Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2018 23:18:40

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian 9
Noyau : i386
(G)UI : LXDE

Fake news

projet de loi visant à combattre la propagation des «fake news» (articles de désinformation) sur Internet.

Macron veut-il prendre le contrôle de l'info sur le net comme il l'a fait des médias traditionnels ?

#2 04-01-2018 02:19:23

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

#3 04-01-2018 06:53:20

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : Fake news

Le pire pour moi serait l'anesthésie, un bon palier repressif est sûrement ce qu'il faut, éventuellement un jour ça sera celui de trop ?

Plus ils iront fort, plus ça sera populaire. Éventuellement. Donc quelque part, ça peut être bon o/

Dernière modification par otyugh (04-01-2018 06:57:14)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#4 04-01-2018 08:13:16

nono47
Invité

Salut,

Pour le journal Le Monde, il faut savoir que lorsque Xavier Niel ( le mec de Free ) a pris des actions chez le Monde, il en a modifié le fonctionnement .
Dorénavant, ce ne sont plus les journalistes ( regroupés au sein d'une association ) qui font la ligne éditoriale, mais le marché ...
Comme iTélé mais en plus discret . C'est pour ça que le Monde est devenu un tabloïd !

Xavier Niel a écrit :

« Quand les journalistes m’emmerdent je prends une participation dans leur canard et après ils me foutent la paix. ».

Alors, niveau Fake News yikes

#5 04-01-2018 08:59:12

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

nono47 a écrit :

le Monde est devenu un tabloïd

Exactement, aux us, depuis l'élection de tromp, les écoles de journalisme sont en train de remettre en question la façon dont ils enseignent le métier. Ils veulent cesser de se se parler entre eux mais distribuer une info qui serait plus accessible par tous. Reste que si les infos restent axés sur le marché, ça risque plus de se dégrader...
Aux populations de s'astreindre à sélectionner et croiser les nouvelles que les médias enfilent, et à tous d'éclairer cela du mieux possible.
Avec sa dénonciation, maqueron vise en fait à contrarier, voire à rendre impossible cette relecture et contestation des infos sur le net sous la menace de procédures juridiques qui ne vont donc pas tarder à s'égrener...

Quand les pouvoirs libèrent, c'est qu'ils ajoutent des cadenas à la geôle où ils nous tiennent.

Résistance ! ... character0005.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 04-01-2018 09:43:14

potemkine17
Membre

le Monde est devenu un tabloïd

L'obs et bien d'autres aussi  ... sujets polémiques avec certains camarades de ma connaissance qui s'en référent sans cesse. Même le "canard" n'est pas clean. Anti-Poutine sous Hollande, il a mis beaucoup d'eau dans sa vodka depuis le printemps ( ça gênait Total ?) . Et ses tacles sur le pouvoir sonnent faux.

#7 04-01-2018 09:58:04

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s Stretch + bpo
Noyau : linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : fluxbox par arnault

potemkine17 a écrit :

[...] Même le "canard" n'est pas clean. Anti-Poutine sous Hollande, il a mis beaucoup d'eau dans sa vodka depuis le printemps ( ça gênait Total ?) [...]

Remarque qui m'évoque l'excellent Charlie de cette semaine... où il est largement question de presse, de liberté d'expression et de la propension à juger depuis le relatif anonymat qu'offre son clavier.

Mais je ne suis sans doute pas objectif, puisque je suis abonné et au Canard et à Charlie.

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#8 04-01-2018 10:37:19

smolski

potemkine17 a écrit :

Même le "canard" n'est pas clean.

Il revient à chacun de se dissiper parmi les multiples informations sans se soumettre à aucune.
Je pense là aux journal télé animé par coluche où il piochait tout azymuth dans la journalerie papier pour réaliser de petites brèves remuantes et délicieuses en diable.

