logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2018 14:17:32

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Options démarrage GNOME, différences entre X11 par défaut et GNOME

Bonjour,

L'écran de démarrage offre 4 choix d'Interface graphique. La différence entre GNOME classique et GNOME sur Wayland est très évidente. Par contre, je ne vois rien qui puisse faire une différence entre le système par défaut sur X11 (1ière option) et GNOME (2ième option). Quelqu'un a une réponse, une idée ?. Merci.

Hors ligne

#2 26-01-2018 14:27:22

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Options démarrage GNOME, différences entre X11 par défaut et GNOME

Je n'ai jamais compris non plus ce qui fait la différence entre ces deux options sur Stretch. Elles se comportent de la même façon.

Attention sur Buster et Sid, l'entrée GNOME ouvre une session sur Wayland, Gnome X11 aussi d'ailleurs, contrairement à ce que l'appellation peut  laisser penser roll Si on veut une session avec le serveur X il faut sélectionner GNOME sur Xorg.

Dernière modification par Mercredi (26-01-2018 14:27:47)

Hors ligne

#3 26-01-2018 14:33:27

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : Options démarrage GNOME, différences entre X11 par défaut et GNOME

En effet... Buster et SID utilise les dernières nouveautés. Est-il toujours impossible de lancer une application graphique root dans Wayland ? Par exemple, je fais référence à gparted.

Hors ligne

#4 26-01-2018 21:57:46

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Options démarrage GNOME, différences entre X11 par défaut et GNOME

Je viens de lancer Gparted avec succès sur Wayland. Je m'attendais à ce que ça ne s'ouvre pas mais ....surprise : Gparted est apparu woohoo.gif
J'ai même vérifié au cas où :

echo $XDG_SESSION_TYPE


wayland



J'ai installé Synaptic pour voir si ça fonctionne aussi : négatif mais il y a un bogue signalé :

Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
bogues de gravité grave sur synaptic (→ 0.84.2) <En attente de traitement>
b1 - #872553 - synaptic: Segmentation fault when program starts
Résumé :
synaptic(1 bogue)
Êtes-vous certain(e) de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...]


Nota : essai fait sur Sid, j'essaierai Synaptic sous Wayland sur Testing demain (pas le même pc).

Hors ligne

#5 27-01-2018 02:43:05

anonyme
Invité

Re : Options démarrage GNOME, différences entre X11 par défaut et GNOME

aramis_qc a écrit :

Bonjour,

L'écran de démarrage offre 4 choix d'Interface graphique. La différence entre GNOME classique et GNOME sur Wayland est très évidente. Par contre, je ne vois rien qui puisse faire une différence entre le système par défaut sur X11 (1ière option) et GNOME (2ième option). Quelqu'un a une réponse, une idée ?. Merci.



Bonsoir

Gnome classic utilise le serveur X (bureau qui ressemble a Mate ...... )
Gnome Wayland c'est la nouvelle méthode pour lancer un bureau (n'utilise plus le serveur X mais le serveur Wayland )
Gnome sur X11 c'est le bureau avec le serveur X (n'utilise pas Wayland )
Gnome (tout court ) est normalement sous Wayland si ta carte graphique est compatible (et que tu n'en a qu une seule sur la machine , vue lors d'essais sur un pc de bureau)
Ps: si ta carte n'est pas compatible (Wayland) tu bascule sur le serveur X , normalement pas de bug , la bascule ce fait automatiquement de Wayland sur X11 quelque soit ton choix a l'invite du logging   )

tu tape la commande du post de Mercredi pour savoir sous quel bureau tu est :


echo $XDG_SESSION_TYPE
 



nota : je pense pas que le bogue de synaptic soit en rapport avec le souci sous Wayland (juste un avis sans justificatif  wink   )
pour X le fonctionnement doit se passer des droits root aussi , pas lié au type de bureau mais a la sécurité .

#6 27-01-2018 13:37:25

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Options démarrage GNOME, différences entre X11 par défaut et GNOME

Hello

anonyme a écrit :

nota : je pense pas que le bogue de synaptic soit en rapport avec le souci sous Wayland

en effet Synaptic ne s'ouvre pas non plus sur Testing avec Wayland.

