Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2018 23:10:16

Tristan07
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 9, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.22
Site Web

Gnome 3.28 va en finir avec les bureaux remplis de vos trucs !

Salut,

Une news de omg Ubuntu !
http://www.omgubuntu.co.uk/2018/01/gnom … 3691917274

Gnome 3.28 cessera de supporter les icones de bureau (en anglais )
en résumé : Il s'agit d'en finir avec des "incomplétudes" de Nautilus et du bureau Gnome. Il est question d'optimiser les paradigmes établis par le projet Gnome. Je ne crois pas à une décision arbitraire ou à une volonté d'imposer un truc il serait plutôt question -de ce que j'en  comprends - (je n'ai pas lu d'avantage d'article) de ... clarifier la situation au regard du projet et de ses lignes directrices ... Et du gestionnaire de fichier. Outils centrale dans nos utilisations.
Bon je me trompe peut être mais je me suis joins au débat, une fois n'est pas coutume !mrgreen.gif
Cette idée de conserver les paradigmes classiques à tout prix est prenante. Elle semble être un enjeu dans l'utilisation du 21 ème. Perso je suis retourné souvent sur d'autres environnements pour ces questions. Retrouver un soi disant "paradigme idéal".... Celui qui correspondrait à mon utilisation ... est-ce que j'en ai une moi d'utilisation !
J’observe une chose. J'ai testé un tas de distro et d'environnements. Je reviens (pour le moment) toujours à Gnome. Je reviens sans cesse vers ceux qui ont souhaité bousculer ou faire évoluer/adapter l’utilisation de l'ordinateur. Je me suis sans doute adapté ou on m'a insidieusement imposé une manière de faire et procéder ... acid.gif
Que sont les "paradigmes classiques" si ce n'est des codes décidés par un groupe pour le plus grand nombre.

Qu'en pensez-vous ?

bonne nuit !

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#2 04-01-2018 23:39:06

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

Re : Gnome 3.28 va en finir avec les bureaux remplis de vos trucs !

Quand on voit l'utilisation du bureau pour certains, c'est une bonne chose pour l'humanité de l'abandonner.
De toute façon Gnome ne va pas copier Mate parce que certains râlent. C'est plutôt bien de proposer autre chose.
Il y aura forcément du bon et du moins bon mais c'est comme ça quand on fait du neuf. C'est tellement plus facile de copier et de faire la même chose pendant 20 ans. Ce qui était pertinent il y a des décennies ne l'est certainement plus maintenant.

#3 04-01-2018 23:52:31

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

C'est très bien, GNOME persévère dans la direction initiale qu'il s'était donnée et les arguments avancés montrent que les développeurs réfléchissent à long terme.
Ça ne me manquera pas, je n'ai jamais trop utilisé les icônes sur le bureau (ou même le dossier Bureau).

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#4 05-01-2018 00:08:25

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : KDE Neon User
Noyau : 4.13.0 generic
(G)UI : KDE Plasma

Ben moi j'ai jamais croché à Gnome.
Je suis toujours reparti sur Mate ou sur Cinnamon. Et là, si je change ce risque d'être plutôt vers KDE...
Le changement de paradigme ? Je veux bien changer ma manière de faire, si ça s'avère plus pratique. Mais changer pour changer, parce qu'il faut changer, parce qu'on va pas faire toujours pareil. Bof. Ce genre de raisonnements c'est bon pour la couleur des rideaux ou des sièges de la voiture. Mais pour travailler à l'ordi...

Si je m'y mettais vraiment, peut-être que j'y arriverais. Sûrement même. Mais bon, il n'y a pas que cette histoire de paradigme du bureau. Les applis en tas, par ordre alphabétique, je ne vois pas trop le "progrès" par rapport à la méthode "archaïque" qui consiste à les regrouper par catégories (Et si je ne me trompe pas, sous KDE, une même appli peut figurer dans plus d'une catégorie à la fois). Le gestionnaire de fichiers ne m'a pas séduit non plus. Par exemple, appuyer sur F3 pour avoir un affichage en 2 panneaux, je trouve ça  bien pratique. Etc.

