logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2018 18:29:38

pingouinormand
Membre
Distrib. : Solus 3
Noyau : Latest Stable Kernel
(G)UI : Budgie
Inscription : 14-01-2018

DFlinux et CPU non PAE

Bonjour,

En ce moment, j'aide quelqu'un à remplacer son bon vieux XP par une distribution Linux.

Voici sa configuration :
Intel Pentium M processor 1.73 GHz
RAM : 1 Go
ATI MOBILITY RADEON

J'aurais envie de lui installer la dernière version de DFLinux mais je me demande si cela va passer car il me semble que son processeur est non PAE.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous une meilleure alternative ?

Cordialement.

Dernière modification par pingouinormand (14-01-2018 18:48:56)

Hors ligne

#2 14-01-2018 19:07:25

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : DFlinux et CPU non PAE

Salut smile

Il ne me semble pas que DFLinux ait un noyau non PAE, mais ça doit être assez simple à faire en récupérant les sources et en créant l'iso avec cette option. Cependant, je ne suis pas certain que XFCE soit suffisamment léger.

Soit, il faut regarder du coté d'autre gestionnaire de fenêtre genre fluxbox, i3, openbox ...

Sinon, il y a des distros directement pensé pour les ordinosaures, genre Slitaz smile

Edit : boulette, si la version 386 de DFLinux est non-PAE

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 14-01-2018 19:53:49

pingouinormand
Membre
Distrib. : Solus 3
Noyau : Latest Stable Kernel
(G)UI : Budgie
Inscription : 14-01-2018

Re : DFlinux et CPU non PAE

Merci pour ce retour.

Si DFlinux gère les CPU non PAE, je lui propose un essai en live. J'espère qu'on ne gaspillera pas un DVD. Il est impossible de booter sur clé USB.

Si le PC est trop peu réactif, on verra pour mettre AntiX ou Slitaz.

Hors ligne

#4 14-01-2018 20:34:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : DFlinux et CPU non PAE

Bonsoir,

Le processeur Intel Pentium M 740 (2005 Q1) est effectivement non PAE ; note que si le BIOS ne supporte pas l'amorçage sur USB, une alternative est de démarrer sur un CD Plop Boot Manager, lequel prend en charge la clé USB.

Dernière modification par èfpé (14-01-2018 21:24:42)

Hors ligne

#5 15-01-2018 11:10:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DFlinux et CPU non PAE

En fait la plupart (sinon tous) des Pentium M supportent PAE. Mais les premiers modèles (Banias) ne l'annoncent pas. Pour utiliser un noyau PAE il faut alors passer le paramètre "forcepae" à la ligne de commande du noyau.
Mais le Pentium M 740 est un Dothan (successeur du Banias), qui annonce le support de PAE. J'ai un Pentium M 750 un poil plus rapide avec 1 Gio de RAM qui fonctionne très bien avec Debian et LXDE.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 15-01-2018 11:43:48

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : DFlinux et CPU non PAE

Bonjour.
@pingouinormand : ce ne sera pas du gaspillage (outre qu'un DVD est devenu fort abordable) : DFLinux consitue -sur DVD- un excellent système de dépannage et restera capable de démarrer la machine pendant quelques années encore. Je me suis servi il y a peu de mon premier DVD HandyLinux (1.8-Manon, donc Wheezy) pour dégager de l'espace sur une partition pleine wink

Hors ligne

Pied de page des forums