logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-11-2017 00:58:08

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

[CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Eux se souviendront encore que j'ai une tour qui ne voulait rien d'autre que Handylinux 1.9. J'ai été content de pouvoir mettre Debian 8.5 dessus et DF1 par la suite. J'ai deux images avec Clonezilla pour les deux versions. J'avais fait cela après avoir remis Windows 7 dessus, à la suite des problèmes avec Avidemux à une certaine époque et c'est maintenant un dualboot Win7/DF1

Récemment, des mises à jours ont été faites pour DF1, et j'ai rencontré à nouveau les problèmes antérieurs (en partie). En démarrant Firefox, plantage, freeze, et lignes diagonales à l'écran. C'est évidemment à lier avec certitude aux dernières mises à jour.

Dernière modification par Guy19550 (14-04-2018 10:29:45)

Hors ligne

#2 24-11-2017 08:07:21

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Bonjour smile
C’est seulement avec Firefox le problème ?

Hors ligne

#3 24-11-2017 09:07:06

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Bonjour smile handy.png

Peux-tu nous rappeler le modèle de carte graphique de ton ordi ? On dirait bien un problème nVidia...
Si tu ne t'en souviens plus, tu peux nous donner le retour de cette commande :

lspci



Et tant qu'on y est, celles ci nous informeront sur ta Debian actuelle. Ses dépôts

cat /etc/apt/sources.list


ls -l /etc/apt/sources.list.d



Et son noyau Linux :

uname -a



Avec tout ça, on devrait pouvoir remettre ta tour sur pattes wink

Dernière modification par Caribou22 (24-11-2017 09:07:23)

Hors ligne

#4 17-12-2017 22:30:50

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

J'ai été occupé à autre chose et je n'ai plus regardé par la suite. Il m'a semblé que c'était uniquement avec Firefox, mais bon, quand je l'ai vu, j'ai coupé pour ne plus l'utiliser. Je vais regarder maintenant à nouveau.

Je vais noter le message de Caribou sur un stick USB et faire les commandes à introduire. Je pense bien que la vidéo vient de Nvidia sur ce PC.

DF1 démarre bien et j'ai bien pu passer les commandes, je les ai enregistrées et avant de couper, je vais sur internet et rebelote avec le freeze et les diagonales. Les commandes donnent ceci :

guy@debian:~$

 lspci


00:00.0 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP61 Host Bridge (rev a1)
00:01.0 ISA bridge: NVIDIA Corporation MCP61 LPC Bridge (rev a2)
00:01.1 SMBus: NVIDIA Corporation MCP61 SMBus (rev a2)
00:01.2 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP61 Memory Controller (rev a2)
00:02.0 USB controller: NVIDIA Corporation MCP61 USB 1.1 Controller (rev a3)
00:02.1 USB controller: NVIDIA Corporation MCP61 USB 2.0 Controller (rev a3)
00:04.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP61 PCI bridge (rev a1)
00:05.0 Audio device: NVIDIA Corporation MCP61 High Definition Audio (rev a2)
00:06.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP61 IDE (rev a2)
00:07.0 Bridge: NVIDIA Corporation MCP61 Ethernet (rev a2)
00:08.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP61 SATA Controller (rev a2)
00:08.1 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP61 SATA Controller (rev a2)
00:09.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0b.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0c.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0d.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C61 [GeForce 7025 / nForce 630a] (rev a2)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor HyperTransport Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor Miscellaneous Control
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor Link Control



guy@debian:~$

cat /etc/apt/sources.list


##DEBIAN Jessie##
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
# deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
# deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
# deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free

# deb http://ftp.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free
# deb-src http://ftp.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free





deb http://www.deb-multimedia.org/ jessie non-free main  



guy@debian:~$

ls -l /etc/apt/sources.list.d


total 8
-rw-r--r-- 1 root root 211 déc.   4  2016 dflinux.list
-rw-r--r-- 1 root root  61 déc.   4  2016 videolan.list



guy@debian:~$

uname -a


Linux debian 3.16.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.16.43-2+deb8u5 (2017-09-19) i686 GNU/Linux



Edit à toto : Séparé chaque commande ainsi que leurs retours respectifs pour plus de lisibilité.

Dernière modification par Guy19550 (17-12-2017 23:11:16)

Hors ligne

#5 18-12-2017 07:18:04

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Ça semble donc venir de firefox.
Commence par faire les mìses à jour système, tu auras une mise à jour de firefox.
Si le problème n’est pas réglé par cette mise à jour, lance firefox depuis un terminal pour nous donner les erreurs

Hors ligne

#6 25-12-2017 01:57:05

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Je suis toujours fort occupé. En fait, je mets de l'ordre dans les objets de mon propriétaire qui est handicapé bien plus que moi. Des tas de choses à mettre en vente et difficile de dialoguer avec lui. Certaines se vendent vites et d'autres pas. J'ai une trentaine d'annonce pour lui en ce moment avec des choses qu'on essaie de liquider. En plus, j'ai mes habitudes avec d'autres PC. Je suis légèrement saturé. Je vais faire les updates pour voir s'il y a une différence.

