logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2018 17:12:15

Guit0x
Membre
Inscription : 13-02-2018

[Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai décidé d'entrer dans le monde merveilleux de GNU/Linux.

Pour ce faire, j'ai voulu prendre un petit PC portable pas chère histoire de me faire la main avant une fututure installation sur mon PC principal. J'ai donc fait l'acquisition d'un Schneider SCL141CTP dont voici la config' :

- Atom x5-Z8350 (https://ark.intel.com/fr/products/93361 … o-1_92-GHz)
- 2Go DDR3
- eMMC 32Go

Depuis hier maintenant, je livre un combat sans merci pour essayer d'installer un Debian en 64-bits via USB. Mais j'ai fini par me rendre compte que même si le proc' supportait le 64-bits, le BIOS fournit avec le PC lui ne le supporte pas... il a impérativement besoin d'un .efi en 32-bits pour pouvoir booter sur quelque chose. Quelle frustration...

Mais après quelques recherches, j'ai vu que Debian proposait une version CD .iso multiarch qui pourrait éventuellement me permettre de contourner ce problème. J'ai donc pris celle-ci : https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … ch/iso-cd/

Maintenant le PC boot correctement sur la clé et je me retrouve face au menu d'installation de Debian ! Hourra !

Par contre j'ai une première grande crainte : le PC n'a pas de port ethernet, il ne peut accéder au net que via le Wifi, hors d'après ce que j'ai pu comprendre, cette installation nécessite une connexion internet via RJ45 hmm. Est-ce quand même possible ?

Ensuite ma deuxième grande crainte : étant donné que le seul lecteur disponible n'a qu'une capacité de 32Go, il est n'est donc pas envisageable de partitionner celui-ci, ce qui m'oblige à dégager le win 10 qui est dessus pour installer Debian.

Ma question : Que faire ? Et aussi, bizarrement je n'ai pas trouvé de version DVD de l'iso multiarch qui permet une installation sans le net, aurai-je mal cherché ?

Par avance merci smile

Dernière modification par Guit0x (13-02-2018 17:15:18)

Hors ligne

#2 13-02-2018 17:56:12

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … ulti-arch/

Mais l'Atom, c'est pas du Arm, comme architecture ?

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#3 13-02-2018 18:04:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

Guit0x a écrit :

Mais j'ai fini par me rendre compte que même si le proc' supportait le 64-bits, le BIOS fournit avec le PC lui ne le supporte pas... il a impérativement besoin d'un .efi en 32-bits pour pouvoir booter sur quelque chose.


Il a donc un firmware UEFI 32 bits, comme d'autres netbooks que j'ai vus. Et je suppose que la version de Windows est 32 bits aussi.

Guit0x a écrit :

le PC n'a pas de port ethernet, il ne peut accéder au net que via le Wifi, hors d'après ce que j'ai pu comprendre, cette installation nécessite une connexion internet via RJ45 . Est-ce quand même possible ?


- Tu peux utiliser un adaptateur USB-Ethernet
- L'installateur est censé pouvoir utiliser le wifi, si le chipset est supporté. Selon le chipset il faut parfois fournir des firmwares non libres, ou utiliser une image non officielle incluant ces firmwares. Pour ma part je n'ai jamais réussi à connecter le wifi à un point d'accès en WPA durant l'installation.

Guit0x a écrit :

le seul lecteur disponible n'a qu'une capacité de 32Go, il est n'est donc pas envisageable de partitionner celui-ci, ce qui m'oblige à dégager le win 10 qui est dessus pour installer Debian.


Ça dépend de ce que tu veux faire avec Debian et Windows et de l'espace libre dans la partition de Windows.

Guit0x a écrit :

je n'ai pas trouvé de version DVD de l'iso multiarch


Une image de DVD multiarch existait jusqu'à Debian 8, mais visiblement elle n'est plus générée depuis Debian 9. De toute façon je la trouvais insatisfaisante car les paquets sources qu'elle contenait, inutiles pour une installation, ne laissaient pas de place pour les environnements de bureau autres que Gnome.

