logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 15-11-2010 11:32:05

demon
Invité

Re : grub

Merci deuchdeb

Mais comme je le dis plus haut j'ai plus envie de grub car à chaque ajout de disque,chaque fois que je modifierais l'ordre dans mon bios la galere se representeras faudra que je trouve la bonne configuration du fichier et ça j'ai vraiment plus envie de perdre mon temps la dessus.

Pour ça d'ailleur que j'ai demandé si il y avais un moyen d'installer debian sans grub C pas bien grave merci.

Et puis comme dis encore plus haut j'ai débranché les deux disques

Dernière modification par demon (15-11-2010 11:33:44)

#27 15-11-2010 12:18:58

seb95deMLO
Invité

Re : grub

Suis un peu neuneu mais a aucun moment tu parle de mettre les disque en master et slave!!! ça serait pas ça le probleme? d'origine je crois qu'ils sont en neutre et donc c'est le branchement qui va compter, donc si je me trompe tj pas, ceux en ide vont passer en master par rapport a sata regarde si le probleme ne vient pas de la et regarde aussi dans le bios si les disques sont comme toi tu le veu.

en tout cas j'ai deja eu plus de 3 disques et jamais eu de soucis, actuellement mes pc ont chacun au minimum 2 disques. Grub n'en n'est pas la cause lui il s'installe la ou tu le dis, par defaut il s'installe sur le master detecté. Sinon il y a lilo mais ça fait un baille que je nen ai pas eu dans les mains.

#28 15-11-2010 13:18:18

demon
Invité

Re : grub

Debian en esclave et xp en maitre plus le sata qui été branché mais vide.

Le sata par defaut n'a pas de jumper donc à mon avis si il est en premier boot il passe d'office en ide donc en maitre forcement.

Apres suis pas forcement d'accord avec toi ok grub s'installe ou tu lui dis, mais pour mon cas à moi je suis passé par l'iso netinst donc il c'est installé ou il le l'a voulu.

Et ensuite comme il c'est installer ou il l'a voulu bien je vous déconseille de toucher l'ordre des disques dans le bios ou bien meme de rajouter des dd.

Je rajoute ceci:

Je télécharge gparted iso et je le grave, ensuite je boot sur le cd gparted et je formate le maxtor qui contient debian/linux parce que windows ne reconnais pas linux et je ne peux pas faire autrement pour formater.

Deuxièment:

Actuellement j'ai ré-installé windows sur le sata et j'ai deux maxtor  formatés

Comment installer debian sans avoir le soucis que grub me pose encore un probleme si je rajoute autant de disque dur que je veux ?

Dernière modification par demon (15-11-2010 16:10:09)

#29 17-11-2010 23:55:09

Invité-5
Banni(e)

Re : grub

En installant debian, tu n'est pas obligé d'installer ni grub, ni lilo. Tu choisis l'installation en mode expert et tu "saute" les étapes <installer grub> et <installer lilo> donc tu va te retrouver sans ces deux systémes d'amorçage a tes risques et périls. Par contre si tu installe debian sur un disque vierge sans autres systèmes  d'exploitation je pense que tu peux installer grub rien que pour ce disque sans problème pour ton XP.  En fait, j'ai pas 3 DD donc.... Il est possible que tu trouvera la réponse ici 
http://www.commentcamarche.net/faq/1596 … -disk-1-30

#30 18-11-2010 05:14:19

demon
Invité

Re : grub

Merci pour ton lien mais je trouve pas de réponse,je ne veux ni grub et ni lilo je veux etre libre de pouvoir booter sur qui je veux, je le re dis encore quand j'ajoute des dd ou que je modifie l'ordre des disques dans le bios c'est le bronx, je ne veux ni l'un et ni l'autre.

#31 18-11-2010 05:52:26

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : grub

Bonjour,
Il y a un quiproquo je crois.

demon a écrit :

je ne veux ni l'un et ni l'autre.


Il te reste le chargeur de démarrage de windows qui ne se reconnait que lui même tongue C'est pas terrible hein.

demon a écrit :

je veux etre libre de pouvoir booter sur qui je veux, je le re dis encore quand j'ajoute des dd ou que je modifie l'ordre des disques dans le bios


Ca n'existe pas encore mais il y a bien des felés qui codent Gnu/Mach alors ça ne m'étonnerais pas qu'un projet voit le jour, un jour.

