logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-01-2018 08:54:12

Anonyme-8
Invité

[Résolu] checkrestart et kernel update

Salut,

J'essaie de savoir quand je dois redémarrer mon système suite aux mises à jour.
A priori, on a un exemple, ça tombe bien:

apt show linux-image-4.9.0-5


Package: linux-image-4.9.0-5-amd64
Version: 4.9.65-3+deb9u2
Priority: optional
Section: kernel
Source: linux
Maintainer: Debian Kernel Team <debian-kernel@lists.debian.org>
Installed-Size: 190 MB
Depends: kmod, linux-base (>= 4.3~), initramfs-tools (>= 0.120+deb8u2) | linux-initramfs-tool
Recommends: firmware-linux-free, irqbalance
Suggests: linux-doc-4.9, debian-kernel-handbook, grub-pc | grub-efi-amd64 | extlinux
Breaks: initramfs-tools (<< 0.120+deb8u2), xserver-xorg-input-vmmouse (<< 1:13.0.99)
Homepage: https://www.kernel.org/
Download-Size: 38,8 MB
APT-Manual-Installed: no
APT-Sources: http://security.debian.org/debian-security stretch/updates/main amd64 Packages
Description: Linux 4.9 for 64-bit PCs
 The Linux kernel 4.9 and modules for use on PCs with AMD64, Intel 64 or
 VIA Nano processors.
 .
 This kernel also runs on a Xen hypervisor.  It supports both privileged
 (dom0) and unprivileged (domU) operation.

Package: linux-image-4.9.0-5-amd64-dbg
Version: 4.9.65-3+deb9u2
Priority: optional
Section: debug
Source: linux
Maintainer: Debian Kernel Team <debian-kernel@lists.debian.org>
Installed-Size: 87,8 MB
Homepage: https://www.kernel.org/
Download-Size: 577 MB
APT-Sources: http://security.debian.org/debian-security stretch/updates/main amd64 Packages
Description: Debug symbols for linux-image-4.9.0-5-amd64
 This package provides the detached debug symbols for the Linux kernel and
 modules in linux-image-4.9.0-5-amd64.

Package: linux-image-4.9.0-5-rt-amd64
Version: 4.9.65-3+deb9u2
Priority: optional
Section: kernel
Source: linux
Maintainer: Debian Kernel Team <debian-kernel@lists.debian.org>
Installed-Size: 189 MB
Depends: kmod, linux-base (>= 4.3~), initramfs-tools (>= 0.120+deb8u2) | linux-initramfs-tool
Recommends: firmware-linux-free, irqbalance
Suggests: linux-doc-4.9, debian-kernel-handbook, grub-pc | grub-efi-amd64 | extlinux
Breaks: initramfs-tools (<< 0.120+deb8u2), xserver-xorg-input-vmmouse (<< 1:13.0.99)
Homepage: https://www.kernel.org/
Download-Size: 38,7 MB
APT-Sources: http://security.debian.org/debian-security stretch/updates/main amd64 Packages
Description: Linux 4.9 for 64-bit PCs, PREEMPT_RT
 The Linux kernel 4.9 and modules for use on PCs with AMD64, Intel 64 or
 VIA Nano processors.
 .
 This kernel includes the PREEMPT_RT realtime patch set.

Package: linux-image-4.9.0-5-rt-amd64-dbg
Version: 4.9.65-3+deb9u2
Priority: optional
Section: debug
Source: linux
Maintainer: Debian Kernel Team <debian-kernel@lists.debian.org>
Installed-Size: 90,6 MB
Homepage: https://www.kernel.org/
Download-Size: 577 MB
APT-Sources: http://security.debian.org/debian-security stretch/updates/main amd64 Packages
Description: Debug symbols for linux-image-4.9.0-5-rt-amd64
 This package provides the detached debug symbols for the Linux kernel and
 modules in linux-image-4.9.0-5-rt-amd64.