La seul avantage que je vois à Gnome c'est le fait qu'il soit à ce point répandu. C'est un gage d'avenir. Les développeurs se sentent "obligés" de prévoir des plugins adaptés (je pense à Own-Cloud, DropBox et toutes les applications susceptibles d'interagir avec le gestionnaire de fichiers), ce qui n'est pas forcément le cas pour les autres bureaux. Et on a forcément de la doc relativement abondante et une communauté d'utilisateurs importante pour aller à la pêche aux infos. Et l'adoption de la part d'Ubuntu renforce cet aspect. Ce pourrait être la motivation qui me pousserait à refaire un essai sérieux avec Gnome.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Mate

#5 05-01-2018 00:23:11

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS
Noyau : 4.18.15
(G)UI : KDE Plasma 5.14.1

Ben moi j'ai jamais croché à Gnome

Moi non plus. Ce bureau n'est pas fait pour moi, j'ai pourtant essayé à plusieurs reprises.
Pour moi c'est KDE, et XFCE sur petites configs. Et toujours en configuration "sobre", jamais d'icônes sur le bureau, pas d'effets
graphiques à la kikou lol ...

J'ai retenté le coup la semaine dernière. Install d'une Debian 9 Gnome sur une partition de test que je n'utilise plus (le distro-hoping c'est fini).
J'ai testé pendant deux heures. Je n'ai pas aimé. Ni Gnome 3 (même en classic) ni Debian 9.
Formatage, terminé ....

Dernière modification par yoshi (05-01-2018 00:44:51)

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 6 Go ddr3. GeForce GT 710.

#6 05-01-2018 00:47:31

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

Oui c'est un débat merci de l'alimenter Grompf. Chaque bureau à ces avantages. On peut choisir les paradigmes adaptés à ses besoins - c'est déjà bien cool !
Gnome .... tout en 1 endroit ... une touche un geste invoque/convoque appli dossier fichiers ouverts ou pas ... L'écran est optimisé. pas de "fioritures...
parfois je kiffe bien la fioritures. (Kde Ubuntu mate) mais je reviens au sobre. Je quitte l'art gothique pour aller vers l'art florentin.
Un exemple important dans mon utilisation. Les fichiers images ouverts pour travailler avec Krita/mypaint. Un geste / une touche permet rapidement de basculer vers un autre fichier. Pratique avec un sylet de tablette surtout si :
les fichiers d'images sont légions
les fichiers images portent des noms qui ne désigne pas la tâche en cours.
> Rapidement configuré. Droit au but. Pas de milliards de possibilités comme kde par exemple ( que je trouve géniale je reviens d'une installation kde sous debian)
> très bonne intégration des logiciels en QT
> Sensation d'aller droit à l'essentiel (logiciels et interfaces Shell) > ce qui a été pris pour une sorte de dictât par certains ( projets = choix )
> adaptabilité malgré tout ! Grâce à la communauté et aux dev parfois grâce aux Gnome Shell Extensions. La session de ma compagne est configurée "classique" grâce à dash to panel. Les sessions étudiants de mon portable sont "à la Macosx" grâce à Plank ou Dash to Panel...
> Je peux copier des fichiers volumineux sans éprouver de ralentissement du système.
> L'indexation est géniale, trouver un "trucs se fait en 2 secondes en passant par le dash ou nautilus.
> je peux taper les premières lettres d'un dossier dans nune fenêtre contextuelle pour effecuer un transfert de fichier/copier sans me ballader dans l'arborescence (ça porte un nom que j'ai oublié)
> La navigation entre les bureaux et la mobilité des fenetres dans ces différents bureaux ( distinguer les tâches) est pour le moins réussi je trouve)
> Les freezes sont rares, le shell redémarre généralement rapidement sans redémarrer la session ... sauf sur Debian !
> Et là, je dois m'occuper de l'extension ou du thème qui freeze le tout !! big_smile  (en espérant que cela ne soit pas matériel ...)

Tout ceci reste subjectif et doit être apprécié par chacun. Ce n'est pas un pour ou contre puis que je suis moi même encore en recherche du DE parfait ! ... qui n' existe pas !! biggreen.gif puis qu'il s'agirait de nos besoins/utilisations

Pour les menus en vrac que tu évoques Grompf, perso si je sais ce que j'installe c'est un outil de travail plus que de loisir
Si c'est pour un une novice ou simplement quelqu'un désirant un menu il y a "menu d'application" et "Arc menu"
Les menus de kde sont top ! Il manque ceci je rouve à Mate. (j'ai trouvé Bisker bof bof) Celui de cinnamon est pas mal ! Et whisker aussi ! Mais pour Gnome... Faut passer par les extensions. ça me fait penser qu'en fait je n'utilise presque jamais la navigation dans les logiciels du shell.... L'habitude ...
Je serai peut être resté sous KDE si je n'avais pas cette impression de devoir bouger plus que mon pouce pour invoquer une action... Et là, comme toi ce serait sans doute Kubuntu ou opensuse... Debian fonctionne relativement bien, mais 2 , 3 étrangetés m'ont .... découragé ....
Bref. On changera pas le monde comme ça et encore moins nos propres comportements ...
Merci pour vos partages !

Dernière modification par Tristan07 (05-01-2018 01:56:51)

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#7 05-01-2018 12:02:38

nIQnutn
Modeb

J'ai testé pendant deux heures. Je n'ai pas aimé. Ni Gnome 3 (même en classic) ni Debian 9.

si quelqu'un vient et dit qu'il a testé 2 heures Debian et que c'est nul, on ne le prendrait pas au sérieux.
pour un bureau, c'est à peu près la même chose.
si Gnome n'est pas parfait, c'est pas en survolant que tu te feras un avis (mais si tu continues à ne pas aimer Gnome tu auras un avis éclairé).

#8 05-01-2018 13:07:48

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Stretch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

je n'utilise pas gnome parce qu’il faut cliquer partout dans tous les sens pour obtenir des choses simples.
Je veux un dock, alors il faut cliquer en haut à gauche puis ensuite cliquer sur l'application qu'on veut lancer.
Il faudrait que ce dock soit toujours apparent.
Il y a bien DashTodock mais si on clique plusieurs fois sur l'icone de l'appli et bien ça s'ouvre autant de fois qu'on a cliqué. (Au tout début avant l'ouverture de l'application).

Seul Unity gérait ça correctement. Dix cliques mais une seule fenêtre s'ouvrait.

C'est tout bête mais ça discrédite le truc.

#9 05-01-2018 13:25:24

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : KDE Neon User
Noyau : 4.13.0 generic
(G)UI : KDE Plasma

@Tristan07
Sur Mate tu peux avoir un menu pas mal du tout, comparable à celui de Cinnamon et, à mon avis, supérieur au Whisker Menu de Xfce : le Mate Menu. Tu as ça dans les paquets depuis Debian Stretch. Si ne je fais erreur c'est le même paquet que Linux Mint a développé sous le nom de Mint Menu.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Mate

#10 05-01-2018 14:58:46

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

Salut Deuchdeb

Seul Unity gérait ça correctement. Dix cliques mais une seule fenêtre s'ouvrait.
C'est tout bête mais ça discrédite le truc.

Il y a on nombre d'options dans dash to dock permettant cela > par défaut il n'ouvre pas d'autres fenêtres d'ailleurs, il montre celles ouvertes. Sinon docky et plank fonctionnent très bien avec Gnome. Pas sur kde en ce moment (5.8 ?)

Sur Mate tu peux avoir un menu pas mal du tout, comparable à celui de Cinnamon et, à mon avis, supérieur au Whisker Menu de Xfce : le Mate Menu. Tu as ça dans les paquets depuis Debian Stretch. Si ne je fais erreur c'est le même paquet que Linux Mint a développé sous le nom de Mint Menu.