J'ai fait les dernières mises à jour et Firefox ne plantait pas quand je le lance. Je fais ensuite une nouvelle image de la partition suivi d'un reflash. Là j'ai dans l'ordre ce qui suit :

1) Premier redémarrage et Firefox fait planter le système, j'ai les diagonales et un freese de l'écran.
2) Second rédémarrage et pas d'internet de tétecté, je lance firefox et écran tout bleu, plantage également, mais je n'ai pas les diagonales.
3) Troisième redémarrage et tout est en ordre.

Donc pour le moment, c'est du 50-50.

Je pense que le mieux à faire est de ne plus utiliser Linux avec Nvidia, j'abandonne d'ailleurs systématiquement pour de nouvelles installations quand je vois le rapprochement avec Nvidia. Pour l'instant je conserve ce PC en l'état actuel car je pense que la communauté Linux est active sur la question.

Guy et Joyeux Noël à tous.

Dernière modification par Guy19550 (25-12-2017 04:31:08)

Hors ligne

#7 04-02-2018 07:20:24

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Je vois sur le forum qu'il y a des problèmes avec Firefox. J'en ai eu également, comme tout le monde je pense. Le bordel est venu avec la version 57 et cela a été vite corrigé. C'est maintenant 58.0.1 et sous Windows 7, j'ai pas à me plaindre pour le moment. Je vais faire un test sur l'autre PC, qui fait l'objet de ce message et je reviens... un moment...

DF démarre correctement et quand j'ouvre firefox, j'ai le même freeze qu'avant. Une chose est donc déjà certaine, la dernière mise à jour de firefox n'est pas concluante (à supposer que cela vienne de là), je n'ai, il me semble pas rencontré de problème ailleurs, mais plus utilisé non plus.

Bon, je redémarre et cette fois-ci, pas de freeze... je laisse firefox ouvert pour faire les mises à jour (il y en a de nouvelles pour firefox), Firefox ouvert pour les mise à jour est mieux pour avoir accès aux mises à jour de Debian (dans le cas de wifi avec stick USB, je ne sais pas pourquoi, mais c'est un fait constaté à de nombreuses reprises avant). Les mises à jour se font sans problème et quand c'est terminé, je ferme firefox et je redémarre...

J'ouvre firefox (freeze pas), je vais sur un site (freeze pas), je sors (freeze pas). J'ouvre firefox à nouveau (freeze pas). J'ai coupé normalement (freeze pas).

La suite est pour le prochain allumage, ...

Dernière modification par Guy19550 (04-02-2018 07:50:07)

Hors ligne

#8 04-02-2018 07:48:52

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Ah bon ? Je n’ai pas eu de problème avec la version 57 sous Windows , je n’utilise pas beaucoup d’extension c’est peut être ça smile
Sur Linux, je n’ai testé que la version 58 et en portable sans l’installer

Hors ligne

#9 04-02-2018 07:55:13

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

@chalu : je pense que c'est avec la version 57 (quand Quantum a été introduit). Impossible d'aller sur certains sites financiers. Le problème a été signalé sur le forum gecko et j'ai appris que cela allait se résoudre assez vite. Ce jour là, je suis resté coincé en bourse avec des CFD et la pilule en a été amère. Je ne fait plus confiance à Firefox, tant qu'ils continuent à balancer des mises à jour qui sortent de la cuisse de Jupiter. Depuis ce moment là, j'ai Google Chrome en application portable pour ne plus perdre mon temps...

C'est 58.0.1 pour le moment, faut qu'ils arrêtent avec leurs bêtises et c'est aussi devenu beaucoup trop lent.

Dernière modification par Guy19550 (04-02-2018 08:03:36)

Hors ligne

#10 04-02-2018 08:13:49

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Ah bon ? Je trouve le 58 rapide moi sur Windows comme sur Linux scratchhead.gif il se lance plus vite que la version 52 en tout cas smile

Hors ligne

#11 04-02-2018 10:23:21

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Salut

Impossible d'aller sur certains sites financiers...Ce jour là, je suis resté coincé en bourse avec des CFD et la pilule en a été amère.