 





uname -a


Linux brix 4.9.0-4-amd64 #1 SMP Debian 4.9.65-3+deb9u1 (2017-12-23) x86_64 GNU/Linux




checkrestart


Found 1 processes using old versions of upgraded files
(1 distinct program)
(0 distinct packages)
No packages seem to need to be restarted.
(please read checkrestart(1))
 



soit je comprends pas, soit checkrestart ne fait pas ce que j'attends de lui.

DESCRIPTION
       The  checkrestart  program  tries  to determine if there are processes in the system that need to be restarted after a system upgrade. This is necessary since an
       upgrade will usually bring new system libraries and running processes will be still using the old versions of the libraries. In stable Debian  GNU/Linux  systems
       this is typically needed to eliminate a system exposure to a vulnerability which might have been fixed by upgrading a library which that process makes use of.

       Consequently, checkrestart is sometimes used as an audit tool to find outdated versions of libraries in use, particularly after security upgrades. Administrators
       should not, however, rely on its output completely (see BUGS below).

       This script needs to run as root in order to obtain the information it needs for analysis.
 

#2 06-01-2018 11:42:58

anonyme
Invité

Re : [Résolu] checkrestart et kernel update

sans utiliser ton paquet , le noyau 4.9.0-5 remplace le 4.9.0-4 donc oui il faut relancer la machine pour charger le nouveau noyau.
la question ne se pose pas , un "uname -a" te donnera le noyau actuel utilisé

le contenu de /boot


config-4.14.0-2-amd64  config-4.9.0-5-amd64  grub     initrd.img-4.9.0-4-amd64  System.map-4.14.0-2-amd64  System.map-4.9.0-5-amd64  vmlinuz-4.9.0-4-amd64
config-4.9.0-4-amd64   efi         initrd.img-4.14.0-2-amd64  initrd.img-4.9.0-5-amd64  System.map-4.9.0-4-amd64   vmlinuz-4.14.0-2-amd64    vmlinuz-4.9.0-5-amd64
 



checkrestart ne peu deviner qu il y a 3 noyau , par exemple une mise a jour de D-bus , la il devrait détecter la nécessité de re démarrer la machine

Dernière modification par anonyme (06-01-2018 11:50:03)

#3 06-01-2018 12:41:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] checkrestart et kernel update

Checkrestart ne peut pas détecter un changement de noyau. Il ne détecte que les processus utilisateur utilisant des fichiers supprimés.
Il faut systématiquement redémarrer après la mise à jour du noyau. On peut généralement éviter de redémarrer pour les autres paquets et ne relancer que les processus et services concernés, mais c'est parfois plus simple de redémarrer le système.

Dernière modification par raleur (06-01-2018 12:43:35)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 06-01-2018 13:27:47

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] checkrestart et kernel update

donc checkrestart ne fais pas entièrement ce que je veux.
j'ai mis en place les mises à jour (sécurité) via unattended-upgrade, donc elles s'installent seules et c'est bien comme ça.
du coup, je cherche un moyen pour savoir si j'ai besoin de redémarrer la machine (le cas d'un changement de noyau).

j'imagine qu'il existe ça quelque part.

#5 06-01-2018 13:30:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] checkrestart et kernel update

Le paquet needrestart fait peut-être ce que tu cherches.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 06-01-2018 13:52:07

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] checkrestart et kernel update

effectivement, needrestart fait bien ça.

apt install needrestart



j'ai pu vérifier sur ma machine avec la mise à jour du dernier kernel et il m'affiche bien un message:


                ┌─────────────────────────────────────────────┤ Pending kernel upgrade ├─────────────────────────────────────────────┐
                │                                                                                                                    │
                │ Newer kernel available                                                                                             │
                │                                                                                                                    │
                │ The currently running kernel version is 4.9.0-4-amd64 which is not the expected kernel version 4.9.0-5-amd64.      │
                │                                                                                                                    │
                │ Restarting the system to load the new kernel will not be handled automatically, so you should consider rebooting.  │
                │                                                                                                                    │
                │                                                       <Ok>                                                         │
                │                                                                                                                    │
                └────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
                                                                                                                                       


 

Pied de page des forums