Salut Grompf. Je suis resté "longtemps avec Ubuntu Mate - géniale cette distro ! (et communauté) - Mint menu ne me plaît pas. Il hésite toujours une fraction de seconde avant de s'ouvrir ( les pc ont beaucoup de ressources ce n'est pas matériel ...)
Brisker sera peut être intéressant. Whisker - pour moi - lui est supérieur - les menus kde sont au dessus et entre il y a les extensions de gnome ( dont le menu de elementary os je crois j'ai zapp le nom.
ceci n'est qu'un avis ...
Mais encore une fois je ne suis pas pro ceci cela. Chacun à sa convenance ... KDE 5 me plait bien. C'est de mon expérience beaucoup beaucoup plus réactif que le 4 ... J'y pense parce que je parle des bons points de Gnome tout en ayant affaire avec ( à faire avec ?) des freezes réguliers...
Edit : Le coupable semble être GKSU ...
bonne journée

Dernière modification par Tristan07 (05-01-2018 14:59:15)

#11 05-01-2018 16:42:54

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

En fait quand on parle de Gnome, il a souvent deux aspects distincts qui ressortent :
- Gnome Shell
- les applis Gnome (Nautilus, Documents, Evolution, etc...)

Perso, j'adore le premier. J'ai du mal désormais à m'en passer, je trouve le fait d'avoir accès à mes applications ou à toutes mes fenêtres en cours via une seule touche très intéressant et ça fait gagner du temps.
Je trouve aussi très bien que Gnome ait dégagé les vieux menus par catégories pour une recherche. Quand je veux effectuer une tâche, je sais quelle application je veux lancer. Aller la chercher dans un menu puis une catégorie est une perte de temps. Je ne me dis jamais "Hum, tiens, aujourd'hui je me lancerai bien un petit logiciel de graphisme, voyons voir ce que j'ai de disponible dans cette catégorie." Non, je sais que j'ai image à retoucher, j'appuie sur Super, je commence à taper "Gi", Gimp est sélectionné, je le lance avec Entrée.

Pour ce qui est des applications Gnome, je suis beaucoup moins emballé. Nautilus manque affreusement de fonctionnalités plus avancées, l'absence de double panneaux en tête, Evolution est pas mal, il s'est bien amélioré, un peu fat encore toutefois, Empathy est mourrant, je ne sais pas s'il a encore un mainteneur. Le reste Documents, Musique, sont pas mal si on veut des fonctionnalités de base mais ils reposent sur Tracker que je trouve gourmand (et qui est inutilisable actuellement sous openSUSE Leap à cause d'un bug dans une des libs qu'il utilise).

Pour les utilisateurs de Next(Own)cloud, il dispose en effet d'une intégration impeccable, c'est très pratique.
Enfin, c'est ce sentiment d'intégration et de simplification qui fait que j'y suis resté (alors que j'étais plutôt très partisant de solutions minimalistes. Je ne galère plus à gérer des connexions vidéos externes, à basculer le son entre les sorties HP, casque ou HDMI ou encore via des périphériques Bluetooth.
Longue vie à GNOME qui secoue un peu le cocotier des habitudes et longues vies à tous les autres qui continuent d'offrir des solutions variées à chacun selon ses attentes.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#12 05-01-2018 17:02:03

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

Approche pertinente Sogal, merci pour ces partages
Tiens, tout ça m'a donné envie réinstaller Plasma à côté de Gnome ... Rien que pour voir.

Je trouve aussi très bien que Gnome ait dégagé les vieux menus par catégories pour une recherche. Quand je veux effectuer une tâche, je sais quelle application je veux lancer. Aller la chercher dans un menu puis une catégorie est une perte de temps. Je ne me dis jamais "Hum, tiens, aujourd'hui je me lancerai bien un petit logiciel de graphisme, voyons voir ce que j'ai de disponible dans cette catégorie." Non, je sais que j'ai image à retoucher, j'appuie sur Super, je commence à taper "Gi", Gimp est sélectionné, je le lance avec Entrée.

Après un menu lanceur d'appli K - par exemple - fait ça très bien > Super > Gi > entrée !
Plasma fait même cela depuis le bureau sans lanceur d'appli ...

Longue vie à GNOME qui secoue un peu le cocotier des habitudes et longues vies à tous les autres qui continuent d'offrir des solutions variées à chacun selon ses attentes.

Et c'est très bien ! Non ? cool

Edit : Le lanceur ar défaut de kde prends même les fichiers en charges !