Je confirme j'ai des soucis de ce coté , le pire c'est que la banque ne ne veux rien entendre c'est un comble
Je peux assurément dire que le problème vient de Flash , soit distant les techniciens travaillent dessus ça fait plus de 6 mois que cela dure
Seul solution apporté par la hotline installé Chrome pour contourner le problème
trop bien la banque en ligne yes.gif

Je me suis aperçu que les soucis viennent de Flash car chez moi il n'est pas activé par défaut et le PC est trop vieux pour les nouvelles instructions

Dernière modification par Croutons (04-02-2018 10:26:14)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#12 07-02-2018 21:36:22

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Exact Chrome en portable sur stick USB avait résolu le problème. Mais cela m'a pris trop de temps pour arriver à ce constat, de là la pilule. Quand j'ai trouvé cette solution, j'ai aussi reflashé une ancienne image de partition primaire pour retrouver l'ancienne version de firefox et bloqué les updates. J'aurais du commencer par là en fait, mais je n'ai pas pensé au départ que cela venait de là. Ce sont bien les mises à jour de firefox qui ont créé le problème. J'ai remis les mises à jour automatiques depuis, mais ils pataugent encore. J'ai essayé d'autres alternatives par la suite :

360 browser (chinois, basé sur une version de Chromium de 2014) je compte mettre celui-là pour tout ce qui est XP.
Chromium est lui avec une version de 2015 et lui, j'ai des raisons de penser, enfin je crains, qu'il va passer à la moulinette pour XP bientôt, pas pour 360 browser car XP est encore trop utilisé en Chine). Je peux me tromper.

Il y a aussi Opera qui donne en téléchargement un fichier DEB. (autre alternative).

C'est 58.0.2 pour le moment sous Windows 7 (ils jouent encore).

Je jette pas la pierre à firefox, d'ailleurs il n'y a pas si longtemps, c'est Chrome qui avait des problèmes et il avait été remplacé par firefox pour tout ce qui est Windows. Si on commençait par bannir des sites comme Facenerde, ce serait plus facile pour les concepteurs de logiciels internet...

Dernière modification par Guy19550 (07-02-2018 21:41:49)

Hors ligne

#13 08-02-2018 08:05:38

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Pourquoi tu n’utilises pas la version esr de firefox sur Debian ? ça ne semble pas très sécurisé d’utiliser un navigateur avec des mises à jour bloquées hmm

Hors ligne

#14 09-02-2018 08:01:37

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Quand j'ai eu les problèmes d'accès, j'ai démarré à plusieurs reprises sur le stick USB avec Debian et il y avait les mêmes problèmes d'accès. C'est ce dont je me souviens. J'ai pataugé pendant plusieurs heures avant de trouver la solution et quand la solution a été trouvée, j'ai remis les mises à jour automatiques (sporadiquement y a encore des problèmes et ça me rend malade d'être chaque fois tributaire de ce genre de bêtises apportées par les changements). Thunderbird fait pareil avec les mises à jour, j'ai aussi déjà eu des problèmes avec eux pour cela. C'est quelque chose de vraiment spécifique à Mozilla.

Il y a un choix à faire : soit on accepte les choses tel qu'elles arrivent et on conserve firefox, soit on en a marre et on opte pour Chrome (plus pour XP) ou pour Chromium (Chine ou Europe) ou Opera (en ayant à l'esprit que le choix de Chromium va buter probablement quelque part par la suite (idem pour Opera qui est basé sur Chromium également). En tout cas, on ne peut plus raisonnablement se fier à mozilla seul.

Dernière modification par Guy19550 (09-02-2018 08:09:05)

Hors ligne

#15 10-02-2018 15:40:21

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Je suis en discussion avec la banque car j'ai encore eu des difficultés à exporter les données bancaires au format Excel.
C'est bizarre, cela marche sans problème pour le compte courant et pas pour le compte titre. La banque me demande de tester cela avec un autre browser et comme j'ai Chrome en Portable, je refais l'expérience avec Chrome et le constat est que cela marche correctement avec Chrome. Je quitte chrome et veux refaire la même chose avec Firefox et là à nouveau cela ne marche pas.

Hier vendredi, j'ai eu un problème sur un autre site financier avec Firefox, je redémarre sur le stick USB Debian et là le problème n'y était plus. Quand on sait ça va, mais c'est la galère quand on ne sait pas.

J'ai évidemment informé la banque du résultat des tests.

Hors ligne

#16 12-02-2018 09:57:34

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Encore un problème avec Firefox sous Windows 7, impossible de passer un ordre de vente sur etorro. Je redémarre sous Debian (sick USB) et l'ordre est passé.

C'est donc bien la version actuelle de firefox sous Windows 7 qui continue à poser problème.

Je vais redémarrer le PC en haut et si j'ai encore le freeze, je passe à Opera de manière définitive pour ce PC en dualboot windows7/DF. J'en ai vraiment marre d'avoir un firefox qui marche sporadiquement. Cela restera en test avec Opera pendant plusieurs mois, mais si je n'ai pas de freeze avec Opera, Firefox sera éliminé progressivement de tous les PC.

