logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-06-2017 22:17:09

mr_pyer
Membre
Lieu : Nord de la France
Distrib. : Debian 9 (Stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-06-2017

Problème bascule écran externe

Bonjour à tous, à peine inscrit une question... hmm Désolé.

Je vais essayer de présenter mon problème le plus clairement possible.

Mon portable Dell E6430 tourne sous Debian depuis septembre 2013. Je m'en sers de deux façons : ou bien tout simplement avec son écran intégré ; ou bien je le pose (en général écran rabattu) sur sa station d'accueil sur laquelle est branché un écran externe.

Jusqu'à ce que j'installe Stretch (sous Wheezy et Jessie), le système basculait automatiquement d'un écran à l'autre :
- écran externe (relié en DVI) uniquement si l'écran du portable est rabattu ;
- les deux écrans si l'écran du portable est ouvert ;
- uniquement l'écran du portable si l'écran externe n'est pas connecté.
Donc un fonctionnement tout à fait normal.

Sous Stretch, rien ne va plus ! Le système s'affiche sur les deux écrans (en bureau étendu) même lorsque l'écran du portable est rabattu. Il faut que j'aille dans les préférences d'affichage pour sélectionner manuellement le fonctionnement adéquat. Je précise que ce comportement est apparu dès le départ et ce sur 3 environnements de bureau différents : Gnome, Mate, Xfce (j'ai fait plusieurs installations en repartant de zéro). Bref, très pénible !

Voilà, si quelqu'un a une idée je suis preneur ! Et si quelqu'un a le même soucis, ça me rassurera de voir que je ne suis pas le seul !...
Merci ! smile

P.S. : Lors des installations, le comportement des écrans était tout à fait normal. Le problème ne se manifeste qu'une fois l'interface d'ouverture de session démarrée (je vois bien l'écran du portable s'éclairer à cet instant).

P.P.S. : Je ne s'avais pas trop où poster ce message étant donné que le problème se manifeste sur 3 environnements de bureau différents.

Dernière modification par mr_pyer (21-06-2017 22:18:01)

Hors ligne

#2 21-06-2017 23:59:34

anonyme
Invité

Re : Problème bascule écran externe

Bonjour
pour le bureau étendu , c'est le comportement par défaut sur un ordinateur de bureau avec 2 écrans
le bureau étendu c'est l'écran 0 (celui du portable je suppose ) avec le menu et l autre un écran vide (juste le fond d'écrant ) sur l'écran externe 1
je n'ai pas de solution pour que ça soit comme avec jessie

c'est une installation neuve ou une mise a jour de jessie ?
si c'est une installation neuve , tu est en mode auto au niveau du serveur X (pas de fichier xorg.conf )
tu n' a pas un bouton pour basculer sur l externe ou si tu ferme le portable ça ne bascule pas sur l 'écran externe ?

pour ton ps :


P.S. : Lors des installations, le comportement des écrans était tout à fait normal. Le problème ne se manifeste qu'une fois l'interface d'ouverture de session démarrée
(je vois bien l'écran du portable s'éclairer à cet instant).
 


c'est normal le serveur X (gdm3 ) prend la main et affecte le premier écran (le 0 celui du portable ) , l externe se voit affecté la position 1  (dans le log le nom des écrans est précisé )

sur Stretch , la gestion du serveur X a reçu pas mal de modification et une meilleure prise en charge par KMS (noyau) par rapport a Jessie
ça t'aide pas beaucoup  hmm  mais je pense que les utilisateurs de portable ont peut etre une solution a ton problème

Dernière modification par anonyme (22-06-2017 00:06:29)

#3 23-06-2017 20:47:21

mr_pyer
Membre
Lieu : Nord de la France
Distrib. : Debian 9 (Stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-06-2017

Re : Problème bascule écran externe

Bonsoir,

Merci pour ta réponse ! smile

pour le bureau étendu , c'est le comportement par défaut sur un ordinateur de bureau avec 2 écrans
le bureau étendu c'est l'écran 0 (celui du portable je suppose ) avec le menu et l autre un écran vide (juste le fond d'écrant ) sur l'écran externe 1
je n'ai pas de solution pour que ça soit comme avec jessie


Je comprends tout à fait que le bureau étendu soit le comportement par défaut. Seulement, lorsque l'écran du portable est rabattu, je m'attends (et c'est ce qui se passait jusque maintenant) à ce que l'écran du portable s'éteigne.


c'est une installation neuve ou une mise a jour de jessie ?


C'est une installation neuve.

tu n' a pas un bouton pour basculer sur l externe ou si tu ferme le portable ça ne bascule pas sur l 'écran externe ?


Non, c'est la nouveauté, pas de bascule si je ferme l'écran du portable.

Encore merci pour ta réponse. Je ne manquerai pas de donner une solution si j'en trouve une...

Hors ligne

#4 06-01-2018 15:30:47

mr_pyer
Membre
Lieu : Nord de la France
Distrib. : Debian 9 (Stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-06-2017

Re : Problème bascule écran externe

Bonjour à tous et bonne année 2018 !

Je reprends le sujet que j'avais entamé fin juin 2017.
Pour rappel, j'utilise mon laptop Dell E6430 50% du temps en mode portable (dans le train par exemple) sur son écran intégré, et 50% du temps à la maison capot refermé avec un écran externe. Tout se passait parfaitement bien sous Jessie mais les bascules cafouillent depuis que je suis passé à Stretch.

Je me débrouillais avec ce problème de bascule d'écran jusqu'à ce que le noyau Linux se mette à jour en « linux-image-4.9.0-4-amd64 ». Le problème a empiré ! La mise en veille devient très problématique.
Un exemple :
- ordinateur éteint capot fermé sur la station d'accueil ;
- je le démarre, tout va bien même s'il passe en bureau étendu lors du login (je suis sous Xfce) ;
- je le mets en veille ok ;
- problème lors du réveille : écran noir (mon écran externe sort de veille mais affiche du noir). Je suis obligé d'ouvrir le capot pour qu'il accepte d'afficher quelque chose sur l'écran externe (et sur l'écran interne du coup).

Jusque maintenant, je démarrais sur l'ancienne version « linux-image-4.9.0-3-amd64 » et ça m'allait (je testerai à l'avenir sur un noyau backporté). Pourquoi revenir vers vous maintenant ? Parce que spectre et meltdown sont passés par là ! J'aimerais donc utiliser « linux-image-4.9.0-5-amd64 »...

Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite une bonne suite de journée.

Dernière modification par mr_pyer (06-01-2018 15:31:56)

Hors ligne

#5 06-01-2018 15:52:07

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Problème bascule écran externe

Bonjour
Sous xfce il il a une case a cocher dans les paramètre d'affichage configurer les nouveaux écrans lorsqu'ils sont connectés
En espérant que ça t'apporte du changement smile
Peut etre que le changement de comportement a un lien avec libinput?
https://www.debian.org/releases/stretch … r-libinput

Dernière modification par Croutons (06-01-2018 15:56:17)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 06-01-2018 21:33:31

mr_pyer
Membre
Lieu : Nord de la France
Distrib. : Debian 9 (Stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-06-2017

Re : Problème bascule écran externe

Sous xfce il il a une case a cocher dans les paramètre d'affichage configurer les nouveaux écrans lorsqu'ils sont connectés
En espérant que ça t'apporte du changement smile


Malheureusement pas de changement : cette case est déjà cochée.

Hors ligne

Pied de page des forums