logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2018 17:20:46

Marc02
Membre
Distrib. : DFLinux Stretch
Noyau : Debian 9
(G)UI : xxxxx
Inscription : 14-01-2018

mettre le clavier en Azerty

Bonjour,

J'ouvre facilement DFLinux qui est en français ... sauf le clavier Qwerty.

En bas à droite, dans la barre des tâches, il y a une petit drapeau américain. Clic droit dessus me propose quelques choix, mais je ne trouve aucune commande permettant de changer la clavier de Qwerty en Azerty. Je précise que je suis sur une clé USB-Live et pas installé en "dur".

Hors ligne

#2 18-01-2018 17:43:11

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : mettre le clavier en Azerty

Bonjour,
Et en cliquant sur le drapeau français pour remplacer l’americain ?

Hors ligne

#3 18-01-2018 17:45:15

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : mettre le clavier en Azerty

Bonjour
Quand Dllinux demarre tu as le choix de la langue a faire puis normalement le clavier est en Azerty

Edit:
Astuce si le clavier se trouve en qwerty  passé le clavier en azerty le temps d'une cession (setxkbmap fr),
ouvrir un terminale puis il faut taper

setxkb,qp fr

Dernière modification par Croutons (18-01-2018 17:56:50)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 18-01-2018 22:04:33

Marc02
Membre
Distrib. : DFLinux Stretch
Noyau : Debian 9
(G)UI : xxxxx
Inscription : 14-01-2018

Re : mettre le clavier en Azerty

Bonsoir,

1°) Je n'ai pas de drapeau français dans la barre des tâches, juste l'américain.

2°) Sauf que je ne démarre pas vraiment Linux en USB-Live. La page d'accueil m'invite seulement à Tester Debian 9. Je valide par Entrée et je suis dans Linux sans qu'on me demande rien, ni choix de la langue, ni mot de passe, rien du tout.

3°) Taper setxkb,qp  fr dans le terminal me renvoie : no passwd entry for user 'setxkb,qp'

Il doit quand même bien y avoir un moyen de se mettre en Azerty sans passer par l'installation complète, d'autant plus que les pages de DFLinux sont toutes en français !

Hors ligne

#5 18-01-2018 22:18:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : mettre le clavier en Azerty

Bonsoir,

Ce que tu décris est pour le moins étrange, tester c'est démarrer une session Live !
Par ailleurs, oui, la configuration de la disposition du clavier est décrite dans la doc.

Hors ligne

#6 19-01-2018 08:49:22

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : mettre le clavier en Azerty

Ce que tu appelles une clé USB- Live , est-ce que c’est une clé qui comporte plusieurs isos différentes à tester ?

Hors ligne

#7 19-01-2018 09:12:12

Marc02
Membre
Distrib. : DFLinux Stretch
Noyau : Debian 9
(G)UI : xxxxx
Inscription : 14-01-2018

Re : mettre le clavier en Azerty

chalu - Non bien sûr. Pour que la clé soit bootable, je ne l'ai gravée qu'avec l'iso de DFLinux stretch. Il n'y a rien d'autre dessus.

èfpé - C'est moi qui ai du mal m'exprimer. Quand je valide Tester Debian 9 je démarre effectivement une session Live. Mais j'entre de plein pied dans le HandyMenu etc., sans passer par les étapes de l'installation. A aucun moment on ne me demande de choisir une configuration quelconque, ni de définir la langue.

Pour le clavier ouille ouille ! !  Je vais m'occuper de ce "greffon" aujourd'hui. Alors que ça pourrait être si simple : clic droit sur le drapeau ... Choix de la langue ... Le drapeau français vient remplacer l'américain. Fait en moins d'une minute, sans greffon.

Hors ligne

#8 19-01-2018 10:47:07

Marc02
Membre
Distrib. : DFLinux Stretch
Noyau : Debian 9
(G)UI : xxxxx
Inscription : 14-01-2018

Re : mettre le clavier en Azerty

Mes investigations n'ont pas été longues, vu qu'elles ont avorté dès le départ.

Tableau de bord => Ajouter de nouveaux éléments


Dans le menu déroulant je vois bien Dispositions du clavier, mais cette commande est inactive (en grisé). Parmi tous les choix que propose le menu déroulant, 3 seulement sont en grisé (inactifs) : Dispositions du clavier, Greffon du gestionnaire d'alimentation, puis tout en bas Zone de notification. Et bien sûr le bouton Ajouter est lui aussi inactif.

Pas de greffon. Pas de clavier Azerty.

Hors ligne

#9 19-01-2018 11:11:33

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : mettre le clavier en Azerty

Tu as le drapeau américain dans le tableau de bord donc tu as déjà le greffon wink
Il faut que tu changes les réglages de us à fr je pense :
un clic droit sur le drapeau > paramètre du clavier
aller dans l'onglet Disposition
si la case "utiliser les paramètres par défaut" est cochée, tu la décoches
dans disposition du clavier, tu cliques sur le bouton + pour ajouter Français avec l'option que tu veux dans tous les choix
ou bien tu cliques sur la ligne US et sur le bouton modifier pour remplacer par Français et l'option de ton choix dans celles proposées

Edit : ça ne semble pas trop normal d'avoir le drapeau US au lieu de FR, dans mon test de l'ISO amd64 j'ai bien le FR. Tu avais vérifié le téléchargement avec le md5 ?

