logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2010 18:57:36

demon
Invité

Installation lenny

Bonsoir à tous

Je vous apporte enfin une bonne nouvelle.

J'ai viré tout mes ide, aujourd'hui j'ai acheté un sata de 250 go, figurez-vous qu'hier soir mon clavier ma laché j'en ai acheté un autre.

Pour l'installation de lenny j'ai débranché mon sata "windows" j'ai booté sur le dvdram avec l'image iso gravé dessus,j'ai installer en suivant toute la procédure d'installation, et tout c'est bien passé donc quand j'installe lenny j'ai qu'un disque celui ou je fais l'installation.

J'ai choisi l'installation en une seule partition comme il le suggere pour les débutants et en mode graphical. Avec grub j'ai plus de probléme d'ordre de disques, j'ai juste a modifier l'ordre du boot via le bios et tout est nikel.

Vous en pensez quoi ? es ce que grub c'est bien installé là ou il le fallait ? je ne risque rien ?

PS: J'ai rebranché le sata d'xp les deux disques cohabites bien dans mon poste de travail windows et debian.

Dernière modification par demon (20-11-2010 19:25:18)

#2 20-11-2010 22:13:39

demon
Invité

Re : Installation lenny

Bon ça va pas non plus,au démarrage grub trouve pas le device et un arret qui suis.

#3 21-11-2010 00:30:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation lenny

Salut demon !

ah ah ah ah  big_smile

À demon, demon et demi, hein !

Bon, je ne comprends pas ton entêtement à installer tes systèmes sur des disques en les démon tant tour à tour ?

Il t'a été suggéré d'installer ton disque xp en premier, avec le disque debian monté, et en attente d'être installé.

Je te suggères donc de laisser ton disque sata xp en place sur la connexion SATA1 telle que tu as dû la mettre pour l'installation d'xp.
De laisser ton disque SATA destiné à debian sur la connnexion SATA2.
De faire une installation debian dessus avec un répertoire /boot séparé (le disque SATA1 d'xp restant monté) afin d'y placer, à la demande d'installation de GRUB ce fameux GRUB, justement, et non sur le disque SATA1 d'xp.

Ainsi, tu auras bien tes deux systèmes en dual-boot pépère. smile

Yooaoooooooh !
(C'est nerveux, pardon.) wink

Amitié, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 21-11-2010 01:09:35

demon
Invité

Re : Installation lenny

Bonsoir smolski

zoroastre74 a écrit :

Yep !

Donc tu installes grub sur ton disque "linux" avec tous les autres disques débranchés et surtout ne pas installer grub sur le MBR du disque mais dans une partoche réservé (/boot)...

Et selection de l'os via le bios...

@+

Zoroastre.


Il me dit bien de débrancher tous mes disques choses que j'ai fais .


J'ai pas bien compris ça smolski. 

smolski a écrit :

De faire une installation debian dessus avec un répertoire /boot séparé


Je le creer comment ce répertoire boot ?

Alors entre temps c'est à dire avant que tu poste ton message j'ai refais une autre installation, je t'explique de quelle maniere je me suis pris.

Donc je débranche le sata d'xp, je boot sur le dvd et j'installe en mode expert et là à la difference de la premiere installation au lieu de tout mettre sur une seule partition j en fais deux avec /home séparé, je termine l'installation et sans te mentir j'ai booté une bonne 20aine de fois pour mettre grub à l'epreuve et pas un seul plantage.

Tu peux me dire pourquoi avec le /home séparré ça fonctionne bien et es ce sans rique au niveau sécurité ou autre et ou c'est installé grub ?

Mais j'aimerai bien que tu m'expliques ce systeme de répertoire de boot que je comprend pas parceque si ça m'évite d'aller dans le bios pour booter sur l'un ou sur l'autre à ce moment là je ferais une nouvelle installation.


Merci.

Dernière modification par demon (21-11-2010 01:24:47)

#5 21-11-2010 07:29:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation lenny

Bonjour demon,

table de partition, regarde ici :
http://debian-facile.org/doc:systeme:cfdisk

C'est à dire que tu prépares la table de partition complète sur un disque vierge, puis tu utilises cette table en choisisant le partitionneent manuel par l'installateur, tu y verras ces tables toutes prêtes.

Pour ma part, je commence toujousr par créer en plus de l'exemple du tuto une partition /boot de 300 Mo devant toutes les autres.
http://debian-facile.org/doc:systeme:cf … x_-_detail

Faire et défaire et refaire, il n'y a pas mieux pour finalement bien savoir compagnon ! smile

Lors de ton installation Debian, te recommande de laisser ton xp branché et monté en SATA1 afin que ton installateur le détecte et en tienne compte dans le GRUB dont tu peux CHOISIR ensuite d'installer non sur le SATA1 de xp mais sur disque SATA2 de debian.
Là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:gr … e_lui_meme

Perso, je le mets là où l'installateur me le propose d'office lorsque je suis en multi boot.