Dernière modification par Tristan07 (05-01-2018 17:03:25)

#13 05-01-2018 17:56:26

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS
Noyau : 4.18.15
(G)UI : KDE Plasma 5.14.1

nIQnutn a écrit :

si quelqu'un vient et dit qu'il a testé 2 heures Debian et que c'est nul, on ne le prendrait pas au sérieux.
pour un bureau, c'est à peu près la même chose.
si Gnome n'est pas parfait, c'est pas en survolant que tu te feras un avis (mais si tu continues à ne pas aimer Gnome tu auras un avis éclairé).

J'ai été sous Debian de fin 2004 à 2015/2016. J'ai d'ailleurs commencé par Debian sans passer par la case Ubuntu.
Quand j'ai commencé, la stable était la 3.1 Sarge que je n'ai pas utilisé. (testing/sid directement).
J'ai utilisé Etch, Lenny (que j'ai adoré), Squeeze, Wheezy et Jessie. Pas mal de Sid aussi durant ces années.
La plupart du temps sous KDE (3&4). Un peu sous XFCE que j'aime bien. Un peu sous Mate que je trouve pas mal et aussi des tests
avec Gnome version 3 depuis qu'il est apparu.
Gnome 3 n'est pas pour moi, je ne dis pas que c'est un mauvais bureau, je dis que je n'arriverai jamais à me faire à son ergonomie.

Pour Debian, si je n'y suis plus, c'est autre chose. Le choix qui a été fait avec le passage à Jessie, je n'ai jamais adhéré.
Donc je suis parti. Plutôt que d'utiliser des dépôts additionnels ou un fork, j'ai préféré utiliser une distribution (ou des distributions)
plus en phase avec ce que je pense.
Etre libriste, c'est ça aussi, pouvoir choisir ce que l'on utilise.
Je ne dis pas que Debian est nulle, ça reste la distribution majeure par excellence. Mais comme Gnome qui n'est pas pour moi, Debian
n'est plus pour moi. En tous cas à l'heure actuelle. Dans l'avenir, on verra ...

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 6 Go ddr3. GeForce GT 710.

#14 05-01-2018 18:54:06

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

J'utilise de manière quotidienne Kde sur une debian sid et gnome sur une fedora et pour être honnête je trouve que gnome est gourmand (mon pc le tiens i7 8GB RAM ssd) mais cela reste gourmand les animations pas toujours fluides avec le menu et animation désactivées sous gnome ça fait fuir quand tu ouvres "activitées" donc je laisse gnome avec des animations qui rament parfois. Ma kde sous debian sid est parfaitement fluide sur un i5 4GB RAM avec un HDD et consomme un peu moins de ram (kde consomme pas mal de ram mais moins que gnome en comparaison apres aussi je passe de fedora à debian j'ai pu tester gnome sous debian aussi mais cela fait un petit bout de temps) enfin au final gnome et kde consommant la meme ram l'un est fluide l'autre pas trop.
De plus rapport fluidité fonctionnalité je pense que vu le assez peu de paramètres dans gnome par rapport à kde, je pense que gnome devrait ou moins etre aussi fluide que kde.
Même xfce est plus fluide que gnome et franchement je personnalise plus facilement xfce que gnome.

Je n'utilisais pas mon bureau sous gnome mais j'avais bien vu l'option pour activer les icones dans gnome-tweak-tool (préisntallé chez debian mais pas fedora)
Retirer une fonctionnalité vu le peu qu'il y en a je trouve ça assez aberrant pour ceux qui utilisaient gnome avec le bureau de plus que je suis pas sur que gnome deviendra plus leger seulement grâce à ça.

J'espère juste que ce choix d'arrêter les icônes sur le bureau n'a pas été un choix de simplicité face un bug que j'ai remarqué aussi bien sous debian que fedora (sur ces trois versions de gnome 3.22 3.24 et 3.26) , quand on utilise les icones sur le bureau et qu'on ouvre nautilus, le glisser déposer du bureau vers nautilus bah ça glissais le fichier en dessous de la fenêtre et je pouvais plus lâcher le fichier et fallait que je kill la session.

