logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2010 21:29:16

demon
Invité

comment formater un disque

Bonsoir

Presque toute ma question est en partie dans le sujet.

Comment formater un disquesous windows  ou Debian/linux est installé pour récuperer ce disque.
Alors, je me suis employé à graver l'iso gparted ensuite à re booter sur le dvd rom mais hélas j'atteri chaque fois sur le bureau de windows

Dernière modification par demon (16-11-2010 21:37:53)

#2 16-11-2010 21:50:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : comment formater un disque

Bonsoir demon

Je te propose de vérifier que le bios est bien réglé pour démarrer sur le cdrom en premier.
Chercher un truc comme priorité du boot ou priorité de démarrage... Ce peut être en anglais ce truc.

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 16-11-2010 23:03:42

demon
Invité

Re : comment formater un disque

Pour pouvoir booter sur tel ou tel disque ou autre,il faut rentrer dans le bios et régler l'ordre de boot "boot device priority" tiens d'ailleur j'en est profité pour mettre un mot de pass dans mon bios puisque mettre un pass admin pour windows seul ça ne sert à rien.

Donc pour en revenir au sujet initial j'ai téléchargé l'iso ici:
http://sourceforge.net/projects/gparted/ et je l'ai graver

Ensuite je connect le disque ou debian est installer je régle ensuite l ordre de boot sur le cd rom et j'atteri encore sur le bureau de windows, avez-vous une solution à ce  probléme ?

Je précise que mes lecteurs fonctionne tres bien

Dernière modification par demon (16-11-2010 23:07:26)

#4 17-11-2010 00:37:24

Invité-5
Banni(e)

Re : comment formater un disque

Salut,

Personnellement, j'ai l'impression que ton problème vient de réglage du BIOS. Essaye de ré-voir tes paramètres bios http://www.erenumerique.fr/le_bios_expl … 042-1.html ( environ dix petites pages )

Bon courage.

Dernière modification par arien (17-11-2010 18:21:37)

#5 17-11-2010 04:12:25

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : comment formater un disque

2 possibilités:

1. Effectivement il y a un smilibilibilick dans les reglages du bios ( fortement probable )
2. Le disque n'est carrément pas reconnu ( fortement improbable )

Perso mon ordre de boot dans le bios est le suivant:

1. Cd / Dvd
2. Usb (pour charger les firmwares mais aussi pour bouter sur des systèmes sur clef usb ou DD externe )
3. sda1 ( puis sda2 ... etc ..)

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#6 17-11-2010 18:07:07

demon
Invité

Re : comment formater un disque

Bonsoir

Je vous remercie pour votre aide.

Pour gparted j'ai trouvé l'erreur, en fait quand j'ai gravé l'iso,je ne l'ai pas gravé en tant qu'image je me suis servi de nero gratuit et ce programme là n'avait pas "graver une image" donc j'ai téléchargé cdburnerxp et là j'ai pu graver une image.

Donc j'ai pu booter sur j'ai gparted, le programme c'est bien lancé et je peux en suite creer, modifier, ou bien supprimer les partitions.

Pour ce qui est du boot sur dvd ou cd ça je sais le faire puisque j'ai installé debian et xp plusieur fois,d'ailleur si j'avais pas su configurer le bios pour booter sur le cd netinst de debian je n'aurais jamais pu l'installer.

Pour ce qui est des disques sata et ide(nappe) suis en train de vois ça,parait-il qu'ils ne font pas bon ménages.

Et puis se que j'ai pu lire sur le net que sois disant les ports sata n'avait pas d'ordre mon oeil,et en ce qui concerne master et slave, pour le master le cavalier se met en tête et le salve bien on en met pas,hors sur le net il dise de le mettre en second.

J'ai quand meme un gros souci actuellement j'ai un disque sata avec xp dessus branché sur le premier port de la carte mere et quand je branche un ide en esclave j'enléve le jumper derriere je re boot et là ecran noir pendant un bon moment et quand je boot sur gparted, gparted ne reconnais meme pas mon sata et me signale que ide est off alors que mon bios reconnais bien mon ide quelqu'un sais ou est le probleme merci ?

Dernière modification par demon (17-11-2010 18:26:21)

#7 17-11-2010 18:29:36

Invité-5
Banni(e)

Re : comment formater un disque

Tout est bien, qui finit bien. Une expérience de plus dans les bagages.

Amitié.

#8 17-11-2010 18:34:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : comment formater un disque

Salut demon,

Eh bien, que d'informations tu nous donnes là !

Pour ce qui est des disques sata et ide(nappe) suis en train de vois ça,parait-il qu'ils ne font pas bon ménages.


Ben je mets sans façon mes systèmes sur des ide et mes données sur sata sans problème.

J'ai aussi des dual boot windows / debian lenny chacun sur ide toujours premier maître pour windows, debian acceptant n'importe qu'elle place, maître en second ou esclave avec le premier maître. Toujours les données sur des sata.

Les sata ne sont que maître, il n'y a pas de sata esclave, toutefois, le numéro de leurs connections est bien à respecter pour les avoir dans l'ordre que l'on choisi.

Le bios, quant à lui, donne la priorité aux disques ide.
Maîtres et esclave ide passent devant les disques sata.

Tu as donc formaté ton disque et réinstallé xp dessus. Tu comptes installer debian sur le même disque ?

Si tu juges que ce fil est [résolu] pour le sujet, ouvre un second fil si tu rencontres des problèmes d'installation.
Voir :
http://debian-facile.org/atelier:resolu

Amitié, Joel wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 17-11-2010 18:52:24

demon
Invité

Re : comment formater un disque

bonsoir smolski

Pour l'instant sur mon pc j'ai un seul disque sata avec xp dessus, mais dés que je branche un second disque ide sur la nappe en esclave sans cavalier puisque le disque esclave ne dois pas avoir de cavalier mon bios reconnais bien l'ide mais quand je boot sur gparted, gparted signal avec ce genre de message "probing edd edd ide off un truc comme ça pour tant j'ai bien enlevé le cavalier a l'ide

Dernière modification par demon (17-11-2010 18:55:41)

#10 17-11-2010 19:08:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : comment formater un disque

Les disques Ide, maîtres ou esclaves prennent aussitôt la place devant les disques sata.
Si tu ajoutes un disque IDE après une installation sur un disque SATA, celui-ci n'aura plus le même rang. smile

Je te rappelle que si le formatage est résolu, tu dois l'indiquer dans le titre de ce post et passer à un nouveau post pour poser un second problème concernant l'ajout d'un disque IDE.
http://debian-facile.org/atelier:resolu Hop !

Amitié, Joel wink

Dernière modification par smolski (17-11-2010 19:12:34)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 17-11-2010 19:19:28

demon
Invité

Re : comment formater un disque

Non rien n'est résolu puisque tout est liés pour mon premier sujet:grub je sais pas
Ensuite l'ide et le sata je sais pas non plus et gparted est lié au deux.

#12 17-11-2010 19:48:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : comment formater un disque

tss tss tss un problème un post.

Ton titre annonce une difficulté de formatage, rien d'autre.
Pour le grub, il faudrait mettre un post dans installation et pour les disques ides un dans matériel.

C'est vrai que tout est lié, il te suffit de rappeler dans le premier post les autres et le tour est joué. wink

En fait, cette règle de 1 problème=1post permet d'avoir des informations disponibles pour tout le monde et pas seulement pour un seul.
Si un titre est résolu et pas l'autre, c'est toujours ça de partager. smile

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums