logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2018 21:09:35

Grrrandzay
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64 | 4.9.88-1+deb9u1
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 25-11-2017

[Résolu] Changement de configuration clavier

Bonsoir,

J'écris actuellement avec une configuration bepo et j'utilise la commande

setxkbmap fr bepo


pour changer ma configuration. Cette technique marchait bien le temps d'apprendre la disposition puisque j'utilisais encore partiellement l'azerty. Mais aujourd'hui j'aimerais etre automatiquement en bepo, si possible lors de la connexion à la session et non au démarrage.

Pourriez-vous m'indiquer une ou plusieurs méthode(s) pour régler ce problème?

PS: Si vous avez une méthode qui ne demande pas de droit (même si je pense qu'il y en aura besoin) ça pourrait me permettre de la réaliser dans mon école également big_smile .

Dernière modification par Grrrandzay (06-02-2018 19:27:27)

Hors ligne

#2 05-02-2018 23:12:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Changement de configuration clavier

Bonsoir Grrrandzay !

Plusieurs méthodes à disposition, effectivement, dont :

  • en semi-graphique, la reconfiguration du paquet keyboard-configuration

  • en graphique, en cherchant un petit peu dans les paramètres du bureau


Et tout est expliqué sur la page dédiée du wiki...

Dernière modification par èfpé (11-02-2018 12:52:42)

Hors ligne

#3 06-02-2018 19:26:48

Grrrandzay
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64 | 4.9.88-1+deb9u1
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 25-11-2017

Re : [Résolu] Changement de configuration clavier

Bonsoir,

Les méthodes présentées dans le wiki ne fonctionnaient pas pour moi. Pour ce qui est de la méthode graphique impossible de trouver ce qui est demandé. Quand à la méthode par console elle ne modifie que en dehors de la session.

Mais après avoir fouillé j'ai trouvé les dispositions claviers dans langues et pays dans les paramètres. Cela m'a changé la disposition même en dehors de la session. J'ai donc utilisé la méthode console pour reconfigurer en azerty en dehors de la session et ça marche !

Pour ce qui est de l'école, la méthode graphique classique a marché et n'a influé que la session. Cela est peut être dû au fait que mon école est sous Debian 8 et mon PC sous Debian 9 ?

Dans tous les cas je vous remercie de votre aide, cela m'a permis de chercher dans les bons endroit.

Je déclare donc ce sujet résolu ! Bonne soirée, et bonne chance au futurs lecteurs de ce sujet.

Hors ligne

#4 07-02-2018 19:12:24

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Changement de configuration clavier

Bonsoir,

Selon l'environnement de bureau installé/utilisé et sa configuration, la disposition de clavier configurée par le serveur X (fichier /etc/default/keyboard) est, ou non, écrasée... c'est pour cela, que le tuto du wiki suggère de commencer par les paramètres du bureau.

Une différence de comportement entre Debian 8 Jessie et Debian 9 Stretch reste à confirmer.

Dernière modification par èfpé (08-02-2018 06:18:24)

Hors ligne

Pied de page des forums