logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2017 11:43:35

evocorsa
Membre
Inscription : 18-12-2017

deplacer des partitions sur un autre disque

bonjour a tous !

je viens d'installer Debian sur un pc avec un SSD (120 Go) et un HDD (2 To)
et j'aimerais déplacer les partitions suivantes sur le HDD pour eviter les ecritures inutiles et economiser de la place sur le SSD :  /tmp      - /var       /home

j'aimerais aussi installer les logiciels importants sur le HDD

pouvez-vous m'éclairer sur ces deux sujets ?

merci de votre aide ! smile

Hors ligne

#2 28-12-2017 14:02:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : deplacer des partitions sur un autre disque

Je ne discuterai pas la pertinence de ce souhait. Si tu veux ralentir ton système, ça te regarde.

Il aurait été plus simple de définir le placement de ces partitions lors de l'installation. Je suppose que tu as sélectionné l'option de partitionnement assisté sur un disque entier avec /home, /tmp et /var séparés, ce qui, en plus des choix souvent discutables pour les tailles des partitions, ne permet pas de placer les partitions sur plusieurs disques.

Si tu ne préfères pas tout réinstaller en sélectionnant le partitionnement manuel, deux voies s'offrent à toi :
a - cloner le contenu des partitions home et var avec dd, clonezilla, partclone, gparted... pour cela il est  nécessaire qu'elles soient démontées. /home peut être démonté si aucun utilisateur normal (non root) n'est connecté, mais /var est utilisé par divers services système (notamment les logs) qu'il faudrait arrêter pour pouvoir le démonter.
b - copier l'arborescence des systèmes de fichiers /home et /var avec cp -a, rsync... dans de nouvelles partitions préalablement créées, formatées et montées, ce qui ne nécessite pas de démontage mais peut conduire à des incohérences entre fichiers. Un exemple concret : avec un logiciel de messagerie, déplacement d'un mail d'un dossier A dans un dossier B. Chaque dossier correspond à un fichier dans /home. Lors de la copie des fichiers vers la nouvelle partition /home, les fichiers A et B ne seront pas copiés en même temps. Si le déplacement du mail se produit entre la copie de B et la copie de A, alors la nouvelle partition contiendra la nouvelle version de A et l'ancienne version de B, aucune ne contenant le mail déplacé qui est donc perdu. Une solution pour éviter ce type d'incohérence serait de faire des instantanés (snapshot, version figée à un instant donné) de home et var et de faire la copie à partir de ceux-ci. Mais ce n'est possible qu'avec les volumes logiques LVM ou les systèmes de fichiers comme btrfs qui supportent les instantanés.

Une solution aux problème des deux méthodes consiste à travailler depuis un autre système, comme un système live.

Note : pas besoin de copier le contenu de /tmp car il n'est pas censé persister après un redémarrage. D'ailleurs sur certains systèmes qui ont assez de RAM, /tmp est un tmpfs, un système de fichiers temporaire en mémoire et non sur disque.

La méthode a (clonage) copie les UUID et LABEL des partitions, contrairement à la méthode b. Par défaut ce sont les UUID qui sont utilisés pour identifier les systèmes de fichiers à monter définis dans /etc/fstab. Avec la méthode a, on se retrouvera avec deux partitions originale et clone ayant le même UUID, et le système sera susceptible de monter aléatoirement n'importe laquelle des deux. Pour l'éviter, il faut supprimer la partition originale, effacer son contenu ou modifier son UUID. Avec la méthode b, la nouvelle partition n'a pas le même UUID donc il faut modifier /etc/fstab avec l'UUID de la nouvelle partition pour que celle-ci soit montée à la place de l'originale.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 28-12-2017 15:10:03

evocorsa
Membre
Inscription : 18-12-2017

Re : deplacer des partitions sur un autre disque

merci beacoup de cette réponse, tu semble dire que le déplacement des partitions n'est pas nécéssaire, mais saurais tu comment installer les logiciels sur le HDD ?

Hors ligne

#4 28-12-2017 15:36:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : deplacer des partitions sur un autre disque

Je n'ai pas écrit que le déplacement n'était pas nécessaire.

De quel type de logiciels parles-tu ?
Le gros des logiciels installés par les paquets Debian va dans /usr. Evidemment déplacer tout /usr sur un disque dur est une mauvaise idée car ça va ralentir tout le système.

S'il s'agit en revanche de logiciels tiers installés manuellement, ceux-ci sont généralement installés dans /opt ou /usr/local qui peuvent être déportés sur le disque dur.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 28-12-2017 15:46:58

evocorsa
Membre
Inscription : 18-12-2017

Re : deplacer des partitions sur un autre disque

merci beaucoup de cette aide smile

Hors ligne

Pied de page des forums