logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-11-2010 04:06:12

papousy
Membre
Inscription : 17-03-2010

SAUVEGARDE du système

Bonjour tout le monde,
Je voudrais avoir de l'aide parce qu'un jour ça va foirer et je pense que se sera un grand problème pour moi.
En fait, je gère un petit serveur (mail, ftp, web) en même temps avec un disque dur de 1To. Je souhaiterai faire un sauvegarde du système afin de facilement restaurer le système en cas de problème hors que je n'ai pas second disque dur de cette capacité.
Aurez - vous une idée comment faire pour que je puisse facilement restaurer mon serveur après!
je vous donne ma partitionnement:

/dev/sda1             /boot
/dev/sda2             /
/dev/sda5             /home
/dev/sda9             /tmp
/dev/sda6             /usr
/dev/sda7             /var


Merci de m'aider

Hors ligne

#2 29-11-2010 19:02:41

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : SAUVEGARDE du système

Yep!

Il te faut identifier l'ensemble de tes fichiers de configuration, que l'on appelera fichiers "sensibles", souvent dans le rep /etc.
Il te faut identifier et mettre en place une politique de restauration rapide des services "essentielles", genre le serveur web en priorité une, etc...

Du point de vue système, la sauvegarde des rep /boot , /etc , et une copie de la liste des paquets installés sont suffisants (dpkg --get-selections) et pas trop lourd.

dpkg --get-selections > mes_paquets_installés.txt


Du point de vue utilisateur, la sauvegarde est plus délicate tant elle demeure particulière et propre à chacun. Les fichiers cachés et le rep ~/.config sont déjà un début.

Maintenant, si ton but est de récuperer l'ensemble des données, il est possible de les compresser (avec par exemple partimage), mais le temps effectif pour cette opération sera important comparé à une bonne organisation.

@+

Zoroastre.

PS : La sauvegarde des fichiers de configuration serait un sujet de travail interessant. Tel paquet, tel fichier, telle sauvegarde...j'ai une pythonite aigue roll

Dernière modification par zoroastre74 (29-11-2010 19:07:30)

Hors ligne

#3 29-11-2010 20:50:18

papousy
Membre
Inscription : 17-03-2010

Re : SAUVEGARDE du système

Merci pour ta réponse!!
Mon but est seulement facilité la restauration des services (web, mail, samba, ftp)plus important!!
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums