logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 25-01-2018 14:29:01

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

smolski a écrit :

je le trouve ergonomique, pratique, joli, et si il venait à disparaitre, je serais vraiment ennuyée de devoir en choisir un autre



C'est ce qui c'est passé quand Gnome est passé de Gnome 2 à gnome 3 et que Mate n'existait pas encore.

Beaucoup de personnes furent dans l'obligation de faire d'autres choix, certains sont passé à KDE, d'autres à Xfce ou Lxde et certains ont fait le saut avec Gnome3 / Gnome Shell.

Puis après un temps de latence sont arrivés Cinnamon et Mate (ex Gnome2) de l'équipe de Mint et il a fallu quelques années pour que ce soit intégré dans Debian, d'abord dans les backports et ensuite dans stable.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#77 25-01-2018 15:14:40

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Oui après il y a quelques habitudes que l'on peut changer mais il y en a d'autres c'est plus compliqué (obligation professionnelle notamment)
Mais les weekend (hors journée de travail) c'est des journées improvisées, donc on casse la routine temporairement et ça fait du bien.

Deuchdeb, c'est dans ces situations que l'on est obligé et à contre cœur de quitter notre D.E favori, je pense que les personnes qui aimaient Gnome 2 mais qui sont passées à Gnome 3 par obligation n'en étaient pas forcément satisfaits, surtout que le changement entre les deux versions est colossal.
Mais quand est arrivé Cinnamon et Mate, ça a donné un nouveau souffle aux bureaux plus "traditionnels"

C'est grace à ce genre de forks que l'on peut retrouver nos anciens D.E et/ou logiciels mais en plus moderne.
Le courrielleur Sylpheed par exemple reprend l'interface de celui de windows XP et windows 7, et il est léger et très fonctionnel, parfait par exemple pour ma mère, pour ne pas être dépayser.
Même moi je l'ai adopté depuis samedi wink

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#78 26-01-2018 14:42:04

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Bonjour,
Pour en revenir à ton problème, tu peux aussi tester en VM avec des installations ayant les paquets recommandés puis en supprimant.
En faisant ainsi je suis arrivée au résultat :
- installation minimale de debian en laissant coché uniquement "utilitaires usuels du système"
- installation du paquet lightdm avec les paquets recommandés (tous sans avoir de fichier de configuration)
- installation du paquet cinnamon avec recommandés (idem)
- installation du paquet gettext avec les paquets recommandés (idem)
Dans ces conditions, ça marche pour installer les applets.
J'ai noté hier que le site des applets pouvaient avoir des problèmes de connexion, résolus aujourd'hui.

Hors ligne

#79 27-01-2018 11:44:42

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

bonjour chalu

Merci pour ces éclaircissements.
Je vais essayer en VM comme suggéré, et si j'arrive au même résultat que vous, je pourrais voir sur le pc de ma mère.

donc ces conditions, il est inutile d'installer le paquet cinnamon-core, et cinnamon-desktop-environment, du coup c'est surement un des paquets recommandés du paquet cinnamon qui permet d'installer les applets.
j'essayerais avant toutes les manips d'installer des applets, si c'est un bug de leur serveur, ne sait t-on jamais.

Merci pour les manip, je m'occupe de ça ce weekend quand je débauche.

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#80 27-01-2018 16:15:11

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Oui en VM chez moi ça marche bien. J’ai même une idée pour une installation de cinnamon sans ses paquets recommandés mais pas le temps de tester aujourd’hui, surtout que je ne sais pas très bien comment tu as choisi d’installer ce paquet.

Hors ligne

#81 27-01-2018 22:41:37

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

l'idée ca serait de créer le fameux fichier apt pour les non-recommends.??
c'est la méthode que j'utilise (en m'inspirant du tuto d'ici) d'où la légéreté mais c'est tellement plus agréable d'avoir que le strict nécessaire.

demain je ferais les tests en VM et aussi sur mon disque dur de test, j'en ai un vieux un peu fatigué, ça sera encore plus proche de la réalité comme ça, parce que la VM c'est bien, mais je me méfie toujours un peu des petits détails et/ou situations qu'on pourrait ne pas avoir.

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#82 28-01-2018 07:33:32

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Tu n’es pas obligé de faire le fichier si tu utilises l’option —no-install-recommends
À quel moment fais-tu ton fichier ? Tu n’installes pas les paquets recommandés de cinnamon et lightdm ?

Ton tuto c’est celui-ci
Installation minimale : https://debian-facile.org/doc:install:i … n-minimale
Ou celui là :
https://debian-facile.org/doc:install:install_minimale

Dernière modification par chalu (28-01-2018 08:26:15)

Hors ligne

#83 28-01-2018 10:08:10

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Je fais cette installation
https://debian-facile.org/doc:install:install_minimale
Avec le server X version ultra légère.

Et le fichier je le fais juste après le premier reboot donc quand je suis en tty avant d'installer l'environnement de bureau.

Et pour lightdm et cinnamon je n'ai pas mis les paquets recommandés vu que le fichier était déjà en place.
C'est peut-être là l'erreur des applets..

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#84 28-01-2018 10:14:26

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Non pas seulement puisque j’ai eu la même en installant les recommandés. wink

Hors ligne

#85 28-01-2018 10:21:26

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Ha voui c'est vrai, je m'y perds avec toutes ces manip ça y est tongue
Le tuto est tellement bien fait pour installer une Debian minimale que je m'en sers tout le temps quand j'installe Debian (pour mon oncle, ma cousine, etc) ça allège vraiment la distribution, c'est un peu long mais ça en vaut vraiment la peine je trouve

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#86 28-01-2018 10:26:42

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Je n’ai jamais testé et je t’avoue que je ne prendrais pas le risque . Faut penser à tout vérifier : est que les clés usb se montent automatiquement, la reconnaissance du téléphone, les lectures des différents fichiers ... et j’en passe. J’aurais peur d’oublier un truc et d’avoir un appel au secours et c’est urgent smile
Je vais tester aussi en VM cette installation pour voir.

