Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2018 09:24:49

beepee
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.12.0-2-amd64
(G)UI : GNOME 3.22.2

Kimsufi..mais dans quel ordre ?

bonjour,
mon fils me donne son 'kimsufi' car il déménage à l'étranger. Malheureusement, je ne pourrai pas compter sur son aide dans la config de cette petite bécane. c'est pour ça que je viens chercher vos conseils et je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez.
je connais bien les serveurs micromou mais linux n'a jamais été implémenté dans mon pro.  Donc, je suis loin d'être un cador sur debian.

Je voudrai faire une sorte de cloud avec cette bécane. Y déposer mes fichiers persos (chiffrés) et je serai le seul à utiliser cette machine.
J'ai donc accès au manager, j'ai installé deb stretch. J'y ai accès avec putty.
je souhaite un serveur vpn et un serveur sftp.

je m'interroge grave...
1ère : dans quel ordre les installer; vpn en 1er et sftp ou l'inverse ?
openvpn et quoi en ftp ? pureftp, vsftpd......   quoi d'autre ?

2eme : et iptable ? je l'installe quand ? parce que je suppose que c'est important de l'avoir

3eme : si possible, me créer un compte pour y accéder et garder le compte root pour la gestion.

bien sur, ça fait plus d'une semaine que je cherche sur googl mais j'avoue que tous les tutos que j'ai essayés plantent à un moment ou à un autre. c'est une des raisons pour laquelle je me tourne vers vous car j'ai conscience que cette raccordée au net var être l'objet d'attaques de tous les cotés et je voudrais la sécuriser au maximum.

voila, vous savez tout ou presque....sauf qu'à mon grand âge, il faut me parler doucement et m'expliquer longtemps. A quelques années de la retraite, les neurones ne percutent plus aussi vite. sad  smile

merci par avance pour tous vos conseils

BP

Pied de page des forums