J'ai fait quelques tests, il y du progrès depuis la dernière fois : en plus d'ouvrir Gparted, on peut aussi éditer un fichier en tant qu'administrateur via le clic droit sur le fichier dans Nautilus (paquet nautilus-admin). La première fois le mot de passe est demandé 2 fois.

Pour les tablettes Wacom avec Gimp et Krita ça ne fonctionne toujours pas. Par contre dans Gimp, dans les paramètres de réglages des périphériques, sont apparues des entrées pour Wayland :
1517056293.png
J'ai essayé tous les réglages un par un sans succès mais on voit que le schmilblick avance, encore un peu de patience pour que tout soit fonctionnel sous Wayland.

Hors ligne

#7 27-01-2018 23:38:39

anonyme
Invité

Re : Options démarrage GNOME, différences entre X11 par défaut et GNOME

Bonjour
Il faut voir l'utilisation de Blender par exemple et le bureau wayland avec un driver nonfree pour disposer des ressources de la carte graphique.
je suis sous Mate et je ne suis pas trop le développement de Wayland , mais il me semble qu il y a beaucoup de chemin a faire encore .

ps: le cas des portables avec optimus ça se passe comment ........

#8 28-01-2018 17:48:25

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Options démarrage GNOME, différences entre X11 par défaut et GNOME

anonyme a écrit :

je ne suis pas trop le développement de Wayland , mais il me semble qu il y a beaucoup de chemin a faire encore


Ça avance doucement mais sûrement smile sur mon vieux portable Acer j'utilise exclusivement Wayland (Sid) et ça roule bien.

Hors ligne

#9 29-01-2018 13:44:25

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Options démarrage GNOME, différences entre X11 par défaut et GNOME

Bonjour,

Peut-on lancer une console administrateur avec wayland et sinon comment fait-on un apt update && apt upgrade.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#10 29-01-2018 21:26:48

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Options démarrage GNOME, différences entre X11 par défaut et GNOME

deuchdeb a écrit :

Bonjour,

Peut-on lancer une console administrateur avec wayland et sinon comment fait-on un apt update && apt upgrade.



Bonsoir,
Je viens d'essayer et pour le moment on ne peut pas, comme pour Synaptic, une fois le mot de passe entré dans la fenêtre plus rien ne se passe.

Et sinon comment fait-on ?
On ouvre le terminal utilisateur habituel ; plusieurs possibilités :

Passer en root :

su


+ mot de passe root, ensuite tu tapes ton apt update && apt upgrade Pour revenir à l'utilisateur :

su deuchdeb



Passer en root le temps d'une seule commande :

su -c commande


Si la commande comporte plusieurs mot il faut la mettre entre 2 ':

su -c 'apt update && apt upgrade'



Ou alors utiliser sudo, à installer et paramétrer si ce n'est pas déjà fait. Perso j'aime bien sudo que je trouve plus pratique à taper que su -c wink

Il y a encore une autre possibilité : faire un alias de su -c 'apt update && apt upgrade' qui permet de remplacer toute cette longue commande par un mot ou des caractères de ton choix par exemple : maj@deuchdeb, en tapant maj@deuchdeb dans le terminal + le mot de passe root.

Le wiki des alias : https://debian-facile.org/doc:programmation:bash:alias
Edit : le wiki sudo : https://debian-facile.org/doc:systeme:sudo

Dernière modification par Mercredi (29-01-2018 21:28:07)

Hors ligne

#11 30-01-2018 09:08:51

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Options démarrage GNOME, différences entre X11 par défaut et GNOME

Ha oui évidement, Je suis cruche parfois !!! big_smile

Merci pour tous ces renseignements. smile

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#12 30-01-2018 13:16:13

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Options démarrage GNOME, différences entre X11 par défaut et GNOME

deuchdeb a écrit :

Ha oui évidement, Je suis cruche parfois !!! big_smile

J'ai plutôt pensé à étourdi quand j'ai lu ton questionnement sur comment qu'on fait si on ne peut pas ouvrir le terminal admin, parce qu'il me semble que ces bases te sont acquises depuis un bout de temps tongue Je me suis dit que ça servirai au moins à d'autres wink

Hors ligne

Pied de page des forums