Hors ligne

#10 19-01-2018 11:37:44

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : mettre le clavier en Azerty

Salut
https://lescahiersdudebutant.fr/DFisos/

md5sum chemin vers le fichier/Dflinux.iso
exemple:

md5sum ~/Téléchargements/dflinux-stretch-rev1-amd64.iso


ba0af5c15b1da68007bcd64405bd0145



a comparer avec le numero sur le lien md5 correspondant a l'iso
https://lescahiersdudebutant.fr/DFisos/ … -amd64.md5
si les numeros correspondent pas c'est pas bon

Dernière modification par Croutons (19-01-2018 11:38:22)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 19-01-2018 12:57:01

Marc02
Membre
Distrib. : DFLinux Stretch
Noyau : Debian 9
(G)UI : xxxxx
Inscription : 14-01-2018

Re : mettre le clavier en Azerty

Merci chalu.

Les paramètres par défaut étaient effectivement cochés. En décochant cette case j'ai pu facilement passer d'Anglais à Français. Dans la barre des tâches le drapeau bleu blanc rouge a remplacé the Stars and Stripes. Le clavier est maintenant en Azerty, c'est d'ailleurs dans DFLinux que je rédige ce post.

Non, je n'avais pas vérifié mon iso avec md5. Je ne sais pas très bien ce que c'est, comment le fait-on ?

Je remercie vivement tous ceux qui m'ont aidé au cours de cette recherche.

Hors ligne

#12 19-01-2018 13:07:46

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : mettre le clavier en Azerty

Pour vérifier le md5 depuis un pc linux c’est la commande du message #10
Si tu as téléchargé l’iso depuis un pc Windows tu dois installer un logiciel pour vérifier http://www.commentcamarche.net/faq/41-m … hargements

Hors ligne

#13 19-01-2018 14:05:22

Marc02
Membre
Distrib. : DFLinux Stretch
Noyau : Debian 9
(G)UI : xxxxx
Inscription : 14-01-2018

Re : mettre le clavier en Azerty

Merci chalu.

Je ne sais plus où j'ai téléchargé l'iso, mais c'était avec Windows 10. J'irai donc jeter un coup d'oeil sur cette vérification md5 que je ne connais pas.

Hors ligne

#14 19-01-2018 20:00:35

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : mettre le clavier en Azerty


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#15 19-01-2018 21:02:36

Marc02
Membre
Distrib. : DFLinux Stretch
Noyau : Debian 9
(G)UI : xxxxx
Inscription : 14-01-2018

Re : mettre le clavier en Azerty

Merci pour ce lien utile, yoshi.

Je passe facilement de l'anglais au français par le drapeau (le greffon) mais comme tu dis, une solution de secours est toujours bonne à avoir dans ses tiroirs.

Je m'aperçois que mes modifications ne sont pas enregistrées lorsque j'éteins DFLinux. En plus du clavier Azerty j'avais installé un beau fond d'écran zen ... Tout a disparu au reboot. Ecran standard à l'ouverture. Drapeau américain dans la barre des tâches. Paramètres par défaut à nouveau coché. Clavier Qwerty.

N'y a-t-il pas un réglage permettant d'enregistrer les modifications afin de les rendre permanentes ?

Hors ligne

#16 20-01-2018 00:30:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : mettre le clavier en Azerty

@Marc02,

Je m'aperçois que mes modifications ne sont pas enregistrées lorsque j'éteins DFLinux.

Effectivement, c'est d'ailleurs le principe de cette session Live (tout se passe en mémoire vive).

N'y a-t-il pas un réglage permettant d'enregistrer les modifications afin de les rendre permanentes ?

Non. Certaines distributions proposent des images Live offrant cette option, mais pas DFLinux.

(Il n'est pas techniquement insurmontable de créer une clé Live avec persistance, ou installer « en dur » sur une clé USB, comme sur un disque dur externe, mais cela requiert un peu d'expérience et quelques acquis.)

Quant à la configuration de la disposition du clavier, il y a éventuellement plus simple que de passer par le greffon du tableau de bord : Menu des applications > Paramètres > Clavier (deux clics gauches, donc).

La vérification de la somme de contrôle MD5 de l'image ISO téléchargée est également expliquée dans la doc (les Cahiers du débutant, cette fois) ; enfin, assure-toi de toujours télécharger depuis le site officiel !

Dernière modification par èfpé (20-01-2018 00:50:42)

Hors ligne

#17 20-01-2018 18:43:39

Marc02
Membre
Distrib. : DFLinux Stretch
Noyau : Debian 9
(G)UI : xxxxx
Inscription : 14-01-2018

Re : mettre le clavier en Azerty

Merci pour ces précisions, èfpé.

Autrement dit, pour pouvoir profiter pleinement des possibilités de DFLinux il faut l'installer "en dur", les sessions Live n'étant faites que pour découvrir cette distribution.

Hors ligne

#18 26-01-2018 22:40:23

Goorry
Membre
Distrib. : Debian 9.3.0
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : Kde Plasma 5.8.6
Inscription : 12-01-2018

Re : mettre le clavier en Azerty

chalu a écrit :

Tu as le drapeau américain dans le tableau de bord donc tu as déjà le greffon wink
Il faut que tu changes les réglages de us à fr je pense :
un clic droit sur le drapeau > paramètre du clavier
aller dans l'onglet Disposition
si la case "utiliser les paramètres par défaut" est cochée, tu la décoches
dans disposition du clavier, tu cliques sur le bouton + pour ajouter Français avec l'option que tu veux dans tous les choix
ou bien tu cliques sur la ligne US et sur le bouton modifier pour remplacer par Français et l'option de ton choix dans celles proposées



Merci !!

Hors ligne

Pied de page des forums