logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2018 08:20:51

Alopex
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce
Inscription : 28-01-2017

Problème de boot : the root account is locked

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer clairement, désolé si ça part un peu dans tout les sens... j'espère que je suis au bon endroit.

Hier soir me sentant l'âme d'un apprenti sorcier j'ai décider de tester ces tutos sur le chroot (ici et ) pour utiliser des logiciels via Buster sans casser ma stable. Tout s'est bien passé, j'ai pu installer la version buster de Gimp, j'étais fier de moi !

Ce matin avant de partir au boulot, j'allume mon pc et après grub c'est le drame yikes :


Welcome to emergency mode! After logging in type [...]

Cannot open access to console, the root account is locked.
See sulogin(8) man page for more details.

Press Enter to continue.


Et je ne peux rien saisir. Le truc "marrant" c'est que je n'ai pas créé de compte root à lors de l'installation.

Par contre, en y repenssant dans les tutos, le seul moment j'ai dû m'en écarter c'était là:


# grep "^[^:]*:x:[0-9][0-9][0-9][0-9]:" /etc/passwd >> /debception/etc/passwd
# grep "^[^:]*:x:[0-9][0-9][0-9][0-9]:" /etc/group >> /debception/etc/group
 



Etant donné que je n'ai pas de compte root et que sudo ne s'applique qu'à la 1ère partie (j'ai découvert ça hier), j'ai cherché comment faire et j'ai fait un sudo -s qui a résolu mon problème. Mais ça m'étonnerai que ça vienne de là.

Je redémarre, pareil. J'essaye de regarder les messages lors du boot le seul message [FAILED] que j'ai est le suivant :


[FAILED] Failed to mount /buster32/var/run
 


buster32 étant le répertoire du chroot. Dans les tutos j'ai du modifier mon fstab, le problème viendrait-il de là ?

Bon maintenant je suis au boulot, je ne pourrai pas donner plus d'infos avant ce soir. Je suis ouvert à toutes les propositions, mais voici ce que j'envisage de faire :

  1. lancer une commande au niveau de Grub

  2. supprimer mon répertoire de chroot

  3. supprimer les lignes que j'ai ajoutés dans mon fstab

  4. redémarrer avec un pc fonctionnel big_smile


Cela peut-il fonctionner ? ou y aurait-il d'autres solutions ? parce que le chroot je trouve ça quand même génial, quand ça plante pas mon pc lol

Hors ligne

#2 23-01-2018 14:08:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème de boot : the root account is locked

Alopex a écrit :

Cannot open access to console, the root account is locked.


Le truc "marrant" c'est que je n'ai pas créé de compte root à lors de l'installation.


C'est donc normal que tu aies ce message. Mot de passe du compte root désactivé -> impossible de taper le mot de passe root pour accéder à la console d'urgence.

Alopex a écrit :

Etant donné que je n'ai pas de compte root et que sudo ne s'applique qu'à la 1ère partie


A la première partie de quoi ?

Alopex a écrit :

Dans les tutos j'ai du modifier mon fstab, le problème viendrait-il de là ?


Probablement. L'échec d'un montage est une cause de déclenchement de la console d'urgence. Qu'as-tu ajouté dans fstab, qu'est-ce qui est censé être monté sur /buster/var/run ?
Normalement /var/run est un lien symbolique qui pointe sur /run (ou ../run, à vérifier), et /run est le point de montage d'un tmpfs qui n'est pas géré dans /etc/fstab mais par les scripts d'init.

Dernière modification par raleur (23-01-2018 14:09:54)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 23-01-2018 14:34:34

Alopex
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce
Inscription : 28-01-2017

Re : Problème de boot : the root account is locked

Merci pour la réponse !

A la première partie de quoi ?


En fait vu que je n'ai pas de root j'ai commencé par faire


sudo  grep "^[^:]*:x:[0-9][0-9][0-9][0-9]:" /etc/passwd >> /debception/etc/passwd


Ce qui ne fonctionnait pas. Si j'ai bien compris (!) les explications il y a une gestion des priorités : le sudo porte sur le grep mais pas sur la sortie qui elle aussi nécessite d’être en sudo... d'où la solution que j'ai trouvé sudo -s avant de lancer ces 2 commandes.

