logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2017 10:01:48

anonyme
Invité

abandon de ifupdown dans le futur ?

Bonjour

lien => https://wiki.ubuntu.com/ArtfulAardvark/ … figuration


Network configuration

ifupdown has been deprecated in favor of netplan and is no longer present on new installs. The installer will generate a configuration file for netplan in /etc/netplan, which will set up the system to configure the network via systemd-networkd or NetworkManager. Desktop users will see their system fully managed via NetworkManager as it has been the case in previous releases, but Server users now have their network devices managed via systemd-networkd on new installs. This only applies to new installations.

Given that ifupdown is no longer installed by default, its commands will not be present: ifup and ifdown are thus unavailable, replaced by ip link set $device up and ip link set $device down.

The networkctl command is also available for users to see a summary of the network devices. networkctl status will display the current global state of IP addresses on the system; and networkctl status $device can display the details specific to a network device.

For more information about netplan, please refer to the manual page using the man 5 netplan command.
 



sur ubuntu 7.10 (ça correspond a peu près a sid sur debian ? ) , ifupdown ne serait plus installé par défaut (et surement abandonné je suppose )

nota: comme net-tools  pour stretch

cela serait la fin du fichier /etc/network/interfaces ?

bon rien sur debian mais cette nouvelle sur ubuntu m'interpelle   roll

la description sur debian de netplan


Plan est un planificateur d'évènements pour X, basé sur Motif.

Netplan ajoute la capacité multi-utilisateur en utilisant un serveur IP.

AVERTISSEMENT : le meilleur degré d’authentification offert par cette
version de netplan est le service identd. C’est plutôt faible, aussi il
faut consulter le manuel et régler la configuration attentivement.
 



si j'ai bien compris c'est systemd-networkd (ou par NetworkManager ) pour la gestion du réseau et le fichier de la configuration sera dans /etc/netplan

ps: ubuntu 7.10 serai avec gdm + gnome + wayland par défaut.

=> https://wiki.ubuntu.com/Netplan
sur debian le paquet pas très actif  =>  https://tracker.debian.org/pkg/plan

Dernière modification par anonyme (20-12-2017 10:38:15)

#2 20-12-2017 22:11:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : abandon de ifupdown dans le futur ?

Given that ifupdown is no longer installed by default, its commands will not be present: ifup and ifdown are thus unavailable, replaced by ip link set $device up and ip link set $device down.


Cela me semble être du grand n'importe quoi : ifupdown et ip link ne fonctionnent pas au même niveau, ip link ne gère pas la configuration IP et ne peut en aucun cas remplacer ifup et ifdown.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 20-12-2017 23:21:14

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : abandon de ifupdown dans le futur ?

j'avais testé la possibilité de gérer la connexion par systemd avec jessie, ça fonctionnait très bien et avais pu désinstaller ifupdown, donc il est tout à fait imaginable que la gestion du réseau se fasse avec systemd à l'avenir

je n'ai pas retenté le coup avec stretch, car visiblement il y a eu pas mal de changement, notamment la gestion de ifupdown par des services systemd, bref je n'ai pas pris le temps (par manque de temps aussi, l'informatique n'étant pas mon métier tongue) de me pencher sur la faisabilité ...

Hors ligne

#4 21-12-2017 05:19:37

anonyme
Invité

Re : abandon de ifupdown dans le futur ?

Bonjour
merci de réagir smile  , comme Severian j'ai testé systemd pour le réseau (j'ai utilisé son retour d'expérience wink ) , ça fonctionne bien

je pense aussi que c'est possible , attention faut voir ceci pour Buster/sid , l exemple ci dessus (ubuntu) ne sera disponible que en 2018 ( premier semestre )
comme je n utilise pas ubuntu , je ne cite que ce que j'ai lu sur le net  roll

a suivre .......

#5 16-12-2019 14:34:56

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : abandon de ifupdown dans le futur ?

Pas Résolu, phlinux déterre.

Donc état des lieux pour aujourd'hui; ifupdown existe toujours sous buster, et même ifupdown2 et même netscript où sont inclus

/sbin/ifdown
/sbin/ifup
/sbin/netscript

Qu'est-ce qu'on dit ?


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

Pied de page des forums