Excèllent... devil-anim.gif

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#9 04-01-2018 10:51:13

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : DF Stretch 9
Noyau : i 386 et amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce

Bonjour
Le "canard" n'est pas clean....., le bio ne l'est pas tout à fait !...
Mais peut-être sont-ils moins pires que les autres.
Et le Debian ne serait pas tout à fait libre ? out.gif

Vieux HP 510; Intel Pentium M 2,26 Ghz; Memoire: 1 024 Mb, 533 Mhz avec DF Stretch 9 i386 + PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu G342O 3,2 Ghz- Memoire  4 Go : Stretch 9 DDext + Win 7 DD int en dual boot.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

#10 04-01-2018 13:21:33

nono47
Invité

Ce qui m’inquiétait dans la prise de pouvoir du Monde par la finance, c'est que l'indépendance du Monde Diplomatique soit remise en question .

Et oui, il y a eu une offensive sur le contrôle des media .

Dernière modification par nono47 (04-01-2018 13:21:52)

#11 04-01-2018 13:31:21

nIQnutn
Modeb

Macron parle uniquement de fake news en période électorale. Déjà, ça semble un peu tordu et j'ai l'impression qu'il place déjà ses pions pour la suite.
Après, la notion de fake news est problématique mais c'est notre quotidien.
L'info n'est jamais parfaite et ça peut aller jusqu'au mensonge assumé. PPDA qui s'invente une interview avec Castro, ... je crois que les exemples ne manque pas (en France).
De toute façon, il y a déjà des lois qui lutte plus ou moins contre ça (diffamation,....). on connaît déjà de nombreux exemples de procédures bâillon lancé par nos politiques donc ça serait encore prend de plus gros risques.

Quand ces guignols ne passeront plus par les réseaux sociaux pour faire des annonces officielles ça serait déjà un peu mieux.
Se rendre compte que ces réseaux sociaux ont un pouvoir incroyable, c'est n'avoir rien compris aux 10 dernières années et là plupart sont là parce qu'ils connaissent bien notre système médiatique. Donc on s'en sert quand ça les arrangent.

On retrouvera de toute façon des fake news quel que soit les moyens utilisés pour lutter contre.
Sur le fond, je ne vois pas comment lutter contre ça par l'obscurantisme en interdisant ou contrôlant les médias / réseaux sociaux.
C'est même certainement bien plus dangereux. Quoique, on pourra créer le miniver et parler la novlangue.
Le problème, c'est qu'on n'est pas capable de traiter autant d'info et le temps médiatique nous impose de croire ce qu'on entends.

La vraie solution, c'est de discuter posément, apprendre aux jeunes (et moins jeunes) comment analyser l'information et traiter l'info.
Pour ça, il faut avoir des gens curieux et avec un peu de "culture" et avoir un peu de méthode pour comprendre ce qu'on entend / lit / voit.
La seule solution, c'est d'armer intellectuellement chacun.

Je crois aussi beaucoup de gens qui crient sur les fakes news, que les autres sont des idiots, tout en repartageant eux mêmes des infos complètement bidon.
L'idiot n'est pas toujours celui qu'on croit. Je ne donnerai pas de noms, mais c'est des gens qui ont bonne réputation.

Je vous recommande le doc: Opération Lune - William Karel - Arte - 2002 (52 min)
je bientôt finit de regarder https://hooktube.com/watch?v=7E58EpJjba4 Les neuromythes - TenL#52 (Bruno Della Chiesa)

#12 04-01-2018 14:17:55

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Petit HS :

nIQnutn a écrit :

hooktube.com

Hum, en fait, hooktube, ça sent pas terrible (info étayée, j'ai lu les liens, et ça sent pas bon c'est vrai wink ):p https://social.treyssatvincent.fr/@nino … 9357891013

Ben

#13 04-01-2018 14:45:38

nono47
Invité

En parlant de s'informer, j'avais appris à trouver des sources sur nos ancêtres celtes ( qui n'ont pas laissés d'écrits ) en lisant La Guerre des Gaules de J. César
( La Gaule est une invention des romains ( des vainqueurs qui écrivent l'histoire ) afin de rattacher une contrée à l'empire ( déjà ! ) ) .