Edit : j'ai testé sans les recommandés
Après avoir installé en VM Debian 9 en cochant uniquement utilitaires usuels du système au redémarrage :

apt update && apt upgrade


ensuite comme je ne sais pas quoi avoir comme pilote graphique en virtualbox, j'ai suivi les paquets de l'installation de X version légère du tuto :

apt --no-intall-recommends install xfonts-base xserver-xorg-input-all xinit xserver-xorg xserver-xorg-video-all


ensuite installation sans les recommandés de :

apt --no-install-recommends install lightdm cinnamon gnome-terminal


j'ai ajouté le terminal gnome car sinon pour moi c'est pas pratique, je ne pense pas que son installation change quoique ce soit.
j'ai ensuite redémarré pour voir ce que donnait la session graphique.
J'ai un message d'erreur indiquant que un ou plusieurs applets/extension desklets n'ont pas réussi à être chargés et j'ai oublié de mettre le paquet pour l'avoir en français tongue

apt --no-intall-recommends install cinnamon-l10n


je redémarre ... toujours le message d'erreur sur le chargement d'applets mais en français cette fois
je cherche le paquet à installer pour ne plus avoir ce message car je ne l'avais pas en installant tous les paquets recommandés du paquet cinnamon

apt --no-intall-recommends install gir1.2-nmgtk-1.0


je ferme la session et la réouvre et c'est bon plus de message d'erreur sur le chargement des applets. Reste à voir pour installer l'applet meteo, à ce stade ça ne fonctionne pas

apt --no-intall-recommends install gettext


et à partir de là c'est bon l'applet meteo s'est installé ainsi que le suivant woohoo.gif

Donc pour résumé quand tu n'installes pas les paquets recommandés, il te faut pour pouvoir installer les applets, ajouter l'installation des paquets gir1.2-nmgtk-1.0 et gettext. Je te laisse vérifier tout ça et si tu as le même résultat positif, je te laisse le soin d'indiquer tout ceci à la suite de ton rapport de bug, même si ce n'est pas corrigé au moins comme ça la solution se trouvera plus facilement smile

Dernière modification par chalu (28-01-2018 19:50:05)

Hors ligne

#87 30-01-2018 23:02:46

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Bonsoir Chalu

Merci pour le test effectué.
Je regarde tout ça dans la semaine quand je passerais chez ma mère.

je ne lui ai pas mis gnome-terminal, mais je ne pense pas que ça soit le problème.
et gettext ça je ne sais plus, de mémoire, j'ai un doute.

Je ferais un test en VM également en suivant vos recommandations, ça devrait fonctionner du coup.

Je vous tiens au courant, dès que j'ai un peu de temps libre devant moi, je me mets au boulot.
Merci smile

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#88 02-02-2018 09:52:39

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Bonjour.

Merci Chalu pour votre aide, vous avez solutionné mon problème.
Il manquait bien le paquet gettext, une fois installé et le pc redémarré, les applet s'installent sans anicroches smile
Parfait comme ça, pour ma première installation minimale de Cinnamon, j'ai réussis, grâce à vous aussi wink

je passe en résolu le problème.
merci encore. woohoo.gif woohoo.gif woohoo.gif woohoo.gif woohoo.gif


1517561327.png

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#89 02-02-2018 09:58:53

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Il reste à remonter la solution sur le bugtracker de Debian (où le mainteneur a répondu) et je n'est plus qu'a retirer tout ce que j'ai dit précédemment smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#90 02-02-2018 10:41:31

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

ha oui merci de me le rappeler, j'avais oublié le rapport de bug..
Je vais de ce pas, dire la solution. wink

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#91 02-02-2018 10:42:22

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Merci à toi smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#92 02-02-2018 10:48:42

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Pour corriger le problème il faut bien installer les deux paquets gir1.2-nmgtk-1.0 et gettext.
Dans une installation de cinnamon sans les recommandés ces deux paquets ne sont pas présents

Hors ligne

#93 02-02-2018 10:58:54

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

le paquet gir1.2-nmgtk-1.0 je l'avais bien installé, mais j'ai oublié de préciser dans le message que je viens d'envoyer pour le rapport de bug neutral

En revanche, quand on est branché en Ethernet, on n'a pas accès au gestionnaire de réseau, il en manque une partie, mais c'est normal, j'avais discuté par email avec le mainteneur qui m' a expliqué que c'était un bug connu de Cinnamon 3.2 (une mauvaise reconnaissance de certaines cartes réseau).
Mais partiellement résolu dans Cinnamon 3.4 (qui est bientôt prêt pour les backports de Stretch).
Et totalement résolu dans Cinnamon 3.6 (qui est prêt à arriver dans Sid).

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#94 02-02-2018 11:01:07

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Oui il y a aussi un bug avec nemo visiblement https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20507

Hors ligne

#95 02-02-2018 11:15:29

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [RÉSOLU] applets Cinnamon impossible à installer

Ma mère m'a dit qu'elle avait de temps en temps ce bug.
Je lui supprime les dossiers
~ /.thumdnails
et
~ /.cache/thumbnails

et le problème n'est pas revenu depuis, donc à voir sur la durée wink

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

Pied de page des forums