logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-12-2017 14:30:31

euphrat
Membre
Inscription : 18-12-2017

pas de symbiose avec w7

salut smile,
J'ai essayé sur mon portable  (asus g53sx double hd 2*500 go) de faire un dual boot (w7/debian9) en suivant le guide du lien ci-dessous :
https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi

Sur hd0 ou sda : w7 et hd1 ou sdb : debian 9. J'ai supprimé toutes les partitions avant avec gparted live sur clé usb.

1- Installation de w7 sur le 1er disque hd0 ou sda,  pas de pb .

2- Installation de debian9 sur hd1 ou sdb, 2ème disque. ( lors de l'installation il -grub- me demande où je veux l'installer ? Je répond sur hd1 sur le même disk que l'os,  comme secteur d'amorçage.

je redémarre le bouzin , GRUB voit bien les deux OS mais refuse de démarrer sous w7 ( pas de pb pour debian) cf copie écran du message du BCD gestionnaire de démarrage windows  :

https://framapic.org/5Htx41HAa6Vt/u7Xj4rJ1x5qT.png

( j'ai suivi les instructions proposer cad la réparation windoWs mais rien ça mouline ..mouline  des heures sans arrêt ) sans succès sad

sous debian en root  j'ai quand même fait :
apt-get install os-prober
update-grub

idem sans succès sad . pour info mon BIOS non UEFI mais j'ai quand même mention d'un EFI boot qui est sur Enable dans le setup. ( j'ai essayé en disable ) sans succès aussi. Je désespère ...peux être que vous avez déja eu le pb. Merci d'avance pour votre aide big_smile

Hors ligne

#2 18-12-2017 15:02:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : pas de symbiose avec w7

euphrat a écrit :

Installation de debian9 sur hd1 ou sdb, 2ème disque. ( lors de l'installation il -grub- me demande où je veux l'installer ? Je répond sur hd1 sur le même disk que l'os,  comme secteur d'amorçage.


Donc l'installateur n'est pas en mode EFI. Le tutoriel UEFI n'est pas applicable ou tu ne l'as pas appliqué correctement.

euphrat a écrit :

mon BIOS non UEFI mais j'ai quand même mention d'un EFI boot qui est sur Enable dans le setup.


S'il y a mention d'UEFI c'est un firmware UEFI et non un BIOS.
Windows a été installé en mode BIOS ou EFI ? Si son disque est au format GPT, c'est en mode EFI.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 18-12-2017 16:19:07

euphrat
Membre
Inscription : 18-12-2017

Re : pas de symbiose avec w7

Installation de debian9 sur hd1 ou sdb, 2ème disque. ( lors de l'installation il -grub- me demande où je veux l'installer ? Je répond sur hd1 sur le même disk que l'os,  comme secteur d'amorçage.

raleur a écrit :

Donc l'installateur n'est pas en mode EFI. Le tutoriel UEFI n'est pas applicable ou tu ne l'as pas appliqué correctement.



certain chapitre comme le secure boot et UEFI me concerne pas , autrement le reste a bien été appliqué


euphrat a écrit :

mon BIOS non UEFI mais j'ai quand même mention d'un EFI boot qui est sur Enable dans le setup..




raleur a écrit :

S'il y a mention d'UEFI c'est un firmware UEFI et non un BIOS..


         
Non pas de mention de UEFI il s'agit probablement d'un BIOS

raleur a écrit :

Windows a été installé en mode BIOS ou EFI ? Si son disque est au format GPT, c'est en mode EFI.



              justement là j'ai un doute comment le vérifier de manière sûr et fiable sous debian ??? Avant d'installer debian sous w7 dans la gestion des disk /click droit sur le disk 0 et disk 1  puis onglet volume  /propriété partition j'avais comme valeur partition principal rien d'autre . pas de GPT ou NTFS ou Fat32...

je suis pas chez moi , je post une copie écran de mon setup pour être sûr si UEFI ou non , merci d'avoir répondu ! smile:):):)

Dernière modification par euphrat (18-12-2017 16:27:02)

Hors ligne

#4 18-12-2017 16:32:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : pas de symbiose avec w7

Tu as écrit qu'il y a mention d'EFI boot. EFI et UEFI, c'est pareil.
Pour vérifier si un disque est au format GPT ou DOS, il suffit par exemple d'exécuter fdisk -l depuis un shell.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 18-12-2017 16:47:00

euphrat
Membre
Inscription : 18-12-2017

Re : pas de symbiose avec w7

raleur a écrit :

Tu as écrit qu'il y a mention d'EFI boot. EFI et UEFI, c'est pareil.
Pour vérifier si un disque est au format GPT ou DOS, il suffit par exemple d'exécuter fdisk -l depuis un shell.



ok je le fait ce soir et post le résultat demain smile merci pour ton aide précieuse !!!