Gnome m'a pas mal déçu à ce genre de niveau, et gnome et ces apps sont pour moi des usines à gaz. 

J'utilise encore gnome et sous fedora car c'est le seul DE et seulement sur cette distrib que au click droit j'ai droit au lancement avec le GPU dédié (un DRI_PRIME graphique) et c'est vachement plus pratique pour moi.

Cela dis gnome reste quand même un assez bon DE que j'ai mis sur les machines plutôt puissantes des des personnes qui m'ont demandées (je mettais xfce sur les plus petites config) et la simplicité leur convient très bien.

Sinon actuellement sur un eeepc gentoo je me prépare à me composer un DE avec dwm pour base car ou moins ce seras très léger (problème de gma500 poulsbo) mais c'est une autre histoire, n'empêche que ça au moins c'est léger.

Après que le DE soit lourd ou léger ce qui compte le plus pour moi est la fluidité et la est le problème quand sur des machines décentes il y a un manque de fluidité.

Dernière modification par naguam (05-01-2018 18:57:04)

#15 05-01-2018 20:03:53

nIQnutn
Modeb

L'avantage de KDE, c'est de créer des fonctions dont personne ne sait à quoi elles servent. Par exemple, les activités (vous avez 2heures).

Sur les icônes et le dossier Bureau, c'est juste une habitude ça n'a rien d'utile et ça n'a aucune importance.

@naguam: Gnome ne propose pas beaucoup de personnalisation mais il propose pour autant énormément de fonctionnalités.
C'est aussi une approche des choses avec des applications relativement simple et qui conviennent à beaucoup.

De toute façon, les critiques sur Nautilus (ou une autre appli Gnome) sont souvent de mauvaises fois.
Quelque soit le bureau utilisé, personne n'utilise uniquement les applications fournit par le bureau.

Gnome propose une chose différente de KDE, différente de XFCE ... et heureusement. Au moins, on trouve des choses intéressantes et on peut choisir.

#16 05-01-2018 20:35:16

naguam
Membre

En effet sauf qu'avec KDE quand tu n'utilise pas toutes les fonctionnalitées au moins c'est fluide.  (et les fonctionnalitées servent toute a quelque choses et permettent au personne qui ne saurais pas configurer au petit ognion un DE en CLI ayant pour base un wm, faut juste prendre le temps de se renseigner, mais j'avoue que même graphiquement cela peut etre fastidieux, surtout pour les pressés )

Car gnome a peut-être tout un tas de fonctionnalité avec "gsettings set org." et d'autres choses.

Mais si tu n'utilise pas les fonctionnalitées interne, et que tu n'utilise que la partie graphique dans laquelle il n'y a pas grand chose et bah ça rame. Là est le problème.

Cela dis en effet ce la fait une alternative à d'autres DE. (vision positive) ------> Un choix existant et c'est bien que cela soit un choix.
C'est un DE de base historique (vision positive bien que mate représente mieux la vision historique)
Cela rajoute à la fragmentation (vision négative, cela dis comme c'est l'un des plus utilisés c'est pas le premier que l'on peut accuser)
Impose systemd, je ne suis pas contre systemd, je l'utilise tout les jours mais je trouve ça dommage qu'il en soit carrément dépendant, de systemd (rien n'est parfait) et dont casse l'esprit modulaire d'un systeme linux.
Selon moi, il devrait tourner sur n'importe quel init car les BSD se font biaiser pour ceux qui voudraient gnome. (il y a bien des projets mais c'est pénible et compliqué d'imiter systemd seulement pour les nécessitées du DE.)

Mais à vrai dire je sort des arguments pour faire réfléchir mais temps que ce n'est pas inutilisable, et que cela plante pas, (sous linux j'en rarement eu et je crois que le seul plantage que j'ai eu n'était pas du au DE (xfce au moment mais au matos (vieille tour CM via, les pires CM d'une époque)et le rapport était au niveau d'un module du kernel enfin bref hors sujet).
Moi d'un système j'attend surtout le moins de bugs possible et un bon fonctionnement de tout ce que je fais avec logiciels, services, etc

Dernière modification par naguam (05-01-2018 21:04:13)

#17 05-01-2018 20:55:06

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Stretch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

nIQnutn a écrit :

personne ne sait à quoi elles servent. Par exemple, les activités (vous avez 2heures).

