logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2018 09:13:22

alain488
Membre
Inscription : 09-01-2018

[Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

Bonjour

est il possible d'installer une ancienne sauvegarde (décembre 2017) sur une nouvelle installation que je viens de faire sur un deuxième disque ?

j'ai planté mon  ubuntu 16.04, https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20306 , depuis j'ai fais une nouvelle installation sur un autre disque dur, pour tout récupérer, j'aurais aimer réinstaller la sauvegarde de l'ancien ubuntu (au cas ou il serait irrécupérable) sur cette nouvelle installation, cela est il possible.

pour ma sauvegarde, j'ai utilisé le programme de base (l'icone est un coffre-fort avec sauvegarde écrit dessous) je crois que c'est Déjà-dup.

merci d'avance
alain

Dernière modification par alain488 (16-01-2018 08:26:23)

Hors ligne

#2 10-01-2018 12:19:47

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

Re : [Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

Si je comprends bien, ton problème c'est:
1) accéder à ton ancien DD
2) identifier ta sauvegarde
3) la recopier sur ton nouveau DD
4) éventuellement restaurer ton archive
A quel moment ça bloque ?
  A+

Hors ligne

#3 10-01-2018 13:11:23

alain488
Membre
Inscription : 09-01-2018

Re : [Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

avec la sauvegarde, je vais perdre un mois, l'idéal serait de réparer mon ancien dd, mais a l'impossible nul n'est tenu.

1) ma sauvegarde est sur un dd externe.
2) l'installer sur mon ancien Ubuntu (ancien dd), mais pour m'éviter de faire de nouvelle connerie, j'aimerai être guidé dans la démarche.
3) ça a marché, j'ai tout récupérer (l'espoir fait vivre), je vous paye un coup a boire smile

4) ça marche pas, c'est pas possible, dès lors, est il possible d'installer ma sauvegarde sur ma nouvelle installation ?

Hors ligne

#4 10-01-2018 16:12:41

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

Re : [Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

OK, j'avais pas pigé que ta sauvegarde est sur un disque séparé, ce qui est effectivement tout indiqué pour une sauvegarde ! cool
Donc ce DD n'est pas reconnu par la nouvelle install. C'est à dire que sa partition n'est pas monté quand tu le branche ?
Pour l'instant, et en procédant par étape :
1) vérifier que ce DD est bien reconnu par ton système. Pour cela en le branchant /débranchant


# dmesg
 


Sur les dernières  lignes tu doit voir qu'il se passe quelque chose, en répétant à chaque fois cette commande.
2) Si le DD est reconnu, il faut voir si ton utilisateur (actuel) est bien propriétaire de la partition qui s'y trouve.
    Attention : le nom ne suffit pas, il faut vérifier que son identifiant (uid) est correct.La commande:

ls -nl


permet de voir le numéro du propriétaire et du groupe.

Hors ligne

#5 10-01-2018 19:12:06

alain488
Membre
Inscription : 09-01-2018

Re : [Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

gargamel79 a écrit :

Donc ce DD n'est pas reconnu par la nouvelle install.


la nouvelle installation reconnaît l'ancien dd, il est dans "natilus", je sait même voir tous les dossiers "bin, boot, cdrom, dev, etc, home,........", même tous les fichier du dossier "etc".
aucun soucis a ce niveau.

ma nouvelle installation se trouve sur " /dev/sdd1"
mon ancienne plantée se trouve sur  " /dev/sda2"

la commande ls -nl me donne ceci :

alain@alain-pc:~$ ls -nl
total 44
drwxr-xr-x 2 1000 1000 4096 jan  9 16:24 Bureau
drwxr-xr-x 2 1000 1000 4096 jan  9 16:24 Documents
-rw-r--r-- 1 1000 1000 8980 jan  9 16:14 examples.desktop
drwxr-xr-x 3 1000 1000 4096 jan  9 16:57 Images
drwxr-xr-x 2 1000 1000 4096 jan  9 16:24 Modèles
drwxr-xr-x 2 1000 1000 4096 jan  9 16:24 Musique
drwxr-xr-x 2 1000 1000 4096 jan  9 16:24 Public
drwxr-xr-x 2 1000 1000 4096 jan  9 16:24 Téléchargements
drwxr-xr-x 2 1000 1000 4096 jan  9 16:24 Vidéos
 



mais elle se fait sur ma nouvelle installation " /dev/sdd1 " et non sur l'ancienne plantée, mais malgré cela j'ai 1000 et lieu et place de root !

j'ai continué mes investigations, voici les résultats:

alain@alain-pc:~$ ls -l /dev/sda2
brw-rw---- 1 root disk 8, 2 jan 10 18:31 /dev/sda2
alain@alain-pc:~$ ls -nl /dev/sda2
brw-rw---- 1 0 6 8, 2 jan 10 18:31 /dev/sda2
alain@alain-pc:~$ ls -l /dev/sda2/etc
ls: impossible d'accéder à '/dev/sda2/etc': N'est pas un dossier
alain@alain-pc:~$ ls -l /dev/sda2
brw-rw---- 1 root disk 8, 2 jan 10 18:31 /dev/sda2
 