Nous trouvons donc des informations, mais il faut prendre en compte qu'elles nous parviennent à travers le prisme d'un tribun romain.
C'est un peu pareil avec les media de maintenant .

Dernière modification par nono47 (04-01-2018 14:47:08)

#14 04-01-2018 14:45:42

Tito
Membre
Distrib. : Devuan ASCII 64 (100% free, fork de Debian)
Noyau : 4.9.0-7
(G)UI : TTY + LXDE de temps en temps

Macron parle uniquement de fake news en période électorale. Déjà, ça semble un peu tordu et j'ai l'impression qu'il place déjà ses pions pour la suite.

D'autant plus que certaine Fake News l'ont bien aidé pour sa campagne de 2017...

De toute façon, il y a déjà des lois qui lutte plus ou moins contre ça (diffamation,....). on connaît déjà de nombreux exemples de procédures bâillon lancé par nos politiques donc ça serait encore prend de plus gros risques.

Oui, c'est une loi de 1881 !

La vraie solution, c'est de discuter posément, apprendre aux jeunes (et moins jeunes) comment analyser l'information et traiter l'info.

Je ne suis pas sûr que l'information soit si utile à tout un chacun. Au lieu de s'informer, agir en conscience pour changer les choses me semble plus efficace qu'à trier les infos qui ne sont qu'un morceau parcellaire d'un ensemble beaucoup plus vaste et qui correspond, bien souvent à un point de vu ou une opinion sur une chose...
smile

#15 04-01-2018 14:52:37

nono47
Invité

Tito a écrit :

D'autant plus que certaine Fake News l'ont bien aidé pour sa campagne de 2017...

oui, il y en a un qui avait un boulevard, qui s'est fait carbonisé par les media pour laisser la place !

#16 04-01-2018 15:02:38

nIQnutn
Modeb

Tito a écrit :

Je ne suis pas sûr que l'information soit si utile à tout un chacun.

on peut fermer le wiki DF et une partie du forum, puisque nous servons qu'à repartager de l'information autour de Debian et du libre.

Tito a écrit :

Au lieu de s'informer, agir en conscience pour changer les choses me semble plus efficace qu'à trier les infos qui ne sont qu'un morceau parcellaire d'un ensemble beaucoup plus vaste et qui correspond, bien souvent à un point de vu ou une opinion sur une chose

donc, il faut agir selon son intuition pour changer les choses ???
j'avoue que je ne comprends pas ton propos sinon tu me fais un peu peur peace_flag.gif

pour rappel: http://www.cnrtl.fr/lexicographie/information

#17 04-01-2018 16:35:43

smolski

Tito a écrit :

pas sûr que l'information soit si utile à tout un chacun.

L'information est du pouvoir, on peut la développer, la partager, la restreindre ou l'éteindre, mais on ne peut s'en passer sans soumission ni la refuser sans soumettre.

Résistance ! ... 12-228c.gif

Dernière modification par smolski (04-01-2018 17:38:16)

#18 04-01-2018 17:17:55

Tito
Membre

@ nlQnutn, smolski

Je réprouve cet acharnement, en fait. La solution ne réside pas dans le problème mais de la manière dont nous le regardons. Pour quitter la politique (piège à con), regardons comment Debian est perçu ? Pour certain, il est difficile, pour d'autre non. On peut apporter son opinion, sa pierre à l'édifice mais je sais une chose: C'est qu'il est difficile de changer dans les autres ce qu'ils ne veulent pas changer eux-mêmes. Donc dans ce cas, le problème c'est l'OS et non son utilisateur... Les caliméros, ça va 5 mns, en fait big_smile, après ils me tapent sur le système, pouet ! guantas.png

#19 04-01-2018 17:29:57

smolski

Tito a écrit :

Je réprouve cet acharnement

Quel acharnement ?
Mettre des infos à dispos de tous avec la possibilité de les commenter afin de les faire évoluer me semble le contraire d'un acharnement.
L'acharnement, c'est l'inverse : c'est ne pas informer du tout.

