logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-01-2018 09:04:38

Coolhand
Membre
Distrib. : jessie
Inscription : 27-09-2012

Bitcoin Wallet Hardware

Bonjour à tous,

Attention les yeux la technologie va très vite depuis le début des années 2000 et cela ne va pas s'arrêter, attention à ne pas rester sur le bord de la route, rattraper le retard sera sans doute très difficile!

J'essaye de rester à jour, donc forcément je me suis mis au cryptos, du coup j'ai gagné quelques euros, il faut donc sécuriser tout ça!

On en vient au hardware wallet(ou autres moyens ;-), liste non exhaustive:

https://bitcoin.fr/les-hardware-wallets … -materiel/

Mais là deux choses me taquine étant issue du monde libre:

- Peut être que venant du monde maritime, comme dans l'aviation, quand on commence à parler de choses "vitale" comme son argent pour les cryptos dans ce poste, on prend ça très au sérieux! Sur les navires, on a toujours ce que l'on appel un "mode secours" (voir 2, 3 ou plus...) pour ce qui est vitale à bord, c'est à dire que quand on utilise son gouvernail par exemple, on est capable de le faire fonctionner avec une commande électrique, mais si le générateur tombe en panne, on est toujours capable de le faire fonctionner en venant agire directement sur l'hydraulique. En claire quand une partie du système tombe en panne on est toujours capable d'en utiliser une autre partie de manière indépendante: redondance. Sur les bateaux on parle même de deux moyens distincts et indépendants (on peut même mettre deux gouvernail suivant ses besoins pourquoi pas!).
Donc super je me procure ma Nano S, le truc à la mode du moment(petit 1 comment savoir si elle est mieux que les autres si on en a jamais testé...) Et donc mes 0.00000000001 bitcoin durement gagné ;-) sont stockés sur cet unique petit bout de rien :-). Génial!!!! Certe le risque zéro n'existe pas, mais une simple clef usb, voir un peu plus gros pour les autres hardwallet... donc déjà le coup du: "zut j'ai lancé la machine à laver, avec mon Jean Fétiche dedans, avec ma nano S et mon unique bitcoin à 10000 boules dans la poche": ça fait C*****. Mais surtout elle est où la sauvegarde? Vu qu'elle n'existe nulle part ailleurs?

- Et j'en vient à ma deuxième petite interrogation du moment, en informatique, on doit quand même pouvoir créer sa propre clef USB, y mettre le soft et être indépendant de l'application chrome ledger, mais aussi d'un fabriquant pour l'exemple de la nano S. C'est qui se ledger, il sort d'où? Existe t'il un projet open source fiable ;-) qui propose ça(avec une redondance, encore mieux ..). Bon moi je suis un artisan poête et touriste de linux, donc je n'aurais jamais les épaules pour développer ça. Mais si ça n'existe pas encore aujourd'hui, à mon avis si j'y ai pensé, ça va arriver très vite! Le hard Wallet c'est peut être un peu plus qu'une USB, il y a peut être un mini arduino dedans ou un truc du genre, on rajoute le block, le chain, 200g de farine, 3 oeufs et un soupçon de cannelle et c'est tout bon!

Voilà,

Vous avez peut être un bout d'info sur ce sujet, je fais des recherches, je poste quand j'ai un moment, mais hélas je suis bien loin maintenant des moments où je vivais d'informatique, d'open source, de gaming....et surtout d'eau fraiche avec du rhum dedans...

@+ tard.

coyotus.pngwiscot.pngmerci.gif

PS: actuellement j'envisage donc de diversifier mon usine à gaz, genre moitié copay moitié nano s, pour limiter les risques, ou pourquoi pas deux nano S en deux moitié? réflexion réflexion...
PS2: les transactions de la bourse de paris sont full informatisées depuis 1989 de ce que j'ai lu, on paye par carte bleue, le péage, le diner au resto, les courses, etc..., à mon sens on paye en monnaie électronique depuis bien longtemps maintenant.