Une alternative pour installer un système 64 bits consisterait à démarrer avec l'image de CD multiarch netinst puis faire la suite de l'installation avec l'image de DVD n°1 amd64.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 13-02-2018 18:04:06

Guit0x
Membre
Inscription : 13-02-2018

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

yoshi a écrit :

Mais l'Atom, c'est pas du Arm, comme architecture ?



x86-64

Hors ligne

#5 13-02-2018 18:08:35

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

Il vaut mieux utiliser un dvd complet qui permet d'installer un système de base, même sans le net. Tu peux également jeter un oeil là https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18414, il y a des solutions. Pour ton disque, je ne vois pas comment tu pourrais garder Windows; Seul, Débian y serait à l'aise.

Hors ligne

#6 13-02-2018 18:11:21

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

x86-64



Ok, j'avais un doute ....


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#7 13-02-2018 18:11:37

Guit0x
Membre
Inscription : 13-02-2018

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

raleur a écrit :

Il a donc un firmware UEFI 32 bits, comme d'autres netbooks que j'ai vus. Et je suppose que la version de Windows est 32 bits aussi.


Oui exactement.

raleur a écrit :


- Tu peux utiliser un adaptateur USB-Ethernet
- L'installateur est censé pouvoir utiliser le wifi, si le chipset est supporté. Selon le chipset il faut parfois fournir des firmwares non libres, ou utiliser une image non officielle incluant ces firmwares. Pour ma part je n'ai jamais réussi à connecter le wifi à un point d'accès en WPA durant l'installation.


D'accord, merci pour l'info.

raleur a écrit :

Ça dépend de ce que tu veux faire avec Debian et Windows et de l'espace libre dans la partition de Windows.


C'est surtout pour me faire la main avec Linux et éventuellement coder un peu en C++.

raleur a écrit :


Une image de DVD multiarch existait jusqu'à Debian 8, mais visiblement elle n'est plus générée depuis Debian 9. De toute façon je la trouvais insatisfaisante car les paquets sources qu'elle contenait, inutiles pour une installation, ne laissaient pas de place pour les environnements de bureau autres que Gnome.
Une alternative pour installer un système 64 bits consisterait à démarrer avec l'image de CD multiarch netinst puis faire la suite de l'installation avec l'image de DVD n°1 amd64.


Ça marche, je vais creuser de ce côté. Juste une chose, si finalement ça n'abouti à rien, en principe je pourrai toujours installer une version de Debian 32bits sans souci ?

Dernière modification par Guit0x (13-02-2018 18:18:38)

Hors ligne

#8 13-02-2018 18:17:08

Guit0x
Membre
Inscription : 13-02-2018

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

potemkine17 a écrit :

Il vaut mieux utiliser un dvd complet qui permet d'installer un système de base, même sans le net. Tu peux également jeter un oeil là https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18414, il y a des solutions. Pour ton disque, je ne vois pas comment tu pourrais garder Windows; Seul, Débian y serait à l'aise.


Oui c'est ce que je voulais faire au départ, mais comme dit plus haut, il n'y a pas de version DVD disponible pour le multiarch, enfin du moins j'en ai pas trouvé. Mais dans le pire des cas oui, j'essaierai de passer par ça pour télécharger une version 32 bits, ce sera toujours mieux que win 10 comme tu dis smile. Et merci pour le lien.

Dernière modification par Guit0x (13-02-2018 18:22:47)

Hors ligne

#9 13-02-2018 21:33:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

Guit0x a écrit :

C'est surtout pour me faire la main avec Linux et éventuellement coder un peu en C++.


Alors tu n'as pas forcément besoin de beaucoup d'espace disque. J'ai une installation de Debian 9 avec LXDE qui occupe environ 2 Go.

Guit0x a écrit :

je pourrai toujours installer une version de Debian 32bits sans souci ?


On ne peut jamais garantir qu'une installation se fera sans souci. En tout cas tu peux te demander si tu as vraiment besoin d'un système 64 bits avec un petit processeur et 2 Gio de RAM.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 13-02-2018 23:00:02

Guit0x
Membre
Inscription : 13-02-2018

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

raleur a écrit :

Alors tu n'as pas forcément besoin de beaucoup d'espace disque. J'ai une installation de Debian 9 avec LXDE qui occupe environ 2 Go.