... black_cat_1.gif

#20 04-01-2018 17:39:25

potemkine17
Membre

Je ne suis pas sûr que l'information soit si utile à tout un chacun

Tito, il ne s'agit pas de ceux qui ont conscience de la situation mais de la majorité qui prend déjà pour vrai tout ce qui passe à la télé. Je ne me sens pas de vivre au milieu de termites aveugles et obéissantes ( Homo Larbinus).

#21 04-01-2018 17:51:58

nIQnutn
Modeb

@potemkine17: il n'y a pas que la télé mais aussi les journaux, la radio, les livres, les profs, réseaux sociaux, .... qui véhiculent des fake news.

#22 04-01-2018 19:03:52

Tito
Membre

smolski a écrit :

Tito a écrit :

Je réprouve cet acharnement

Quel acharnement ?
Mettre des infos à dispos de tous avec la possibilité de les commenter afin de les faire évoluer me semble le contraire d'un acharnement.
L'acharnement, c'est l'inverse : c'est ne pas informer du tout.

... https://arpinux.org/images/gifs/black_cat_1.gif

Cet acharnement à divulguer, des vérités, des contre-vérités, cela divise en attisant le sentiment de frustration et d'inégalités, donc on perd un peu plus les personnes dans leur raisonnement et on fait naitre la violence dans les pensées. Dénoncer ne changera rien à nos problèmes, de mon sens. Trop d'info tue l'info, elle empêche de penser par soi-même. Bref, c'est un puissant outil dogmatique et sociétal, on enferme au lieu de libérer.

Chacun sa vision du libre, hein ! tongue

@ potemkine17:

Tito, il ne s'agit pas de ceux qui ont conscience de la situation mais de la majorité qui prend déjà pour vrai tout ce qui passe à la télé.

Non, le problème n'est pas l'information mais l'éducation... Très franchement, que Libé, machintruc soit filtré ou pas, ne fera pas prendre de plomb dans la tête. Le raisonnement est une qualité intrinsèque et en chacun de nous qui ne peut que s'améliorer si l'on arrête de se pourrir l'esprit par des tonnes et des tonnes de données !

Si tu veux quand le sage regarde la lune, l'imbécile regarde le doigt, c'est pas moi, c'est Chinois big_smile

La bise les Debianneux zen.gif

#23 04-01-2018 19:36:59

potemkine17
Membre

Tu peux très bien ignorer les infos si tu veux, et le monde qui tourne autour de toi. Pour ma part, je choisis de trier ce qui m'est proposé tant que je le peux, avant que d'autres le fasse pour moi et sans moi. Quand cela arrivera, alors, je t'imiterai . mais avant... J'aimerais crier que je ne suis pas d'accord .

#24 04-01-2018 20:20:04

smolski

Tito a écrit :

Trop d'info tue l'info, elle empêche de penser par soi-même

Ben ça...
Penser est le propre de l'humain, comment veux-tu que cela cesse ?

Tito a écrit :

le problème n'est pas l'information mais l'éducation

Et tu éduques comment sans information ? tongue

#25 04-01-2018 20:23:15

nono47
Invité

smolski a écrit :

L'information est du pouvoir, on peut la développer, la partager, la restreindre ou l'éteindre, mais on ne peut s'en passer sans soumission ni la refuser sans soumettre.

oui c'est ainsi que le pouvoir se maintient, par cooptation des personnes et rétention ( discrétion ) de l'information .

Au moyen age, ça a été qu'il a fallu attendre le 15eme siècle pour redécouvrir un savoir de l'antiquité : la terre est ronde !

Pied de page des forums