logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-01-2018 08:54:43

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Resolu installer stretch sur disque externe

Le plus long travail est fait mais dis-nous si tu rencontre des soucis à l'utilisation sur d'autres pc. Perso, Le lecteur externe s'adaptant au pc d'installation, j'ai parfois eu des "désagréments" en l'utilisant sur une autre machine . Qu'il n'y est qu'un seul , deux ou trois systèmes sur le disque. Mais je fais ça  comme un bourrin , pas comme l'indique Raleur ou selon ta méthode; Si ça permet une adaptation plus large, je prends.

Hors ligne

#27 27-01-2018 13:32:16

pancrace
Membre
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 04-10-2011

Re : Resolu installer stretch sur disque externe

raleur a écrit

As-tu répondu "oui" à la question pour installer GRUB dans le chemin de support amovible ?


La question n'a pas été posée lors de l'installation.  c'était le seul périphérique présent (hormis le lecteur CD)

Potemkine: je vais tester l'installation sur une autre  machine et posterais la réponse.
La tour HP ne m'appartient pas et ne m'est pas disponible tout le temps.


Celui qui ne sait rien, en sait toujours autant que celui qui n'en sait pas plus.
P.Dac

Hors ligne

#28 27-01-2018 13:34:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Resolu installer stretch sur disque externe

pancrace a écrit :

La question n'a pas été posée lors de l'installation.


Curieux, elle devrait être systématiquement posée lors d'une installation en mode EFI.
Quel est le contenu de /boot/efi/EFI/boot ?

Dernière modification par raleur (27-01-2018 13:34:31)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 27-01-2018 13:49:14

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Resolu installer stretch sur disque externe

Bonjour.

@raleur (merci pour tes lumières, par ailleurs) : lors d'une installation sur clef USB, l'installeur Debian "demande" s'il faut bien installer le GRUB sur le périphérique, mais donnant par défaut la réponse cela n'apparaît pas à proprement parler comme une question, même si c'en est une.

J'ai constaté (Jessie) que ça ne fonctionne QUE si l'on re-rentre le bon /dev/sdx à la main, même s'il s'agit des mêmes références que celles proposées (détectées) par défaut par l'installeur : le fait de re-rentrer la destination "à la main" permettrait de compenser le fait que le support amovible ne fait pas partie du hardware qui sert à l’installation, du moins pour ce que j'en ai compris...

Sans doute une piste à explorer pour régler le problème.

Hors ligne

#30 27-01-2018 14:04:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Resolu installer stretch sur disque externe

Tréfix, on ne parle pas de la même chose.

Tu parles du choix du périphérique (disque ou partition) pour installer GRUB en mode BIOS/legacy. L'installateur de Jessie avait un bug qui faisait qu'il n'installait pas GRUB (tout en disant qu'il le faisait) selon la façon dont on sélectionnait le périphérique d'amorçage.

Je parle d'une question posée lors de l'installation de GRUB en mode EFI (dans lequel on ne spécifie pas de périphérique, sans objet), pour installer une copie de GRUB dans /boot/efi/EFI/boot/ ("chemin de support amovible" par convention, même sur un disque fixe) en plus de son emplacement normal /boot/efi/EFI/debian/.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#31 27-01-2018 14:14:32

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Resolu installer stretch sur disque externe

Mmm... je vois mieux de quoi il s'agit mais il faudra que j'essaye... Je me contentais pour ma part de rappeler modestement l’existence d'un "bug-à-la-c", à toutes fins utiles...

Hors ligne

#32 29-01-2018 06:55:37

pancrace
Membre
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 04-10-2011

Re : Resolu installer stretch sur disque externe

bonjour,

il ne m'a pas été possible de tester cette installation de Stretch sur un autre PC !!

Je passe alors en résolu ..

Cette adresse pour les amateurs de commande ; réponds à une préoccupation voisine de celle que je viens de présenter.

https://unix.stackexchange.com/question … ersistence

Merci à toutes et tous.

Pancrace

Celui qui ne sait rien, en sait toujours autant que celui qui n'en sait pas plus.
P.Dac

Hors ligne

#33 29-01-2018 07:01:14

pancrace
Membre
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 04-10-2011

Re : Resolu installer stretch sur disque externe

OOPS !!!
j'ai oublié comment marquer résolu .
Désolé, je n'ai pas trouvé le comment faire.

Celui qui ne sait rien, en sait toujours autant que celui qui n'en sait pas plus.
P.Dac

Hors ligne

#34 29-01-2018 07:31:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Resolu installer stretch sur disque externe


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums