logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2018 10:41:14

HerveH
Membre
Lieu : Ne tiens pas en place
Distrib. : Ubuntu 16.04
Inscription : 02-02-2018

Ecran noir sans possibilité de taper sur le clavier

Bonjour.
J'ai lancé l'installation de Débian 9.3.2 via un disque acheté en librairie sur mon ordinateur Aspire E7 17 (Acer). Tout a bien fonctionné jusqu'au téléchargement du Grub, donc vers la fin il me semble.
Là, il m'a été notifié à l'écran "Une erreur s'est produite lors de la lecture des données des CD...", et l'ordi ne voulait plus répondre à mes ordres. Je l'ai donc laissé en paix comptant m'y remettre le lendemain. Mais suite à une panne de courant. Je l'ai récupérer hors tension.
Le problème est que maintenant, après le message "Acer explore beyond limites", j'ai instantanément un écran noir avec un curseur clignotant en haut à gauche, mais rien ne s'écrit quand je tape au clavier.
En vous remerciant vraiment d'avance si quelqu'un pense avoir une idée de quoi faire, car je crains le pire.

hmm       Hervé

Hors ligne

#2 10-02-2018 10:50:58

HerveH
Membre
Lieu : Ne tiens pas en place
Distrib. : Ubuntu 16.04
Inscription : 02-02-2018

Re : Ecran noir sans possibilité de taper sur le clavier

Re Salut.
Pardon. C'est le CD 9.2.1 que j'ai utilisé.

hmm       Hervé

Hors ligne

#3 10-02-2018 12:07:06

gonzoleri
Membre
Lieu : Provence Alpes
Distrib. : Guix System 1.4.0
Noyau : Linux gnu 6.0.13-gnu
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 24-12-2017

Re : Ecran noir sans possibilité de taper sur le clavier

Salut HerveH smile La première chose qui me vient à l'esprit ce serait d'être sûr de disposer d'un CD Live debian tel qu'on peut le trouver ci-après :

https://www.debian.org/CD/live/

En effet, une fois téléchargée et gravée, (la version la plus courante étant 'amd64', un CD de secours de ce type peut permettre un diagnostic précis des problèmes rencontrés. Insérer le CD, s'assurer dans le bios que le 1er périphérique de démarrage (CD, DVD rom) soit réglé avant (1 ou 2 lignes au-dessus) le disque dur. 

Tu démarres alors en live et tu pourras avoir à ta disposition ce qu'il faut faire, avec de nombreux choix d'approche pertinents. wink

Notamment, il est possible d'accéder à ses données, enfin, de vérifier si elles sont toujours présentes tout au moins...

Une fois les problèmes identifiés et réglés, tu peux lancer directement la (ré)installation en restant sur ce CD.

Une autre solution serait de tenter de réinstaller (Le CD et/ou le lecteur de CD sont-ils bien propres ?)

Voilà, loin d'être un grand expert, c'est ce que je ferais

Bon courage guantas.png

Dernière modification par gonzoleri (10-02-2018 12:12:19)


Packard Bell EasyNote TE - Intel(R)B815 - Intel HG Graphics
Guix System 1.4.0
«Pratiquez aléatoirement des actes de gentillesse et de beauté insensée.» Anne Herbert

Hors ligne

#4 10-02-2018 15:33:13

HerveH
Membre
Lieu : Ne tiens pas en place
Distrib. : Ubuntu 16.04
Inscription : 02-02-2018

Re : Ecran noir sans possibilité de taper sur le clavier

OK. Merci pour ta réponse aussi rapide.
Je m'en occupe dès mon retour de week-end, en fait mardi.
Sinon, oui, mon CD est propre, et je pense que mon lecteur aussi (du moins, il ne m'a jamais posé le moindre problème de lecture jusqu'à aujourd'hui).
Je te tiens au courant de tout ça, et encore MERCI.

smile smile   Ciao.         Hervé.

Hors ligne

#5 11-02-2018 00:06:28

gonzoleri
Membre
Lieu : Provence Alpes
Distrib. : Guix System 1.4.0
Noyau : Linux gnu 6.0.13-gnu
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 24-12-2017

Re : Ecran noir sans possibilité de taper sur le clavier

handy.png

Packard Bell EasyNote TE - Intel(R)B815 - Intel HG Graphics
Guix System 1.4.0
«Pratiquez aléatoirement des actes de gentillesse et de beauté insensée.» Anne Herbert

Hors ligne

Pied de page des forums