logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2017 18:31:16

Youle
Membre
Inscription : 15-12-2017

[RESOLU]Utilisateur qui ne peut se loguer après mise à jour

Bonjour smile
J'ai fait la mise à jour de jessie à stretchy il y a un mois à peu près, en sauvegardant mon home (parition séparée de /). Depuis, ma fille ne peut se loguer. Elle entre son nom d'utilisateur et mot de passe, et rien ne se passe, ni message d'erreur ni rien... je précise que j'ai dû faire un adduser pour cela, auparavant évidemment quand elle essayait de se connecter elle avait un message d'erreur. Je ne sais pas trop quels mots clés entrer dans la recherche pour trouver une solution, car j'imagine que je ne suis pas la première à rencontrer ce problème, donc tout aiguillage sera le bienvenu, merci d'avance !!

Dernière modification par Youle (17-12-2017 22:05:58)

Hors ligne

#2 15-12-2017 18:46:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU]Utilisateur qui ne peut se loguer après mise à jour

Bonsoir Youle,

Peux-tu nous indiquer la commande adduser que tu as utilisée, je suppose que tu l'as bien fait en root... wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 15-12-2017 19:48:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]Utilisateur qui ne peut se loguer après mise à jour

Mise à jour du système existant ou réinstallation ?
Une simple mise à jour n'aurait pas dû nécessiter de recréer le compte.
Il se peut que le nouveau compte ait des UID et GID différents de l'ancien, et que les permissions de son ancien répertoire dans /home sont toujours réglées sur les anciens UID et GID.

id nom_utilisateur
ls -l /home


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 17-12-2017 21:05:06

Youle
Membre
Inscription : 15-12-2017

Re : [RESOLU]Utilisateur qui ne peut se loguer après mise à jour

Une réinstallation.
L'ai-je fait sous root ? Bonne question... on peut le faire en utilisateur normal ? Si oui, alors c'est très possible que j'aie eu une étourderie... je vais vérifier ça !

modif : j'ai tenté de créer un utilisateur sans être en root, et ça ne fonctionne pas, donc j'étais bien en root lorsque je l'ai recréée. Je vérifie les droits et permissions.

Dernière modification par Youle (17-12-2017 21:07:43)

Hors ligne

#5 17-12-2017 21:19:54

Youle
Membre
Inscription : 15-12-2017

Re : [RESOLU]Utilisateur qui ne peut se loguer après mise à jour

Oula, je viens de faire un ls -l /home, et ça m'a l'air d'être un joyeux bordel... je m'en vais voir comment remettre de l'ordre et je viendrai ici dire comment j'ai fait (si je trouve toute seule), ou redemander de l'aide smile Merci !

Hors ligne

#6 17-12-2017 21:29:43

Youle
Membre
Inscription : 15-12-2017

Re : [RESOLU]Utilisateur qui ne peut se loguer après mise à jour

alors après avoir fait mon ls -l /home, je me suis rendu compte que les propriétaires et les groupes de certains utilisateurs n'étaient pas du tout les bons, je pense effectivement que j'ai dû oublier de me mettre en root pour les créer.
Il m'a suffi de faire un

chown truc:truc /home/truc


M'en vais tester de ce pas si maintenant tout fonctionne correctement. Sachant que bizarrement, je pouvais me connecter en ligne de commande sans problème sur l'utilisateur problématique, c'est la partie que je ne comprends pas mais bon ...

Edit : alors, ça ne marche toujours pas.

Voici mes retours de commande

ls -l /home


drwxr-xr-x 26 emna    emna     4096 sept. 17 22:53 emna



id emna


uid=1001(emna) gid=1001(emna) groupes=1001(emna)
 



Je suis nulle en permissions, donc je ne sais pas à quoi correspond "1001", même en regardant dans de la doc.

Dernière modification par Youle (17-12-2017 21:37:10)

Hors ligne

#7 17-12-2017 21:51:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]Utilisateur qui ne peut se loguer après mise à jour

1001 est juste l'UID (User ID) de l'utilisateur emna.

Il faut faire le chown de façon récursive sur tout le contenu du répertoire, avec l'option -R.

Note que l'utilisateur créé lors de l'installation est membre de groupes supplémentaires parce qu'il est créé par adduser avec l'option --add_extra_groups.

Dernière modification par raleur (17-12-2017 21:55:41)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 17-12-2017 22:05:28

Youle
Membre
Inscription : 15-12-2017

Re : [RESOLU]Utilisateur qui ne peut se loguer après mise à jour

Ok d'acc' ! Super ça marche, merci !

Hors ligne

Pied de page des forums