Un chargeur de démarrage s'installe sur un disque. Si le disque sur lequel il est installé n'est plus le disque sur lequelle il était installé, il fait la gueule. smile
Pour remédier à cela on peut le réinstaller, je connais deux méthodes mais il doit en exister d'autres :
1. Bouter sur Super grub Disc
2. Entrer en chroot dans le système et le réinstaller.

Les deux marchent.

J'ai ajouté un disque hier matin : Sda est devenu Sdb. C'était voulu ( J'ai décider de réinstaller tt mes systèmes sur un DD un peu moins lent ). Si j'avais branché mon nouveau DD sur un autre port Sata, Sda serait resté Sda et le nouveau disque serait devenu Sdb.

Le problème est matériel : C'est la CM qui fixe l'ordre de priorité des ports.

@+

Dernière modification par Clem (18-11-2010 05:52:54)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#32 18-11-2010 14:36:19

demon
Invité

Re : grub

Bonjour Clem

Clem a écrit :

Le problème est matériel : C'est la CM qui fixe l'ordre de priorité des ports.


Oui sans debian/linux.Mais quand tu installes debian sur un disque et que ton pc comporte plusieurs disques bien grub lui il s'en fou qu'ils soit maitre esclave ou autre, il va établir les rêgles à sa sauce.D'ou le probleme que j'ai eu quand j'ai modifié l'ordre des mes disques dans mon bios et que j'ai pas su retrouver.

#33 18-11-2010 18:21:52

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : grub

Yep !

Clem a raison. Il faut bien faire le distingo entre le bios et l'aspect logiciel du secteur d'amorçage du disque dur. Ce sont deux choses différentes.

Autre chose, lorsque que l'on décide de faire cohabiter windows et linux, il faut réspecter une chronologie d'installation, d'abord windows ensuite linux. Comme il semble que tu aies, par dépit, réinstaller windows sur ton Sata et perdu linux, il se peut que grub se soit positionné sur ce disque initialement. Du coup, plus de linux (grub en fait).

La meilleur solution aurait été de tester l'amorçage un disque à la fois...

Maintenant, je ne comprends pas pourquoi tu réchignes à utiliser grub, il s'agit certainement d'un des meilleurs outils d'amorçage existant. Je ne comprends pas non plus la raison pour laquelle tu dois modifier l'ordre de tes disques dur dans le bios, une fois configuré, il n'est plus nécessaire de toucher à quoi que ce soit et il est tout à fait possible d'intégrer à grub un nouveau disque avec une simple commande linux.

Ensuite, n'hesites pas à prendre des notes lorsque tu fais une installation : sur quelle disque, sont-ils maitres ou esclaves, amorçage sur le mbr ou pas,... Ton projet gagnera en hauteur car il sera pensé et re-pensé !!!

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (18-11-2010 18:25:00)

Hors ligne

#34 18-11-2010 19:24:59

demon
Invité

Re : grub

Bonsoir

La chronologie d'installation pour deb je l'ai respecté, puisque xp été déjà présent !

Ensuite au cas ou tu n'aurais pas pu suivre le débat depuis le début, je préfere installer un os par disque ex: si j'ai 4 os j'aurai  4 dd je suis comme ça,j'installe pas tout sur le meme dd.

Mon probleme initial, c'est davoir touché l'ordre des mes disques dans le bios et sachant ne plus les remettres dans l'ordre ou ils etaient, bien j'ai pas fais ni une ni deux j'ai tout formaté et réinstallé windows sur le sata.

#35 18-11-2010 19:46:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : grub

Le problème du déplacement de l'ordre des disques survient lorsque l'on mêle disque IDE et disque SATA en réalisant des installations entre le montage de chaque nouveau disque IDE.

Pour ne pas reprendre le grub et le bios à chaque nouveau disque monté, il est absolument nécessaire de monter tous tes disques IDE avant de monter le moindre sata.
Les IDE, esclaves ou maître, en s'ajoutant après l'installation prennent l'ordre précédent tout sata déjà en place.
Grub respecte l'ordre des disques en donnant la priorité aux IDE sur les SATA.
Il faut donc monter tous les IDE, même sans rien installer dessus, avant d'installer xp sur le SATA, puis installer debian sur un des IDE.

Yep ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#36 18-11-2010 20:07:03

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : grub

Yep!

J'avais parfaitement intégrer ton problème initial, qui est plus relatif au bios qu'à grub pour ma part, et demeure un mystère dont toi seul a la clé.