Hors ligne

#6 18-12-2017 21:56:14

euphrat
Membre
Inscription : 18-12-2017

Re : pas de symbiose avec w7

bonsoir ,

fdisk -l

https://framapic.org/klU8OpQOUZ7u/1DQJ0cp5MrBc.png

et deux copies écran de mon UEFI :
https://framapic.org/cTCcmlfc8tcV/9v02Lymcy5dd.jpg

https://framapic.org/jvoknWkRqaJX/P5VcRUq4U3KF.jpg
ici j'ai mis le deuxieme disk en 1er pour le boot

Hors ligne

#7 18-12-2017 22:19:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : pas de symbiose avec w7

D'après la sortie de fdisk, le disque sda ne contient qu'une seule partition NTFS de 100 Mo. C'est un peu petit pour une installation de Windows 7, il me semble. Si je devais formuler un avis, je dirais que Windows ne démarre pas parce que sa ou ses autres partitions ont été supprimées, ou bien son unique partition a été tronquée.
En tout cas il n'était pas installé en mode EFI puisque la table de partition est de type DOS.

PS : tu aurais pu faire un copier-coller de texte brut directement dans le forum plutôt qu'une copie d'écran graphique à télécharger sur un site tiers.

Dernière modification par raleur (18-12-2017 22:21:23)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 18-12-2017 22:48:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : pas de symbiose avec w7

raleur a écrit :

tu aurais pu faire un copier-coller de texte brut directement dans le forum


Voir le tuto en lien ci-dessous :
Vous aimez les ours blanc : utilisez la ligne de commande au lieu des captures d'écran cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 19-12-2017 11:21:53

euphrat
Membre
Inscription : 18-12-2017

Re : pas de symbiose avec w7

smolski a écrit :

raleur a écrit :

tu aurais pu faire un copier-coller de texte brut directement dans le forum


Voir le tuto en lien ci-dessous :
Vous aimez les ours blanc : utilisez la ligne de commande au lieu des captures d'écran cool



je savais pas, bonne initiative. Je voulais pas toucher au couleur . merci.

Hors ligne

#10 19-12-2017 11:34:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : pas de symbiose avec w7

Pas d'inquiétude, fdisk n'a pas eu de couleurs pendant longtemps alors on peut continuer à faire sans.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 19-12-2017 14:39:07

euphrat
Membre
Inscription : 18-12-2017

Re : pas de symbiose avec w7

raleur a écrit :

D'après la sortie de fdisk, le disque sda ne contient qu'une seule partition NTFS de 100 Mo. C'est un peu petit pour une installation de Windows 7, il me semble. Si je devais formuler un avis, je dirais que Windows ne démarre pas parce que sa ou ses autres partitions ont été supprimées, ou bien son unique partition a été tronquée.
En tout cas il n'était pas installé en mode EFI puisque la table de partition est de type DOS.

PS : tu aurais pu faire un copier-coller de texte brut directement dans le forum plutôt qu'une copie d'écran graphique à télécharger sur un site tiers.



en effet, probablement qu'il m'as supprimé les autres partitions. sur la copie écrans -gestion de disque-  de la procédure que j'ai suivi on voit bien la partition d'amorcage de 100 Mo et puis la partition OS C: que j'ai perdu sad

raleur a écrit :

En tout cas il n'était pas installé en mode EFI puisque la table de partition est de type DOS..



C'est tu comment l'installer en mode EFI ? J'ai fait l'install avec une clé live crée avec un iso w7 et rufus et a aucun moment on me propose tel ou tel mode...:( comprend pas...pour info j'ai commencer par installer w7 sur sda puis debian sur sdb. Je me souvient lors de l'install w7 de l'étape quand t'il demande où installer windows , là je sélectionne le 1er disk et automatique me propose une partition correspondant à sa taille maxi cad env 450 go que je valide dans rien changer point . Après tous roule update l'install de pilote etc...

je vais reprendre mon installation dualboot depuis le début et mettre debian sur le 1er disk sda  quand pense tu ?

Hors ligne

#12 19-12-2017 15:14:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : pas de symbiose avec w7

euphrat a écrit :

probablement qu'il m'as supprimé les autres partitions


Qui ça, "il" ? L'installateur Debian ne supprime pas les partitions tout seul, surtout sur un autre disque que celui sur lequel il fait l'installation.

euphrat a écrit :

C'est tu comment l'installer en mode EFI ?


Il faut que l'installateur soit compatible UEFI (c'est le cas des images d'installation et live Debian 9, et des DVD d'installation de Windows 7 64 bits) et amorcer son support en mode EFI.
Mais je n'en vois pas l'intérêt dans ton cas (OS sur des disques séparés). A mon avis cela ne pourrait que causer des complications.

euphrat a écrit :

je vais reprendre mon installation dualboot depuis le début et mettre debian sur le 1er disk sda  quand pense tu ?


Le moins souvent possible, ça fatigue de penser.
A mon avis c'est inutile de réinstaller Debian. Tu peux te contenter de réinstaller Windows en mode BIOS sur son disque. Tu peux débrancher le disque de Debian pendant l'installation par sécurité si tu préfères. Ensuite il suffira de redémarrer sous Debian et d'exécuter update-grub pour incorporer le nouveau Windows dans le menu de démarrage de GRUB.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 19-12-2017 16:48:52

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : pas de symbiose avec w7

Bonjour
J'ai win 7 sur le DD interne.
J'ai installé Debian sur un 2ème DD ext;
Après quelques maladresses tout à fonctionné.
J'avais Win7 d'installé, j'ai donc mis Stretch sur le  2ème DD, l'installateur  formate et créé les partitions sur ce dernier disque, Win7 conservé est détecté, et grub fonctionne, au démarrage on choisit l' O.S.
La méthode de raleur est plus rapide que de réinstaller.

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

Pied de page des forums