logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2010 10:46:24

jarres
Membre
Inscription : 14-11-2010

Adresse ip fixe, dyndns ? [résolu]

Salut tout le monde smile
Nous sommes une bande de pote amateur, et hier nous avons mis en place un serveur debian, nous avons commencer à le configurer ( apache mysql php ssh) mais par manque de temps ( le serveur est hébergé chez la grand mere roll ) nous n'avons pas eu le temps de finir ...
Seul petite chose l'adresse ip c'est à priori rafraichie ( On avait désactive dhcp sur la livebox >< ). Donc j'ai fais une petite recherche et la ... bingo il faut soit payer 15 € par mois ou alors installer dyndns ... Le seul probleme c'est que les tutos sont pour windows et les rares pour linux parlent de se connecter a notre navigateur web préféré ...  en console c'est hard tongue.
Un seul parlait pour une interface console mais je n'ai rien compris du tout ! yikes

Malheuresement nous n'aurons pas 15 chances d'essais, le serveur n'étant pas à porter de main. Pouriez vous me proposer une solution viable ?  Nous allons bientôt heberger un site dessus et donc il nous faudras un nom de domaine smile La solution dyndns est elle compatible avec l'utilisation d'un nom de domaine? encore une fois comment parametrer  ?

Merci d'avance
Jarres
P.S : n'oubliez pas nous somme des novices non initié ( lol )

Dernière modification par jarres (15-11-2010 07:05:38)

Hors ligne

#2 14-11-2010 12:29:02

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Adresse ip fixe, dyndns ? [résolu]

Peut être que un début de réponse est ici?

http://www.debian-facile.org/forum/view … hp?id=2061

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 14-11-2010 13:08:07

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Adresse ip fixe, dyndns ? [résolu]

Yep !

J'utilise no-ip ! Aprés, c'est une question de gout. Mais le paramétrage semble plus simple, puisque le script interroge l'utilisateur.

http://www.no-ip.com/support/guides/upd … lient.html

le serveur n'étant pas à porter de main


D'où SSH pour le contrôle à distance du serveur, mais faut connaître soit l'ip soit le nom de domaine...(éviter autant que possible de se connecter sur le serveur SSH en root, choisir un utilisateur avec des droits bien définis en fonction des besoins d'administration.)

Voilà.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#4 14-11-2010 20:35:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Adresse ip fixe, dyndns ? [résolu]

Voir aussi la commande screen qui permet de lancer des applications à distance et de les laisser se poursuivre en se déconnectant :
En tapant screen dans la case de recherche du Wiki df (Wiki sur le bandeau d'accueil))
http://debian-facile.org/doc:autres:screen

tapez serveur aussi, vous aurez des liens pour des tutos ! wink

Amitié à toute la bande, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 14-11-2010 21:53:08

jarres
Membre
Inscription : 14-11-2010

Re : Adresse ip fixe, dyndns ? [résolu]

Merci de vos réponces, je vais regarder pour noip
Merci pour la commande screen, mais quelle est l'interet dans le cas présent ? :$ ( je suis novice tongue )

J'ai checké la livebox de la grand mere et une option gere à priori les dyndns / noip ...
cela veut il dire que je n'ai pas à l'installer sur mon serveur ? smile

Hors ligne

#6 15-11-2010 04:55:16

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Adresse ip fixe, dyndns ? [résolu]

Yep!

'ai checké la livebox de la grand mere et une option gere à priori les dyndns / noip


Oui, la plupart des routeurs actuels ont une option de redirection dns (je ne connais pas trop la livebox...), donc, effectivement, ta box peut s'occuper de tout, et tu n'as donc plus besoin d'installer un logiciel sur ton serveur.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#7 15-11-2010 07:04:58

jarres
Membre
Inscription : 14-11-2010

Re : Adresse ip fixe, dyndns ? [résolu]

So cool donc juste à m'inscrire sur noip et tout configurer directement sur la livebox big_smile merci je marque [résolue]e

Hors ligne

#8 15-11-2010 10:10:34

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Adresse ip fixe, dyndns ? [résolu]

Lorsque j'avais mis un serveur sur mon pc, et comme je n'avais pas d'ip fixe, voici ce que j'avais fait :
Il faut créer un compte sur dyndns, ce qui te donne un "nom de domaine" (mes termes sont peut-être mal employés, je ne suis pas très pro.). Ensuite, en installant le paquet ddclient, tu peux être sur que l'ip sera mise à jour si elle vient à être modifiée. Et voila!
J'en parle un peu plus en détail ici :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/ind … _de_dyndns (d'ailleurs, vous pouvez mettre tor sur votre serveur wink ).
Il existe des navigateurs web en console, links, elinks... et dvtm vous permettra d'avoir comme un gestionnaire de fenetre en console!

Juste par curiosité, vous allez faire comment pour avoir une bande passante suffisante en upload?

Hors ligne

#9 15-11-2010 18:31:55

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Adresse ip fixe, dyndns ? [résolu]

Yep !

vous allez faire comment pour avoir une bande passante suffisante en upload?


Trés bonne question !
Cela dépend principalement de la bande passante du côté de l'upload. Pour un serveur de ce type, le download a peu d'importance d'ailleurs.
Personnellement et par experience, je recommande de ne pas dépasser 80 % de la bande passante max en upload. Afin de ne pas saturer les échanges.

Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à avoir 1000 connections par jour. Mais 20 ko, pour le serveur ftp, 60 ko pour le serveur web (php off-course) pour un total de 100 ko max sont amplement exploitable.

@+

PS : Si çà interesse du monde, il existe encore des hebergeurs gratuits php+mysql interessants.
Exemple : http://www.zymic.com/ OU http://www.cwahi.net/

Dernière modification par zoroastre74 (15-11-2010 18:52:47)

Hors ligne

#10 15-11-2010 20:09:14

jarres
Membre
Inscription : 14-11-2010

Re : Adresse ip fixe, dyndns ? [résolu]

Euh on à pas pensé a ce genre de detail on l'a foutue chez la grand mere car elle  utilise vraiment peu de bande passante upload/download wink mais sinon c'est possible de limiter la bande passante ? smile

Hors ligne

#11 16-11-2010 00:09:52

Invité-5
Banni(e)

Re : Adresse ip fixe, dyndns ? [résolu]

Thuban a écrit :

J'en parle un peu plus en détail ici :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/ind … _de_dyndns


Désolé, mais on peut rarement accéder au wiki d'isalo.org et pour avoir une bande passante suffisante en upload il suffit de trouver "la grand mère" avec une connexion en fibre optique 100 Méga en download et 50 Mégas en Upload! J'eus moi-même cette chance formidable chez mon FAI.

Amitié.

#12 16-11-2010 06:59:19

jarres
Membre
Inscription : 14-11-2010

Re : Adresse ip fixe, dyndns ? [résolu]

On tente de la faire passer en fibre optique mais elle est un peu septique ^^'
merci beaucoup de vos conseils j'ai peu installer noip et il fonctionne parfaitement bien 2nd étape le syncroniser avec un nom de domaine wink Merci à tous

Hors ligne

#13 16-11-2010 07:04:59

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Adresse ip fixe, dyndns ? [résolu]

Yep !

trouver "la grand mère" avec une connexion en fibre optique 100 Méga en download et 50 Mégas en Upload! J'eus moi-même cette chance formidable chez mon FAI.


Sympa ton FAI, il te fournit une "grand mère" performante...:lol:

Cà me permet de rebondir et de spécifier que 50 Mbits (ou Kbits) n'est pas égal à 50 Mo de vitesse de transfert. Souvent les routeurs donnent les indications en kbits. Une conversion s'impose.

sinon c'est possible de limiter la bande passante ?


Oui, tu peux en fonction des logiciels serveur que tu utilises (apache, proftpd, ssh,...), il s'agit souvent de rajouter des options de limitation de bande passante dans les ou le fichier de configuration du serveur.

Mais là je te laisse chercher...fô bôsser un peû man !!!

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#14 16-11-2010 12:45:42

Invité-5
Banni(e)

Re : Adresse ip fixe, dyndns ? [résolu]

Salut,

Une conversion s'impose.


Déjà fait et ré-fait, 50 Méga en ATM moins ~ 20% = 40 Méga en IP. 
Pour résumer :

    * Le débit ATM est le débit total nécessaire à la transmission des données.
    * Le débit IP est le débit de transmission des données utiles.

Petit rappel des unités utilisées

Les « bits » :
    Les débits sont exprimés en « bits par seconde » car l’information utile transmise est binaire, elle est constituée de « 1 » et de « 0 ». Un « bit » représente un « 1 » ou un « 0 ».

Les « octets » :
    Un « octet » est un ensemble de huit « bits » consécutifs. 1 octet = 8 bits.

Les multiples :
    Traditionnellement, lorsqu'ils sont appliqués aux octets ou aux bits, les préfixes « kilo », « méga », « giga », etc., ne représentent pas un multiple de 1 000, mais un multiple de 2(10) = 1 024. Cependant cette tradition viole les normes en vigueur pour les autres unités, y compris le bit. Une nouvelle norme a donc été créée pour noter les multiples de 2(10) = 1 024 : les « kibi », « mébi », « gibi », etc.

    On devrait donc normalement parler de connexions à « 20 Mébibits » par seconde pour l'ADSL 2+ et non « 20 Mégabits » par seconde.

En anglais :
    Attention ! En anglais, les bits restent des « bits » mais les octets deviennent des « bytes ». Pour différencier ces deux unités, c'est la casse qui fait tout ! Les « bits » sont représentés par un « b » minuscule tandis que les « bytes » sont représentés par un « B » majuscule. Par exemple, « 8 ko = 64 kb » se traduit en anglais par « 8 kB = 64 kb ».

Au finale j'obtiens ~ 25.00 Mbps/25000 kbits/s en Upload. Pour mesurer mon download je télécharge le fichier image.iso en 59 secondes ( 11 Mo/s )

Si je me trompe, corrigez-moi.

Amicalement.

#15 29-11-2010 05:04:50

demon
Invité

Re : Adresse ip fixe, dyndns ? [résolu]

Bonjour

Le fichier iso dont tu parles fait 647 mo je l'ai dl en 6min et 11 s

taux de transfere 1,74Mo/seconde

Tu parles bien de ton fai plus haut ? tu es chez qui, moi chez free.

Donc avec la fibre ont atteints des transferes aussis rapide

Dernière modification par demon (29-11-2010 05:11:49)

#16 29-11-2010 11:13:31

Invité-5
Banni(e)

Re : Adresse ip fixe, dyndns ? [résolu]

Salut,

Donc avec la fibre ont atteints des transferes aussis rapide


Tu as tout compris.

@

Pied de page des forums