Dernière modification par Coolhand (06-01-2018 09:29:54)

Hors ligne

#2 06-01-2018 09:50:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Bitcoin Wallet Hardware

Coolhand a écrit :

on paye en monnaie électronique


C'est à dire qu'on paie en blanchissant les revenus monétaires de la drogue, de la prostitution, des meurtres, des guerres, des oppressions en tout genre... cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 08-01-2018 07:44:09

Coolhand
Membre
Distrib. : jessie
Inscription : 27-09-2012

Re : Bitcoin Wallet Hardware

Chalut,

smolski a écrit :


C'est à dire qu'on paie en blanchissant les revenus monétaires de la drogue, de la prostitution, des meurtres, des guerres, des oppressions en tout genre... cool



Oh peu cher! j'arrête de payer mes impôts de suite;-)!

En fait le problème c'est que le système monétaire me fasse vomir ou...pas, dans 20 ans si j'arrive avec mes 50 poulets pour les troquer contre le smartphone qui me fait kiffer à la Fnac, à priori ça devrait coincer..., que je le veuille ou non la techno est en route et nul ne peut dire où elle en sera demain. Peut être que l'euro n'existera même plus, que seul une puce btc / $ gravées à la base de la moelle épinière d'une personne autorisera l'achat de la motte de beurre salé à la superette du coin... On nous force la main c'est une certitude, l'exemple du paiement sans contacte en est une preuve parmis d'autre.

Mais bon mon poste porte plus sur le caractère technique de la chose plutôt que sur le sur le côté éthique ;-)

Du coup si vous avez  de la matière, je suis preneur!

@+ tard :panda

Dernière modification par Coolhand (08-01-2018 08:37:58)

Hors ligne

#4 08-01-2018 08:02:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Bitcoin Wallet Hardware

Coolhand a écrit :

plus sur le caractère technique de la chose plutôt que sur le sur le côté éthique


Voilà ce à quoi aspire la monnaie, nous « débarrasser » de toute éthique, de toute morale, de tout entendement.

Lorsque nous allons acheter un pain, nous troquons de la monnaie en échange d'un pain et tout en reste là. Que ce soit une boulangerie de quartier ou un supermarché dont l'acheminement peut être remis en cause, dont le prix de vente s'établi sur le prix de revient à l'ouvrier qui fait le pain au moindre coût n'a pas d'importance, on paie son dû et on s'en va et la messe est dite.
Lorsque nous allons chez telle ou telle boulangerie chercher notre pain fabriqué sur place, nous ne faisons plus du troc, nous créons du lien social car nous considérons le travail fait comme une réalité intangible où la monnaie est à la périphérie de notre relation au lieu de nous diviser en plein cœur.

big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 18-01-2018 17:20:12

Coolhand
Membre
Distrib. : jessie
Inscription : 27-09-2012

Re : Bitcoin Wallet Hardware

Tu as tout à fait raison!

C'est entre autre pour ça que je vais chercher mes fruits et légumes à la ferme qui est à deux km derrière chez moi, en plus de ses bêtes, le gars fait également maraîcher, il y a marqué bio nulle part, mais il cultive tout ou presque sur place, et c'est pas plus cher qu'en grande surface.... cherchez l'erreur? Et du coup cela crée aussi du lien social ;-), et surtout ces légumes sont trop bon!!!

Dernière modification par Coolhand (18-01-2018 17:25:51)

Hors ligne

#6 18-01-2018 18:59:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Bitcoin Wallet Hardware

Voir le livre :
La Dette - 5000 ans d'histoire - David GRAEBER.

L'historique de notre assujetisment à la hiérarchie.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 18-01-2018 19:09:39

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : MATE 1.16.2
Inscription : 15-11-2012

Re : Bitcoin Wallet Hardware

En somme, tu es aussi flippé que si tu avais des lingots planqués sous le matelas.
C'est beau le progrès.

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

Hors ligne

Pied de page des forums