logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2018 08:50:25

kgodel
Membre
Distrib. : Debian 8 Jessie 64bits
Noyau : linux 3.16.0-5-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 25-01-2018

hibernation gnome problème

bonjour,
étant nouveau ici, je risque de ne pas poser les questions de façon optimale.
Bref, je suis sous debian gnome depuis un certain temps.
J'ai appris récemment qu'on pouvait faire une hibernation (ou mise en veille "prolongée", je ne sais pas trop la différence) en cliquant sur le coin en haut à droite, bouton éteindre mais en appuyant en même sur la touche Alt, ce qui permet d'avoir le bouton "pause" et après je clique dessus et oh c'est parti, il met en "stand by" mon ordi : juste une petite lumière clignote sagement sur mon ordi.
Ensuite, pour reprendre le cours de mon travail, j'appuye sur le bouton on de l'ordi et il revient de son réveil et après çà roule. Le problème est que si je recommence une deuxième fois la procédure, il n'arrive plus à se remettre en "stand by", il tourne dans le vide (écran noir) et il souffle un peu plus .... sans s'arrêter. Je dois donc forcer la sortie en appuyant  secondes sur le bouton off de l'ordi .....ce n'est pas bien je sais.
Voilà l'histoire.
Si qqn avait une idée à me soumettre, j'en serai vraiment content.
bonne journée.

kgodel.

Hors ligne

#2 26-01-2018 09:22:00

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : hibernation gnome problème

Bonjour

Je dit peut-être une ânerie (auquel cas je serais probablement repris wink ), mais il me semble que, pour réaliser cette opération le système copie le contenu de la RAM sur le disque dur, dans la Swap. Il faut donc au moins autant d'espace dans de Swap que de RAM disponible.

Ça n'est peut-être pas la seule raison qui peut faire échouer le dispositif, mais je pense que ça peut en être une.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 26-01-2018 11:36:59

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : hibernation gnome problème

Salut,
Alors non, le fin d'appuyer sur "Alt" puis sur le bouton "Arrêt" qui s'est effectivement transformé en "Pause" met le système en veille en mémoire vive.
A priori la taille de la SWAP ne devrait pas entrer en ligne de compte.
Ton ordinateur est-il un ordinateur portable ? si oui as-tu le même comportement lorsque tu rabats l'écran ou encore avec la commande :

systemctl suspend


Du matériel exotique sur ton ordi ? J'ai déjà vu des soucis du genre avec des PC dotés de cartes graphiques ± bien gérées.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#4 26-01-2018 17:32:11

kgodel
Membre
Distrib. : Debian 8 Jessie 64bits
Noyau : linux 3.16.0-5-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 25-01-2018

Re : hibernation gnome problème

bonjour,
merci pour vos réponses.
En faisant un free -m, j'obtiens :
                       total       used       free     shared    buffers     cached                           
  Mem:          7924       2265       5658        203        262        924
  -/+ buffers/cache:       1078       6845
  Swap:        13739          0      13739

J'ai un MSI GE70.,
Pour la commande "systemctl suspend", çà fait la même chose : fonctionne une fois puis, la deuxième fois, çà bloque, écran noir et obligé d'arrêter l'ordi en appuyant sur off longtemps.

Hors ligne

#5 26-01-2018 18:49:42

kgodel
Membre
Distrib. : Debian 8 Jessie 64bits
Noyau : linux 3.16.0-5-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 25-01-2018

Re : hibernation gnome problème

je me suis dit, ne serait-ce pas un problème de carte graphique. J'ai une nvidia geforce gtx 765M. Quand je fais "lspci | grep VGA", j'obtiens

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
 


Donc pas de nvidia au programme !!??? j'ai peut-être installé Debian en prenant le driver de base ... faut-il donc que je télécharge le driver nvidia et l'installer sur ma machine ?

kgodel

Hors ligne

Pied de page des forums