À savoir que le privateur windows exige d'être sur la première partition du premier disque pour être correctement lancé ensuite.

Amitié et persévérance, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 21-11-2010 20:44:21

demon
Invité

Re : Installation lenny

Bonsoir smolski

Merci pour t'es explications, mais avec grub je ne peux pas partitionner comme tu le décrit

http://debian-facile.org/doc:systeme:cfdisk avec grub c'est pas possible

ici avec grub c'est pas possible http://debian-facile.org/doc:systeme:cf … x_-_detail

Le troisieme lien il me sert pas non plus

Les images qu'on propose sur la toile pour l'installation de debian ne montre pas le partionnement juste une installation basic pour débutant

Je branche mon second sata sur le port numero deux de ma carte mére en suite je boot sur le dvd pour installer debian et arrivé au partionnement,j'ai essayé lvm, lvm chiffré, et manuel et j'arrive pas au meme partionnement que toi.

Dernière modification par demon (21-11-2010 20:57:08)

#7 21-11-2010 21:42:52

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Installation lenny

Yep!

Voici un lien qui pourra te guider au mieux :
http://coteobscur.net/debian/pages/tuto … all-p1.php

Le partitionnement se déroule en deuxième page.

Exemple de partitionnement :

1- /boot            500 Mo  - ext2  - amorçage présent.  <-- c'est ici qu'il faut installer Grub
2- /                   5 Go      - ext3                                     <-- partition root
3- /usr              10 Go    - ext3                                     <-- partition des progs installés, icones,...
4- /home          ~          - ext3                                      <-- partition utilisateur(s)

A la question "Installer le programme de démarrage Grub sur le secteur d'amorçage ?", Répondre : NON. (page 4)

Ainsi le MBR va chainloader l'amorçage vers la partition /boot où se situe Grub

Le mien en exemple...

$ df -h
Sys. de fichiers    Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda2             4,6G  591M  3,8G  14% /
/dev/sda1             449M   31M  395M   8% /boot
/dev/sda6              94G   84G  5,3G  95% /home
/dev/sda5             9,2G  3,0G  5,8G  34% /usr


Aucune obligation de suivre mon exemple, seule la partition /boot est primordiale...

En ce qui concerne, l'installation avec une cohabitation ou non d'autres disques, il ne devrait pas avoir de soucis particulier en dehors du cas où l'ordre des disques est modifié. Dans cette hypothèse, deux commandes simples à effectuer en super-utilisateur (root) te permettra de réassigner windows sur Grub.

os-prober && update-grub


@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (21-11-2010 21:59:07)

Hors ligne

#8 21-11-2010 21:56:09

Invité-5
Banni(e)

Re : Installation lenny

Salut,

Les images qu'on propose sur la toile pour l'installation de debian ne montre pas le partionnement juste une installation basic pour débutant


Option « définir les partitions manuellement » est à réserver aux utilisateurs expérimentés, notamment ceux qui souhaitent créer plusieurs partitions et ainsi segmenter leur disque dur en plusieurs parties.

Exemple ( j'ai pas trouvé mieux )
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … isque.html

Pour installer debian 
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A0-pas
Tu choisis la méthode manuel de partitionnement et voila.

@

EDIT; Désolé, grillé par Z.

Dernière modification par arien (21-11-2010 21:58:42)

#9 21-11-2010 22:01:05

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Installation lenny

PS : big_smile Love U Arien big_smile

Dernière modification par zoroastre74 (21-11-2010 22:01:25)

Hors ligne

#10 21-11-2010 23:05:48

demon
Invité

Re : Installation lenny

En mode install en mode graphic install etc... ils sont tous fait pareil pour partitionner un disque, et à la page deux comme tu le décris leur exemple commence par le point de montage hors moi je dois commencer par creer le /boot

Apres visiblement creer des partions primaire ou logique n'a aucune importance disent-ils du moment qu'on dépasse pas 4 partitions.En primaire et logique il y a pas de logique.

Enfin je test plusieurs méthode je verrais bien....

Merci

Dernière modification par demon (21-11-2010 23:06:09)

#11 22-11-2010 00:21:54

demon
Invité

Re : Installation lenny

J'ai reussi à parametrer ça, et quand j'arrive a la question "sur quel disque vous voulez installer grub" J'ai répondu sur /dev/sdb1  le programme continue à s'installer et bien sur c'est pas bon au re boot j'atteri sur le bureau de xp

n1 primaire  501.7  MB  F ext2 /boot
n2 primaire   10     GB  F ext3 /
n3 primaire  4.0     GB  F swap
n4 primaire  235.6  MB  F ext3 /home

Dernière modification par demon (22-11-2010 04:59:08)

#12 22-11-2010 18:04:36

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Installation lenny

Hors ligne

#13 22-11-2010 19:07:55

demon
Invité

Re : Installation lenny

Bonsoir zoroastre74

Je l'avais déjà ce lien, je l'ai trouvé cette nuit dans mes recherches mais il n'explique pas le nom du disque  ou grub doit s'installer .

