logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2018 23:42:11

igrec27
Membre
Distrib. : debian 9 stretch
(G)UI : Mate
Inscription : 07-10-2015

[Résolu] transcribe pour linux

bonjour,

je viens de télécharger pour une période gratuire d'un mois la version pour linux du logiciel transcribe.
A partir du site https://www.seventhstring.com/xscribe/d … linux.html

j'ai récupéré dans Téléchargements un fichier tar.gz que j'ai dézipé dans ce dossier
dans ce dossier j'ai un dossier contenant

un fichier readme que je traduis

***** readme_gtk.html *****
Configuration requise
Une machine Linux x86 exécutant GTK 3
GStreamer 1.2.4 ou plus tard
Un écran d'affichage couleur avec une résolution d'au moins 800 * 600
Une carte son
Transcrire! est également disponible pour Windows et Mac, voir le site web Seventh String www.seventhstring.com

Transcrire! est disponible pour Linux dans des versions séparées 32 bits et 64 bits, alors assurez-vous de télécharger le fichier approprié pour votre système d'exploitation.

Installation de Transcribe!
Transcrire! n'est pas open source. Il a été disponible pour Windows et Mac pendant quelques années comme une application commerciale et, comme d'habitude pour ces plates-formes, est fermé. Je me rends compte que la distribution pour Linux serait plus facile en open source, mais ce serait un changement de politique très important pour moi. La source est partagée à plus de 90% entre les plates-formes. Libérer la source pour une plate-forme signifie donc les libérer toutes. J'espère pouvoir supporter les configurations Linux les plus courantes avec cette distribution binaire et je suis certainement prêt à essayer d'étendre la gamme des configurations supportées. Mais il est peu probable que je sois intéressé à faire des efforts héroïques, ou à libérer la source, afin de prendre en charge une configuration utilisée par une faible proportion d'utilisateurs de Linux, ce qui ne représente qu'une infime partie du marché des ordinateurs de bureau.

Transcrire! pour Linux / x86 / GTK est distribué en tant que xscsetup.tar.gz Lorsque vous le décompressez (tar -xzf xscsetup.tar.gz), vous trouverez:
- transcrire: l'exécutable.
- xschelp.htb: le contenu de l'aide.
- readme_gtk.html: ce fichier.
- libgstvideosection.so: un plugin GStreamer, voir http://www.seventhstring.com/resources/gstreamer.html
- gtkicons: un dossier contenant des icônes.

Si vous utilisez une distribution Linux relativement récente, vous devriez pouvoir dire "transcrire" et cela fonctionne. Si ce n'est pas le cas, il est probable que le chargeur ait signalé un problème avec les versions de la bibliothèque - voir "Résolution des problèmes liés aux bibliothèques et aux versions" ci-dessous. S'il y avait un autre problème alors faites le moi savoir, laissez-moi savoir si le conseil ci-dessous n'aide pas.

Si Transcribe! ne lancera pas
La première chose est d'essayer de le lancer à partir d'une console (au lieu de double-cliquer dans un navigateur de fichiers).
Si vous essayez d'exécuter la version 32 bits sur un système d'exploitation 64 bits, vous risquez de recevoir un message du type "mauvais interpréteur ELF: aucun fichier ou répertoire", alors que vous essayez d'exécuter la version 64 bits sur un système d'exploitation 32 bits. exécuter le fichier binaire ".
Si Linux lui-même a des erreurs à signaler sur Transcribe! ou quoi que ce soit d'autre, vous pouvez voir les messages d'erreur comme suit:
Ouvrez une console racine et tapez "tail -f / var / log / messages"
Utilisez également l'option de ligne de commande "-v" lorsque vous lancez Transcribe !. Cela entraînera l'apparition de messages sur la console à partir de laquelle vous lancez Transcribe !.

Remarque sur l'aide
Transcrire! lancera un processus distinct pour afficher l'aide, et le contenu de l'aide lui-même se trouve dans un fichier appelé xschelp.htb. Par défaut, Transcribe! cherchera le fichier d'aide en regardant au même endroit que l'exécutable de l'application.
Si cela ne fonctionne pas - par exemple si vous voulez avoir l'exécutable et les fichiers d'aide à différents endroits - alors vous pouvez spécifier un emplacement pour le fichier d'aide, en faisant une entrée dans le fichier Préférences de Transcribe! ~ / .Transcribe !7
Dans la section "[General_U]", ajoutez une ligne
HelpFolder = <chemin d'accès complet au dossier contenant le fichier d'aide>
Ce chemin doit commencer et se terminer par une barre oblique, par exemple:
HelpFolder = / home / andy / Transcribe /

Notez que la commande Infos système (menu Aide) vous dira où Transcribe! cherche le fichier d'aide.

