logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2018 18:09:57

Neuromancien
Membre
Inscription : 03-02-2015

Impossible d’ouvrir 2 sessions X

Bonjour,

Depuis que j'ai installé Debian Stretch, je ne peux plus ouvrir 2 sessions X en même temps : si j'ouvre une deuxième session avec startx, le premier utilisateur est déconnecté. Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? S'agit-il d'un bug ? Y a-t-il un contournement possible ?

Hors ligne

#2 09-01-2018 09:49:42

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

Re : Impossible d’ouvrir 2 sessions X

Désolé mais je ne comprends pas bien le problème.
Dans quel but ouvrir 2 sessions de X11 ? Certes linux (unix) est multi utilisateurs, mais à ma connaissance pas sur la même console.

Hors ligne

#3 09-01-2018 10:50:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Impossible d’ouvrir 2 sessions X

Bonjour
J'ai testé sous Jessie et Stretch
Sous Jessie il faut basculer sur la bonne console Ctrl+Alt+F1 puis afficher le graphique Alt+F7

Sous Stretch si tu regardes avec la commande who tu verras que ton user est connecté en tty7
j'ai fais le test si je connecte un autre user en tty2 , je peux basculer de l'un à l'autre Ctrl+Alt+F7....Ctrl+Alt+F2

Dans quel but ouvrir 2 sessions de X11

Basculer d'un user à l'autre sans passer par l'écran de connexion je pense

si j'ouvre une deuxième session avec startx, le premier utilisateur est déconnecté

oui çà ma fais le coup aussi , bien que d’après la commande who il soit toujours connecté ça te repasse par l'écran de connexion et ta session comme si tu avais reboot
mais en basculant sur la bonne console ça le fais
Edit: Donc je viens de voir çà se produit après une période d'inactivité , la bascule entre les 2 session ce fais bien mais après un certain temps la cession est déconnecter
J'ai regardé dans le gestionnaire graphique pour l'alimentation mais j'ai rien vu de ce coté
Il doit bien y avoir un timeout pour une question de sécurité mais je ne sais ou est ce paramètre

Dernière modification par Croutons (09-01-2018 14:16:23)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 09-01-2018 14:26:47

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

Re : Impossible d’ouvrir 2 sessions X

Oops, ça fait quelques dizaines d'années que je n'avais pas joué avec les consoles par Ctrl + Alt F1, F2 sad
Cela m'est revenu ce midi en cassant la croûte !
Effectivement sous wheezy et sous jessie ça marche tout bien ! Je n'ai pas encore installé stretch. Merci pour le tuyau avec who.

Hors ligne

#5 07-02-2018 16:05:40

Neuromancien
Membre
Inscription : 03-02-2015

Re : Impossible d’ouvrir 2 sessions X

Bonjour,

Comme le décrit Croutons, le problème se produit après une période d'inactivité.

Y a-t-il un paramètre à modifier ?

Hors ligne

#6 07-02-2018 16:49:03

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Impossible d’ouvrir 2 sessions X

Salut
J'ai cherché mais j'ai rien trouvé , mais le paramètre doit bien être quelque par

Edit: une piste

man xinit

Dernière modification par Croutons (07-02-2018 16:51:01)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums