logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2018 12:26:37

Uri
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 30-01-2016

[Résolu] carte graphique GeForce 8500GT HS

Bonjour,

Voila mon problème, je tourne avec une antiquité mais qui pour mon utilisation me suffit largement.

Cette semaine l'écran est devenu noir avec des lignes incompréhensibles, petite recherche sur le net,
je vois que le problème peut venir de l'écran, de ma mémoire vive, etc.

J'ai procédé par élimination et j'en suis venu à la conclusion que ma carte graphique m'avait lâché kernal_panic.gif

J'avais un autre vieil ordi avec deux carte graphiques montés en SLI, des NVIDIA  GeForce 6600GT, vous devinez, j'en ai pris une et hop!
je l'ai mise à la place de l'ancienne.

Miracle, tout marche, mais hélas c'était trop beau, ma navigation sur le net OK, si j'ouvre les boites de dialogue dans "Paramètres" tous les caractères ont disparus,
idem dans le gestionnaire de fichiers, les icônes sont présentes, mais pas de texte, et le pire, si j'ouvre le terminal pour être en ligne de commande, il ne me reste que le curseur,
impossible de faire quoi que ce soit.

Peut être devrai-je mettre la carte SLI sans la découpler, les deux appareils sont des Packard Bell année 2007-2008 des AMD Athlon, celui qui fonctionne un 64 x2 6000 3.2Ghz,
et celui où j'ai récupéré la carte SLI un 64 x2 4400.

Les carte mères doivent accepter cette modification, le souci sûrement les drivers, mais comment faire?

Après il me reste, si je n'ai pas de solution, de chercher une carte en occase identique à l'ancienne, puis après changer l'ordi, noooooooooooooooooon big_smile

En attente de vos réponses, merci.

Dernière modification par Uri (18-02-2018 17:52:03)

Hors ligne

#2 10-02-2018 14:03:08

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [Résolu] carte graphique GeForce 8500GT HS

Bonjour.

Est ce que en live usb le résultat est identique ??
Si oui, ça peut venir d'un problème de compatibilité entre le Gpu et la carte mère.
Mais si il n'y a aucun problème d'affichage en live USB alors c'est un problème de drivers sur la Debian installé sur le disque dur.

Et dans ce cas, vu qu'il n'y a aucun affichage ou du moins un affichage compliqué pour pouvoir faire des manipulations, pourquoi ne pas faire un chroot via la live usb ??
Si la live usb retourne un fonctionnement tout a fait normal.

Je dis peut-être des bêtises, mais c'est les idées qui me viennent à l'esprit pour le moment, mais je ne suis pas du tout une experte donc tout ceci est relatif !!

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#3 10-02-2018 17:05:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] carte graphique GeForce 8500GT HS

Quel environnement de bureau ?
Est-ce que tu utilises les pilotes libres "nouveau" ou les pilote propriétaires "nvidia" ?
J'ai une carte graphique GeForce 6600GT, je pourrai tester si elle fonctionne bien sous Stretch avec les pilotes libres.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 10-02-2018 17:55:45

Uri
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 30-01-2016

Re : [Résolu] carte graphique GeForce 8500GT HS

@victoria
non, je n'ai pas tenté en live usb, je le ferai lundi, je ne suis pas au domicile en ce moment.

@raleur
je ne peux  pas répondre cool, si je dis "gdm3", je dis une bêtise ?
Pour les pilotes, lorsque j'ai basculé de Windows vers Debian, j'ai suivi une procédure normale,
pardonnes mon ignorance, je suis dans l'impossibilité de rechercher sur l'ordinateur.

Je vous  remercie pour vos réponses, je vous tiendrai au courant.

Dernière modification par Uri (10-02-2018 17:57:05)

Hors ligne

#5 10-02-2018 18:25:19

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [Résolu] carte graphique GeForce 8500GT HS

gdm3 c'est l'écran de connexion spécifique à Gnome-Shell en théorie wink

Et pour les pilotes, si tu n'as rien fais de particulier après l'installation, tu es avec le pilote nouveau donc pas le pilote proprio Nvidia.
Parce que Debian n'installe pas les pilotes proprio de lui-même.
Ce qui peut parfois poser des problèmes pour certaines configurations

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#6 12-02-2018 17:24:01

Uri
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 30-01-2016

Re : [Résolu] carte graphique GeForce 8500GT HS

J'avais un live CD Ubuntu, je l'ai lancé, tout est nickel, aucun souci.

Il faut que je me renseigne sur cette commande "chroot", cette manip me permettrai à partir du cd de
modifier mes paramètres sur mon DD ? (je simplifie smile ).

Mais pour cette opération, faut-il que le live CD ou USB soit identique à ma distribution ?

Je m'explique, si je suis en Debian 8, le live CD doit être identique, c'est cela ?

Ma vie était triste avant de basculer sur Debian, plus maintenant lol

Hors ligne

#7 12-02-2018 17:46:25

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] carte graphique GeForce 8500GT HS

Salut
ah oui bien vu ce que tu dis mais je pense que oui
imagine que tu chroot sur un Live Jessie et que tu fasse un update c'est la misère avec les dépots qui ne sont pas bon, enfin je vois comme ça l'histoire
jamais fait de chroot encore mais y'a une page dans le wiki pour le chroot
https://debian-facile.org/doc:systeme:chroot

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 12-02-2018 18:11:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] carte graphique GeForce 8500GT HS

Pourquoi veux-tu faire un chroot ?