Sur le tuto de Thuban :

Intégration du chroot

Bon, c'est bien joli tout ça, mais on ne va pas lancer toutes ces commandes dès que l'on veut utiliser une commande du sous-système. Pour cela, on automatise la liaison entre les documents (le /home), les dossiers “système” et “périphériques” (/proc et /dev) au sein du fstab. En fait, on rajoute ces lignes à la fin du fichier /etc/fstab qui contient tous les périphériques à monter au démarrage :


Du coup j'ai ajouté ça dans mon fstab :


/home           /buster32/home       none    bind            0       0
/tmp            /buster32/tmp        none    bind            0       0
proc            /buster32/proc       proc    defaults        0       0
/var/run        /buster32/var/run    none    bind            0       0
/dev            /buster32/dev        none    bind            0       0



Bon je pense que je vais supprimer ces lignes, mais j'aurai bien aimé trouver une solution pour pouvoir utiliser le chroot. Est-ce que ça veut dire que ses manipulation ne sont pas à faire sans avoir d'utilisateur root ? Après je peux toujours me faire un script pour le monter à la demande, sans fstab.

Hors ligne

#4 23-01-2018 14:54:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème de boot : the root account is locked

Je comprends maintenant ce que tu voulais dire.

Alopex a écrit :

Si j'ai bien compris (!) les explications il y a une gestion des priorités : le sudo porte sur le grep mais pas sur la sortie qui elle aussi nécessite d’être en sudo


Plus exactement, cela n'a rien à voir avec sudo mais avec le fonctionnement du shell. Celui-ci se fiche que la commande soit sudo ou une autre. S'il y a une redirection de la sortie standard, il la traite avant d'exécuter la commande, donc avec les privilèges de l'utilisateur du shell et non avec les privilèges de sudo, privileges insuffisants pour écrire dans le fichier spécifié par la redirection. C'est un piège classique de l'utilisation de sudo. On peut soit utiliser sudo -s comme tu l'as fait, pour faire lancer par sudo un nouveau shell qui a les privilèges de root (le plus simple) ou dire à sudo d'exécuter un shell avec en argument la commande incluant la redirection (plus compliqué), du genre :

sudo sh -c "echo blabla > fichier"


Mais, quel est l'objet de cette commande et à quoi sert le fichier /debception/etc/passwd ainsi créé sachant que ton chroot est dans /buster32 ?

Concernant les lignes ajoutées à fstab, le fait que /var/run est un lien symbolique peut être la cause du problème, à vérifier. De toute façon je ne vois pas spécialement l'intérêt de ce montage. A la limite tu peux essayer "/run  /buster32/run ..." à la place puisque c'est la cible du lien symbolique.

Au passage, il manque le montage de /sys dans le chroot. Cependant, comme /dev et /proc, tous les programmes n'en ont pas besoin.

J'oubliais : en tout cas, l'erreur au montage n'a rien à voir avec sudo et l'absence de mot de passe root.

Dernière modification par raleur (23-01-2018 14:56:17)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 23-01-2018 15:05:22

Alopex
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce
Inscription : 28-01-2017

Re : Problème de boot : the root account is locked

Merci pour tes explications, je comprend mieux. cool Il me semblait bien aussi que ça n'avait pas avoir, mais vu que je maîtrise pas j'ai préféré expliquer tout ce que j'avais fait.
Selon le tuto :

Vous pouvez désormais :
Modifier le fichier des sources dans /debception/etc/apt/sources.list afin de pouvoir ensuite installer les logiciels souhaités.
Créer les mêmes utilisateurs que sur votre système de base.


Après, pour tout te dire j'ai suivi aveuglément le tuto pour le montage de /proc et /dev. Bon j'espère que ce soir tout rentrera dans l'ordre. big_smile

Dernière modification par Alopex (23-01-2018 15:05:39)

Hors ligne

#6 23-01-2018 15:14:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème de boot : the root account is locked

Je suppose que /debception est la racine du chroot dans le tutorial. Mais toi, dans tes commandes, tu l'as bien remplacé partout par /buster32 ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 23-01-2018 18:19:36

Alopex
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce
Inscription : 28-01-2017

Re : Problème de boot : the root account is locked

HOURRA ! Répondu depuis mon pc !

En démarrant sur une usb live j'ai pu éditer mon fstab, redémarrer et tout est rentré dans l'ordre. Il faudra que je me documente plus sur ce que j'ai fait dans ce fichier en montant ces répertoires et à quoi ils servent, j'avoue n'avoir qu’exécuté... Pour le chroot je monterai les répertoires à la main pour ne plus être embêté en attendant.

Je suppose que /debception est la racine du chroot dans le tutorial. Mais toi, dans tes commandes, tu l'as bien remplacé partout par /buster32 ?



Oui ! wink

En tout cas merci pour les réponses @raleur

Hors ligne

Pied de page des forums