logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2018 10:09:39

Batmood
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 31-08-2017

problème d'écriture sur disque dur externe EXT4

Bonjour,

Je parie que mon problème est tout bête mais, voilà, j'ai un nouveau disque dur externe que j'ai formaté en EXT4 avec gparted sous jessie. Je voudrais bien copier-coller des dossiers sur la racine du disque dur mais quand je copie, je n'ai pas le "coller" à la racine. Par contre, sous stretch, donc avec un autre ordi, j'ai le "coller" qui n'est pas grisé mais j'ai un message d'erreur lorsque je veux coller ou créer un dossier où il est indiqué "Permission non accordée". Donc il s'agit un problème de droits, j'imagine.

Voici quand je me mets dans le dossier media:

ls -al


total 12
drwxr-x---+ 3 root root 4096 fév 15 09:49 .
drwxr-xr-x  4 root root 4096 sep 22 19:13 ..
drwxr-xr-x  3 root root 4096 fév 15 09:11 f3b96c4a-b111-4bee-804e-0dc6004891d7



Et ceci quand je suis à la racine du disque dur externe:

ls -al


total 24
drwxr-xr-x  3 root root  4096 fév 15 09:11 .
drwxr-x---+ 3 root root  4096 fév 15 09:49 ..
drwx------  2 root root 16384 fév 15 09:11 lost+found



Alors je me pose déjà plusieurs questions. Car je vois que le propriétaire est "root root". Est-ce normal? Je suppose que oui vu que j'ai dû formater avec les droits root sous gparted mais n'est-il pas possible de faire en sorte que ce soit n'importe quel utilisateur qui puisse lire/écrire/exécuter à la place de root? Comment dois-je m'y prendre pour que n'importe quel utilisateur puisse écrire dessus? Est-ce que je devrais me mettre en root et taper cette commande?:

chmod gu+w f3b96c4a-b111-4bee-804e-0dc6004891d7



Merci de m'éclairer! smile

Hors ligne

#2 15-02-2018 10:40:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : problème d'écriture sur disque dur externe EXT4

Batmood a écrit :

Car je vois que le propriétaire est "root root". Est-ce normal? Je suppose que oui vu que j'ai dû formater avec les droits root sous gparted


Exactement. Par défaut, le propriétaire de la racine d'un système de fichier ext4 est son créateur effectif, qui est généralement root puisque normalement seul root peut écrire directement dans un périphérique. Pour que tous les utilisateurs aient la permission d'écrire, tu peux, au choix :
- les ajouter dans un groupe commun, définir ce groupe comme groupe propriétaire de la racine du système de fichier avec chgrp et activer la permission en écriture du groupe propriétaire avec chmod ;
- activer la permission en écriture pour tous avec chmod.

Note que cela n'affecte pas les permissions des fichiers créés par les utilisateurs.

PS : Tu pourrais attribuer une étiquette "LABEL" au système de fichier, qui serait utilisée comme nom du point de montage au lieu de l'UUID, ce serait plus esthétique.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 15-02-2018 11:34:33

Batmood
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 31-08-2017

Re : problème d'écriture sur disque dur externe EXT4

Merci de ton aide!

Ah, alors entre les 2 choix, le plus simple serait le 2ème en activant la permission en écriture pour tous avec chmod? En faisant ceci?:

chmod ugo+w f3b96c4a-b111-4bee-804e-0dc6004891d7


(faut-il le "o" avec ou bien "ug" suffit?)

Pour le 1er choix, ça me parait plus compliqué mais j'essaie de comprendre. Je suppose que via cette méthode, l'avantage, c'est qu'on restreint l'accès à seulement un groupe comprenant un ou plusieurs utilisateurs. Donc n'importe qui ne peut pas écrire dessus. Et que l'inconvénient serait qu'il faut paramétrer les utilisateurs du groupe à chaque fois qu'on veut rajouter ou supprimer un utilisateur pour chaque machine utilisée (et qu'il faut avoir les accès root de chaque machine différente utilisée?)?
Via le terminal, si on imagine un groupe que l'on nommerait "croquette" le résultat d'un "ls -al" donnerait-il bien ceci?:

drwxrwxr-x  3 root croquette 4096 fév 15 09:11 f3b96c4a-b111-4bee-804e-0dc6004891d7



Et du coup, encore une petite question, tu parles de "LABEL"? Comment puis-je en rajouter un? Est-il possible de le rajouter via gparted sans devoir reformatter? Ou y a-t-il une commande simple à introduire dans le terminal?

Dernière modification par Batmood (15-02-2018 11:37:20)

Hors ligne

#4 15-02-2018 11:54:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : problème d'écriture sur disque dur externe EXT4

Batmood a écrit :

(faut-il le "o" avec ou bien "ug" suffit?)


Tous (les autres), c'est "o" (others).

Batmood a écrit :

il faut paramétrer les utilisateurs du groupe à chaque fois qu'on veut rajouter ou supprimer un utilisateur pour chaque machine utilisée


Si je comprends bien le disque va être utilisé sur plusieurs machines ? Les comptes utilisateurs et les  groupes sont-il synchronisés entre les machines (manuellement ou centralisés sur un serveur...) ? Sinon, tu risques de rencontrer des problèmes de permissions sur ses propres fichiers même avec la méthode facile, par exemple si un utilisateur X n'a pas le même UID sur toutes les machines.

Batmood a écrit :

tu parles de "LABEL"? Comment puis-je en rajouter un?


Avec la commande e2label.

Dernière modification par raleur (15-02-2018 11:57:25)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 15-02-2018 12:08:29

Batmood
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 31-08-2017

Re : problème d'écriture sur disque dur externe EXT4

Oui, effectivement, le disque va être utilisé sur plusieurs machines. Et les comptes utilisateurs et groupes ne sont pas synchronisés. Il s'agit d'ordi portables ayant chacun un nom d'utilisateur différent.
Du coup, je suis un peu perdu? Il n'est pas possible d'utiliser ce disque externe en EXT4 sur des machines différentes sans synchroniser les utilisateurs et groupes? Quelle serait la solution dans mon cas? Choisir un autre système de fichiers? Revenir sur ntfs? (je voulais éviter le ntfs ayant déjà eu quelques soucis avec ce système de fichiers sur d'autres disques externes)


edit: j'ai tenté de mettre un label (d'abord en $ puis en #) mais j'ai eu ce message:

e2label f3b96c4a-b111-4bee-804e-0dc6004891d7 Seagate-5To


e2label: est un dossier lors de la tentative d'ouverture de f3b96c4a-b111-4bee-804e-0dc6004891d7
Impossible de trouver un superbloc de système de fichiers valide.


Dois-je plutôt utiliser le chemin /dev/sdb à la place de l'uuid?

Dernière modification par Batmood (15-02-2018 12:22:37)

Hors ligne

#6 15-02-2018 12:20:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : problème d'écriture sur disque dur externe EXT4

Si chaque utilisateur n'utilise qu'un seul ordinateur, ça devrait aller.

Un système de fichiers n'enregistre pas les noms des utilisateurs et groupes propriétaires mais leurs identifiants numériques, l'UID et le GID.
Si l'utilisateur X sur le PC A et l'utilisateur Y sur le PC B ont le même UID (par défaut dans Debian, le premier utilisateur créé a l'UID 1000 et ainsi de suite), alors pour le disque c'est le même utilisateur.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 15-02-2018 12:31:57

Batmood
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 31-08-2017

Re : problème d'écriture sur disque dur externe EXT4

Ah! Bonne nouvelle alors! En principe, j'ai, sur chacune de mes machines, qu'un seul premier utilisateur créé. Je vais donc tenter le changement de droits avec chmod. Merci beaucoup pour ces informations qui sont comme à chaque fois très instructives!

nota: (j'avais édité entretemps mon message précédent pour e2label)

Hors ligne

#8 15-02-2018 13:26:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : problème d'écriture sur disque dur externe EXT4

Batmood a écrit :

Dois-je plutôt utiliser le chemin /dev/sdb à la place de l'uuid?


Il faut spécifier le périphérique (disque ou partition si le disque est partitionné) qui contient le système de fichiers, pas le point de montage.
La commande tune2fs, qui permet aussi de définir l'étiquette d'un système de fichiers ext2/3/4 avec l'option -L, accepte aussi la notation UUID=xxxx-xxxx... comme dans /etc/fstab, mais la page de manuel d'e2label n'en fait pas mention.

Dernière modification par raleur (15-02-2018 13:28:23)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums