logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2018 21:49:13

Marc02
Membre
Distrib. : DFLinux Stretch
Noyau : Debian 9
(G)UI : xxxxx
Inscription : 14-01-2018

signature de l'image iso

Bonsoir à tous,

Debian 9 en session Live sur une clé USB.

Je voudrais vérifier l'intégrité de ma gravure avec l'extension de Firefox md5 Calculate File Hash. Après avoir enregistré l'iso, l'outil de Firefox me demande dans une fenêtre : "Collez ici la signature d'origine pour comparaison" (Paste here original file publishers results to compare.)

Où puis-je trouver cette signature d'origine du fichier iso dflinux-stretch-rev1-amd64 ?

Hors ligne

#2 22-01-2018 21:56:17

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : signature de l'image iso

Bonsoir smile
sur le site où tu télécharges l'iso le md5 est donné en lien aussi
https://lescahiersdudebutant.fr/DFisos/
dflinux-stretch-rev1-amd64.md5  ou dflinux-stretch-rev1-i386.md5

Hors ligne

#3 22-01-2018 23:26:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : signature de l'image iso

Bonsoir,

@Marc02 : note tout de même, que la manip que tu te proposes de faire ne va pas vérifier la conformité de l'écriture sur la clé USB, mais l'intégrité du fichier dflinux-stretch-rev1-amd64.iso téléchargé (du coup j'ai un doute, tu n'as pas simplement copié ce fichier sur la clé USB pour en faire un Live USB... si ?) ; la vérification de l'écriture est possible, y compris depuis la session Live, mais relève d'une autre méthode (cf. discussion #18755) ; par contre, je n'ai pas d'image DFLinux-Stretch sous la main pour vérifier la faisabilité (la présence d'un fichier md5sum.txt à la racine de la partition 1) de la manip hmm

lsblk

NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sdc      8:32   1   7,2G  0 disk
├─sdc1   8:33   1   1,4G  0 part /lib/live/mount/medium
└─sdc2   8:34   1   704K  0 part


cd /lib/live/mount/medium


Méthode 1

md5sum -c md5sum.txt | grep -v Réussi$

la commande n’affiche rien ? parfait !


Méthode 2

md5sum /dev/sdc1

c2809bc037601fe72055101f2b94a93e  /dev/sdc1


md5sum dflinux-stretch-rev1-amd64.iso

ba0af5c15b1da68007bcd64405bd0145  dflinux-stretch-rev1-amd64.iso


Donc l'écriture est vérifiée, mais la méthode 2 ne fonctionne pas avec les ISO DFLinux (cf. note de raleur.)

(Note aussi que signature cryptographique et « somme de contrôle » sont deux choses bien différentes.)

Dernière modification par èfpé (24-01-2018 04:26:42)

Hors ligne

#4 23-01-2018 09:46:58

Marc02
Membre
Distrib. : DFLinux Stretch
Noyau : Debian 9
(G)UI : xxxxx
Inscription : 14-01-2018

Re : signature de l'image iso

Merci pour vos réponses.

Je pense que l'extension md5 pour Firefox vérifie la signature cryptographique (checksum integrity sur les sites anglophones) ? La comparaison est bonne, les deux chiffres sont identiques. Par contre, comme le signale èfpé, la gravure que j'ai faite sur clé USB n'est pas prise en compte.

Je voulais faire cette vérification parce que je rencontre quelques difficultés pour ouvrir le HandyMenu. L'icône sur le bureau (la main aux doigts écartés) ne réagit pas au double clic. Le raccourci clavier (touche Windows + m) non plus. Quand je vais chercher HandyMenu dans le menu Whisker => Accessoires, c'est au petit-bonheur-la-chance : de temps en temps il s'ouvre, souvent pas. Mais peut-être est-ce du, là encore, au fait que je suis en session Live ?

Hors ligne

#5 23-01-2018 10:10:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : signature de l'image iso

Re-,

Hé non, checksum signifie somme de contrôle, tout simplement... par contre, ton Live USB se comporte de manière erratique, depuis le début, et non, ce n'est pas normal... vouloir vérifier la conformité de l'écriture (on parle de gravure pour un support optique, pas pour une clé USB ou une carte mémoire) est/était une bonne idée... À défaut, recommencer la préparation de la clé USB à partir d'une image ISO vérifiée est également une possibilité. Force et courage !