Alors moi j'ai testé plusieurs nom de périphériques au total 7 /dev/hdb1 /dev/sdb etc... apparament c'est pas les bon noms

Dernière modification par demon (22-11-2010 19:08:29)

#14 22-11-2010 19:51:48

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Installation lenny

Yep!

As-tu testé en modifiant l'ordre de démarrage des disques au niveau du bios ?
Linux est-il bien ton premier ou second dd ?? Maitre ou Esclave ???

A mon idée, Grub cherche à s'installer d'office sur le premier dur...En SATA, c'est bien sdx.

@+

Hors ligne

#15 22-11-2010 20:46:57

demon
Invité

Re : Installation lenny

Oui je viens de refaire l'installation xp au 2ieme port sata, ensuite  a la demande de grub ou je dois installer je tape (hd0,1) l 'installaton se poursuit et à la fin j'atteris encore sur le bureau d'xp.

Dernière modification par demon (22-11-2010 21:06:08)

#16 22-11-2010 21:04:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation lenny

L'installateur peut faire tout le boulot.

Il suffit de selectionner le disque. Et de le partitionner.

Perso, j'utilise le partitionnement manuel et compose mon système point à point, du /boot à /home et je garde un grand volume juste formaté mais non utilisé.

Ensuite, pour ton GRUB, c'est à la demande d'installation de celui-ci que tu lui indiques ton disque debian.

Puis, l'installation terminée, je crée un repertoire /media/stock
Puis je monte la partition laissée libre dans ce répertoire et la confirme dans le fstab.

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 22-11-2010 21:11:07

demon
Invité

Re : Installation lenny

De toute facon leur tuto ne me dis rien en fait parce mettre windows 1ier port ou 2ieme port ça ne change rien ! puisque grub en fin d installation te demande sur quel disque tu veux l' installer et sur quelle partition donc.... puis quand il disent qu'il faut au préalable formater et partition avec gparted lol quoi.

L'installateur ne fait pas le boulot pour toi justement puisque grub à la fin  te demande sur quel disque tu veux l 'installer et comme grub pose sans arret des probleme avec ces renomage de disque. Heureusement qu'il existe pas plusieurs sortes de disques.

smolski j'ai monté point par point /boot /racine /swap /home à la fin il te demande sur quel disque tu veux le mettre. Moi c'est deuxieme sata premiere partition c'est à dire /boot en quel language grub  appel  ça  ?

Dernière modification par demon (22-11-2010 21:33:53)

#18 22-11-2010 21:43:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation lenny

Je te l'ai dit demon, je laisse GRUB s'installer là où il est proposé de l'installer.
Je ne tente pas autre chose pour voir... Il y a tant à apprendre avec le libre !

S'il me vient un jour à devoir déplacer MBR et modifier GRUB, je le ferai selon les tutos pour le faire, en administrant MON outil pc sans demander à l'installateur de le faire à ma place.

Cool, non ? cool

Amitié, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 22-11-2010 22:52:55

demon
Invité

Re : Installation lenny

Non non smolski, Zoroastre m'avais trouvé la bonne solution sans m'en quiquiner avec grub et ces fabuleuses numerotations le seul hic Ct de changer l'odre de boot dans le bios qui me prenais quelques secondes.

zoroastre74 a écrit :

Yep !

Donc tu installes grub sur ton disque "linux" avec tous les autres disques débranchés et surtout ne pas installer grub sur le MBR du disque mais dans une partoche réservé (/boot)...

Et selection de l'os via le bios...

@+

Zoroastre.


Ensuite toi tu m'as proposé ça

smolski a écrit :

Salut demon !

ah ah ah ah  big_smile

À demon, demon et demi, hein !

Bon, je ne comprends pas ton entêtement à installer tes systèmes sur des disques en les démon tant tour à tour ?

Il t'a été suggéré d'installer ton disque xp en premier, avec le disque debian monté, et en attente d'être installé.

Je te suggères donc de laisser ton disque sata xp en place sur la connexion SATA1 telle que tu as dû la mettre pour l'installation d'xp.
De laisser ton disque SATA destiné à debian sur la connnexion SATA2.
De faire une installation debian dessus avec un répertoire /boot séparé (le disque SATA1 d'xp restant monté) afin d'y placer, à la demande d'installation de GRUB ce fameux GRUB, justement, et non sur le disque SATA1 d'xp.