Ok, dans ce cas je partionnerai le lecteur, histoire de garder un win 10 sous le coude on sait jamais. Par contre avant de faire ça je suis pour le moment en train de me battre avec win 10 pour créer un lecteur de récupéraion USB pour parer à une éventuelle catastrophe mais le truc refuse de se créer sans une erreur à la fin... ça fait déjà 2 fois que je répète l'opération (testé avec usb formatée en NTFS et FAT 32), sans succès et ce truc prend une éternité en plus kernal_panic.gif

raleur a écrit :

On ne peut jamais garantir qu'une installation se fera sans souci. En tout cas tu peux te demander si tu as vraiment besoin d'un système 64 bits avec un petit processeur et 2 Gio de RAM.


Effectivement, pour ce que je souhaite faire je n'ai pas nécessairement besoin d'un système 64 bits mais ... c'est frustrant quand on sait que le processeur est fait pour ce type de système... D'ailleurs je ne comprends même pas ce choix de conception par le constructeur... m'enfin, j'imagine que la différence est certainement minime vu la config.

Dans tous les cas, je ferai un retour une fois tout ce bazarre réglé, j'essaierai quand même d'installer via la version CD multi-arch, on ne sait jamais, peut-être que le wifi fonctionnera, et sinon je partirai sur une installation DVD d'un système 32 bits smile

Edit : Je viens de me renseigner sur l'environnement que tu utilises : LXDE. Je n'avais pas vu qu'il était plutôt bien adapté à ce type de petite config', merci de m'avoir mis sur la bonne voie.

Dernière modification par Guit0x (13-02-2018 23:36:51)

Hors ligne

#11 14-02-2018 00:23:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

Guit0x a écrit :

D'ailleurs je ne comprends même pas ce choix de conception par le constructeur


Je suppose que c'est à cause de la quantité de RAM qui serait insuffisante pour faire tourner correctement Windows 10 64 bits. Or un Windows 32 bits a besoin d'un firmware UEFI 32 bits. Et tous les processeurs x86 actuels sont 64 bits,

Guit0x a écrit :

LXDE. Je n'avais pas vu qu'il était plutôt bien adapté à ce type de petite config',


Ce n'est pas le seul environnement léger, il y a aussi Xfce.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 14-02-2018 14:48:38

Guit0x
Membre
Inscription : 13-02-2018

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

raleur a écrit :

Je suppose que c'est à cause de la quantité de RAM qui serait insuffisante pour faire tourner correctement Windows 10 64 bits. Or un Windows 32 bits a besoin d'un firmware UEFI 32 bits. Et tous les processeurs x86 actuels sont 64 bits


Effectivement en y pensant... ^^

Guit0x a écrit :

Ce n'est pas le seul environnement léger, il y a aussi Xfce.


Merci, du coup j'ai finalement opté pour Xfce, l'interface me plaisait bien.

Bon du coup je reviens aux nouvelles, donc après l'échec de l'installation via le CD multi-arch, j'ai donc installé via la version DVD 32 bits. Donc tout s'est bien passé, excepté pour l'installation du driver wifi (RTL8723BS).

N'ayant aucun driver proposé pendant l'installation correspondant à celui du chipset, j'ai donc passé cette étape. Maintenant que Debian est installé, je me bats pour essayer d'intaller le driver correspondant que j'ai trouvé dans un package non-free : https://packages.debian.org/fr/buster/firmware-realtek.

Une fois dans le terminal, quand j'ai essayé d'installer ce package, je me suis rendu compte que la commande sudo n'était pas reconnue, ainsi que aptitude. Du coup pour pouvoir installer le package je me suis mis en root. Une fois fait j'ai pu installer le package, mais maintenant j'ai un peu de mal à savoir comment installer le driver correspondant dans le package, comment puis-je procéder ?

Aussi, j'ai voulu installer les outils wifi mais sans succès, à la place j'ai ce message :

Media change: please insert the disc labeled
'Debian GNU/Linux 9.3.0 _Stretch_ - Official i386 DVD Binary-1 20171209-13:03'
in the drive '/media/cdrom/' and press [Enter]



J'imagine que n'ayant pas le net, cela cherche automatiquement sur un autre support mais n'ayant pas de cd... il n'a aucune chance de trouver.

