logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 21-12-2017 14:47:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Abandon] Boot impossible avec GRUB2 suite à mise à jour Windows 10

/EFI/boot/bootx64.efi est le "chemin de support amovible", l'emplacement du programme qu'un firmware UEFI PC 64 bits est censé exécuter par défaut si aucune entrée explicite ("debian", "Windows Boot Manager"...) n'est présente et opérationnelle dans les variables de boot EFI. Windows installe une copie de son chargeur dans cet emplacement pour pouvoir démarrer si l'entrée normale ne fonctionne pas ou est supprimée. Debian peut aussi le faire mais ne le fait pas d'office, l'installateur demande s'il faut le faire.
L'entrée normale pour Windows EFI/Microsoft/bootmgfw.efi (de mémoire) devrait fonctionner aussi.
Si Debian a été réinstallé en mode EFI en utilisant la même partition EFI, GRUB devrait pouvoir être lancé via EFI/debian/grubx64.efi.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 23-12-2017 12:01:37

golestin
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 10-10-2016

Re : [Abandon] Boot impossible avec GRUB2 suite à mise à jour Windows 10

Merci pour ces infos mais : j'ai ré-essayé de démarrer ma machine et je suis tombé sur un assistant HP directement, sans passer par Windows (je ne sais pas où il était logé celui-là !) me disant que ma machine avait des problèmes de démarrage (!). Je n'avais le choix qu'entre deux possibilités : faire la mise à jour et réparer ou échapper. J'ai donc choisi la première, malheureusement, car l'ordi s'est éteint et n'a plus voulu redémarrer (sauf le ventilateur qui turbinait à fond !).
Je l'ai donc amené là où je l'avais acheté ; le technicien va faire valoir la garantie HP car il pense à un problème de carte mère.
Dés que je récupérerait la machine, si je peux accéder au disque dur, j'essaierai de voir ce qui reste et puis je fermerai ce fil.
En tous les cas, merci Microsoft pour cette mise à jour critique, elle l'est en effet !!!

Hors ligne

#28 23-12-2017 12:28:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Abandon] Boot impossible avec GRUB2 suite à mise à jour Windows 10

On ne sait toujours pas ce qui s'est exactement passé lors de cette mise à jour de Windows pour que GRUB cherche /boot/grub dans la mauvaise partition. Ma seule hypothèse est que le numéro de la partition racine a changé de 6 à 7, mais ce serait quand même étonnant.

EDIT :
Je n'y ai pas pensé plus tôt, mais il aurait été possible de vérifier cette hypothèse en comparant le numéro actuel de la partition racine avec celui enregistré en commentaire dans /etc/fstab lors de l'installation.
/EDIT

Au passage on peut reprocher à grub-install de se fier uniquement au numéro de la partition lorsque celle-ci est sur le même disque que la core image de GRUB, et de n'enregistrer l'UUID de la partition que lorsque celle-ci est sur un disque différent de la core image. S'il enregistrait l'UUID systématiquement, il aurait retrouvé la partition même si celle-ci avait changé de numéro.

Et je pense que c'est surtout HP et son firmware UEFI pourri qu'il faut remercier, car tout cela aurait pu être réparé assez facilement si l'écriture des entrées d'amorçage EFI n'était pas devenue impossible.

EDIT :
Et je pense que ce problème serait apparu tôt ou tard, de la même façon qu'il finit systématiquement par revenir sur mon PC UEFI.

Dernière modification par raleur (23-12-2017 12:47:10)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 13-01-2018 22:51:35

golestin
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 10-10-2016

Re : [Abandon] Boot impossible avec GRUB2 suite à mise à jour Windows 10

oui peut-être...scratchhead.gif

Bref, ma machine est partie chez HP France, m'est revenue une semaine plus tard ; la garantie a marché donc je n'ai rien déboursé, heureusement smile
Et heureusement que j'avais pu faire une sauvegarde de tous mes fichiers avant ! J'en ai été quitte à réinstaller une Debian toute neuve en dual boot, du coup je suis passé à Strech !

Tout fonctionne bien maintenant, Grub a trouvé Windows et Linux, le seul soucis que j'ai c'est que la Wifi ne fonctionne pas ; je ferme ce fil et j'en ouvre un nouveau...

Merci encore pour ce que j'ai appris ici du fonctionnement de Grub ! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums