Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2018 00:00:57

Goorry
Membre
Distrib. : Debian 9.3.0
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : Kde Plasma 5.8.6

Goorry se jette à l'eau!

Bonjour à tous !

Je suis ravi de vous avoir trouvés !!
Depuis une ancienne expérience catastrophique avec Ubuntu, je suis à la recherche d'une alternative à Windows8 qui me sort définitivement par les yeux.

J'ai croisé le portable d'un de mes collègues la semaine dernière... "oh !? tu es sous linux  - oui - Ubuntu? - non Debian! - houlaaaaaaa....."
Pour moi, Debian rime avec pas-pour-moi. J'ai toujours eu cette idée que cette distribution n'était pas faîte pour les fans d'informatique et de programmation, mais pour ceux situés encore quelques crans au dessus, les gigageeks quoi...

Ce que je ne suis absolument pas... Même si je ne suis pas contre passer quelques heures devant un écran à chasser du dragon ( MH4U addicts, faîtes vous entendre !!!), je préfère de loin plier du papier, observer le rouge-gorge de mon jardin et chevaucher des montagnes d'eau salées et rugissantes.

Cependant, mon nouveau boulot m’amène à utiliser mon portable plus souvent que d'habitude et je réalise à quel point je suis gêné par les contraintes de windows, son opacité, ses failles, sa lourdeur, son horrible odeur commerciale.

Alors j'ai fait ma petite recherche et pim! Debian Facile !! 
Alors là, difficile de faire plus explicite. Aguiché, j'ai commencé à lire un peu...
J'ai vraiment été séduit par cet esprit d'entraide et par l'effort de mise à disposition pour tous de ce je croyais être une sorte de Graal de la ligne de commande!!
Et puis aussi parce que c'est gratuit, vraiment gratuit, pas comme Ubuntu (je viens de découvrir ses connivences avec de grands groupes ); du vrai partage, de l'entraide sincère, de l'amour en somme !!

Et comme je déteste perdre mon temps ( parce que j'adore faire rien ) je choisis de consacrer mes efforts pour obtenir du très bon plutôt que de m'acharner à essayer d'avoir du potable...

Alors amis linuxiens, je me lance!

Au programme, lecture assidue de ce forum et du wiki, sauvegarde de toutes mes données, et étude du secure-boot; j'ai appris un truc moi aujourd'hui !!

Merci à tous pour ce site, j'aime les ponts, je sens que ça va me plaire.
Bonne soirée!

Greg Oorry

#2 13-01-2018 06:36:45

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Re : Goorry se jette à l'eau!

Salut Goorry et bienvenue sur df !

Comme toi lorsque j'ai découvert debian, je me suis dit immédiatement que c'est ce qu'il me faut et de là cette aventure enchantée depuis 10 ans en compagnie du site debian-facile.
Ne te gêne de rien sur le forum.
Je te souhaite de bons spots sur l'océan libre de debian parmi nous.

Amitié, Joel ... character0180.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 13-01-2018 08:54:09

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Mate 1.20

Bonjour et bienvenue sur DF smile

#4 01-02-2018 06:37:04

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Quelque part vers Gallifrey
Distrib. : Archlinux
Noyau : Current
(G)UI : xfce4

Bienvenue chez les fous faciles lol

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade -Cit. Jiddu Krishnamurti

#5 01-02-2018 07:48:34

TechDesk
Membre
Distrib. : ArchLinux x86_64 GNU/Linux
Noyau : Linux 4.13.12-1-ARCH
(G)UI : Enlightenment 0.22.99.23221

Boarf c'est user-friendly debian, tu verrais arch smile et encore depuis 2012 c'est devenu à peu près accessible tongue

Le matériel c'est pas éternel

#6 01-02-2018 22:07:15

Antic Bomber
CA Debian-Facile
Lieu : P.O. 66
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : xfce

Salut Goorry, bienvenue sur le forum ! et bonne route !

"Goorry se jette à l'eau ! qui reste ?,  lol

@ bientôt, old_geek.gif

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.  Albert Einstein
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 160/2.8606

#7 02-02-2018 19:25:23

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Stretch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

Goorry a écrit :

observer le rouge-gorge de mon jardin et chevaucher des montagnes d'eau salées et rugissantes

Ça donne envie. cool

Goorry a écrit :

non Debian! - houlaaaaaaa....."
, les gigageeks quoi...

Fait gaffe, la barbe va te pousser au menton dans peu de temps. lol

Bienvenue chez Debian-Facile. smile

#8 02-02-2018 19:36:04

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE
(G)UI : KDE Plasma & Xfce

Goorry a écrit :

Pour moi, Debian rime avec pas-pour-moi. J'ai toujours eu cette idée que cette distribution n'était pas faîte pour les fans d'informatique et de programmation, mais pour ceux situés encore quelques crans au dessus, les gigageeks quoi...

Hahaha mrgreen.gif

Alors honnêtement, je me considère pas comme gigageek, et je classe Debian dans les distributions faciles d'accès. Certes, c'est un plus compliqué à prendre en main qu'une Ubuntu ou une Mageia, mais rien de bien sorcier. Tu peux essayer Gentoo si tu veux un truc pour barbus diplômés tongue

Bienvenue à part ça!

Dernière modification par Frosch (02-02-2018 19:37:39)

apt install anarchism

#9 02-02-2018 23:34:48

Goorry
Membre
Distrib. : Debian 9.3.0
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : Kde Plasma 5.8.6

Antic Bomber a écrit :

"Goorry se jette à l'eau ! qui reste ?,  lol

Ben écoute... après presque une semaine de Debian, il ne reste plus grand monde....
Préjugé est parti le premier, suivi de près par Doute. Crainte résiste encore un peu mais ça va pas durer. ça me plaît beaucoup.

Deuchdeb a écrit :

Fait gaffe, la barbe va te pousser au menton dans peu de temps. lol

Crapaud cornu, c'est que je l'ai déjà, la barbe...   
Pire encore, j'ai fait mes premiers pas en tant qu'administrateur, à la console, à coup de ls -l ,de adduser et chmod.....
j'adore...

Merci à tous pour votre accueil. Il est très agréable et chaleureux. On se sent respecté en tant que débutant, c'est très appréciable.
Et dans la foulée, un grand merci aussi aux rédacteurs des articles de ce site. J'ai trouvé tout ce qu'il m'a fallu pour faire mon plouf.

Je suis très content de ce passage à Debian. Je vais pouvoir lui faire une pub monstre par l'exemple. Juste parce que ça marche bien sur mon pc.

Bonne soirée à tous!

#10 03-02-2018 07:55:43

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Goorry a écrit :

On se sent respecté en tant que débutant

Ce n'est que partie remise car toi aussi d'ici peu tu pourras intervenir pareillement sur le forum auprès des intervenants.

Avec l'entraide du libre, rien ne se perd, tout se transforme... wink

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Pied de page des forums