Dernière modification par èfpé (23-01-2018 10:20:42)

Hors ligne

#6 23-01-2018 15:46:12

Marc02
Membre
Distrib. : DFLinux Stretch
Noyau : Debian 9
(G)UI : xxxxx
Inscription : 14-01-2018

Re : signature de l'image iso

OK, mettre l'iso sur clé USB n'est pas bien difficile avec Rufus. Mais refaire une nouvelle clé n'avancera pas à grand chose, du moins me semble-t-il ? Je crois comprendre que la vérification md5 compare le checksum de l'iso téléchargée sur mon disque dur avec le checksum d'origine, celui de l'éditeur (excuse-moi si je me mélange les pieds entre "signature" et "somme de contrôle"). La vérification par l'outil de contrôle de Firefox (File Hash quelque chose ...) me dit que c'est bon, les 2 chiffres sont bien identiques.

Donc mon image ISO n'est pas corrompue. Et si par hasard elle l'avait été pendant l'écriture sur la clé, ce que je ne crois pas, md5 ne m'est plus d'aucune utilité. Pour information : je fais toutes ces tâches avec Windows 10, pas dans Linux.

Hors ligne

#7 23-01-2018 18:58:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : signature de l'image iso

Re-,

OK ; donc hier tu voulais « vérifier l'intégrité de [t]a gravure » mais aujourd'hui tu ne veux plus, c'est bien ça ? note tout de même, au cas où tu souhaites toujours résoudre le souci, qu'un problème a été rapporté pour Rufus (cf. le wiki, ici) et que l'outil actuellement recommandé est Win32 Disk Imager (cf. les Cahiers du débutant, ).

Dernière modification par èfpé (23-01-2018 19:08:42)

Hors ligne

#8 23-01-2018 20:44:53

Marc02
Membre
Distrib. : DFLinux Stretch
Noyau : Debian 9
(G)UI : xxxxx
Inscription : 14-01-2018

Re : signature de l'image iso

Non, ce n'est pas du tout ça èfpé, je me suis sans doute mal exprimé : bien sûr que si je veux vérifier l'intégrité de ma gravure.
Ce que je ne sais pas, c'est comment le faire dans Windows 10. Je suis un complet débutant, pas plus tard que la semaine dernière je n'avais jamais entendu parler de md5 !

Hors ligne

#9 23-01-2018 21:03:34

Marc02
Membre
Distrib. : DFLinux Stretch
Noyau : Debian 9
(G)UI : xxxxx
Inscription : 14-01-2018

Re : signature de l'image iso

Pour vérifier graphiquement la somme md5 depuis un poste Windows®, utilisez le logiciel WinMd5Sum à télécharger ici : http://www.nullriver.com/downloads/Inst … Md5Sum.exe

Une fois installé, lancez-le. Une petite interface graphique s'ouvre. Dans "File Name" ouvrez ou glissez votre image.iso Debian téléchargée. Dans "Compare", faites un copier/coller du MD5 du site donné par Debian (trouvé ci-dessus) puis clic sur "Compare".

C'est tout. La somme md5 se calcule en environ une minute tout au plus, (tout dépend de la taille du fichier) et si elle correspond on peut passer à la suite (le transfert sur CD, DVD ou clé USB).

Les Cahiers du débutant.

C'est bien ce que j'avais compris : la vérification se fait avant la gravure.

Hors ligne

#10 23-01-2018 21:04:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : signature de l'image iso

Re-,

Non, ce n'est pas du tout ça èfpé, je me suis sans doute mal exprimé : bien sûr que si je veux vérifier l'intégrité de ma gravure.
Ce que je ne sais pas, c'est comment le faire dans Windows 10. Je suis un complet débutant, pas plus tard que la semaine dernière je n'avais jamais entendu parler de md5 !

Alors sous Windows 10, je ne sais pas non plus, je ne connais pas... par contre j'ai indiqué en #3 comment le faire depuis la session Live (je reconnais que je pourrais développer un peu), toutefois, comme indiqué en #7, le problème vient probablement de l'utilisation de Rufus pour l'écriture de l'image ISO sur la clé USB... l'intégrité de l'image téléchargée a été vérifiée, il ne te reste plus qu'à refaire l'écriture sur la clé USB via Win32 Disk Imager, outil apparemment plus adapté à l'UEFI. Bon courage et bonne continuation.

Dernière modification par èfpé (23-01-2018 21:14:42)

Hors ligne

#11 23-01-2018 21:45:35

Marc02
Membre
Distrib. : DFLinux Stretch
Noyau : Debian 9
(G)UI : xxxxx
Inscription : 14-01-2018

Re : signature de l'image iso

Merci èfpé ; je m'arme de courage et je continue ...

Hors ligne

Pied de page des forums