Ben c'est simple voir ici: https://debian-facile.org/doc:environne … -activites

A vrai dire en 5 ans je ne m'en suis jamais servi.

#18 05-01-2018 21:03:06

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Gnome il n'y a pas besoin de cliquer partout, il y a plein de choses qu'on peut faire au clavier.

Si je reproche quelque chose à gnome c'est pas son choix d'ergonomie général, c'est sa normalisation rigide qui ne correspond pas à ce que je veux faire et qui pêche dans les détails avec des trucs rédhibitoires, comme ne pas prendre en compte les configurations système pour imposer les siennes sans pour autant proposer d'alternative au réglages standard.

Par exemple je n'ai rien contre la simplicité d'utilisation, mais a condition que cette simplicité ne soit pas confondu avec l'impossibilité d'utiliser mon dispositif de pointage non standard sans être obligé d'écrire un script. Les dispositifs de saisie c'est pourtant LE truc vital !

On a aussi l'ignoble barre de menu configurée "en dur", je trouve que ça gâche totalement le truc plutôt sympa du "mode commande" (je ne sais plus comment c'est nommé).

Bref, pour moi Gnome est un truc qui me semble très sympa sauf qu'au bout d'1/2h il y a des blocages qui me gonflent tellement que je désinstalle. Cinnamon n'est pas pénible comme ça pour rester en GTK3.

« Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon.  Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme si il avait gagné. »

#19 05-01-2018 21:07:20

naguam
Membre

En effet il y a pas mal de raccourcis mais dans les autres DE aussi faut juste les connaitre (sous kde je te fait pas mal de chose en clavier, mais quitte a tout faire au clavier autant avoir un bureau en tilling basé sur i3 ou dwm ou d'autres encore)
Mais je l'accorde c'est un avantage les raccoucis sous gnome sont assez intuitifs. De ce que j'ai pu tester de cinnamon sous debian c'est que c'est bien mais leur menu prenais trop de temps cela dis je réessaiyerais un de ces jours.

Après les DE c'est qu'une question de gout, je m'efforce juste de les retester de temps en temps (les principaux et des nouveaux) quand j'ai le temps pour avoir un avis contruit et évolutif.

Dernière modification par naguam (05-01-2018 21:11:41)

#20 05-01-2018 21:15:13

Haricophile
Adhérent(e)

naguam a écrit :

De ce que j'ai pu tester de cinnamon sous debian c'est que c'est bien mais leur menu prenais trop de temps cela dis je réessaiyerais un de ces jours

Quel que soit  le bureau, je ne passe plus que rarement par le menu. Sous Mate j'installe kupfer, et sous Cinnamon la touche menu + les 2-4 premières lettres de la commande. Pareil sous Windows quand j'y passe, en plus le menu de Win10 est quasi inutilisable (ça c'est une continuité avec les anciens menus-poubelle de 95-XP-Vista).

« Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon.  Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme si il avait gagné. »

#21 05-01-2018 21:17:06

nIQnutn
Modeb

deuchdeb a écrit :

nIQnutn a écrit :

personne ne sait à quoi elles servent. Par exemple, les activités (vous avez 2heures).

Ben c'est simple voir ici: https://debian-facile.org/doc:environne … -activites

A vrai dire en 5 ans je ne m'en suis jamais servi.

j'avais compris l'idée, mais personne ne sait vraiment à quoi ça sert et comment ça fonctionne.
pourtant c'est le premier truc que tu vois avec KDE.

naguam a écrit :

Après les DE c'est qu'une question de gout, je m'efforce juste de les retester de temps en temps (les principaux et des nouveaux) quand j'ai le temps pour avoir un avis contruit et évolutif.

en effet, nos besoins changent et en même temps les DE évoluent.
c'est toujours intéressant de (re)découvrir un bureau. ça permet aussi de remettre en question certaines habitudes.