Si éventuellement vous aviez un conseil ou deux, je suis preneur smile

Hors ligne

#13 14-02-2018 15:04:29

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

Si tu as accès au Net avec un autre PC (ça a l'air d'être le cas), tu télécharges le paquet et tu le transfères sur le PC avec une clé USB par exemple et après tu l'installes

dpkg -i *.deb


Ça devrait être bon


- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#14 14-02-2018 15:13:21

Guit0x
Membre
Inscription : 13-02-2018

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

Kristen a écrit :

Si tu as accès au Net avec un autre PC (ça a l'air d'être le cas), tu télécharges le paquet et tu le transfères sur le PC avec une clé USB par exemple et après tu l'installes

dpkg -i *.deb


Ça devrait être bon


Oui c'est fait ça wink

Donc si je comprends bien, pas besoin de plus pour installer le driver correspondant ? La sélection tu bon driver se fait automatiquement pendant l'installation du package ?

Dernière modification par Guit0x (14-02-2018 15:13:32)

Hors ligne

#15 14-02-2018 15:20:09

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

Oui si le paquet est bien installé, dedian va l'utiliser automatiquement. Par contre, je pense que tu dois redémarrer le PC une fois le paquet installé.

- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#16 14-02-2018 15:34:55

Guit0x
Membre
Inscription : 13-02-2018

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

Kristen a écrit :

Oui si le paquet est bien installé, dedian va l'utiliser automatiquement. Par contre, je pense que tu dois redémarrer le PC une fois le paquet installé.


Okay, j'ai reboot mais toujours pas de co hmm
J'imagine qu'il y a quelque chose à configurer, je vais me renseigner un peu.

Hors ligne

#17 14-02-2018 15:56:57

Guit0x
Membre
Inscription : 13-02-2018

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

Bon je vais peut-être refaire une installation (j'ai peut-être loupé quelque chose la première fois), là j'ai l'impression d'avoir un Debian vide. Pas de Network Manager, beaucoup de commandes non reconnue, je ne peux même pas voir le status de la batterie big_smile

Dernière modification par Guit0x (14-02-2018 16:00:15)

Hors ligne

#18 14-02-2018 16:07:45

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

Si c'est pas installé, tu peux le faire

apt install network-manager network-manager-gnome


- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#19 14-02-2018 16:21:35

Guit0x
Membre
Inscription : 13-02-2018

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

Merci.

Bon si je fais un clic gauche dessus les 2 seuls choses que je vois c'est :

- No network devices available
- VPN Connections

Hors ligne

#20 14-02-2018 16:32:02

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

Mince, plus d'idée désolé scratchhead.gif sad

- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#21 14-02-2018 22:33:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

Guit0x a écrit :

J'imagine que n'ayant pas le net, cela cherche automatiquement sur un autre support mais n'ayant pas de cd... il n'a aucune chance de trouver.


Apt utilise les sources configurées dans /etc/apt/sources.list. Et avec une installation sans réseau, la seule source est le DVD utilisé pour l'installation. Comme il n'est toujours pas conçu pour chercher ailleurs que dans /media/cdrom et ce point de montage est associé dans /etc/fstab au lecteur optique s'il existe, il ne sait pas utiliser une clé USB même si elle est branchée. En fait il suffit de monter la clé manuellement sur /media/cdrom (après l'avoir démontée si elle a été montée ailleurs) et apt s'en servira pour installer les paquets.

Guit0x a écrit :

je me bats pour essayer d'intaller le driver correspondant que j'ai trouvé dans un package non-free : https://packages.debian.org/fr/buster/firmware-realtek.


Attention à ne pas confondre les pilotes (drivers), normalement inclus avec le noyau, et les microcodes (firmwares). Sans le pilote correspondant, un firmware ne sert à rien. Y a-t-il eu pendant l'installation un message disant qu'il manquait un firmware ? Si c'est le cas, alors le pilote est présent et il manque le firmware. Si ce n'est pas le cas, le pilote n'est pas présent.

Guit0x a écrit :

Pas de Network Manager


NetworkManager n'est peut être pas installé par défaut avec Xfce. Avec LXDE il ne l'est pas, c'est Wicd, plus léger, qui est installé à la place.

Guit0x a écrit :

beaucoup de commandes non reconnue


Par exemple ?

Guit0x a écrit :

je ne peux même pas voir le status de la batterie


Dans LXDE, il me semble que le moniteur de batterie n'est pas activé par défaut dans le tableau de bord.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 15-02-2018 11:07:12

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

Hors ligne

#23 15-02-2018 14:17:55

Guit0x
Membre
Inscription : 13-02-2018

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

raleur a écrit :

En fait il suffit de monter la clé manuellement sur /media/cdrom (après l'avoir démontée si elle a été montée ailleurs) et apt s'en servira pour installer les paquets.


D'acc', merci pour l'info.

raleur a écrit :

Attention à ne pas confondre les pilotes (drivers), normalement inclus avec le noyau, et les microcodes (firmwares). Sans le pilote correspondant, un firmware ne sert à rien. Y a-t-il eu pendant l'installation un message disant qu'il manquait un firmware ? Si c'est le cas, alors le pilote est présent et il manque le firmware. Si ce n'est pas le cas, le pilote n'est pas présent.


Ah d'accord autant pour moi, je pensais que c'était la même chose smile. Du coup cela m'a mis sur une piste, et je suis tombé sur un post où quelqu'un disait que le pilote RTL8723bs avait été intégré au kernel 4.12. Du coup en regardant la version du kernel de stretch, j'ai vu que le kernel fournit était le 4.9. De ce fait je suis donc passé sur la version "testing" de Debian proposant un kernel 4.14, et là effectivement le driver est bien présent ! Du coup la configuration du wifi s'est bien passé pendant l'installation mais... parce que il ya toujours un mais... une fois la version testing installée, au moment de boot sur le desktop (après le grub) le seul truc que je vois c'est ma souris et tout le système reste bloqué là... du coup je suis en train de tenter une réinstallation complète mais ce coup-ci je ne vais pas configurer le wifi pendant celle-ci, j'attendrai d'être sur le Desktop pour le faire. J'ai l'impression que ce qui fait foiré le démarrage du Desktop vient des mises à jour faites pendant l'installation.

Edit : bon en faite j'ai pas le choix, je dois forcément configurer le wifi pendant l'installation, quand j'essai de controuner il me renvoie directement sur la config du réseau.

Ah et pendant l'installation de Stretch pas de firmware manquant (donc c'était bien le pilote qu'il manquait) et dans le version Buster le pilote était présent mais pas le firmware (mais ça pas de souci, je l'installe via usb).

potemkine17 a écrit :


Merci, je garde le lien sous le coude wink

Dernière modification par Guit0x (15-02-2018 14:29:18)

Hors ligne

#24 15-02-2018 14:37:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

Testing, c'est en test, hein. Pas garanti.
Comme alternative à buster/testing, tu peux installer stretch hors ligne puis le noyau 4.14 de stretch-backports.
Par contre sans réseau pour ajouter les dépôts stretch-backports il va falloir récupérer le fichier .deb et ses dépendances non présentes via une clé USB et les installer avec dpkg -i <paquet>.deb.

Dernière modification par raleur (15-02-2018 14:42:46)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 15-02-2018 14:41:37

Guit0x
Membre
Inscription : 13-02-2018

Re : [Installation] - Conseil avant de faire une bêtise

raleur a écrit :

Testing, c'est en test, hein. Pas garanti.


Oui oui j'en suis conscient tongue

raleur a écrit :

Comme alternative à buster/testing, tu peux installer stretch hors ligne puis le noyau 4.14 de stretch-backports.
Par contre sans réseau pour ajouter les dépôts stretch-backports il va falloir récupérer le fichier .deb et ses dépendances non présentes via une clé USB et les installer avec dpkg -i.


D'accord, je vais me renseigner là-dessus et tester ça si jamais.
Je sens que j'en ai encore pour quelques heures mais ça va le faire, je garde espoir ^^

Edit : Bon maintenant j'ai un joli "Kernel panic" au démarrage, je vais donc suivre ton conseil et réinstaller Stretch puis changer le kernel ^^

Dernière modification par Guit0x (15-02-2018 14:51:19)

Hors ligne

Pied de page des forums