logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2018 14:10:58

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

[Résolu] Mon fond d'écran personnel ne reste pas

Salut les ami(e)s, pour une récidive avec Debian 2 ans plus tard, ce matin marque encore le retour des instabilités de ma machine, je viens déjà de traverser plusieurs mois de crises de mon PC, plus récemment quelques semaines de galère à essayer de trouver un système qui fonctionne normalement avec mon PC, voir ma récente «présentation» ici: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20278 et le sujet du Forum Francophone Linux Mint: https://www.forum-francophone-linuxmint … =15&t=8424, alors là ça recommence à déconner. Alors aujourd'hui un petit problème, pas si grave mais ça me rappel toutes les misères que je viens de passer, le fond d'écran que j'ai choisi ne reste pas, ce matin à l'ouverture de mon bureau Debian 9.3 Cinnamon, c'était l'écran par défaut de la distribution. J'ai connu ce même problème il y a quelques jours avec Linux Mint 17.3 Cinnamon quand j'ai voulu le ré-essayer. Je n'ai jamais réussi à résoudre ce problème. Quelqu'un peut m'aider? melissa6969, qu'en penses-tu? Moi qui pensait enfin me reposer...

Dernière modification par hermes333 (09-01-2018 22:37:53)


Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#2 07-01-2018 18:07:13

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Résolu] Mon fond d'écran personnel ne reste pas

Salut les ami(e)s, melissa6969 m'a suggéré des solutions au FFLM, je vous tiens au courant.

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#3 07-01-2018 18:50:09

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : [Résolu] Mon fond d'écran personnel ne reste pas

Bonsoir hermes333,

Entre temps as tu essayer d'autres environnements ? J'avais été très emballé par DEbien Cinnamon et puis quelques petits problèmes ont eu raison de l'enthousiasme. Je suis en ce moment sur kde pour des stations d productions (que je souhaite donc stables) et pour le moment ça roule !
Les expériences ne se valent pas en informatique tant le matériel et l'utilisation diffèrent, mais bon...
Tu peux installer un autres environnement à côté qui par exemple ne demande pas de dépendances excessives, comme XFCE par exemple ( c'est du GTK comme cinnamon) et comparer. (?)
Bon, attends des retours !
bonne soirée

Dernière modification par Tristan07 (07-01-2018 18:51:11)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#4 07-01-2018 20:38:04

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Résolu] Mon fond d'écran personnel ne reste pas

Salut Tristan07, je suis trop habitué à Cinnamon, j'utilise cet environnement depuis 2012, j'ai découvert Linux avec Linux Mint Cinnamon version 13, je n'arrive pas à aimer et à m'habituer à d'autres environnements, j'ai pourtant essayé mais en vain... C'est une question de goût aussi. melissa6969 a des solutions pour moi, je vais les essayer quand je serai chez moi ce soir, je vous reviens là-dessus plus tard.

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#5 07-01-2018 21:38:39

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : [Résolu] Mon fond d'écran personnel ne reste pas

Je comprends ça très bien je crois. Pas de problème. Espérant que Mélissa6969 t'aide à régler ceci !
good luck !

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#6 08-01-2018 01:06:47

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Mon fond d'écran personnel ne reste pas

@Hermes : essaye de préciser "ce que tu as fait" concrètement.

Si tu as le souci au redémarrage après avoir changé de dossier ou changé le nom de l'image qui te sert de fond d'écran, ce n'est pas un bug, c'est logique : Mint essaie de trouver l'image de fond d'écran au démarrage et ne la trouvant pas vu qu'elle a changé "d'adresse", il te remet le truc par défaut.

Supposition, hein.

Dernière modification par otyugh (08-01-2018 01:10:50)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 08-01-2018 01:25:57

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu] Mon fond d'écran personnel ne reste pas

Cinamon...

- Je commencerais me demander si tu n'aurait pas installé un autre gestionnaire... 
- ensuite regarder les paramètres de sauvegarde de la session
- vérifier les effets/thèmes
- la config du bureau et de Nemo, avec dconf-editor pour aller au fond des choses
- regarder dans les logs s'il n'y a pas un truc qui cloche

Il faudrait aussi déterminer quand ça saute. Au redémarrage ? à la mise en veille ? Il n'y aurait pas un problème de permissions sur un fichier de conf quelque part, surtout si tu as gardé le /home intact et changé de distrib ?

Bref, j'écris les idées au fur et a mesure que ça vient...

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#8 08-01-2018 04:45:33

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Résolu] Mon fond d'écran personnel ne reste pas

Salut les amis, j'ai eu l'aide de melissa6969 sur le Forum Francophone Linux Mint, elle m'a donné le conseil suivant: l'image que tu choisis elle est stockée dans quel dossier.?? et tu procèdes de quelle manière pour changer ton fond d'écran.?? via un clic droit sur le bureau en choisissant ""modifier l'arrière plan du bureau"" si oui, j'ai eu pendant un temps le même soucis. tu devrais enregistrer ton image dans ton dossier image de ton /home, et faire un clic droit sur ton image et la choisir comme wallpaper (y a une option pour), en théorie ça devrait résoudre ton soucis.

si le problème persiste, tu peux passer par le logiciel Gthumb (c'est la méthode que j'utilise et qui fonctionne bien).
ce logiciel sert à gérer les photos un peu comme Shotwell, mais en mieux.

Étant donné que je faisais avant un sous-dossier «Fonds d'écran» dans le répertoire «Images» du /home elle m'a répondu que justement il ne fallait pas faire ça, alors ensuite je lui ai répondu, après avoir fait ce qu'elle m'a proposé: concernant mon fond d'écran, on va voir avec le temps, j'ai suivi tes instructions à la lettre, mon image est seule dans mon répertoire «Images» et c'est elle que j'ai choisi en cliquant droit pour que ce soit mon fond d'écran.

Donc seul le temps nous dira si cette solution très simple est la bonne.

À suivre...

Dernière modification par hermes333 (08-01-2018 04:55:15)


Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#9 08-01-2018 07:30:45

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Résolu] Mon fond d'écran personnel ne reste pas

@hermes333
Bonjour.

Est-ce que tu as essayé DFlinux ?.
C'est vraiment simple à installer et j'ai remarqué que cet OS donne de bon résultats dans des cas difficiles ou il doit y avoir du matos pas toujours bien reconnu par les autres systèmes.

https://dflinux.frama.io/home/

Dernière modification par nounours (08-01-2018 07:40:06)


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#10 08-01-2018 15:56:54

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Résolu] Mon fond d'écran personnel ne reste pas

Salut nounours, merci pour ta suggestion à propos de DFLinux, est-ce seulement XFCE qu'il  a comme environnement de bureau? Je suis trop habitué à Cinnamon depuis 2012, je n'arrive pas à aimer et à m'habituer à d'autres environnements de bureau. De toute façon, les conseils de melissa6969 semble bien fonctionner, le fond d'écran que j'ai choisi depuis hier n'a pas bougé. Ça va bien pour le moment.

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#11 08-01-2018 20:30:16

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Résolu] Mon fond d'écran personnel ne reste pas

@hermes333
C'est bien Xfce un peu plus fignolé pour dire vite.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#12 09-01-2018 22:38:37

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Résolu] Mon fond d'écran personnel ne reste pas

2 jours plus tard, mon fond d'écran personnel est vraiment fixé, ça ne bouge plus. Problème résolu grâce à melissa6969.

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

Pied de page des forums