#22 05-01-2018 23:20:34

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

Heureux de vous lire et de voir que ces sujets passionnent ... C'est une question réellement politique ( au sens stricte bien sur) que ces DE ( ou plutôt EB pour environnement de bureau en français - argh, les habitudes ...) - rien qu'à voir le terme "accessibilité". Un DE donne sens à un projet/une vision une manière d'être. C'est socio-culturel et politique. Presque un être au monde, alors que.... Le fond importe encore d'avantage ! Debian pour moi c'est plus le projet dans son ensemble qu'un DE. Mais perso je ne peux me passer d'un GUI. Pas le temps. Pas envie. Je suis content quand je réussi un petit "cp" - j'installe tout en Terminal ou presque, mais non. Je veux mon interface cohérente... et fluide !
Bon je glisse doucement vers le K ... Après une installation foirée de testing (pour voir comme ça - problème de pilote au redémarrage je pense) et les quelques ralentissements de Gnome au changement de bureau ( 4 coeur 8 gio de RAM - paradoxe quand on pense que beaucoup du projet ce base sur cette possibilité : isoler et fluidifier les activités) et ben tiens, entre quelques lignes de travail - on installe ou réinstalle KDE 5.8 tout frais - Je croise les baguettes car vraiment, je souhaite poursuivre avec Debian...
Bref je vous lâche... merci encore ...

Dernière modification par Tristan07 (05-01-2018 23:22:41)

#23 18-01-2018 12:20:08

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

Salut,

le lien
http://www.omgubuntu.co.uk/2018/01/ubun … n-nautilus

Les développeurs dont Didier Roche ont décidé de garder le version 3.26 de Nautilus pour la future LTS afin de conserver la possibilité d'avoir des icônes de bureau. Politique judicieuse je trouve, tant une migration brutale de Unity à du pur Gnome pourrait s'avérer douloureuse pour Ubuntu (perte d'utilisateurs ?)
Le reste de Gnome devrait être en 3.28. Comme l'avait fait Ubuntu Gnome pour la 16.04 en conservant une version stable de Nautilus ( 3.14 de mémoire le reste était en .... 3.20 je crois)
Bref good news pour beaucoup même si perso je commence à vraiment préférer avoir un bureau allégé, débarrasser du trop plein de dossiers. Bureau comme un répertoire de transition avant rangement accessible depuis les arborescences du navigateur, même sur Plasma...
bonne journée

Dernière modification par Tristan07 (18-01-2018 12:21:54)

#24 18-01-2018 16:14:14

Haricophile
Adhérent(e)

Ne pas utiliser le bureau est un choix. Mais avoir un écran vide ça a quel intérêt ?

Ah si : A y déposer des "apps" et des bidules à la manière Androïd !

Et là c'est effectivement un choix. Un choix écran tactile et trucs qu'on installe avec un clic ou un glisser-déposer.  Ce n'est franchement pas du tout mon truc, mais pourquoi pas. Ce genre de choix dépend du matos et de ses usages (c'est sûrement super sur un mini pc hybride-tablette). Si on veut rester proche de Gnome, je trouve que Cinnamon est bien mieux adapté à un usage classique du PC, et beaucoup plus facilement configurable sans avoir besoin de compétence particulière (genre la souris...).

#25 18-01-2018 16:36:31

nIQnutn
Modeb

quel est l’intérêt d'un bureau ? null (sauf pour les fans de fond d'écran).
générallement, il est utilisé pour deux choses:
* stocker des fichiers ce qui finit par laisser un joli bordel organisé
* utiliser comme menu avec le raccourci vers des applications ou  dossiers.
(* mettre un conky - pour les geeks uniquement)

même quand j'utilisais XFCE, le bureau était vide parce que j'avais un menu qui permettait d'ouvrir mes dossiers et applications et que je stockais mes fichiers dans une arborescence un peu plus judicieuse.
l'utilisation qui est faite du bureau est loin d'être un incontournable.
j'imagine vos réactions quand on va supprimer les gestionnaires de fichiers et l'arborescence qui va avec woohoo.gif

si l'utilisation d'un terminal tactile est très différente d'un PC comme on l'utilise, le mode de fonctionnement qui est proposé est loin d'être idiot.

Pied de page des forums