logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-09-2013 19:59:16

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Je reviens donner mes impressions après plusieurs mois d'utilisation, ça peut être utile…
Je ne vous ai pas oublié, mais j'ai eu d'autres choses plus importantes à régler, et je n'ai pas progressé dans la mise au point de mon installation. Mais ce n'est que partie remise.

En fait, le ventilateur ne s'est presque jamais remis en marche, et j'ai eu la surprise de constater souvent des températures pas très élevées (40-50°). Mais je n'ai pas trop vu de rapport entre l'activité et la température. Quoi qu'il en soit, je pourrais considérer le problème comme résolu, au sens où je n'ai pas rencontré les problèmes que je craignais.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#27 15-12-2013 23:30:24

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Bonsoir,
je reviens sur ce sujet, qui n'est pas (plus) du tout résolu. Parce que depuis quelques jours, et quelques mises à jour, la température de mes processeurs ne cesse d'être très élevée, toujours comprise entre 75 et 85°, et les ventilateurs tournent en permanence, tantôt en régime moyen, tantôt en régime maxi, ce qui est vraiment pénible.
Je n'ai pas assez progressé dans la connaissance de GNU/linux pour trouver des solutions moi-même tout seul.
Qu'est-ce qui, dans un ordinateur qui ne fait rien, ou pas grand chose, fait chauffer autant ? : là, depuis au moins 10 mn, rien d'autre que consulter DF, aucune autre fenêtre n'est ouverte, et pourtant, la température ne baisse pas au dessous de 75°…
J'en viens à me demander si je ne fais pas une erreur à vouloir conserver mon Mac, puisque j'en ai un autre de bureau, et que je n'allume le présent portable MacBookPro que très rarement sous Mac. Peut-être pourrais-je le revendre d'occasion, et racheter un portable lambda, qui serait adapté pour Debian… Mais est-ce que cela me vaudrait de ne plus avoir ces difficultés de recherche de pilotes, de solutions, etc ?
Entendre les ventilos tourner en permanence, alors que j'ai fait la dépense d'un SSD pour ne plus entendre le disque dur, c'est durraille…
Que pourrais-je supprimer dans mon système pour l'alléger, ne plus le faire chauffer ? Le pire est que le MacBook Pro est en alu, justement pour bien dissiper la chaleur…

Dernière modification par Muselaar (15-12-2013 23:31:20)


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#28 16-12-2013 10:10:53

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Salut,

Tu peux surveiller les programmes qui consomment du CPU, et donc font chauffer la machine, avec htop, à installer via

apt-get install htop



Je veux bien une copie d'écran d'un htop lancé dans une grande fenêtre, à un moment où ça chauffe beaucoup.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#29 16-12-2013 11:12:36

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Salut, captnfab !
Merci pour cet outil, qui est le meilleur que j'aie vu jusqu'à présent (venant d'un débutant, le compliment ne vole pas haut, mais bon…).
Vous allez rire, mais depuis que j'ai écrit le message hier (et aussi un redémarrage, il faut le dire, car même quitter toutes les applications ne faisait pas tellement refroidir la bête), hé bien mon ordi est redevenu sage, et ce matin, par exemple, il est à 51-52° seulement, pendant que je vous écris, après avoir lu mes mails.
Mais je garde l'œil sur htop, et dès que je constate à nouveau des débordements d'enthousiasme de mes processeurs, je reviens vous les compter.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#30 16-12-2013 11:41:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Htop était dans le pc et regardait le CPU.


big_smile

D'après : La conscience :

Victor Hugo a écrit :

Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.


La conscience de pépé Victor...


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#31 16-12-2013 12:07:01

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Diantre, le CPU avait une conscience, voilà qui explique bien des choses…
Il se sent surveillé, c'est sûr. Justement, il est monté à 60°, alors que j'étais allé faire un tour. L'affaire est claire. Je dirais même plus : l'affaire est claire.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#32 16-12-2013 13:05:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Il peut donc faire Tintin le CPU pour monter les degrés sans prévenir maintenant ! tongue

Dernière modification par smolski (16-12-2013 13:10:29)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#33 06-02-2018 05:59:35

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Contrôle du ventilateur
Essaie d'installer le paquet macfanctld pour éviter la surchauffe.

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#34 07-02-2018 23:37:25

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Merci pour cette réponse, même loin après, car en fait, je n'ai pas trouvé de solution entre temps. J'ai pris l'habitude de voir mon mac chauffer et de l'entendre souffler, heureusement seulement en surfant sur le net. Et, en 4 ans, il n'est pas mort comme on aurait pu le craindre en chauffant trop. Mais j'ai progressé dans la connaissance du problème (de chauffage récurrent dans ces situations), et je pense que le manque de mémoire (je n'ai que 4 Go) est aussi en cause.

J'ai installé le paquet macfanctld hier, et effectivement, ça change des choses, le fonctionnement du ventilateur a l'air plus intelligent, et plus réactif. J'avais le sentiment que sous debian, le ventilateur se mettait en route assez tard, et ne tournait jamais autant que sous mac, difficile à mesurer, d'ailleurs.

Quoi qu'il en soit, coïncidence amusante, je me suis acheté hier un nouveau PC, un Thinkpad T450, pour être en pure-debian sans dual boot, avec un ordi plus récent et à priori mieux conçu pour Linux, et donc ces questions de chauffe du MacBook vont devenir très vite du passé pour moi.

Dernière modification par Muselaar (07-02-2018 23:38:59)


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#35 05-05-2020 16:08:26

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

re-bonjour,
Je reprends ce fil, avec mon nouvel ordinateur, je ne sais pas si ça se fait ou non.
Toujours est-il que j'ai les mêmes problèmes de ventilateur qui n'arrête pas de se lancer et de s'arrêter avec mon ThinkPad T450 Lenovo.
Je n'ai pas trouvé de paquet qui permettrait une gestion un peu plus discrète des ventilateurs, parce là, c'est un peu comme si j'étais en vallée du Rhône un jour de Mistral, avec des coups de vent sans arrêt.
Ce que j'ai remarqué de plus habituel, c'est en surfant sur Internet, la page se bloque quand je veux scroller, le ventilateur se met à tourner à fond, puis la page se met à bouger 1 bonne seconde plus tard, et le ventilateur se calme. C'est de pire en pire avec les sites qui sont de plus en plus lourds. Même ici, sur DF, le fait de scroller d'un bout à l'autre de la page, ça met en route le ventilateur, sans blocage de la page, cette fois.
Et j'ai l'impression que même avec LibreOffice, le ventilateur se met à tourner.

Le plus agaçant, ce sont ces « coups » de ventilateur intempestifs et récurrents, toutes les 5 à 10 secondes. Je ne pense pas que les ventilateurs se mettent en route à tort, car l'air expulsé est chaud. Mais un peu plus de régularité m'irait bien.

Avez-vous ces problèmes aussi sur vos portables ?

J'ai trouvé cet article, mais je ne comprends pas tout ce qui est écrit. Est-ce que ça pourrait avec un rapport avec une solution à mon problème ? https://www.comptoir-hardware.com/actus … ntel-.html

Dernière modification par Muselaar (05-05-2020 16:16:15)


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

Pied de page des forums