Notez que si vous modifiez vos préférences manuellement, vous devriez le faire pendant Transcribe! ne fonctionne pas. Sinon, lorsque vous quittez Transcribe! il sauvegardera ses préférences, ce qui effacera toutes les modifications manuelles que vous avez faites.

Une autre façon de lire l'aide est la suivante. xschelp.htb est vraiment un fichier zip contenant des pages html. Vous pouvez donc renommer et décompresser (cp xschelp.htb xschelp.zip, décompresser xschelp.zip), puis utiliser un navigateur html pour afficher l'aide.

Remarque sur GStreamer et les cartes son
Si Transcribe! ne parvient pas à sortir le son pour une raison quelconque, vous trouverez cela discuté dans l'aide - dépannage.

Remarque à propos de la touche <alt>
Transcrire! interprète le GDK_MOD1_MASK comme étant la clé <alt>. C'est la configuration habituelle pour Linux mais si votre système (le mappage des modificateurs du serveur X) est configuré différemment, vous devrez utiliser la clé GDK_MOD1_MASK comme <alt> aussi loin que Transcribe! est concerné.

Corriger des problèmes avec les bibliothèques et les versions
La commande "objdump -x transcribe | grep NEEDED" liste les bibliothèques directement liées par Transcribe !, et la commande "ldd transcribe" révèlera quelles bibliothèques et versions Transcribe! besoins, et ce qu'il trouve (ou ne trouve pas). Vous devrez peut-être installer ou mettre à jour certaines bibliothèques pour l'exécuter. Faites-moi savoir si vous rencontrez des problèmes et je vais essayer d'aider, même si je ne suis pas un expert Linux.

Si vous voulez désinstaller Transcribe!
Il suffit de supprimer le répertoire transcribe de l'endroit où vous l'avez placé.



je dois faire une grosse erreur car dans la console en tapant les cd pour etre dans ce dossier
le systeme  me répond
bash: transcribe : commande introuvable

je suis sous mate mais ca ne doit pas etre le probleme
merci pour votre aide

Dernière modification par igrec27 (13-01-2018 11:54:40)


Esclaves, obéissez a vos maitres. Saint Paul lettre aux éphésiens chapitre 6

Hors ligne

#2 12-01-2018 07:06:11

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] transcribe pour linux

Bonjour,
Est-ce que ton fichier a la permission pour être exécutable ?
Ça peut se vérifier graphiquement avec un clic droit sur le fichier et tu regardes les permissions ou tu utilises la commande chmod : https://debian-facile.org/doc:systeme:chmod

Hors ligne

#3 12-01-2018 08:03:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] transcribe pour linux

Un fichier caché peut-être ?
Utiliser la commande ls et l'option -a pourrait peut-être le trouver ?
https://debian-facile.org/doc:systeme:ls#option-a smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 12-01-2018 10:21:43

nono47
Invité

Re : [Résolu] transcribe pour linux

Salut,

J'ai essayé sous gnome ( mais ça doit être équivalent sous mate )

Tout à la souris : décompresser, entrer dans le dossier transcribe; clique droit sur l’exécutable transcrible -> propriètés -> permissions = autoriser l’exécution du fichier comme un programme

Ensuite si tu veux créer un lanceur ( pour qu'il soit dans les menus ), regarde ici -> http://dev.petitchevalroux.net/linux/fr … x.372.html
( si mate suit les recommandations de freedesktop )
smile

Dernière modification par nono47 (12-01-2018 10:22:52)

#5 12-01-2018 12:01:42

igrec27
Membre
Distrib. : debian 9 stretch
(G)UI : Mate
Inscription : 07-10-2015

Re : [Résolu] transcribe pour linux

merci
j'arrive a le lancer apres avoir passé outre a un message d'erreur me parlant de l'absence de en.US.utf-8
locale manquant ce qui poserait probleme pour la lecture des fichiers audio
effectivement le programme démarre je lis le morceau de musique que je veux étudier mais je n'ai pas de son.

Esclaves, obéissez a vos maitres. Saint Paul lettre aux éphésiens chapitre 6

Hors ligne

#6 12-01-2018 12:49:50

nono47
Invité

Re : [Résolu] transcribe pour linux

pour les locales, regarde ici -> https://wiki.debian.org/fr/UTF-8
installer les locales ( si ne sont pas installées ) :

apt install locales


puis pour les choisir ( tu ajoutes en.US.utf-8 ) :

dpkg-reconfigure locales


smile

édition : d'habitude, c'est plus utilisé pour franciser une debian debian.png

Dernière modification par nono47 (12-01-2018 13:16:41)

#7 12-01-2018 16:28:39

igrec27
Membre
Distrib. : debian 9 stretch
(G)UI : Mate
Inscription : 07-10-2015

Re : [Résolu] transcribe pour linux

tu as réussi a avoir du son?
ce qui est bien avec ce logiciel (quand il marche) c'est qu'on peut ralentir le rythme du morceau sans que ca devienne plus grave.

Dans la FAQ ou on parle du probleme de son ils disent que ca peut venir de la version de GStreamer
j'ai lancé gst-launch --version comme conseillé
maie mate ne connait pas

Dernière modification par igrec27 (12-01-2018 17:19:20)


Esclaves, obéissez a vos maitres. Saint Paul lettre aux éphésiens chapitre 6

Hors ligne

#8 12-01-2018 18:35:54

nono47
Invité

Re : [Résolu] transcribe pour linux

Alors, je n'ai pas les locales en.US.utf-8 aussi j'ai le même message concernant problème de son, mais si je lance de la musique avec transcribe, ça marche, je l'entend .

d'après la F.A.Q. de transcribe! : https://www.seventhstring.com/xscribe/f … linuxgstop

"Sur Linux: Transcrivez! gèle, ou s'arrête pendant quelques secondes, quand j'essaie de jouer?"
"Sur Linux: Transcrivez! n'exportera pas de fichiers mp3, ou ne lira pas un certain format audio ou vidéo?"

Ceci est probablement lié aux versions GStreamer. GStreamer a eu une mise à niveau majeure non rétrocompatible de la version 0.1 à la version 1. x en 2013, voir l'entrée 2013-03-15 ici. Il est correct d'avoir les deux versions de GStreamer côte à côte, mais parfois l'une ou l'autre peut être absente ou cassée. Exécutez donc "gst-launch -version" dans un terminal pour savoir quel système utilise par défaut, puis utilisez la version de Transcribe! qui utilise la même version GStreamer - c'est-à-dire la version 8.40 de Transcribe! pour Linux (toujours disponible sur notre page de téléchargement) utilise GStreamer 0.1, alors que la version 8.6 et plus tard utilise GStreamer 1. x. Une autre approche consiste à mettre à niveau, réinstaller ou autrement réparer la version de GStreamer qui Transcribe! utilise. Si votre distributeur a des paquets contenant des "extras" pour GStreamer alors installez-les aussi car cela inclura probablement des plugins pour des choses comme mp3 qui ne seraient pas inclus autrement.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator



Sinon du côté des dépendances -> https://www.seventhstring.com/xscribe/l … os_86.html

NEEDED libX11.so.6 ; NEEDED libSM.so.6 ; NEEDED libgtk-3.so.0 ; NEEDED libgdk-3.so.0 ; NEEDED libgdk_pixbuf-2.0.so.0 ; NEEDED libpangocairo-1.0.so.0 ; NEEDED libpango-1.0.so.0
NEEDED libcairo.so.2 ; NEEDED libgobject-2.0.so.0 ; NEEDED libglib-2.0.so.0 ; NEEDED libgstreamer-1.0.so.0 ; NEEDED libgstapp-1.0.so.0 ;NEEDED libgstvideo-1.0.so.0
NEEDED libdl.so.2 ; NEEDED libstdc++.so.6 ; NEEDED libm.so.6 ; NEEDED libgcc_s.so.1 ; NEEDED libpthread.so.0 ;NEEDED libc.so.6


correspond à des paquets que tu peux chercher avec synaptic

peut être tu essaies avec une ancienne version pour voir si gstreamer veut bien : https://www.seventhstring.com/xscribe/d … linux.html

Pour connaître la version d'un paquet, il y a apt-cache policy <nom_du_paquet> , mais je ne sais pas trop quel paquet il te faut !

Dernière modification par nono47 (12-01-2018 18:39:14)

#9 12-01-2018 19:18:22

igrec27
Membre
Distrib. : debian 9 stretch
(G)UI : Mate
Inscription : 07-10-2015

Re : [Résolu] transcribe pour linux

comment savoir tout betement si j'ai gstreamer?
la commande gstreamer ne donne rien.

Esclaves, obéissez a vos maitres. Saint Paul lettre aux éphésiens chapitre 6

Hors ligne

#10 13-01-2018 11:52:11

igrec27
Membre
Distrib. : debian 9 stretch
(G)UI : Mate
Inscription : 07-10-2015

Re : [Résolu] transcribe pour linux

Merci Nono47
je suis supercontent j'ai le son.

ce n'était pas un probleme de locales mais de dépendances.
comme je ne trouvais pas de solutions console, j'ai installé synaptic et recherché gstreamer
j'ai cliqué sur tout ce qui était en rapport et bingo.

Esclaves, obéissez a vos maitres. Saint Paul lettre aux éphésiens chapitre 6

Hors ligne

Pied de page des forums