Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-12-2017 11:12:46

melissa6969
Membre
Lieu : Dans ma tête
Distrib. : Debian Unstable Sid
Noyau : la version de Sid
(G)UI : Cinnamon (la version de Sid)

Re : OpenSuse : quels retours d'expérience ?

pour reprendre la phrase de Trentanel
Le niveau "d'instabilité" de Sid est quand même tout relatif smile

Sid on l'accuse à tort d'exploser tout le temps, que les vagues de mises à jour parfois sont complexes à gérer, qu'on a que des logiciels alpha ou beta bourrés de bugs, c'est faux.....
on a des logiciels dans leurs dernières versions certes, y compris le kernel (4.14 qui tourne comme une horloge suisse), le seul paquet bêta que j'ai dans toute ma logithèque installée, c'est Vlc qui est en version 3.0.0, et même lui ne bogue pas, pourtant je m'en sers tous les jours pour regarder la télé via la playlist freebox.

les mises à jour se passent très bien, quand y a des problèmes de dépendances, suffit d'attendre 2-3 jours et tout est réglé.
j'allume le pc, il se lance sans soucis, pas de messages d'erreur, l'utilisation de Debian se fait sans aucun bug, Cinnamon est hyper stable, je fais les màj en tty3 avant le chargement de Cinnamon, j'ai jamais eu le moindre soucis, le dégel de Sid à la sortie de Stretch s'est passé sans encombre...

pour revenir au sujet initial, tu peux rajouter une troisième distrib à tester dans ta liste
Manjaro
c'est une rolling release basée sur Arch certes, mais elle prend le principe sous un autre angle.

sous Arch, dès qu'un logiciel est à jour, il est injecté dans les dépots Testing, donc testé 1 ou 2 jours, puis injecté dans les dépots stable.
c'est des paquets ""vanilla"" donc sans aucune modifications, même pour le kernel je crois qu'il y a rien de modifié, il est tel qu'on l'aurait pris directement depuis l'upstream.

eux manjaro procèdent autrement.
un nouveau paqiuet sort, mais il est testé pendant 15 jours (dans les dépots testing manjaro), et si auucn bug il passe dans le dépot stable de manjaro.
si le paquet a des bugs, il reste + longtemps dans Testing pour être ""réparé""

et les paquets manjaro ne sont pas ""vanilla"" ils sont modifiés, comme pour la plupart des distrib en faite.

ce qui fait que manjaro est une arch mais accessible et stable car les paquets sont pas jetés comme ça.
j'ai pu testé Manjaro kde et franchement c'est très stable, kde y est bien intégré, pas de bugs particuliers.
et rolling veut pas dire 500 paquets par jour à mettre à jour.
sur ma arch je mets à jour toutes les semaines, c'est entre 20-30 paquets.
alors que Sid c'est plutot 30 paquets mais par jour.

et si je suis pas restée sur manjaro, c'est qu'il y avait le kde complet (avec tous les logiciels et outils que je ne servais pas) du coup j'avais été sur arch pour avoir un kde minimal, puis du coup kde m'a soulé (pour diverses raisons de praticité notamment)  et je suis revenue à mon 1er ""amour"" Cinnamon.

ha et pour la prise en charge du matériel, manjaro s'en sort très bien, pour exemple, c'est la seule distrib avec laquelle j'ai jamais eu à me battre pour faire fonctionner correctement ma Nvidia avec le pilote nouveau, ça roule dès l'installation, alors qu'avec Debian et Archlinux et Fedora, pour ne citer que elles, j'en ai bavé et j'ai jamais réussi à y faire fonctionner correctement, d'où le faite que j'utilise le pilote proprio, ça règle tous mes problèmes comme ça, et les performances sont meilleures, pour ma carte en tout cas.
il y a de la doc en français, un forum en français également (qui y sont très accueillants et gentils)
et y a toute la doc ArchLinux qui peut servir vu que c'est la maman de manjaro.
et faut pas oublier que manjaro est une distrib user-friendly, et peut-être accessible aux novices ou aux curieux, et c'est très rare qu'il faille mettre les mains dans le cambouis wink
et qui dit rolling dit pas besoin de faire des upgrades, ni de réinstallation (sauf si tu pètes ta distrib bien sur)
et qui dit rolling, dit de faire aussi des backups de tes données et de ton OS via clonezilla de façon régulière, mais normalement tout le monde y fait ça, hein tongue

Dernière modification par melissa6969 (30-12-2017 11:25:00)

i7 3630qm @3.4Ghz x8 - Ram 2x4Go - Nvidia GF108 - SSD Crucial 200mx 250 Go - hdd Toshiba 750 Go - Debian Sid Cinnamon - ArchLinux Cinnamon

#27 30-12-2017 11:59:45

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Buster 10
Noyau : Linux 4.14.0-2 4.14.7-1
(G)UI : Mate/Gnome