Dernière modification par alain488 (10-01-2018 19:24:32)

Hors ligne

#6 10-01-2018 19:25:39

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

oui tout a fais normale ce résultat tu es dans ton home par défaut et tout les dossiers et fichier t'appartiennent
Tu peux voir a tout moment ou tu te situes avec la commande pwd

pwd


Tu peux utiliser ta sauvegarde mais je pense pas que ton ancien systeme soit trop dur a récupérer

Dernière modification par Croutons (10-01-2018 19:26:08)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 10-01-2018 19:53:34

alain488
Membre
Inscription : 09-01-2018

Re : [Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

comment installer ma sauvegarde sur mon nouveau système ?

pourrais tu me guider ?

Hors ligne

#8 10-01-2018 20:55:51

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

Tu dis que tu peux consulter les dossiers et fichiers de ton ancien disque
Il te faut installer deja-dup

apt-install deja-dup


Quand tu ouvres le logiciel il y a une aide détaillé en cliquant sur le coffre en haut a gauche de la fenêtre

aide Deja-Dup a écrit :

Restauration complète du système
Configuration
Faites le ménage dans votre système. Par exemple, une nouvelle installation ou un nouveau compte sur un vieil ordinateur. Ne changez pas encore les paramètres de votre système. Attendez d'avoir restauré vos paramètres précédents pour changer quoi que ce soit, puisque les modifications que vous feriez maintenant pourraient être écrasées.
Ensuite, vous devez installer Déjà Dup.
Restaurer
Ouvrez vos paramètres de Sauvegardes
Cliquez sur le bouton Restaurer… de la page Vue d'ensemble.
Une boîte de dialogue Restaurer apparaîtra afin de vous permettre de définir l'emplacement où vos fichiers de sauvegarde seront stockés (votre Emplacement de Sauvegarde).
Cliquez sur Suivant et patientez le temps que Déjà Dup analyse l'emplacement de sauvegarde.
Choisissez la date à partir de laquelle vous souhaitez restaurer. Vous pouvez généralement laisser ce champ vide, le défaut étant la sauvegarde la plus récente.
Cliquez Suivant.
Choisissez un emplacement pour la restauration. Puisqu'il s'agit d'une sauvegarde complète du système, le laisser par défaut (elle sera restaurer sur votre installation actuelle).
Cliquez Suivant.
Vérifiez vos sélections et cliquez sur Restaurer.
Attendez. La restauration peut durer un long moment.
Finalement, réinstallez tous les programmes que vous aimiez avec votre installation précédente.


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 11-01-2018 08:45:46

alain488
Membre
Inscription : 09-01-2018

Re : [Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

Bonjour à tous

J'ai commencé ma restauration, je veux donc restaurer ma nouvelle installation (celle que je viens de réinstaller sur un deuxième dd).

Que faut il choisir comme option entre :

"Restaurer les fichier vers leurs emplacement d'origines "
ou
"Restaurer vers un dossier spécifique "



dois je prendre la deuxième option et ensuite choisir dans le menu déroulant "systeme de fichiers" ?

ou alors je débranche tout mes dd internes sauf celui de la dernière installation (y a deux jours) avant de restaurer ?

désolé de jouer les boulets, j'ai chercher partout et cela n'est toujours pas claire dans ma tête, mais je ne veux plus prendre le risque de rater cette restauration smile

bonne journée

Dernière modification par alain488 (11-01-2018 09:41:25)

Hors ligne

#10 11-01-2018 09:51:44

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

Salut
Je serais toi je sauvegarderais vers un dossier spécifique et je copierais seulement les données qui m'interesse par la suite
Enfin je préfère cette methode pour garder le controle plutot que la sauvegarde écrase des fichiers qui fallait pas
Assure toi que tu as assez d'espace sur ta partition pour recevoir ta restauration, tu créé un répertoire et tu restaures vers ce répertoire

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 11-01-2018 10:03:32

alain488
Membre
Inscription : 09-01-2018

Re : [Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

merci pour les infos

ou dois-je créer ce répertoire ?
sur quelle partition ?

répertoire "restauration" créer dans " /home/alain "

ok, j'ai fait "restaure", mais rien n'est changé, enfin si mon "home" est dans le dossier que j'ai créer dans ce but, mais mon profil Firefox, Thundirberd, mon agenda Linghtning (c'est le plus important) ne sont pas réinstaller.

essais de redémarrage sur l'ancien DD, aucun résultat, au final j'ai restaurer peux de chose !

Dernière modification par alain488 (11-01-2018 11:37:58)

Hors ligne

#12 11-01-2018 14:11:14

alain488
Membre
Inscription : 09-01-2018

Re : [Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

j'avance lentement et je rame énormément.

profil FF réinstallé, mise a jour installée, langue française installé, reste Thunderbird.

Thunderbird, profil restaurer, carnet adresse et agenda retrouvé, ouf sauvé, je respire.

Dernière modification par alain488 (11-01-2018 14:40:27)

Hors ligne

#13 11-01-2018 17:14:19

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

Tu pioches les données dans le répertoire qui ta servis de restauration
Comme je ne savais ce qui a avait été sauvegardé , si ton utilisateur avait le même nom avec le même UUID
Comme il a été créé dans ton home tu peux utiliser le gestionnaire de fichier pour copier/coller ou déplacer les données
Edit: Les fichiers de configuration sont des fichiers cachés noté avec un point devant (.thunderbird)

ls-l /home/alain/restauration


Peut etre l'affichage des fichiers cachés n'est pas activé dans ton gestionnaire de fichier
Je ne sais si le raccourci est le meme que sur le mien (Ctrl+h)

Dernière modification par Croutons (11-01-2018 17:20:44)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#14 11-01-2018 17:39:10

alain488
Membre
Inscription : 09-01-2018

Re : [Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

j'avance
1) Firefox ok
2) Thunderbird ok
3) Lightning ok

reste Gimp, les module renommer, et redimensionner par lot, quand je les retrouve, je les réinstalle, (j'ai oublié leurs noms).

il faudra que je trouve un tuto bien fait sur Deja-Dup, pour moi faire des sauvegardes plus régulières, heureusement celle-ci daté du 28/12/2017.
donc en fait, je n'ai pas perdu grand chose (a ma connaissance).

Hors ligne

#15 11-01-2018 18:06:46

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

il faudra que je trouve un tuto bien fait sur Deja-Dup, pour moi faire des sauvegardes plus régulières


Tu as planification en bas de ta fenetre de Déja-Dup...planification
Tu bouges le curseur et tu choisi semaine ou jour
Personnellement j'ai choisis journalière ma sauvegarde démarre le matin et ne prend pas longtemps car elle ne sauvegarde que les nouveaux fichiers ou ceux ayant été modifié
En admettant que tu débutes une sauvegarde maintenant le logiciel retiendra cette heure pour faire sa sauvegarde, si le support de stockage n'est pas branché tu auras un message d'avertissement
Si tu veux garder un certain contrôle une astuce consiste a ne pas monté la partition qui te sert de support, de ce fait Déja-Dup te demandera ton mot de passe root pour monter la partition
Bien choisir les dossiers a sauvegarder et ceux a exclure
Pensé notamment a exclure certain point de montage vers d'autre partition ou autre disque sans quoi tu pourrais te retrouvé avec un disque plein
(c'est du vécus big_smile)

Dernière modification par Croutons (11-01-2018 18:08:25)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#16 11-01-2018 18:33:32

alain488
Membre
Inscription : 09-01-2018

Re : [Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

faire une sauvegarde et incrémenter une fois par jour/semaine/...., au final, cela ne te fait que une sauvegarde.
si elle foire, t'est mal !

ne vaut il pas mieux (question de débutant parano), faire une sauvegarde incrémenté tout les jour/semaine et tous les premiers du mois en recommencer une nouvelle, si la sauvegarde foire, on peux se rabattre sur celle du mois précédent.

qu'en pense tu ?

hier, j'ai lu tout ce que j'ai trouvé en français sur Deja-Dup.
J'ai crois avoir une bonne vue d'ensemble, mais rien sur les points de détails et tout le problème est là.

Croutons a écrit :

Si tu veux garder un certain contrôle une astuce consiste a ne pas monté la partition qui te sert de support, de ce fait Déja-Dup te demandera ton mot de passe root pour monter la partition
Bien choisir les dossiers a sauvegarder et ceux a exclure
Pensé notamment a exclure certain point de montage vers d'autre partition ou autre disque sans quoi tu pourrais te retrouvé avec un disque plein


je n'ai aucune idée de la manière de configurer Deja-Dup pour suivre tes dires et aucun tuto n'est fait dans ce sens pour un débutant.

Hors ligne

#17 11-01-2018 19:04:43

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

Le jour ou la sauvegarde foire j'aurais un message d'avertissement car une vérification est lancé a la fin de chaque sauvegarde
De temps en temps il m'arrive de tranférer les fichiers vers mon serveur multimédia
Le risque c'est la panne matériel mais vu que je sauvegarde sur un 2ème disque çà limite les risques
Bon apres mon PC peux prendre feu ou la carte mere peux rendre l'ame, on est a l' abris de rien

Pour les données vraiment importante une petite copie sur une clé USB de temps en temps

Le mieux reste la sauvegarde sur disque externe
d'ailleur Un PC devrait toujours être branché sur onduleur

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#18 12-01-2018 17:52:40

alain488
Membre
Inscription : 09-01-2018

Re : [Résolu] Restauration sur nouvelle installation ubuntu 16.04

encore un très grand merci pour votre aide.

bien à vous
alain

Hors ligne

Pied de page des forums