Ainsi, tu auras bien tes deux systèmes en dual-boot pépère. smile

Yooaoooooooh !
(C'est nerveux, pardon.) wink

Amitié, Jojo


je t' es dis ok cela m'evitera d'aller dans le bios pour changer l'ordre de boot  puis que grub une fois installé sur le disque de debian evite ça

Et là tu me dis que tu le laisse s'installer tout seul hé non si je le laisse s'installé ou il veux il va le faire  sur xp je te suis plus là.

Heureusement que je suis pas le tuto d'ubuntu car eux c'est xp sur le port sata 2 et debian sur le 1 c'est un peu stupide non ? malgré avoir quand meme  testé l inversement. En contradiction avec eux même puisque avec deux sata tu peux dire a grub de s 'installer sur l un ou l'autre et de surcrois faudrai meme le partitionner et formater avec gparted d'apres eux lol

Dernière modification par demon (22-11-2010 23:02:26)

#20 23-11-2010 10:57:02

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Installation lenny

Bonjour,

c'est xp sur le port sata 2 et debian sur le 1 c'est un peu stupide non ?


Non puisque c'est Debian qui gère le bootloader ( sda )

En contradiction avec eux même puisque avec deux sata tu peux dire a grub de s 'installer sur l un ou l'autre et de surcrois faudrai meme le partitionner et formater avec gparted d'apres eux lol


En cas de multiboot ( plusieurs systèmes Linux et plusieurs grub par sécurité/curiosité )ça peut être intéressant mais ça s'arrête là.
Le grub de ma Sid est sur le PBR de sa partition root ( comprendre sda2 ) alors que le grub ( le vrai ; celui qui démarre mes systèmes) est sur le MBR ( sda) et la Squeeze qui le gère est sur sda1.

Il n'y a qu'une seule réèlle solution *définitive* = Tester chaque ports et noter l'ordre de priorité que la CM leur accorde : c'est elle et elle seule qui est responsable de ce binz.

J'ai passé une journée entière à brancher, débrancher, rebrancher avant d'avoir la liste complète mais maintenant je ne me ferait plus jamais piéger. Je le répète : C'est la seule solution !!

A part acheter une CM moins capricieuse.

Dernière modification par Clem (23-11-2010 10:57:22)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#21 23-11-2010 15:52:21

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Installation lenny

-Re
Tu t'es trompé de fil tongue

demon a écrit :

Et pour être convaincu qu'on puisse bien mettre xp en tête et lenny en second je vais tester je te tient au courant.


Mais on peut le faire assurément ! A condition de ne pas réinstaller XP à tout bout de champ. Son bootloader écrase grub donc il te faudra réinstaller grub.

demon a écrit :

L'ordre de mes ports satas  tels qu'ils sont sur ma cm.

2 1
4 3
6 5


Alors tout va bien, tu sauras quel port utiliser si tu veux ajouter un disque smile

Mmh ça sent le résolu tout ça big_smile

Dernière modification par Clem (23-11-2010 15:53:13)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#22 23-11-2010 16:06:07

demon
Invité

Re : Installation lenny

Et non puisque j'installe grub sur le disque de debian donc je peux ré-installer xp autant de fois que je veux non c'etait le but de la manoeuvre non ?

#23 23-11-2010 16:10:13

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Installation lenny

Non : XP est un vandale : Il écrase tout sur son passage. big_smile le salopard
   Essaye comme ça alors sda : XP
                                       sdb : Debian + grub
   avec le bios bootant sur sdb

Tu es sur qu'elle est vraiment utile ta manip'  ?? neutral je suis sceptique là

Dernière modification par Clem (23-11-2010 16:11:27)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#24 23-11-2010 21:53:03

demon
Invité

Re : Installation lenny

Bonsoir clem

Bon grub fonctionne ni quand debian est en premier ni quand c'est xp

Je te mets une capture quand meme d'ecran de se que j'avais fais.

Quand j'installe grub je met bien sur hd0,0 pour qu'il sinstalle sur /boot met quand je choisis xp au boot > error grub

Pour récapituler je met xp en au second port j'installe debian sur le port 1 et en suite quand grub me demande xp ou debian je choisis xp et voici l'erreur

root (hd1,0)
Filesystem type unknown
Partition type 0x7
savedefault




mini_101123095143357310.png

Dernière modification par demon (23-11-2010 22:30:23)

#25 23-11-2010 22:36:13

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Installation lenny

Yep !

Quel est le message d'erreur de grub ? erreur 15 ?? error 17 ???

Peut être voir à configurer un swapping dans grub avec la fonction map !!!

title MS Windows
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader +1


hd1,0 suppose que windows est installé sur le second disque, première partoche. Cela permet de faire croire à grub que Windows est installé sur le premier disque...

@+

PS: c'est hdx ou sdx alors ????????????

Dernière modification par zoroastre74 (23-11-2010 22:38:01)

Hors ligne

Pied de page des forums