@melissa6969

ha et pour la prise en charge du matériel, manjaro s'en sort très bien, pour exemple,
c'est la seule distrib avec laquelle j'ai jamais eu à me battre pour faire fonctionner correctement ma Nvidia avec le pilote nouveau,
ça roule dès l'installation, alors qu'avec Debian et Archlinux et Fedora,
pour ne citer que elles, j'en ai bavé et j'ai jamais réussi à y faire fonctionner correctement,
d'où le faite que j'utilise le pilote proprio, ça règle tous mes problèmes comme ça,
et les performances sont meilleures, pour ma carte en tout cas.

donne moi la version du kernel de manjaro et de debian que tu utilise et je te dirai pourquoi

dire que debian ne sait pas faire fonctionner ta carte nvidia c'est inexact (avec nouveau)
je fais fonctionner une GTX1070 avec nouveau sans difficuté ( juste lancer l installation)
un exemple si manjaro utilise un kernel 4.15 et debian le 4.9 c'est normal (par exemple) que certaines cartes bug sur debian
je met plus en doute l utilisateur plutot que debian
désolé mais le noyau est commun a toutes les distributions , faut comparer ce qui est comparable .
debian a un fonctionnement spécifique ( stable , testing , sid ) et pour les barbus "expérimental"
après c'est un choix mais certainement pas un défaut

nota: pour les performances , le nonfree est plus performant c'est clair , la encore on a le choix selon l utilisation.

Dernière modification par robert2a (30-12-2017 12:08:13)

#28 30-12-2017 14:08:12

melissa6969
Membre

mais j'utilise plus Manjaro, c'est de l'histoire ancienne ça wink
le kernel de Debian c'est le 4.14.0-2

bah justement, l'explication des bugs de ma carte graphique je l'ai, c'est en partie à cause de ça
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Prime#La … 9teint_pas
j'avais découvert ça sur le wiki de Fedora, et j'étais exactement dans la même situation, les manip proposées fonctionnent, mais, de façon aléatoire, la Nvidia se met en marche dès le boot du pc, et impossible de l'arrêter, et pourtant à ce moment là,  la commande xrandr me disait pas qu'un écran imaginaire était détecté.....

et ça m'y faisait aussi bien sur Fedora, Debian et Archlinux, avec des kernels différents.
du coup pour pas que la Nvidia tourne pour rien, et que le pc chauffe pour rien, j'ai installé le pilote proprio, et depuis plus aucun soucis, ma Nvidia est toujours éteinte, et elle s'allume à coup de ""optirun"" quand moi je le décide.

pour info, ma Nvidia c'est une GT 630m avec la ""super"" technologie Optimus...

après y a peut-être une autre explication, mais le lien du wiki Fedora est celui qui m'a permis de comprendre pourquoi le pilote nouveau gère mal ma GPU, c'est un cas apparemment assez rare mais je suis dedans, pas de chance pour moi hmm

i7 3630qm @3.4Ghz x8 - Ram 2x4Go - Nvidia GF108 - SSD Crucial 200mx 250 Go - hdd Toshiba 750 Go - Debian Sid Cinnamon - ArchLinux Cinnamon

#29 30-12-2017 14:51:55

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Buster 10
Noyau : Linux 4.14.0-2 4.14.7-1
(G)UI : Mate/Gnome

arrrfff  désolé c'est un portable  tongue
Alors j'ai rien dit , debian n'est pas la meilleure dans ce cas  hmm
nota : mon habitude de toujours résonner en PC de bureau  roll  ou actuellement avec l aide des backports stretch fonctionne très bien avec nouveau (idem pour amd et intel )

#30 30-12-2017 16:12:40

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon

Je profite de ces questionnements pour justement lancer un fil de discussion sur ma carte graphique :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20224

Sinon, sur OpenSuse, j'ai déjà fait pas mal de trucs sur VirtualBox et ça semble jouer. Là, je vais faire des essais avec Kubuntu.

Vos avis et surtout vos témoignages sont toujours les bienvenus.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#31 30-12-2017 20:25:25

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : openSUSE Leap
Noyau : Linux 4.4
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Hello!

Je t'ai déjà répondu chez Alionet mais je rajoute quelque chose concernant ton choix de distribution: Chakra est un très bon choix si tu veux une bonne distribution avec KDE. C'est fiable, pas plus compliqué à utiliser que Debian, très léger et le modèle de mise à jour semi-rolling est très pratique pour une utilisation sur un ordinateur personnel. Les défauts? Pas de communauté francophone dédiée (quelques francophones sont présents sur le forum) et une logithèque un peu plus restreinte que Debian ou openSUSE.

Schokolade ist keine Lüge.
kde_userbar.gif

#32 30-12-2017 21:57:51

melissa6969
Membre

robert2a a écrit :

arrrfff  désolé c'est un portable  tongue
Alors j'ai rien dit , debian n'est pas la meilleure dans ce cas  hmm
nota : mon habitude de toujours résonner en PC de bureau  roll  ou actuellement avec l aide des backports stretch fonctionne très bien avec nouveau (idem pour amd et intel )

heureusement que ça fonctionne bien en prenant le pilote proprio wink
hé oui cette technologie Optimus, pas franchement utile, mais que veux tu ça fait un bel argument de vente parait t'il..
au moins sur les pc fixes, pas ce soucis, mais tu peux pas le transporter avec toi en déplacement pour le boulot  smile

Pied de page des forums