Par contre, je ne connais pas de solution d'amorçage autre que grub qui puisse gérer plusieurs systèmes d'exploitation. L'ideal serait de définir un espace réservé à grub (ou autre) soit sur une partition /boot immuable soit sur un espace de stockage externe tel qu'une clé usb ou disquette avec une détection automatique des os installés (voir par exemple les lives-cd).

Sinon sur le net, ils existent des solutions trés alternatives :
http://neosmart.net/dl.php?id=1
http://www.boot-us.com/screensh.htm
Et un payant pour compléter la liste : lol
http://www.acronis.fr/homecomputing/pro … ector.html

@+

PS : Merci pour l'info, Smolski, je ne connaissais pas cette subtilité. Je rappele que je suis un supAddict Ordinozaurus... lol

Dernière modification par zoroastre74 (18-11-2010 20:11:16)

Hors ligne

#37 18-11-2010 20:42:00

demon
Invité

Re : grub

Non non il est plus lié à grub qu'a  mon bios mon probleme

Se que tu n'as pas compris je pense,c'est que je veux être libre de décider de qui doit booter en premier ou pas et pas me laisser dicter par grub

Si demain je veux rajouter dix dd sur mon pc suis pas au bout de mes peines avec grub

Dernière modification par demon (19-11-2010 05:50:01)

#38 19-11-2010 07:16:01

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : grub

Yep !

Donc tu installes grub sur ton disque "linux" avec tous les autres disques débranchés et surtout ne pas installer grub sur le MBR du disque mais dans une partoche réservé (/boot)...

Et selection de l'os via le bios...

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (19-11-2010 07:16:57)

Hors ligne

#39 19-11-2010 07:50:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : grub

Bonjour demon,

Si demain je veux rajouter dix dd sur mon pc suis pas au bout de mes peines avec grub


C'est matériel, tu changes un disque de sa place, une réécriture de la configuration pour ce disque, boot ou autre, devient indispensable.
Ça s'appelle de l'administration. wink

Si tu veux te passer de cette administration, tu n'ajoutes aux disques IDE et SATA déjà configurés que des disques SATA en respectant l'ordre des connections : SATA1; SATA2; ...

Ou bien tu n'ajoutes que des IDE, sans aucun disque SATA de monté, en respectant pareillement l'ordre des nappes.

Peut-être qu'avec GRUB2, des scripts particuliers permettront de réaliser des montages hybrides à la volée ? roll

Amitié, Joel

Edit :
En fait, ce fil me fait songer aux voyages spatio-temporels.

Dès l'instant de notre conception physique, l'espace et le temps sont conçus en et par chacun de nous.
Autrement dit, que nous situons le lieu et le temps en nous-mêmes, là où nous estimons être.

Nous --> l'environnement


Pour réaliser un voyage spatio-temporel (dans le temps passé ou futur et/ou dans d'autres lieux), nous devrions abolir cette conception native (naïve ?) en chacun de nous, et l'inverser à volonté :

L'environnement -->  nous.


Sans présomption de lieu ni de temps pour cet environnement.

Cela est utopique ?
La demande de demon pour rajouter des disques n'importe quand, n'importe où et à toute volée l'est-elle ?

PS : Quoi les champignons ténébreux de ma région ? wink

Dernière modification par smolski (19-11-2010 10:47:22)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#40 19-11-2010 17:16:56

demon
Invité

Re : grub

Bonsoir

je remercie la communauté francophone qui représente debian, je ne l'ai sûrement pas assez fais .

Je pense que je vais suivre l'idée de zoroastre74,j'installerais grub sur /boot ,j'ai pas assez d'expérience pour pouvoir configurer plusieurs disques je vous tiens au courant de cette installation.

Merci smolski

#41 19-11-2010 19:41:55

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : grub

[HS] ]@Smolsky, marrant ça je pensait à peu de chose près la même chose , il est vrai que les champignons par chez moi sont réputés cool
Il flotte tout le temps tongue

demon a écrit :

j'ai pas assez d'expérience pour pouvoir configurer plusieurs disques je vous tiens au courant de cette installation.


Au final il s'agit de savoir quel est l'ordre de priorité fixé par la carte mère. C'est assez long : Tests paramètrages du Bios ... etc ... Mais quand on le sait on ne se fait plus piéger smile

Bon courage


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

Pied de page des forums