Non, le système live n'a pas besoin d'être identique au système installé. Il vaut mieux que les versions des noyaux soient proches pour une meilleure compatibilité.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 12-02-2018 23:17:01

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports
Inscription : 21-01-2018

Re : [Résolu] carte graphique GeForce 8500GT HS

@raleur, il veut peut-être faire un chroot parce que

Miracle, tout marche, mais hélas c'était trop beau, ma navigation sur le net OK, si j'ouvre les boites de dialogue dans "Paramètres" tous les caractères ont disparus,
idem dans le gestionnaire de fichiers, les icônes sont présentes, mais pas de texte, et le pire, si j'ouvre le terminal pour être en ligne de commande, il ne me reste que le curseur,
impossible de faire quoi que ce soit.


Pour faire un chroot, on peut utiliser n'importe quelle distribution, j'avais une Opensuse sur mon hdd de test, j'ai voulu un jour installer une debian avec le mini-iso, et pour une raison inconnue, l'installation a foiré, je voulais pas tout réinstaller, du coup j'ai fais un chroot depuis ma opensuse, et j'ai finis d'installer debian comme ça, et le pire c'est que ça a fonctionné, après avoir démonté toutes les partitions, un reboot, et debian était dans le grub, et entièrement fonctionnelle wink

Le chroot sert juste à entrer dans le système pété, une fois qu'on a notre connexion internet active dans le chroot, le reste importe peu.
à ma connaissance, la seule condition obligatoire, il faut que les architectures (32 ou 64 bits) soient identiques.
faire un chroot avec un système 32 bits sur du 64 bits, ou inversement,  là ce serait impossible..


MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

Hors ligne

#10 13-02-2018 00:40:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] carte graphique GeForce 8500GT HS

victoria a écrit :

il veut peut-être faire un chroot parce que (...)


Ça ne m'explique pas en quoi un chroot aiderait. Peux-tu m'éclairer ?

victoria a écrit :

à ma connaissance, la seule condition obligatoire, il faut que les architectures (32 ou 64 bits) soient identiques.
faire un chroot avec un système 32 bits sur du 64 bits, ou inversement,  là ce serait impossible..


Dans la définition d'une architecture, il n'y a pas que la taille (32 ou 64 bits) qui compte. Les architectures amd64, ia64 et arm64, pourtant toutes 64 bits, ne sont pas compatibles. Par contre un noyau amd64 est compatible avec un exécutable i386 (32 bits), car l'architecture i386 est "incluse" dans l'architecture amd64 - mais la réciproque est fausse.

D'autre part, dans un système, il faut distinguer deux parties : le noyau (kernel, affichée par uname -a) et les programmes exécutables (userland, affichée par dpkg --print-architecture). Leurs architectures doivent être compatibles. Un noyau amd64 peut lancer des exécutables amd64 et i386.

Ce qui compte dans un chroot, c'est la compatibilité entre les architectures du noyau actif et des exécutables du système chrooté. L'architecture des programmes du système depuis lequel on fait le chroot ou du noyau du système vers leque on fait le chroot n'a pas d'importance.
Ainsi, depuis un système i386 tournant avec un noyau amd64, on peut chrooter un système amd64.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 13-02-2018 17:22:56

Uri
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 30-01-2016

Re : [Résolu] carte graphique GeForce 8500GT HS

Bonsoir,

Merci à tous

j'avais un peu cherché sur cette commande, merci pour le lien, je vais prendre mon
temps, je ne suis pas au top pour ces manipulations, je vais essayer.

Je vous recontacterai.

Hors ligne

#12 17-02-2018 20:04:53

Uri
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 30-01-2016

Re : [Résolu] carte graphique GeForce 8500GT HS

Bonsoir,

Bon et bien ce fut dur, très dur (pour moi), n'étant pas du tout doué, il a fallu que je pompe
à droite et à gauche.

Après les conseils de @Victoria, j'ai lancé ce fameux "chroot" à partir de mon live cd "Ubuntu 64 bits",
tout s'est bien passé, en m'aidant de divers wiki.

Celui de DebianFacile https://debian-facile.org/doc:systeme:chroot
et celui-ci https://www.linuxtricks.fr/wiki/chroote … teme-linux.

Après j'ai continué avec le wiki sur les cartes graphiques, et la, vous vous doutez bien que n'étant pas si à l'aise
que cela mon ordi a chauffé big_smile

J'ai suivi les différents conseils, une fois en lançant le pilote propriétaire NVIDIA qui sûrement devait entrer
en conflit avec le pilote libre, je suivais les procédures, mais cela ne fonctionnait jamais.

J'ai "purgé" tout ce que j'avais fait sur la base du pilote nvidia, et j'ai gardé le pilote libre: échec.

Puis en cherchant j'ai vu ce lien:https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphi … anciens.29

J'ai installé le paquet, en créant un fichier de configuration comme il est convenu, je croise les doigts, ça fonctionne.

J'attends un peu avant de marquer ce topic "Résolu", il a fallu que je lance trois fois l'écran d’accueil, avec le login et mot de passe avant que la "bête"
fonctionne hmm

Soyez sympa, ne me demandait pas de vous expliquer ce que j'ai fait cool

Hors ligne

#13 18-02-2018 07:43:16

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] carte graphique GeForce 8500GT HS

Tu es sous Stretch ? Jessie ou whezzy ?

N’oublie pas d’indiquer ton fil en résolu wink

Hors ligne

#14 18-02-2018 08:59:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] carte graphique GeForce 8500GT HS

Distrib. : Debian GNU/Linux 8


Qu'y dit dans son profil, mais peut-être était-ce après ton intervention chalu ? wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 18-02-2018 09:41:17

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] carte graphique GeForce 8500GT HS

Ah oui, sans doute pas bien réveillée Chalu wink

Hors ligne

#16 18-02-2018 17:51:26

Uri
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 30-01-2016

Re : [Résolu] carte graphique GeForce 8500GT HS

Sur Jessie.

Bon, ça fonctionne, donc résolu.

Merci à tous.

Hors ligne

Pied de page des forums