1989 a écrit :

et que je fasse le raid logiciel par la suite ?


Si tu veux dire faire le RAID avec les partitions EFI, non. Si tu veux dire faire le RAID avec des partitions RAID à côté des partitions EFI, oui.

mum1989 a écrit :

(je pensais pas qu'on pouvait faire une partition hors raid


Bien sûr que si. D'après toi, de quoi est constitué ton ensemble RAID ? De partitions RAID. A côté de ces partitions RAID, tu peux créer d'autres partitions RAID ou non RAID.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 15-12-2017 00:12:41

mum1989
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-10-2014

Re : comment installer Debian Stretch en Raid 1 logiciel et EFI ? (résolu)

Alors, la bidouille que j'ai trouvé pour créer la table de partition et des partitions , c'est simplement de choisir "partitionnement assisté " sur le raid
ensuite je supprime les partitions créées automatiquement, et je peux créer mes partitions tongue

Ok merci beaucoup (encore plus à cette heure tardive)
je vais relancer l'installation, je donnerais les avancements.

ce petit détail sur le fait que l'EFI ne passe pas en RAID logiciel mériterais une note sur les wiki, je regarderais.

edit ;
merci résolu
en créant une partition EFI avant le RAID ...

Dernière modification par mum1989 (15-12-2017 01:58:38)

Hors ligne

#6 15-12-2017 11:37:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : comment installer Debian Stretch en Raid 1 logiciel et EFI ? (résolu)

Note que réussir à terminer l'installation ne suffit pas à mettre en place la redondance de l'amorçage. En l'état, deux problèmes vont se produire si le disque contenant la partition EFI qui a été utilisée pendant l'installation est défaillant :

1) GRUB n'est pas installé sur l'autre disque, donc ce dernier ne bootera pas.
Solution : installer GRUB manuellement. Il faudra le refaire après chaque mise à jour des paquets Debian de GRUB.

2) Même si la machine boote sur l'autre disque, lors de l'initialisation le système va échouer à monter la partition EFI comme défini dans /etc/fstab et provoquer une interruption de la séquence.
Solution : ajouter l'option "nofail" aux options de montage de la partition EFI dans /etc/fstab.

PS : Petite remarque personnelle concernant le partitionnement de l'ensemble RAID : à l'origine le noyau ne supportait pas le partitionnement des ensembles RAID, et la tradition consiste à utiliser LVM sur un ensemble RAID pour créer plusieurs volumes logiques, plutôt que des partitions classiques. C'est ce que propose l'installateur Debian. LVM apporte une bien plus grande souplesse dans la gestion des volumes (création, redimensionnement...) que les partitions, et bien plus encore (instantanés, extension sur d'autres volumes physiques...).

Dernière modification par raleur (15-12-2017 11:42:51)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 15-12-2017 12:18:21

mum1989
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-10-2014

Re : comment installer Debian Stretch en Raid 1 logiciel et EFI ? (résolu)

(mouai) tant pis pour grub et l'autre efi alors.
(en fait j'installe proxmox par la suite sur debian)

J'ai peut être oublié mes cours, en fait il n'y avait pas besoin de partitionner les volumes LVM ?
arf ^^'

Hors ligne

#8 15-12-2017 12:42:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : comment installer Debian Stretch en Raid 1 logiciel et EFI ? (résolu)

Il n'y a aucun besoin ni intérêt à partitionner un  volume logique LVM, puisqu'on peut créer autant de volumes logiques qu'on veut.
Ce serait même contre-productif puisqu'un des avantages d'un volume logique est la facilité de le redimensionner, ce qui n'est pas  très compatible avec la présence d'une table de partition statique.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums