logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-07-2017 11:36:31

lirty
Membre
Distrib. : Stretch 9
(G)UI : KDE
Inscription : 22-07-2017

Pc portable qui freez ? GTX 1050 Bumblebee Optimus

Salut a tous
Je rencontre un problème avec un Pc portable acheté très recements. C'est un Clevo acheter chez Ldlc.

Sa configuration :
i5 7300HQ kabylake
Gtx 1050 4 go
SSD 250go

Sur une debian stretch 9 noyaux 4.9.

Le problème est que parfois le pc freez  j'ai rencontré tout d'abord ce problème avec l'installation de steamos pas durant l'installation mais après un reboot en fin d'installation quand je me connecte à mon compte steam l'écran ou le pc freez. Je reste là sur un écran "connexion au compte steam : lzlzl" pendant des heurs rien ne change obliger de reboot le pc aucun raccourcie ne fonctionne. Pareil pour creer un compte l'ecran freez quand j'appuie sur creer. Pareil quand j'essaye d'aller dans les paramètres system et même quand j'essaye d'éteindre le Pc normalement l’écran freez obliger d'éteindre à la dure a chaque fois ! (pas bon du tout).

j'ai ensuite changé d'os pour Debian l'installation nickel pas de freez à l'horizon j'ai joué sur steam à quelque jeux pas de problème internet, paramètre system etc.. tout marche bien et sans freez ! Le problème etais que je voulais tester la puissance de cette petite gtx et j'ai donc decider de regarder comment l'activer j'ai commencé avec l'aide de tuto à installer les drivers Nvidia et c'est là que le problème de freez a recommencer au début je ne penser pas que c'etais du au freez car je voyais une erreur qui s'afficher lors du boot cette erreur : ( que tu as eu anonyme)

ACPI Error: [_UPC] Namespace lookup failure, AE_ALREADY_EXIST (20160831/dswload-378)
ACPI Exeption: AE_ALREADY_EXIST, During name lookup/catalog (20160831/psobject-227)
ACPI Exception: AE_Already_EXISTS, (SSDT:xh_rvp11) while loading table (20160831/tbxfload-228)
ACPI ERROR: 1 table load failures, 9 successfull (20160831/tbxfload-246)



Je penser que c'etait du a sa mais apres lecture du poste de anonyme sur cette erreur. j'ai vue que sont pc booter normalement malgre cette erreur donc le probleme ne vient pas de la enfin je pense.
Donc le probleme est que lors du boot j'ai cette erreur qui s'affiche :

ACPI Exception: AE_Already_EXISTS, (SSDT:xh_rvp11) while loading table (20160831/tbxfload-228)
ACPI ERROR: 1 table load failures, 9 successfull (20160831/tbxfload-246)
iwlwifi 0000:04:00.0: firmware: failed to load iwlwifi-8265-26.ucode (-2)
iwlwifi 0000:04:00.0: firmware: failed to load iwlwifi-8265-25.ucode (-2)
iwlwifi 0000:04:00.0: firmware: failed to load iwlwifi-8265-24.ucode (-2)
iwlwifi 0000:04:00.0: firmware: failed to load iwlwifi-8265-23.ucode (-2)
_



L'underscore en fin de ligne clignote 1 seconde puis se fige et la je peux rester des lustres sur cette ecran de boot sans que rien ne se passe. Je suis de nouveau obliger de reboot sauvagement.

J'ai ensuite suivie l'info de anonyme sur optimus merci a toi apres une reinstallation propre de debian.
Optimus avec Bumblebee donc j'ai suivie le tuto https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:optimus mais toujours pareil apres un reboot en fin d'installation ecran de boot qui se fige.

J'ai l'impression que des qu'on touche a la gtx sa par en sucette ou je ne sait pas si c'est l’écran voir même le ssd.
Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par lirty (23-07-2017 00:37:16)

Hors ligne

#2 22-07-2017 12:16:35

lirty
Membre
Distrib. : Stretch 9
(G)UI : KDE
Inscription : 22-07-2017

Re : Pc portable qui freez ? GTX 1050 Bumblebee Optimus

.

Dernière modification par lirty (22-07-2017 21:06:30)

Hors ligne

#3 22-07-2017 13:55:57

anonyme
Invité

Re : Pc portable qui freez ? GTX 1050 Bumblebee Optimus

Bonjour

oui c'est ça , je suppose que c'est un portable. (avec une carte intel et une carte annexe nvidia gtx1050
il faudrait donner plus d informations sur le type de portable (une référence ) et remplir ton profil sur le forum (quelle debian , quel bureau tu utilise etc )
le processeur du portable (skylake ou kabylake ou autres )
ps : il te faut surement utiliser "Optimus" pour gérer ce matériel .

Dernière modification par anonyme (22-07-2017 13:57:38)

#4 22-07-2017 16:16:53

lirty
Membre
Distrib. : Stretch 9
(G)UI : KDE
Inscription : 22-07-2017

Re : Pc portable qui freez ? GTX 1050 Bumblebee Optimus

J'ai modifier mon premier message et le sujet car je n'ai plus le même problème.

Dernière modification par lirty (22-07-2017 21:07:52)

Hors ligne

#5 22-07-2017 21:09:11

anonyme
Invité

Re : Pc portable qui freez ? GTX 1050 Bumblebee Optimus

Bonjour
tu a une machine très récente , il faut commencer par vérifier si tout est correct au niveau matériel avant d installer bumblebee
il te faut le firmware intel pour ton gpu intel


apt-get install firmware-misc-nonfree
 



pour nouveau tu oubli , il ne fonctionne pas avec une GTX1050 (l' idéal serait de le désactivé dans le noyau (avec grub ) et de supprimer le paquet xserver-xorg-video-nouveau ) .
je sais pas si KDE fonctionne bien avec uniquement le gpu intel
donner le retour de la commande lspci


lspci
 


compléter ton fichier sources.list comme ceci (dans /etc/apt/sources.list )


#stretch 9
deb http://deb.debian.org/debian stretch main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian stretch-updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian stretch-backports main contrib non-free
 



si tu a un écran noir teste la combinaison de touches CTRL+ALT+F1  pour avoir une console pure (faire les commandes ou pour éteindre la machine proprement )

ensuite en fonction du retour de lspci compléter ce qu il manque (réseau , wifi , touchpad etc ....)

ps : pour les erreurs ACPI , oui j'ai aussi mais sans gravité (pas de freeze ) je tourne avec des gtx1060 ou 1070 sur pc de bureau
le problème c'est que ta carte 1050 est une auxilliaire pour la 3D , et le système plante quand tu demande trop de ressources (la carte principale c'est ton gpu KabyLake )
c'est le problème sur debian et portable avec 2 gpu (sur un ordinateur de bureau aucun souci )

sans avoir de connaissance sur ce matériel tente ceci :
supprimer le paquet nouveau


apt-get remove --purge xserver-xorg-video-nouveau
 



modifier le fichier /etc/default/grub  comme ceci


# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nouveau.modeset=0 quiet"      =>  la modification
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
 


normalement nouveau et nouveau de KMS (noyau) est désactivé
pour ton portable il ne faut pas installer le driver nvidia , mais le paquet bumblebee-nvidia sans certitudes que ça fonctionne correctement  hmm

NOTA : si le driver nvidia est déja installé il faut le purger correctement avant d installer le paquet bumblebee-nvidia  (c'est très important , sinon ça ne fonctionnera jamais )

Dernière modification par anonyme (22-07-2017 21:33:52)

#6 22-07-2017 22:21:31

lirty
Membre
Distrib. : Stretch 9
(G)UI : KDE
Inscription : 22-07-2017

Re : Pc portable qui freez ? GTX 1050 Bumblebee Optimus

Salut j’étais justement entrain d'essayer un autre tuto pour installer bumblebee celui la : https://www.pcsuggest.com/install-and-c … in-debian/ j'ai désactiver nouveau avec les commande suivante

modprobe -r nouveau
modprobe -r vga_switcheroo



en suite arriver au commande :

cat /proc/acpi/bbswitch
lspci -v | grep  -i 'vga' | grep -i 'nvidia'



suivi d'un petit lspci et le pc a freez..

mini_837014IMG20140105135649.jpg

Je suis sur cette écran depuis 20 minute même l'heur du pc est figer je ne peux rien faire sourie figer aucun raccourci qui fonctionne.

Après un reboot j'ai pu boot sans que l'ecran se fige. j'ai continuer le tuto https://www.pcsuggest.com/install-and-c … in-debian/
j'ai créer un fichier nouveau-blacklist.conf comme dit dans le tuto. J'ai remarquer quand installant Bumblebee il créer lui même un fichier nvidia-blacklist-nouveau.conf dans /etc/modprobe.d/

avant d'installer tout sa j'ai vérifier si j'avais des pilote nvidia installer resultat rien du tout a par nvidia-detect
j'ai verifier si nouveau étais actif avec la commande :

lsmod | egrep -i "nouveau|vga_switcheroo"


rien d'afficher donc il est bien désactiver.

J'ai installer tout les firmware manquant ainsi que celui que tu ma donner plus haut :

apt-get install firmware-misc-nonfree



puis j'ai installer bumblebee et j'en revien toujours au même point l'ecran de boot figer pendant des heures sans pourvoir rien faire après un reboot en fin d'installation..
Je commence a croire que la gtx est défectueuse ^^.

Dernière modification par lirty (23-07-2017 00:33:17)

Hors ligne

#7 10-02-2018 14:25:21

stephane.saurel
Membre
Inscription : 10-02-2018

Re : Pc portable qui freez ? GTX 1050 Bumblebee Optimus

Bonjour,

As-tu trouvé une solution à ton souci avec la GTX1050 ?

Merci d'avance.

Stéphane

Hors ligne

Pied de page des forums