Hors ligne

#17 12-02-2018 10:06:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Salut
Je crois bien que cela vient plutot de flash player le probleme, c'est du moins ce que j'ai pu constaté sur la banque de mon Père
Les graphiques des cours en direct utilise Flash qui empêche l'affichage du carnet d'ordre, je m'en suis aperçu car flash n'est pas activé par défaut sur ma Debian
C'est pas Firefox qu'il faut blamer mais plutot tout les autres qui essaie d'imposer leur navigateur

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#18 12-02-2018 11:57:17

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Peut importe, faut bien décider un jour... je suis en train de mettre opera sur la tour principale qui tourne en ce moment sous le stick USB de Debian (après le fait le stick DF et ensuite windows. Je ne sais pas faire les essais à l'étage et surveiller les cours de bourse en même temps, j'ai donc commencé en bas.
J'ai trouvé une version opera 32 bits pour linux (firefox reste mais opera devient le browser par défaut).

Hors ligne

#19 14-02-2018 06:28:04

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Déjà testé la version de développement 32 bit de Opera, mes remarques sont les suivantes :

- les menus pour internet sont tels que pour pouvoir lire, il faut passer avec la souris sur l'endroit en question, cela apparaît alors en gris sur fond bleu ce qui est lisible, par contre sans venir avec la souris à l'endroit en question, c'est gris 1 sur gris 2, et pas fort lisible.

- cliquer sur un lien internet ne marche pas au départ des mails.

- rapidité meilleure que firefox.

- firefox et Opera se mélangent les pinceaux, plus moyen d'accéder à firefox après utilisation de Opera.

- VPN intégré et bloqueur de pub également.

Je n'ai pas testé la version 64 bits qui est qualifiée de stable par Opéra et a été développée bien avant la version 32 bits.

Bilan : J'ai reflashé l'image du stick USB sur l'USB.

Hors ligne

#20 11-04-2018 23:39:38

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

J'ai refait un test et c'est ok. Je fais les updates et j'ai à nouveau le freeze avec Firefox. DF sera supprimer définitivement et j'ai déjà ajouté Avidemux pour Windows et audacity pour Windows. C'est pas utile de conserver Linux dessus. Je pense que le problème vient du fait qu'à une certaine époque, l'équipe Linux de AMD en Allemagne a été virée.

Hors ligne

#21 12-04-2018 08:42:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Je pense que le problème vient du fait qu'à une certaine époque, l'équipe Linux de AMD en Allemagne a été virée.

scratchhead.gif


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#22 14-04-2018 10:26:38

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] Aux anciens de Handylinux

Ben oui, avec les tours, il fallait toujours attendre que les drivers Linux apparaissent, c'était le cas pour l'ancienne tour et aussi pour la tour actuelle. Mes tours ne sont pas des produits de marque et de ce fait je pense que c'est plus délicat d'avoir des drivers valides. C'est encore le cas de la nouvelle tour qui a 3 ans maintenant, sous Ubuntu (sur disque USB externe), le démarrage est excessivement lent à cause de la vidéo et c'est plus rapide avec Debian (sur stick USB). En fonctionnement normal, c'est évidemment plus rapide avec le disque externe sous Ubuntu que sous Debian avec le stick USB.

Ce PC a très bien fonctionné avec HandyLinux Wheezy (là où aucune autre version de Linux ne voulait démarrer dessus sans avoir de freeze de l'écran). Ensuite, mais bien plus tard est venu DF et Debian 8.5 qui marchaient également mais toujours pas Ubuntu.

Le freeze de l'écran des derniers 6 mois est un des problèmes que j'avais tout au début avec Linux, il n'est pas neuf, a toujours existé, mais j'ai eu des bons moment avec Handylinux Wheezy et DF1.

Linux a été viré ce matin du PC. Windows 7 reste dessus, mais j'ai rajouté avidemux pour Windows et Audacity pour Windows. A l'époque de Wheezy, Il y avait Linux uniquement dessus et avant encore Windows XP uniquement car rien de Linux ne marchait dessus. Ce PC ne veut pas rendre l'âme, il a été utilisé de manière intensive sous XP pendant 2 ans, après cela devient plus sporadique. Tel qu'il est maintenant, le service peu reprendre...

PS. J'ai toujours refusé Windows 7 à cause de la licence (J'ai encore ma première licence de XP). Maintenant c'est différent, on trouve de belles clés de licence sur Ebay pour presque rien.

Dernière modification par Guy19550 (14-04-2018 10:34:20)

Hors ligne

Pied de page des forums